Fritz Bauer, un héros allemand
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fritz Bauer, un héros allemand ?

Antoine J.
    Antoine J.

Publiée le 16 mai 2016
    Je savais qu’Adolf Eichmann avait été enlevé par le Mossad en Argentine, avant d’être jugé puis pendu en Israël. Fritz Bauer, un héros allemand raconte ce qui se passe avant l’arrestation.

La soixantaine, Fritz Bauer est procureur général, juif, socialiste et aussi homosexuel à une époque où les « relations contre nature » sont un crime en Allemagne. Il dirige les enquêtes spéciales menées contre les anciens nazis. Sans succès notable depuis douze ans que la guerre est finie. Il faut dire que ses propres services, la police, les renseignements fédéraux et aussi le gouvernement sont truffés d’anciens nazis qui veulent passer sous les radars, et protéger les nazis fuyards, alors même qu’Adenauer mène une politique de réconciliation nationale. Les coups les plus tordus sont permis. Un jour, une lettre d’Argentine met Fritz sur la piste d’Eichmann. Sans soutien des renseignements et du gouvernement allemands, il se tourne vers le Mossad. Mais il ne pourra vraiment compter que sur l’aide d’un jeune procureur qui, bientôt, se trouve lui aussi sur la corde raide. Les faits ne seront connus que 10 ans après la mort de Fritz Bauer.

C’est très bien joué. Très intéressant. Donne envie d’entendre de l’allemand. Et de bien faire la différence entre le sens de compromis, et celui de compromission. A voir.
    Publiée le 29 avril 2016
    Un excellent moment, bien joué et une interprétation historique fidèle.

Le tout visionné en allemand qui est clair ( pour mon humble niveau).

Le film est court et haletant, juste ce qu'il faut. Les dialogues et l'intrigue bien montés, respectueux des amoureux de l'échange verbal.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2017
    Un film estampillé histoire vraie qui ne propose du coup pas grand chose d'autres que cette histoire pour le coup très interessante de ce juge allemand bien décidé à retrouver Eichmann pour le juger en Allemagne. Si cette histoire mérite un film, peut être pas celui la, car niveau cinéma c'est assez faible, le film manque de souffle et je me suis dis que j'aurais préféré regarder un bon reportage sur le sujet.
    black B.
    black B.

Publiée le 22 septembre 2017
    Entre Elser un héros ordinaire, Fritz Bauer le héros allemand, et compagnie, je veux bien croire que cette terre regorge de héros anti nazi, mais par moment faut faire une pause... Surtout que le film n'apporte absolument rien de plus a ce genre déjà bien saturé, si ce n'est un "biopic" de plus.. 2/5
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 2 juin 2016
    un nouveau film sur l'histoire allemande après la guerre, l'histoire d'un homme opiniâtre , pas commode, mais d'une rare intelligence de coeur . l'Allemagne n'a as fini de fermer les larges cicatrices ,c'est la force de ce film est de dénoncer les injustices qui sont de toutes les époques . les comédiens jouent avec beaucoup de retenue pour donner plus de poids a ce drame , une très belle reconstitution , un film fort et grave.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 17 avril 2016
    Un biopic allemand sur l'un des personnages forts de l'après-guerre qui a voulu dénoncer et juger les anciens nazis exilés au quatre coins du monde ou placés au gouvernement fédéral. C'est alléchant et nous apprend une période de l'histoire allemande mais malheureusement on s'ennuie un peu. Le scénario nous retient mais la réalisation beaucoup trop classique et la bande son jazzy très irritante finissent par nous perdre. L'acteur principal est très bon mais le reste du casting laisse un peu à désirer. On ne retiendra pas cette production allemande qui, d'ordinaire, nous réjouit.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 21 avril 2016
    l'histoire est belle et émouvante grâce à la force de Fritz Bauer. la réalisation est soignée. tous les acteurs jouent parfaitement et pourtant il manque un "ingrédient" peut-être la sensibilité pour en faire un très bon film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 septembre 2017
    Si le sujet est évidemment toujours brûlant et passionnant, le traitement l'est beaucoup moins et c'est peut-être la faute au doublage de mauvaise qualité. Le fond est saisissant; voir cette réticence et ces menaces face à la poursuite d'anciens criminels de guerre en fuite c'est fou. La courage face à la lâcheté, voilà quel était le combat de Fritz Bauer.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 janvier 2020
    L'auteur de l'honorable "révolution silencieuse" - représentant d'une nouvelle génération qui ose filmer ce qui ne disait pas outre-Rhin - avait précédemment tracé une bio militante, sans beaucoup d'aspérités sur un homme d'exception, le procureur Bauer. Kraume célèbre en fait un anti-héros, revenu des camps et de l'exil, qui pense servir au mieux son pays d'origine, en tentant d'exorciser ses démons, au lieu de se cacher comme beaucoup de juifs après la guerre. Les allusions homosexuelles apparaissent romancées mais reflètent un autre trait sociétal de l'époque sans trop polluer le sujet principal, comment certains nazis s'étaient recyclés dans de nombreux rouages économiques et politiques.
    C'est bien fait, un peu didactique, et plutôt bien servi par les acteurs. Très complémentaire du Labyrinthe des silences de Ricciarelli sorti simultanément en 2015 - TV -Nov 19
    elriad
    elriad

