Le Monde ne suffit pas
    16104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde ne suffit pas ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 29 janvier 2015
    De très belles JB girls, quelques scènes de skis renouvelées, une bonne intrigue avec une bonne implication de "M", ce qui est rare. La dernière apparition de "Q" avec la formation de son remplaçant. Et un méchant insensibilisé mais finalement pas le plus grand méchant. Je l'ai trouvé pas mal dans son ensemble. Mieux que le précédent. P-e à cause des JB girls ? :)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2022
    Il est difficile de trouver de bons films dans la filmographie de Sophie Marceau, même quand elle décroche un rôle important dans un James Bond c’est un des plus médiocre de la saga (soyons honnête ce n’est ici pas de sa faute). Mais en dehors d’un pré générique très spectaculaire avec la course poursuite en hors bord sur la tamise (malgré une très vilaine musique en fond), le reste du film est un 007 très moyen. L’action est mollassonne et mal exécutée et ce malgré un Pierce Brosnan qui donne de sa personne. Le scénario est assez ridicule et notre suspension d’incrédulité est souvent mise à rude épreuve avec comme exemple le plus frappant Denise Richards qui joue une docteure en physique nucléaire dont la conviction dans ses dialogues paraît aussi courte que ses shorts. Au milieu de cela il y a les adieux à Q touchants mème s’ils n’étaient pas vraiment prévus. La qualité des films de la période Brosnan est vraiment allée en déclinant et dans l’ensemble le monde ne suffit pas est assez médiocre.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Nettement mieux que "Demain ne meurt jamais", ce film est quand même assez décevant par moments. Le méchant est assez intéressant (enfin un bad guy qui ne ressent pas la douleur, et qui n'est pas un multimilliardaire/chef de réseau/intouchable à la Stromberg ou à la Kananga !!). De bonnes scènes ne m'empêchent pas de le trouver assez moyen dans l'ensemble.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 janvier 2019
    Vu son nombre d’épisodes, la saga James Bond comprend d’excellents volets et d’autres beaucoup plus moyens. La troisième (et avant-dernière) apparition de Pierce Brosnan dans le costume de l’agent secret britannique fait hélas partie de la seconde catégorie. Après un début assez dynamique et intéressant, avec notamment un pré-générique (pour une fois en lien avec la suite du récit) contenant une scène de poursuite en bateau très réussie, Michael Apted s’embourbe dans une multitude de scènes d’action, accumulant les gadgets pas toujours présentés par Q et parfois inutiles spoiler: (l’Aston Martin revient pour être détruite aussitôt !)
    et filmés de plus en plus mollement, au lieu de développer correctement son scénario et de rendre crédibles le personnage de Renard spoiler: (il est dur de croire à son aspect super-méchant dû à une totale insensibilité à la douleur)
    ou celui du Dr. Chirstmas Jones (Denise Richards fait plus penser à une pin-up qu’à une grande scientifique en passant son temps à se balader en short et en tee-shirt très moulants). Ainsi, si Le Monde ne suffit pas peut rester dans la mémoires des bondophiles (en dehors de sa course-poursuite d’ouverture), c’est surtout car il présente la dernière apparition de Desmond Llewelyn dans le rôle de Q (qui, malgré l’impression que sa séquence donne, aurait dû revenir à l’épisode suivant si son interprète n’avait pas été victime d’un accident de la route un mois après la sortie du film d’Apted) et la présentation de John Cleese comme étant son successeur gaffeur (il est d’ailleurs surnommé R par Bond pour cette raison). Cependant, comme généralement avec les épisodes de la série, Le Monde ne suffit pas, même s’il est très moyen et très oubliable, reste malgré tout assez divertissant. On aurait pu espérer que la EON production redresserait un peu la barre en rendant l’épisode suivant plus crédible. On en sera hélas très loin avec le très peu réaliste Meurs un autre jour qui achèvera (dans tous les sens du terme) la période Pierce Brosnan de la saga.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 septembre 2021
    Certains films ne vieillissent pas, pour d'autres en revanche ... The World Is Not Enough est un James Bond lambda, on pétarade dans les cascades, on fait pareil pour le texte, le tout en se regardant le nombril !

