Les 39 marches
    Votre avis sur Les 39 marches ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 novembre 2009
    Le premier grand film d'Hitchcock, qui n'a pas pris une ride malgré sa vieillesse. Le couple Donat-Carrol fonctionne à merveille et le suspense et l'humour s'harmonisent parfaitement. A voir dès que possible pour les fans d'Hitchcock.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 8 novembre 2010
    Les 39 Marches est souvent cité comme le meilleur film de la période britannique d’Hitchock. Que l’on partage cet avis ou non il faut reconnaître que le film contient déjà une grande quantité de sujets chèrs à Hitchcock comme celui de l’innocent accusé obligé de fuir et entraînant une série d’actions ou encore les rapport du héros avec une femme, souvent blonde, qui se révèle ennemie puis amie, etc... De ce point de vue là les 39 Marches est un film intéressant, mais si l’on ne s’intéresse nullement à l’oeuvre du maître le film peut sembler bien ennuyeux par rapport à des films comme La Mort Aux Trousses ou l’Homme qui en savait trop et ne tient à aucun moment la comparaison avec ceux-ci. Hitchcock n’a pas encore trouvé les bons dosages et un certain Herrmann ne travaille pas encore avec lui, cependant Les 39 Marches reste un film réussi et assez sympathique à regarder.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 14 novembre 2008
    Un très bon film. Robert Donat et Madeleine Carroll forment un couple magnifique au service d'un suspense typiquement hitchcockien. Dès l'ouverture ( c'est à dire lors de la séquence avec le fameux Mr Memory ), le spectateur plonge dans une atmosphère noire non dénuée d'humour. Cela dit, le style d'Hitchcock demande encore à être davantage étoffé ( nous sommes dans la période britannique du cinéaste, en 1935... ) car même si la tension dramatique est des plus efficaces, la mise en scène demeure parfois hésitante ( on sent pourtant une réelle ambition de la part du maître du suspense ). Les 39 Marches promet par ailleurs des séquences d'anthologie : celle ou Hannay s'enfuit de chez lui en passant pour un laitier, celle de la course poursuite dans le train et bien sur celle de la Bible de poche salvatrice ( l'une des séquences les plus célèbres du cinéma d'Alfred Hitchcock ). L'oeuvre annonce d'ailleurs un autre sommet du réalisateur : North by Northwest ( thèmes similaires de la conspiration, structure narrative reposant sur des retournements de situation, etc...). Du grand divertissement.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Ça y est, j'attaque un cycle Alfred Hitchcock, en commençant par ce film : Les 39 marches. Et franchement je ne suis pas déçu, car le film est bon, bien rythmé, bien réalisé et bien interprété. En réalité, ce qui m'empêche de lui mettre plus, c'est que peut-être qu'à son époque le film était révolutionnaire, mais maintenant il est assez basique, et je ne peux pas complètement faire main basse sur mon regard de spectateur actuel, d'autant plus que je trouve la fin un peu rapide. Donc un bon film pour entamer mon cycle, efficace mais assez banal quand on le regarde avec le regard de notre époque.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 avril 2015
    Franchement tout est là, tout ce qui fait le charme d'un bon Hitchcock... le faux coupable, le héros hitchcockien, le MacGuffin en la présence des 39 marches... alors que demande le peuple ? Alors ce n'est pas le meilleur film de son auteur, ça ne sert à rien de le dire, mais il serait idiot de bouder le film pour une raison quelconque ! Déjà je trouve le héros totalement charmant... sa façon d'embrasser les femmes qu'il rencontre, c'est plutôt la grande classe ! Mais je dois dire qu'il y a surtout une scène que j'ai adoré car elle m'a glacé le sang. Au début du film on a donc l'espionne qui nous parle du fameux méchant à qui il manque un bout de phalange... Ben je te dis pas lorsqu'on le voit pour la première fois, la musique qui s'arrête... ça en jette un froid ! Et tout l'aspect plus comédie, voire même comédie romantique est vraiment sympa, ça ne fait ni tâche ni rien du tout, ça se marie parfaitement bien avec le côté thriller/film d'espionnage qui est quand même il faut le dire bien mené... ça marche sans doute parce que les acteurs ont une certaine alchimie entre eux et quelque part ça rappelle un peu la screwball comedy les deux personnages attachées ensemble alors qu'elles se détestent. Le dernier plan est assez magique aussi dans le genre. Le film n'aurait pas pu mieux se finir. Bref j'ai pris du bon temps, il y avait tout ce qu'il fallait pour faire un excellent film et ça a donné un excellent film ! Alors si je cherche bien pour chipoter le début comporte quand même un gros trou scénaristique... comment l'espionne se fait avoir mais pas le héros ? comment est-ce possible ? Mais bon, quand on est face à un film aussi plaisant je veux bien l'accepter comme contrat de cinéma !

