Les âmes de papier
    2,1
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les âmes de papier ?

Publiée le 27 avril 2014
    Long, chiant, pas drôle, aucun intérêt et incohérent
    Publiée le 23 décembre 2013
    formidable conte de vie tendre et exellent moment de cinema ! tres belle performance des acteurs au service d'une realisation brillante d'une histoire pleine de rebondissement et de créativité
    islo43
    islo43

Publiée le 26 avril 2014
    J'aime assez ce genre de film, servi par des acteurs de qualité, car il nous projette dans un univers où le cinéma nous emmène rarement: la magie, non pas celle qui sort d'un chapeau d’illusionniste avec des paillettes,mais celle parfois que notre esprit embrumé a bien de la peine à voir dans notre quotidien.Mélange un peu surréaliste mais questionnement sur notre humanité: où situer la frontière entre la vie et la mort et de combien de temps avons-nous besoin personnellement pour en mesurer la distance qui les séparent quand un être cher nous quitte?
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 17 décembre 2013
    J'ai vu le film hier, c'est drôle, émouvant, intelligent. Les acteurs sont tous formidables. Le scénario est surprenant et original.
    Bravo la belgique, encore une réussite!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Bon chic bon genre, Vincent Lamnoo essai de sortir de la comédie dramatique française classique en employant un humour noir pinçant. Seulement, l’échec est bien là. Stéphane Guillon, malgré sa bonne volonté se fond dans une mise en scène aussi plate qu’insignifiante. Julie Gayet n’apporte pas le charme qu’on aurait du lui attribuer. Pierre Richard s’amuse à saute mouton dans son appartement sans vraiment connaître son rôle et l’histoire. Seul Jonathan Zaccaï croit en son rôle et tente tant bien que mal à donner un souffle au film. Les âmes de papier se perdent dans une histoire improbable et absolument pas absorbante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 29 avril 2014
    Ce film matraqué par beaucoup de critiques m'a paru fort intéressant pourtant.
    Il y a de très bonnes idées, une folie qui m'a bien touchée et des personnages attachants.
    Malgré une histoire peu crédible, nous nous prenons vite au jeu qui nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 décembre 2013
    Un film intense , des comédiens tres bons servit par une mise en scene tres original .
    Publiée le 2 mai 2014
    un film leger , simple , et vraiment agréable à regarder . ( et un titre très joli je trouve ^^ )
    velocio
    velocio

Publiée le 20 avril 2015
    Une comédie romantique se construisant sur le deuil, sur plusieurs deuils, le pari tenté et réussi par le réalisateur belge Vincent Lannoo dans "Les âmes de papier" n’avait rien d’évident. Sur un scénario écrit par François Uzan, Vincent Lannoo nous entraîne sur les pas de Paul, un écrivain qui ne cesse de penser à son épouse décédée depuis 5 ans et qui n’arrive plus à écrire autre chose que des oraisons funèbres. Cela peut aller de celle du mari que certains trouvent haïssable jusqu’à celle du chien d’Hortense, la concierge de son immeuble. Ce qui est devenu son métier l’amène à rencontrer Emma, la très jolie veuve de Nathan, un reporter de guerre qui a sauté sur une mine en Mauritanie un an auparavant : leur fils Adam ne voulant plus parler de son père, elle souhaite lui offrir une oraison funèbre écrite par Paul comme cadeau d’anniversaire pour ses 8 ans. Vous aurez compris que Paul et Emma ne vont pas en rester au stade du texte tarifé. Par contre, vous n’avez probablement pas deviné que Nathan va revenir d’entre les morts pour compliquer un peu une situation qui devenait trop évidente. Ce glissement vers le fantastique ne se fait pas sans quelques maladresses mais, in fine, "Les âmes de papier" se voit avec plaisir, grâce, surtout, à un excellent trio de comédiens.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 12 mai 2014
    C'est certes un peu « gros » au niveau de la crédibilité du scénario mais si on arrive à passer outre cela, on peut réussir à éprouver énormément de plaisir à la vision de ce film. D'abord grâce aux prestations: Stéphane Guillon et Pierre Richard ont une complicité étonnante entre eux. Quelle surprise d'ailleurs de retrouver Pierre Richard toujours en si grande forme malgré les années qui le séparent de son heure de gloire (qui fut très longue pour notre plus grand bonheur), je m'étais déjà fait la réflexion avec « Mes héros » deux ans plus tôt. Comme dit précédemment, le scénario est peu crédible, pourtant le réalisateur s'en sort bien et nous livre un conte que l'on peut aisément ressortir la veille de Noël pour le plaisir de tout un chacun. C'est peut être fort personnel, mais la scène marquant le retour de Nathan venant frapper à la porte de Paul m'a vraiment fait rire. Beaucoup d'émotions et de sentiments différents: il y a des passages très drôles, d'autres très émouvants. Un beau film à (re)découvrir!
    Amaury H
    Amaury H

