Les 39 marches
    1254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 39 marches ?

Publiée le 14 février 2013
    C'est une adaptation d'un roman fondateur sur le thème de la conspiration. Mais pour faire ca avec les moyens de l'époque et en 80 minutes il a fallu beaucoup transformer le scenario jusqu'à le rendre totalement inepte. Il reste quand même certaines scenes à sauver pour la mise en scène nottament celle de la rencontre avec le "méchant" et les scenes crypto-amoureuse où transparaît une forte tension sexuelle avec trois fois rien.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 décembre 2016
    Sûrement le plus film le plus connu de la période anglaise de Hitchcock et objet de plusieurs remakes (un en 1958, un en 1978, un projet datant de 2006, une récente adaptation théâtrale au Théâtre de la Bruyère), Les 39 marches marque un tournant décisif dans la carrière de ce maître imparable de l'humour noir et du suspens. C'est par ce film en effet qu'il éveillera enfin l'attention du public américain.

En tout cas, ce qu'on peut dire, c'est que c'est bien habilement tricoté. Suivant le périple d'un homme accusé à tort et essayant de prouver son innocence, Les 39 marches est un film où rien ne semble de trop, ni de faux. Tout est très bien huilé. Un M. Memory qui peut vous dire sans difficulté et avec précision de combien est la distance qui sépare Winnipeg de Montréal - c'est-à-dire 2 291 km; un haddock que Robert Hannay prépare pour cette mystérieuse demoiselle venue chez lui, et apparement agent spécial; ce méchant à la phalange du petit doigt coupé (le plan dans lequel celui-ci apparaît est d'ailleurs d'une magistrale efficacité)... Les détails croustillants sont imbriqués dans l'histoire sans faute de goût; l'humour et le suspens sont parfaitement bien dosés; la mise en scène à la fois épatante de simplicité et de maîtrise; le tandem de comédiens en concordance: que dire d'autre sinon que tout marche comme sur des roulettes?!

On l'aura compris: on tient avec Les 39 marches un authentique chef-d'oeuvre, une référence. Il ne déborde pas d'idées originales, mais il n'y a rien de superflu dans ce film, tout est maîtrisé, dosé et équilibré sans aucune erreur d'agencement. Un film dont il est difficile de se repaître, qu'on peut revoir des centaines de fois sans se lasser aucunement...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 avril 2010
    l'un des premiers grands films du légendaire Hitchcock, proche de la perfection, qui ne traine pas un seul instant, les acteurs sont excellent, et naturellement, le suspens et l'incertitude permanente qui a fait la réputation du réalisateur, selon-moi pas le meilleur qu'il est fait, mais tout de même un excellent film dont on se rappelle, et a classer sans hésitation parmi les grands classiques. simplement génial, du scenario a la réalisation, en passant par les acteurs, tout est comme il faut. Le duo Robert Donat/Madeleine Carroll fonctionne très bien ! on est surement pas loin du chef d'œuvre !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 16 janvier 2015
    Les Trente-Neuf Marches a contribué à faire d'Alfred Hitchcock la légende du cinéma telle qu'on la connait aujourd'hui. En effet c'est avec ce film qu'il a été repéré par les producteurs américains et qu'il a pu travailler outre-Atlantique par la suite. Le réalisateur aborde ici un thème qui lui est cher, les faux coupables, à travers une enquête tout ce qu'il y a de plus classique : un homme accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis cherche à résoudre le mystère planant autour des Trente-Neuf Marches, une organisation lancée à sa poursuite. Il rencontrera à plusieurs reprises une femme qui l'aidera, à contre-cœur. Cette relation difficile entre les deux personnages principaux fonctionne bien et est à l'origine de quelques gags. Le film essaye de surfer sur la vague de la comédie autant que sur la vague du policier. Si les deux sont réussis séparément, une fois réunis la tension dramatique en prend un sacré coup. Décevant de la part du maître du suspense. Une bonne partie du film se passe dans les paysages de l'Ecosse, ce qui change des cadres habituels du réalisateur. La traversée de cette région amène quelques péripéties sympathiques et prenantes, mais le fait que le héros ne voie pas plus loin que le bout de son nez nuit à tout cela. Si ce film s'avère bien en deçà de ce qu'a pu faire Hitchcock, il aura au moins permis au réalisateur d'aller s'épanouir à Hollywood.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 novembre 2017
    Hitchcock montre beaucoup de maitrise et il a des traits de génie comme cette transition/fusion entre le cri de la concierge qui trouve le cadavre et le sifflet du train qui emporte le fugitif. Robert Donat trouve le ton parfait pour interpréter ce héros simple, à l’attitude empreinte de flegme dans un style éminemment britannique. Très belle fin, un surprenant exemple de conscience professionnelle! Malgré des moyens limités, Les 39 marches a beaucoup de charme ; il fait partie des meilleurs films d’Alfred Hitchcock.
    Publiée le 29 septembre 2010
    Super film d'Hitchcock que peu ont la chance de voir, "Les 39 Marches", film britannique de 1935, n'a rien perdu de son attrait. Plutôt comédie que policier, il est immensément drôle et intensément attachant. Pas pris une ride !
    Jack G
    Jack G