Publiée le 31 mars 2013
    C'est très fort, et c'est déjà du grand Hitchcock. L'histoire d'un type tranquille embarqué contre son gré dans une sombre affaire d'espionnage. Coups de théâtre, rebondissements, suspense, tout est là, de l'humour aussi avec cette scène surréaliste spoiler: où Donat intervient dans une soirée électorale en disant n'importe quoi (sous les applaudissements). Le must du film reste spoiler: la partie où Donat et Caroll sont menottés l'un à l'autre.
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Un film dans lequel Hitchcock (avant sa période américaine) nous fait voyager à travers le Royaume-Uni : de la cité de Londres aux collines de l'Ecosse. Bien sûr, le film a vieilli : les costumes et coiffures ne sont pas très fashion, la technique des écrans bleus aurait été utile pour la scène de Big Ben. Parfois, on a l'impression que les mêmes décors forestiers sont utilisés. La trame (qui repose pendant une bonne partie du film sur la poursuite d'un fugitif) est finalement plutôt sans surprise, et pourtant on est scotché sur son siège à chaque péripétie... Pourquoi ? Car, tout simplement, Hitchcock est virtuose dans l'art du suspense. Entre deux et trois étoiles.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 janvier 2012
    Ce film de 1935, bien qu'il soit un classique, ne fait pas partie des films que je préfère dans la filmographie d'Alfred Hitchcock. Une bonne intrigue, de supers acteurs et un bon suspense cependant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 novembre 2011
    Mené tambour battant, le film est un thriller qui comporte tous les codes encore en vigueur actuellement. Il est un bout d'histoire et reste d'une grande modernité. Un grand Hitchcock, par son suspense haletant et ses trouvailles fabuleuses.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 juillet 2007
    Un film d'espionnage qui manque de beaucoup de choses: d'action, d'espionnage, de rythme, de musique, d'une histoire crédible et enfin d'une bonne interprétation. J'ai quand même mis une étoile car c'est un Hitchcock et qu'il y a deux-trois scènes intéressantes. Mais ça reste très moyen et sans envergure!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 juillet 2016
    Après L'homme qui en savait trop en 1934, Les 39 Marches confirme Hitchcock dans l'espionnage et le suspense, style qu'il continuera d'exploiter jusqu'à la fin de sa carrière. On retrouve ici tout ce qui fera le succès d'Hitchcock dans la première partie de sa carrière hollywoodienne et c'est pour moi son sommet anglais avec Une Femme Disparaît. Comme souvent, il choisit de mettre un humain ordinaire dans le rôle d'un coupable accusé à tort qui ne comprend pas ce qui lui arrive et à nouveau, il met en avant une police incompétente. L'histoire, nous emmenant au cœur d'un complot d'espionnage autour d'un jeune canadien vivant à Londres, tout comme les personnages, est très bien écrite, mais c'est surtout à eux que s'intéresse Hitchcock, les relations qu'ils vont avoir et les péripéties qui vont leur arrive jusqu'à un final parfaitement orchestré et mémorable. On retrouve dans Les 39 Marches tout le génie d'Hitchcock et c'est un vrai régal. Il ne nous laisse aucun répit et nous entraîne avec le héros dans tout un lot de péripéties où suspense, sensations fortes, humour british, MacGuffin, histoire d'amour imprévisible et charme fou seront à leur comble. Au-delà même du suspense et de l'intrigue, c'est vraiment grâce à ses personnages que le film est si bien réussi, notamment le couple composé de Robert Donat (génial en charmeur habile et beau parleur) et Madeleine Carroll dont les relations, dialogues et sous-entendus sont aussi piquants que savoureux. Elle prend merveilleusement place dans la lignée des blondes hitchcockiennes et le maitre du suspense, qui ici porte très bien son surnom, ne la néglige jamais, sachant la traiter avec aisance, humour et subtilité. Hitchcock orchestre son récit avec brio, met son héros dans diverses postures et enchaîne assez vite les situations. Le montage est parfait, sachant retranscrire