Personne ne brille sous cette angle tape à l'œil qui rappel les heures les moins intéressantes du passé.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 octobre 2016
    J'ai vu un film... qui donne une impulsion forte à James Bond... ça ne s'arrête jamais... Et c'est tant mieux. Les personnages prennent place dans ce thriller, avec justesse. Sophie Marceau et Denise Richards sont des James Bond Girls intéressantes, et l'histoire, bien qu'un peu légère, est aussi pas mal... Beaucoup d'effets spéciaux de haut niveau, même si parfois, il y a qq excès surfaits (les ulm glisseurs, parachutés, l'hélico avec lame...). Ce James Bond, souffrant, est vraiment touchant car il souffre, il surmonte, mais il fait preuve d'humanité. Le méchant porté par Robert Carlyle est vraiment crédible. Mais cela dit, on se dit qu'au fond James Bond vivait dans un monde où les Soviétiques étaient l'ennemi... maintenant que les ennemis s'atténuent, il va falloir lui redonner un second souffle. Même si cet opus porte des faiblesses dommageables, on ne s'ennuie pas... et c'est ça l'essentiel...
    Publiée le 9 avril 2016
    La mission la plus périlleuse de Bond ? Le choix de Michael Apted pour la réalisation peut surprendre. En effet, étant un réalisateur spécialisé dans le cinéma dramatique comme Gorilles dans la Brume ou Nell, Apted semblait au départ inapproprié pour le style explosif qu'exige la série Bonds de Brosnan. Pourtant, il semble clairement convenir à un style de film plus dramatique et complexe.

Dans Le Monde ne Suffit Pas, Bond est bouleversé par l'assassinat de Robert King dans les bureaux de l'agence MI6 et ses émotions semblent avoir un impact direct sur sa relation complexe avec la fille de King, Elektra. Tout autour de l'héritage de King, gravitent des oiseaux bien dangereux à l'instar de Renard, dangereux terroriste qui entend bien mettre la pagaille dans tout ce jolie petit monde. Autant ne pas y aller par quatre chemin, le scénario de cet opus est assez ambiguë. Tantôt intéressant, tantôt long et peu redondant, cet opus mise sur une mise en place complexe d'une pseudo-romance entre Bond et une jeune fille perdue qui ne sait pas vraiment quoi faire de l'héritage de son père. Cet opus semble mettre en avant deux facettes de Bond, d'un côté celle de l'espion qui possède le permis de tuer et de l'autre, l'homme qui semble plus vulnérable. Cet opus comporte bon nombre de courses poursuites, si bien que c'est quasiment la marque de fabrique du film. Pas dérangeant à l'image de cette superbe séquence sur la Tamise, le film se laisse regarder comme un film d'espionnage/action lambda pas folichon, mais pas inintéressant pour autant. Quelques moments resteront dans les mémoires comme le coup des hélicoptère avec les scies ou encore la "torture" au presse-nuque si emblématique. Un opus qui laisse un sentiment d'inachevé et de facilité. La recette de la saga Brosnan serait-elle à bout de souffle ?

Côté casting, Pierce Brosnan, notre Irlandais préféré, reprend le rôle du plus célèbre des agents secrets pour la troisième fois. Toujours très bon, on le sent encore une fois très à son aise et bien dans la peau du personnage. Pour ma part, je le trouve très (trop ?) sérieux dans cet opus par rapport aux deux précédents. Côté James Bond Girl, il faut compter cette fois-ci sur Sophie Marceau (Braveheart) avec une rôle peu taillé pour elle. Elle surjoue pas mal même s'il faut reconnaître qu'elle a plutôt le physique pour jouer la beauté fatale. Quant à Denise Richards (Starship Troopers) elle s'en tire plutôt pas trop mal même s'il faut reconnaître que son personnage manque de profondeur. On peut aussi mentionner Judi Dench qui campe pour la troisième fois le rôle de M. Elle est davantage mise en avant dans cet opus, et c'est pas plus mal. Robert Caryle (Hitler Aux Origines du Mal) incarne un bad guy assez intéressant et qui se range dans la moyenne des bad guys qu'on aime bien détester. Un bon point alors que Demain ne Meurt Jamais manquait d'un méchant qui imposait ! Mention spéciale à Desmond Llewelyn qui signe ici sa dernière apparition en tant que Q après avoir joué dans 17 opus, chapeau !