Publiée le 16 avril 2020
    Considéré comme l’un des meilleurs films du début de la carrière d’Alfred Hitchcock, Les 39 Marches est aussi celui qui lui offre une véritable réputation internationale, en particulier aux Etats-Unis, un an après le succès respectable mais limité à l’Europe de son dernier long-métrage, L’Homme qui en savait trop.
    Fervent lecteur de John Buchan, auteur canadien de nombreux romans d’espionnage, Hitchock adapte en 1935 son roman le plus connu, Les 39 Marches. Le scénario, adapté par Charles Bennett, connu pour avoir participé à plusieurs de ses films au cours des années 1930, s’inspire très librement de l’œuvre originelle. C’est notamment le cas avec l’organisation secrète des 39 Marches, d’obédience nazie, un choix scénaristique qui fait écho à la montée en puissance contemporaine du nazisme en Allemagne que Buchan n’a donc pas pu connaître. Le personnage de Pamela est également une invention faite pour le film.
    Bien que Les 39 Marches soit le second film parlant du maître du suspense, il s’agit avant tout du premier à mettre en œuvre les ficelles du célèbre univers hitchcockien, dont la présence de la première blonde hitchcockienne, Madeleine Carroll, souvent séduisante et parfois méprisable. De toute évidence, il est aussi un modèle pour des fictions postérieures, que ce soit des mains d’Hitchcock lui-même (Jeune et Innocent, Correspondant 17, Cinquième Colonne et La Mort aux trousses) qui reprend notamment l’intrigue de l’homme banal accusé à tort et contraint de fuir, mais également de celles d’autres cinéastes, comme Ralph Thomas et Don Sharp, qui en font chacun un remake, respectivement en 1959 et en 1978.
    L’écriture du scénario est également l’une des plus élaborées de sa période anglaise. D’entrée de jeu, l’action démarre dans un coup de feu et une panique générale, entrainant la foule vers la sortie et le spectateur dans les filets tendus par Hitchcock. Les situations invraisemblables sont récurrentes au fil du scénario, dont l’intrusion de l’espionne anglaise dans l’appartement de Richard Hannay et la présence miraculeuse d’un petit exemplaire de la Bible dans la poche d’une veste. Au sujet de ce dernier élément, l’historien du cinéma Bernard Eisenschitz souligne sa présence antérieure dans Les Espions (1928), de Fritz Lang, qui est probablement l’une des inspirations majeures du réalisateur anglais. Quoiqu’il en soit, ces situations sont appréciées par les surréalistes et ont au moins le mérite de faire rêver le spectateur et de le surprendre. Le perfectionnement du scénario s’incarne également à travers le recours à un « MacGuffin », un terme conceptualisé par Hitchcock et qui fait sa première apparition dans sa filmographie. Il définit un élément particulier de l’intrigue qui procure un levier narratif, mais qui se révèle souvent sans utilité par la suite. En fait, c’est un simple prétexte pour faire évoluer le film vers un nouveau développement. Ici, il s’agit de plans qui semblent être dérobés.
    A l’écran, Les 39 Marches profite des interprétations travaillées de Robert Donat, au flegme typiquement britannique, et de Madeleine Carroll, le premier d’une longue série de couples hitchcockiens. Peu présente mais indispensable pour l’intrigue, Lucie Mannheim interprète l’espionne Annabella Smith, traquée par des agents nazis, une situation étrangement analogue à celle de l’actrice, contrainte de quitter l’Allemagne face à la montée du nazisme.
    Les 39 Marches définit les codes hitchcockiens et présente un scénario particulièrement travaillé, avec un rythme et des éléments que l’on retrouve dans ses productions plus tardives. On trouve déjà ce souci du détail, caractéristique du cinéaste, dont l’air qui trotte dans la tête de Hanney et la phalange coupée, élément qui permet d’identifier le principal antagoniste. Les nombreuses invraisemblances du scénario sont acclamées par les uns, décriées par les autres. On peut par exemple s’étonner de « Monsieur Mémoire », qui possède d’extraordinaires facultés de mémorisation mais dont la loyauté laisse grandement à désirer, puisqu’il suffit de lui poser la question pour qu’il vous révèle tout bonnement et simplement les secrets les plus enfouis de l’organisation secrète, et ce devant une foule de spectateurs.