Publiée le 21 septembre 2017
    le seul intérêt du film réside dans son aspect factuel car pour sa réalisation et le charisme des acteurs, il y aurait beaucoup de choses à dire. On a juste l'impression de se retrouver au niveau photo et réalisation dans un épisode de "Derrick" et si le fond est important, la forme l'est en ce qui me concerne tout autant...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 juin 2017
    Le mélange de thriller et de film historique n'est pas le plus réussi. Néanmoins l'interprétation et la reconstitution de l'époque sont parfaites et ce film se laisse voir avec beaucoup de plaisir.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 3 septembre 2017
    Film assez classique en terme de scénario/réalisation/suspense. Toutefois, l'histoire (vraie) est prenante et s'ajoute à tous ces films poignants qui réhabilitent des héros ordinaires à titre posthume. À voir!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 juin 2017
    Avec Le labyrinthe du silence, voici un nouveau film allemand consacré à un juge allemand qui a tenté de poursuivre les anciens nazis dans les années soixante-soixante-dix et s'est heurté aux divers réseaux de complicité dont ces criminels de guerre bénéficiaient dans l'appareil d'Etat. Bien entendu, ces films sortent longtemps après les faits, quand ils ne peuvent plus déranger personne. Celui-ci est particulièrement bien fait et la personnalité du procureur Bauer est très attachante. Il semble, sur le plan historique, que Bauer ait en effet joué un rôle dans le repérage d'Eichmann en Argentine et son enlèvement par le Mossad. Le film ne dissimule pas que, ni les autorités allemandes ni le gouvernement israélien n'avaient intérêt à ce que Eichmann soit jugé en Allemagne. Pourtant il passe assez rapidement sur le sujet et Bauer semble faire preuve d'une grande naïveté en se fiant aux promesses des israéliens. Ce que le film ne montre pas, c 'est que l'enlèvement et le jugement de Eichmann fut bien davantage une opération de propagande israélienne qu'une opération de justice proprement dite, d'autant que bien des nazis de haut rang avaient été recyclés en collaborant avec les services secrets occidentaux et russes, voire même avec .... le Mossad, comme Barbie en Bolivie. Juger Eichmann en Allemagne, c'était prendre le risque qu'il révèle les contacts qu'il avait eu avant guerre avec les Sionistes en Palestine, quand les nazis envisageaient encore de favoriser l'émigration des Juifs plutôt que de les exterminer. Bauer pouvait-il vraiment ignorer ces faits ? On en doute. La partie historico politique de cette affaire est donc traitée ici très superficiellement. Le réalisateur a aussi un peu mélangé les genres en insistant lourdement sur l'homosexualité de Bauer. Le mélange de thriller et de film historique n'est donc pas le plus réussi. Néanmoins l'interprétation et la reconstitution de l'époque sont parfaites et ce film se laisse voir avec beaucoup de plaisir.
    Publiée le 7 juin 2018
    C'est un film intéressant dans les idées de la mise en scène et très ennuyeux pour aborder encore un sujet supplémentaire de l'après seconde guerre mondiale, la chasse infatigable des victorieux face aux perdants de l'histoire, le maître juge n’est autre que soi même, un scénario qui devient plus que banal, assez moyen.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 13 décembre 2018
    Un très bon film qui renvoie d'ailleurs aux autres versions de l'enlèvement d'Eichmann. La reconstitution des années 50 en Allemagne est assez stupéfiante. De plus les interrogations existentielles de l'Allemagne d'après guerre sont bien traduites et révèlent bien les incertitudes de la "dénazification".