Enfin la réalisation qui, comme à son habitude, est géniale. La composition musicale proposée par David Arnold joue sur les tons romantiques et glamour, à l'image de cette somptueuse musique d'introduction de Garbage. Les décors sont originaux et charismatiques, à l'image des plans tournés dans le phare d'Istanbul ou encore des quelques bobines tournées dans le sous-marin.

_____________________________________________________

Les : une histoire intéressante et ancrée dans les thématiques actuelles, de l'action et des séquences dynamiques, des acteurs assez bons, une bande son de David Arnold impeccable et une réalisation nette, la musique d'introduction de Garbage (à tomber !

Les - : un opus qui mise (trop ?) sur les courses-poursuites, une histoire un brin trop classique, une Sophie Marceau sympathique mais pas adaptée au rôle

Le Monde ne Suffit Pas est un des Bonds de la saga qui divise le plus. Hissé au rang d'excellent opus, à un rang bien inférieur au plus banal des films d'actions, cet opus n'en reste pas moins une mission sympathique. Le thème du pétrole et de ses convoitises est bien utilisé dans le fond, bien que l'histoire reste quand même assez classique dans la forme. Un opus qui annonce la fin de l'age d'or de Brosnan où la forme 100% action et 100% film décomplexé semble ne plus suffire... Enfin, tout bien réfléchis, tout n'est pas à jeter dans ce film, à l'image de cette superbe introduction de Garbage qui signe un morceau iconique et glamour dans la digne lignée des meilleures introductions de l'univers Bondien. Un film décevant, mais pas totalement inintéressant !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Pierce Brosnan n'est clairement pas le meilleur James Bond, et Sophie Marceau la meilleure James Bond Girl (peut-on réellement parler de James Bond Girl ?). Bref, si jamais vous aviez 24 films de James Bond devant vous et que vous devriez en garder la moitié, celui-là passerait à la trappe. Renard reste quand même un méchant charismatique mais Sophie Marceau n'a aucune présence. 2,5/5
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 13 novembre 2018
    Un James Bond qui ressemble totalement aux autres, gadgets, action, gros méchant avec un super méchant plan diabolique... Mais le scénario plutôt bien géré et fait de suspense sans oublier des personnages très charismatiques arrivent à sauver le film.
    cris11
    cris11