Publiée le 11 février 2017
    Je n'avais pas vu les notes avant de voir ce film.
    Scénario simplet et impossible. Les acteurs que j'aime bien pourtant surjouent parfois, comme si eux même n'étaient pas convaincu de leur propre rôle. J'ai trouvé très ennuyeux.

Publiée le 5 novembre 2016
    "Les âmes de papier" (2011) la trois (RTBF) le 02.11.2016

Si c'est une belge histoire, elle est soporifique. Le réalisateur a très mauvais goût ! Quel scénario et dialogues insipides par ailleurs que, même les meilleurs acteurs auraient du mal à mettre en valeur ! Alors avec Guillon, on vous laisse imaginer ! C'est mou et sans intérêt ! Ce n'est pas ce genre de navet qui fera passer le réalisateur belge à la postérité ! A peine 5 000 spectateurs en salles ! Faisait-on la quête à la sortie pour payer les acteurs ? Si vous n'avez pas vu cette affligeante histoire, vous aurez gagné 1h30 de votre temps précieux !
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 19 janvier 2015
    Une histoire bien étrange et peu attractive sauvée par un duo très sympathique entre Stéphane Guillon et Julie Gayet. Un film qui n'apporte malheureusement pas grand chose au final tant l'intrigue présente peu d'intérêt. Avec un son de trompette plutôt agaçant qui revient à plusieurs reprises dans le film...
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Reprise sans le relire d'un avis que j'avais posté sur un autre compte

3 - Pas mal
    Cela fait longtemps que j'apprécie Julie Gayet (surement un partit pris de ma part) et Jonathan Zaccai (cela me semble moins discutable comme avis). J'ai donc été content de les retrouver et de passer un moment avec eux.
    Pierre Richard en fait trop, le dossier vert jeté par exemple, ou lorsqu'on le voit par la fenêtre extérieur chercher dans ses papiers en lançant ses papiers en l'air. Cela a déjà été vu et fait maintes fois, ce n'est même pas remarquablement fait. Pierre Richard est très décevant je pense, lorsqu'il fait du pierre richard dans un tel film. Je ne doute néanmoins pas qu'il ne fasse que ce que le réalisateur lui demande / attend de lui.

Quelques trouvailles intéressantes, telles que le souvenir dans la cuisine m'ont semblé dignes d'intérêt ou le texte que Paul écrit pour raconter sa rencontre avec son ex femme, mélange de début de roman, d'oraison funèbre, et de notes personnes.
    Le film a des délicatesses plaisantes. J'aurais apprécié qu'il y en ait plus, que le film se déroule plus selon cette mécanique. Il n'y a pas assez, à mon gout, de moment comme celui ou Stéphane Guillon parle de la cicatrice dans le cou et où la réaction de Julie Gayet nous étonne sur le moment.

Malheureusement, il y a des passages lourdement expressifs, Le jouet du petit singe est très beau, mais son utilisation me semble trop lourde, Le cache cache dans la salle de judo, le fils qui ne veut pas parler de son père, ... : je trouve ces moment ,maladroits.

Plaisant, inégal.
    Ajoutée le lundi 6 janvier 2014 03:24
    Publiée le 25 décembre 2013
    J'en viens. J'ai ri et pleuré. Guillon est vraiment un bon acteur.
    Le scénario est plein de surprise. Mais surtout Pierre Richard est top.