l'urgence des protagonistes et la tension arrive assez vite sans jamais redescendre, bien au contraire même. Hitchcock nous immerge dans une grande variété de lieux et d'ambiances sans jamais se faire lourd ou lassant et plusieurs séquences sont mémorables, témoignant de toute la maitrise et génie de ce réalisateur, que ce soit dans le train, à l'auberge ou durant le final. La construction est assez similaire à quelques-unes de ses futurs œuvres, et c'est ici totalement efficace, surtout qu'il ne manque pas d'humour et de légèreté alors que le danger est constamment présent, notamment lorsque notre couple se trouve au coin du feu. La photographie en noir et blanc est superbe, tout comme l'exploitation des décors et paysages (les brumes écossaises surtout) et le film n'a pas pris une ride, il reste un régal et un modèle d'efficacité et de maîtrise. Préférant se concentrer sur ses personnages que sur l'intrigue et sa machination, Hitchcock nous fait vivre sans temps morts de nombreuses péripéties et sensations fortes, ne manquant surtout pas de maîtrise, d'humour, d'efficacité et surtout de charme. L'un de ses sommets anglais et il construit un modèle qu'il reprendra à de nombreuses reprises à l'avenir, à commencer par La Mort aux Trousses.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 décembre 2015
    Les 39 marches : Ce n’est pas le plus connu mais il en demeure pas moins un Alfred Hitchcock très abouti car on a tout ce qu’on aime de lui : de suspense, de l’espionnage avec une pointe d’humour, ce qui donne une aventure trépidante. Puisque, c’est un homme qui est accusé a tord d’un meurtre d’une espionne qui avait rencontré et qui lui avait parlé d’un code secret : les 39 marches ? Quelles sont telles ? Il doit donc prouver son innocence tout en continuant l’enquête de la femme car la sureté du pays en dépend. Et oui, il y a un petit coté ancien James Bond avec cette ambiance espion très bien rendu, avec ce méchant aussi qui a un défaut physique, comme dans les 007 alors que pourtant, ce film a était fait bien avant les Bond mais c’est pour ceux qui aimé bien, il risque d’apprécier ce film. Car il y a du suspense qui est maitrisé ainsi que des rebondissements. Mais, les personnages ont eu un soin très particulière, ils sont intéressants a suivent, le protagoniste attachant et le duo qui forme avec la femme vers la fin est bien sympa. D’ailleurs, les acteurs sont justes et crédibles et l’acteur principal Robert Donat ne manque pas de légèreté et de charisme avec son loque cheveux en brosse et moustache : c’est la classe. Et pour ce qui est de la réalisation, elle est soigné, pas mal d’idée créatives coté montage pour tenir les cordes du suspense, après comme c’est en noir et blanc, dans les scènes de nuits, c’est assez sombres mais globalement, le film a était très bien refait. Donc voila, pour moi, un classique d’ Hitchcock à voir absolument.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 décembre 2009
    Un bon film d'espionnage qui démontre le talent précoce du futur génie du suspense encore dans sa période anglaise. L'histoire est subtilement menée par une mise en scène ingénieuse et efficace, 2 interprètes convaincants et des rebondissements sans trop en faire. Une première oeuvre accomplie dans une des filmographies les plus légendaires.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 21 novembre 2013
    Une bonne histoire d'espionnage même si, selon moi, elle n'a pas tout à fait l'envergure de celle du livre dont ce film est librement adapté. Cependant, on appréciera une charmante pointe d'humour, notamment au travers des dialogues assez piquants, et le charisme des deux interprètes principaux.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Pas besoin de gravir 39 marches (quoi que cela dépend de la situation...), pour apprécié ce Alfred Hicthcock, vous suffit juste de brancher votre télé. Espionnage classique avec quelques scènes bien entrainante, pour tout de même une fin sans réel artifice, l'impact de fin est semi-comique, donc le sérieux est timide. C'est juste sage.