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Un film dans lequel Hitchcock (avant sa période américaine) nous fait voyager à travers le Royaume-Uni : de la cité de Londres aux collines de l'Ecosse. Bien sûr, le film a vieilli : les costumes et coiffures ne sont pas très fashion, la technique des écrans bleus aurait été utile pour la scène de Big Ben. Parfois, on a l'impression que les mêmes décors forestiers sont utilisés. La trame (qui repose pendant une bonne partie du film sur la poursuite d'un fugitif) est finalement plutôt sans surprise, et pourtant on est scotché sur son siège à chaque péripétie... Pourquoi ? Car, tout simplement, Hitchcock est virtuose dans l'art du suspense. Entre deux et trois étoiles.
    Publiée le 22 mars 2008
    Un exellent Hitchcock et l'un de ses meilleurs film anglais. Robert Donat campe le personnage d'un faux coupable qui est obligé de fuir pour échaper à la police. Le film est extraordinerement mis en scène et est ponctué de trouvailles plus intérressantes les unes que les autres. On y retrouve un homme et une femme menoté étant obligé de dormirs ensemble, le héros sauver d'un coup de feux par la bible d'un homme lâche et avare et bien sur Mister Memory qui dénoue l'intrigue. On retiendra aussi la scène du dîner à la ferme où par des jeux de regards Hitchcock renoue avec le cinéma muet. Rapide, amusant, techhnique, plein de suspense, bref un Hitchcock comme on les aimes.
    Publiée le 4 décembre 2012
    Très bon film d' Alfred Hitchcock,malgré qu'il date de 1935. Il y a déjà la marque de fabrique du maitre : suspens,humour et coup de théatre finale. A voir et revoir pour cinéphiles
    Publiée le 15 novembre 2009
    Ce classique d'Hitchcock traverse les décennies sans prendre une ride (75 ans)
    Son intrigue nous laisse pantois jusqu'à la dernière minute, clé de voûte de ce chef-d'œuvre.
    Même l'auteur (John Buchan) reconnaîtra que cette adaptation est meilleure que son propre roman (malgré quelques rajouts d'Alfred)
    La scène dans l'hôtel, là où ils sont enchaînés, reste ma préférée, avec sa note d'humour.
    4 étoiles pour sa longévité.
    Publiée le 9 mai 2007
    (...) La fuite n’a pas encore la légèreté, la virtuosité d’une Mort aux trousses. On trouve toutefois quelques éclats de mise en scène, une belle construction narrative, pour un film attachant, prenant. L’un des meilleurs Hitchcock période anglaise.
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 20 avril 2010
    Surprise: ce film a vieilli. On a déjà vu tout ça de nombreuses fois (maintenant), et le rythme de l'action cher à Hitchcock ne cache plus le fait que cette intrigue ne tient pas debout!
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 26 mars 2023
    Sorti en 1935, Alfred Hitchcock réalise son meilleur film d'espionnage des années 30. Le couple Robert Donat / Madeleine Carroll fonctionne à merveille et contribue à la qualité du film. Suspense, rebondissements, poursuites et caméo d'Hitchcock sont au rendez-vous. On est captivé du début à la fin. A voir.
    david29
    david29

Publiée le 25 août 2011
    Coment dire... C'est sans doute lemeilleur Hitchcok d'avant guerre, l'un de mes préférés car il y a tout dans ce film, humour, suspense, enquête de qualité, acteurs fantastiques...
    Certes les décors sont assez laids, mais, nos deux acteurs principaux forment un couple merveilleux, se retrouvent emenottés à un moment et une pointe d'érotisme (convenu, on est quand même en 1935 au cinéma) fait jour avec ces dernières, surtout au moment où l'actrice principale enlève ses bas...
    On est assez surpris de retrouver pareil scène dans un film de cette époque.
    C'est un film antidépresseur, que je conseil à tous tant il m'a plu et divertit, un vrai bon film des annes 30 aisément "regardable" au 21ème siècle.