Une femme disparaît
    4,1
    881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme disparaît ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 24 août 2012
    Le fait de savoir que ce film est l’une des premières réalisations américaines d’Hitchcock avant son premier succès lié à L’INCONNU DU NORD-EXPRESS a de quoi suscité la curiosité. On en vient rapidement à la conclusion qu’en 1952 celui qu'on appellera plus tard "le maitre du suspense" ne maitrisait pas encore le suspense. En effet, tous les rebondissements, de l'identification des méchants à la petite blague finale sur le match, sont devinables longtemps avant. Seul l’humour de son scénario est intéressant.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 1 novembre 2012
    Bon film, j'ai bien aimé. la mise en scène est soignée pour l'époque et les acteurs charismatiques.
    Publiée le 18 octobre 2011
    "Une femme disparaît" suit la même recette que "Les 39 Marches" : du suspense, un McGuffin (on se fiche royalement de savoir pourquoi tout ce petit monde s'agite), de l'humour anglais et une romance entre ses deux personnages principaux. Soit une comédie d'espionnage espiègle et captivante qui compte sans aucun doute parmi les meilleurs films d'Hitchcock période anglaise. On peut avoir l'impression que la première partie traîne un peu, mais ce n'est qu'histoire de familiariser le spectateur avec les différents personnages. La scène de la disparition est typiquement hitchcockienne (on en retrouve même des traces dans "Fenêtre sur Cour"). La seconde partie est menée à un train d'enfer, littéralement (Hitchcock aime beaucoup les trains, et c'est sans doute dans ce film que l'on voit le mieux, devant "Un crime presque parfait" et "La mort aux trousses"). Un peu oublié, ce film est pourtant un Hitchcock tout à fait recommandable.
    Lyson
    Lyson

Publiée le 23 février 2020
    Une femme disparaît, incidemment une idylle naît, se soude au fil du mystère qui insidieusement s'intensifie. Hitchcock jubile et nous aussi.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Le troisième film de mon cycle Hitchcock est encore une fois une réussite : le scénario est bien ficelé et contient des rebondissements efficaces, on s'identifie facilement aux personnages, la mise en scène est maitrisée... Si j'ai un seul reproche à faire au film, ce serait le même qu'aux autres Hitchcock que j'ai vus : la conclusion est trop rapide : une fois que le mystère est résolu on balance une scène de situation finale et c'est tout. Ça manque véritablement e dernier plan iconique ou au moins qui conclut le film sans qu'on ait l'impression qu'Hitchcock avait juste besoin de le boucler. Mais je chipotte, ça reste très bon.
    Trop de lenteurs, le film ne fonctionne plus à notre époque : histoire abracadabrante, irréaliste, je cherche encore l'humour dont certaines critiques ont parlé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 mars 2015
    C'est un Hitchcock que je veux voir depuis 6 ou 7 ans... Enfin je le vois ! et je ne suis même pas déçu après tant d'attente ! Alors c'est un "petit" film qui ne paye pas de mine, une enquête policière, plutôt drôle, à bord d'un train ressemblant foutrement à l'orient express, moi ça me va !

J'aime la façon dont c'est amené, au début on ne se doute même pas de qui va disparaître, de qui est le héros du film, on suit juste ces personnages qui ont tous leur idée fixe (le cricket, le divorce, la musique...) on apprend des choses sur eux, on collecte des informations sans savoir si elles vont servir. Puis dans le train, une fois que l'on sait qui disparaît le film commence vraiment, et là forcément on se demande qui a fait le coup ou bien si cette fille n'est pas folle (mais ça serait trop simple).

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est au niveau de l'histoire, rien ne semble improbable ou tiré par les cheveux, on n'a pas un truc qui sort de nulle part... au contraire. On a les doutes avant le personnage principal, ou bien en même temps, puis on change le point de vue pour avoir un éclaircissement, mais ça n'est jamais lourd, c'est fait avec une certaine subtilité.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que chacun a une raison pour ne pas dire la vérité, mais cette raison est purement anodine et égoïste... le film n'en fait pas de réelles sous intrigues qui viendraient plomber le récit.

Cependant la résolution du problème m'a laissé un peu de marbre, je m'attendais à mieux, à plus simple. ça serait mon reproche au film.

Néanmoins, le couple de héros est franchement attachant et la fin est vraiment sympa, ça ferait presque penser à une fin d'un film de Lubitsch.