Publiée le 6 mai 2013
    Un bon James Bond avec Pierce Brosnan, très explosif avec un rythme soutenue, des cascades tirées par les cheveux mais tellement jouissive, de l'humour, un très bon méchant en la personne de Robert Carlyle et deux superbes James Bond girls (Sophie Marceau et Denise Richards). L'intrigue est quand même un peu simple par rapport aux deux autres de Brosnan mais ce 19 ème volet de la saga James Bond reste un excellent divertissement.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 novembre 2018
    Moins réussie que " Goldeneye ", à peu prêt au même niveau que " Demain ne meurt Jamais " cette troisième aventure moderne de 007 joue un peu la carte de la facilité. Les scènes de courses-poursuites et les scènes d'actions nous font oubliés un peu les maladresses du scenario. Nous pouvons encore comptés sur le charme de Pierce Brosnan pour maintenir ses fans en haleine.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 27 décembre 2012
    Un James Bond moyen, qui compte sur un scénario assez intéressant mais malheureusement, des points négatifs viennent plomber l'ensemble: certaines scènes sont ridicules, comme la poursuite en skis, mais aussi Denise Richards en physicienne nucléaire, c'est une insulte à l'intelligence humaine...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juillet 2014
    Troisième mission pour Pierce Brosnan dans la peau de l'agent 007. On y retrouve ce qui fait la réussite de la saga sauf que cette fois-ci, ça sent un peu le réchauffé. On ne va pas dire que l'on s'ennuie car ce serait être mauvaise langue. Au contraire, cet opus contient ce qu'il faut en terme d'action. Le problème c'est qu'il n'y a plus de surprises. Bond tue, fait l'amour, fait de l'humour et sauve le monde dans un scénario sans grand intérêt et qui ressemble à du déjà-vu. On repassera donc pour l'originalité et l'on se contentera de profiter du divertissement, aidé par un casting de charme. Si Robert Carlyle campe un méchant un peu caricatural, la diabolique Sophie Marceau et la plantureuse Denise Richards ajoutent du piment à l'ensemble.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 janvier 2024
    Entre les deux "James Bond" que je considère comme étant les meilleurs de la franchise se situe cette dix-neuvième mission de l'agent britannique qui est loin d'être si mauvaise qu'on le dit ! Enfin, c'est peut-être qu'une impression mais je trouve les critiques assez dures envers ce film et même avec l'ère Brosnan de manière générale qui est, en revanche pour moi, la meilleure de la saga. Bref, James Bond doit cette fois protéger Elektra King, fille d'un magnat du pétrole qui vient d'être assassiné au MI6. Eh oui, enfin un peu d'action au siège du MI6, je crois même que c'est la première fois dans la saga que quelque-chose s'y passe vraiment (hormis le fait de donner des ordres de mission et de faire des blagues de cul avec Moneypenny) mais c'est également la première fois que M est réellement impliquée dans une mission ! Sans en dire plus pour ne pas spoiler, ce M interprété par Judi Dench est beaucoup plus impliqué dans les films que ses homologues masculins et continuera de l'être durant l'ère Craig, du moins une partie. Mais bref, fini donc depuis depuis longtemps les complots du SPECTRE et les problèmes géopolitiques, James Bond se concentre cette fois sur un problème plus personnel (qui n'est pas sans rappeler "Permis de tueur", même si ici, Bond ne va pas jusqu'à donner sa démission mais fait de tout de même de sa mission une sorte d'affaire personnelle) et s'attache beaucoup à sa protégée. Mais Elektra n'est pas la seule James Bond Girl du film puisque l'on y retrouve également le Dr Christmas Jones qui fait quant à elle beaucoup penser à Lara Croft, à la fois dans l'attitude et bien-sûr dans les habits (lors de la sortie du film, la première trilogie venait d'avoir beaucoup de succès donc la comparaison n'est pas si déconnante, d'autant plus que ce sont des jeux britanniques). Le film a également un grand méchant, le Renard, dont les cicatrices peuvent faire penser au Blofeld interprété par Donald Pleasance et qui campe ici un antagoniste bien cliché (mais en même temps, rares sont ceux qui ne le sont pas dans les films de la franchise). Mais c'est sans compter sur une série de twists qui n'a, je l'avoue, plus trop d'effet sur moi car ça doit être le film de franchise que j'ai vu le plus de fois (la scène de l'appareil de torture m'avait d'ailleurs marquée). Alors certes, c'est un épisode qui est "moins en forme" que le précédent et le suivant dans le sens où nous avons un peu moins de scènes d'action et quand elles sont là, elles ne sont pas super originales mais on ne s’ennuie pas pour autant et on pourra néanmoins retenir la scène des hélicoptères au port qui est excellente ! Du côté du casting, nous retrouvons donc Pierce Brosnan mais nous avons également cette fois Sophie Marceau, quoiqu'on en dise excellente dans le rôle d'une James Bond Girl, Denise Richards et Robert Carlyle qui jouent également très bien. "Le Monde ne suffit pas" n'est donc certes pas l'épisode le plus passionnant de la franchise mais reste quand même très réussi dans l'ensemble !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 août 2016
    Le Monde ne suffit pas est l'un des opus les plus marquants de la saga, et pour cause. Un casting consécration, bien à l'image de Bond, et de ce que la franchise nous propose depuis ses débuts. L'ère "Brosnaniènne" dans toute sa splendeur, où chaque nouvel opus sera plus attractif encore que son prédécesseur. Une chose est sûre, l'acteur y aura consacré de son talent et de son énergie pour nous en mettre plein les mirettes et nous émerveiller d'un spectacle explosif. On retrouve ici la Bond Girl la plus sensuelle de l'histoire de la saga: Sophie Marceau, femme fatale venimeuse par excellence. Le genre de femme auprès desquelles l'agent double 0 y laisse trop souvent des plumes, au péril de sa vie. Entre un jeu de charme diabolique, et un ennemi redoutable, immunisé contre la douleur, mieux vaut garder la tête sur les épaules et redoubler d'ingéniosité. Mais c'est à travers un périlleux cheminement d'embûches qu'il déjouera un autre plan machiavélique. Aidé accessoirement par la ravissante Denise Richards, à toute allure dans un réseau de pipeline à pétrole. L'action est au rendez-vous d'un divertissement de premier choix, sans aucun temps mort, et avec la bonne dose d'humour british qui colle parfaitement au personnage. 19ème chassé croisé mémorable pour ce phénomène intergénérationnel. 4,5/5