Un film franchement sympathique !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 juillet 2019
    Les vingt premières minutes ne laissent augurer rien de bon. Ça piaille dans tous les sens, c'est foireux et c'est franchement chiant. On se dit que si tout le film est comme ça, ça va être une horreur. Heureusement, il n'en est rien. Après ces vingt premières minutes pénibles, le film démarre enfin. Et la maîtrise d'Alfred Hitchcok, encore jeune à l'époque, ne tarde pas à se faire sentir. Ce qui se passe en huis-clos dans le train est d'une très honnête facture. J'aime bien l'idée de cette jeune femme qui remue terre et ciel pour retrouver une vieille dame dont il n'aurait pas existé la moindre trace de son existence dans ce train. Elle se fiche de se mettre tous (sauf un) les passagers à dos. Elle n'a qu'un but et elle s'y tient. Bon, ce n'est pas sans défauts : on pourra reprocher au scénario de tuer tout suspense trop tôt, ainsi qu'une scène s'étirant un peu trop en longueur : la baston avec le magicien italien. Certainement pas un Hitchcock incontournable, ni même celui par lequel il faut commencer pour le découvrir, mais ça reste pas mal. Et, s'il n'y avait pas eu ce démarrage aussi poussif, j'aurais certainement revu la note un peu à la hausse.
    mister
    mister

Publiée le 26 mai 2008
    un film jubilatoire aux dialogues ciselés qui se moquent délicieusement des anglais. Un petit bijou de film avec des acteurs remarquables et attachants. Les personnages sont merveilleusement croqués et la version française est excellente. Cette version est bien meilleur que celle de 1978 grâce à une mise en scène virtuose. Un dex meilleurs hitchkock!
    Publiée le 30 mai 2011
    Une réalisation classique pour le réalisateur, une première partie comique réussie suivie de l'intrigue décevante cette fois car vraiment trop prévisible. Du coup on s'ennuie un peu. tout de même Hitchock profite du film pour s'engager en critiquant l'aveuglement des pacificistes .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 juillet 2011
    Sans doute pas un grand Hitchcock mais Une femme disparaît est quand même un super film de sa période british, le scénario est joliment écrit ; Une femme disparaît c'est une bonne intrigue des personnages savoureux et attachants (très amusant les 2 copains) mais aussi un humour irrésistible avec d'excellents dialogues. Je ne l'avais pas revu depuis de nombreuses années et je constate avec plaisir qu'il me plaît toujours autant.

Publiée le 11 mai 2021
    Certains peuvent considérer que Une femme disparaît fonctionne à plusieurs niveaux mais j'ai eu tendance à considérer qu'il n'était capable de se concentrer à aucun niveau. En ce qui concerne l'aspect thriller de l'histoire je n'ai pas été capable de suspendre mon niveau d'incrédulité dans la mesure requise. Quant à l'aspect comique il y a eu quelques répliques intelligentes qui m'ont fait rire mais le niveau général de bêtise a semblé saboter les autres aspects du film. Prenez la bagarre absurde dans le wagon cargo par exemple. La seule façon dont le film a fonctionné pour moi était en tant qu'allégorie politique il y a les deux gentlemen anglais obsédés par les scores de cricket et ne voulant pas être impliqués dans l'intrigue la guerre imminente. Il y a l'avocat plus soucieux de sa réputation que de dire la vérité au système judiciaire britannique distant, le pacifiste agitant son drapeau blanc et se faisant abattre par naïveté, la sérieuse Margaret Lockwood la Cassandre qui voit la vérité mais que personne ne veut écouter. Les connotations politiques sont certes sérieuses mais elles sont banalisées par l'inanité de l'histoire. Les vingt premières minutes dans l'hôtel étaient si ennuyeuses et statiques que j'ai failli abandonner à ce moment-là mais j'ai persisté pour découvrir quelques qualités rédemptrices. Lockwood et Redgrave forment un couple amusant, Naunton Wayne et Basil Radford jouent bien l'un contre l'autre, Dame May Witty est un délice et il y a un travail de caméra intéressant. Mais pour moi les points négatifs l'emportent sur les points positifs...
    dai72
    dai72

Publiée le 15 juillet 2007
    Un magnifique film à suspense qui nous tient en haleine dès le début. Personnellement c'est l'un des meilleurs Hitchcock. Tout est là pour que le spectateur soit concentré à chaque instant, c'est drôle parfois, romantique également. Un très bon film qu'il ne faut pas rater!!
    Publiée le 22 mai 2010
    Du Hitchcock comme on l'aime! Le scénario nous plonge dans l'histoire comme ci on y était, du suspense du début jusqu'à la fin !!!
    Publiée le 27 août 2010
    Hitchcock, tu ne cessera jamais de m'impressionner, ce film le prouve une fois de plus, ton génie dans les films policiers est sans limite.
    De plus les acteurs sont bien, c'est même assez marrant, c'est un film à ne rater en aucun cas.