Fritz Bauer, un héros allemand
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fritz Bauer, un héros allemand ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 26 septembre 2016
    C’est un peu le parallèle du film de Giulio Ricciarelli «  Le labyrinthe du silence » qui s’intéressait plus généralement à la traque des anciens bourreaux des camps de concentration. Ici Lars Kraume braque les projecteurs sur le combat acharné d’un procureur décidé à faire tomber Eichmann. Il fait un portrait très détaillé de ce Fritz Bauer qui contre sa propre administration et ses collègues ira à l’encontre des principes établis sur la normalisation de la vie politique de l’Allemagne de l’après-guerre. Avec l’aide d’un comédien extrêmement habité par ce personnage (Burghart Klaußner), le réalisateur fait un travail de vulgarisation essentiel autour d’un fait historique parfaitement retranscrit. S’il fallait le comparer avec le film de Ricciarelli, ce serait uniquement d’un point de vue historique et documentaire, sur des périodes quelque peu différentes. Car les deux essais cinématographiques sont d’excellentes tenues et importants pour la compréhension d’une histoire qui n’en finit pas d’alimenter la grande Histoire. Avis bonus Des scènes coupées, à voir absolument et un making of très bien mené
    Pour en savoir plus
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 novembre 2020
    Le thème du film est intéressant : la traque de l’ancien dignitaire nazi Adolf Eichmann, le rôle décisif, connu tardivement, d’un procureur Allemand attaché à la traduction devant la justice Allemande de tous les criminels de ces années noires, et les obstacles à son action conçus par des responsables politiques qui étaient compromis avec le régime nazi. Malheureusement, une réalisation laborieuse met au même niveau les moments qui devraient être forts et les maigres péripéties personnelles des protagonistes, et ramène le film à un téléfilm anecdotique.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 mars 2017
    Ce film est un vrai chef d'oeuvre !!! Le portrait d'un procureur allemand, un héros discret et courageux qui s'est battu jusqu'au bout contre tous pour rendre justice aux victimes de la Shoah et traquer les criminels nazis !!! C'est prenant, humain et révoltant et on s'attache à ce personnage singulier et démuni et on ne voit pas le temps passer ! Le thème de l'homosexualité (qui était un crime grave à cette époque notamment depuis les dures lois du 3ème Reich) est aussi abordé et rend le film encore plus bouleversant !!! L'acteur est tout bonnement prodigieux et on ne veut pas en rater une miette !! Une vraie claque !! A montrer à tous !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 avril 2018
    Ce film est original dans le sens où il m'a fait découvrir un "héros" allemand, un personnage historique ou presque que je connaissais pas. On rentre vite dans le sujet du film car ce héros ne nous est guère présenté. C'est seulement par bribe qu'on apprend un peu de son histoire. Personnage respecté et écouté, mais tourmenté aussi, il ne semble avoir que 2 obsessions, retrouver et faire juger Eichmann, et redonner des couleurs à la jeunesse allemande. Ce film raconte cette histoire de fort belle manière, simplement. Aidé de son assistant avec lequel se tisse des liens profonds, il va aller jusqu'au bout.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 4 mai 2018
    Un très bon film qui se rapproche fortement de "Le Labyrinthe du silence" sorti en 2014 que j'avais bien apprécié l'an dernier.
    Ce film raconte l'histoire vraie de Fritz Bauer, procureur allemand d'origine juive qui va dédier sa vie à poursuivre les dignitaires nazis coupables des exactions pendant la 2è guerre mondiale et notamment, l'un des plus connus, Adolf Eichmann.
    On sent quand même une oppression sur ce film, à savoir que Bauer (très bien interprété par Burghart Klaussner) sait très bien que son environnement immédiat (la justice comme le gouvernement allemand) est gangréné par d'anciens nazis en fonction) et il va devoir prendre le parti de désobéir à la loi, trahir son pays pour arriver à ses fins. Il sera aidé en cela par le procureur Angermann (excellent Ronald Zehrfeld) spoiler: qui choisira de se sacrifier à la fin préférant aller en prison et perdre son foyer et son épouse plutôt que de dénoncer Fritz Bauer qui risquait la prison pour avoir contacté illégalement le Mossad.

Un film juste qui rend hommage au travail de l'ombre de ce vrai héros allemand, travail reconnu bien après sa mort en 1968
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 21 janvier 2018
    Un bon film (avec de très bons acteurs) consacré à un procureur allemand qui a dû lutter pour qu'Adolf Eichmann, un criminel nazi notoire soit arrêté malgré une opposition au sein même de sa propre administration et de plus généralement son propre pays qui ne voulait pas regarder en face le très proche et trop lourd passé.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 19 mai 2018
    En dépit d'un manque évident de rythme, le film rend un hommage sincère au juge Fritz Bauer. On découvre son investissement et sa ténacité durant la traque interminable du criminel de guerre Adolf Eichmann. On découvre également tous les problèmes auxquels il a pu être confronté...Autant d'obstacles dressés par son propre pays pour empêcher la capture du monstre nazi. Outre cela, le film offre une vision particulière des mœurs de son époque et notamment des ravages du paragraphe 175 qui, jusque dans les années 1990, mène la vie dure aux homosexuels allemands. Notons les prestations plutôt remarquables de Burghart Klaussner et Ronald Angermann dans les deux rôles principaux. L’interprétation est juste et ne sombre jamais dans une vision caricaturale des faits. Je conseille néanmoins le film à un public passionné. Les autres risquent de s'ennuyer un peu.
    Publiée le 16 avril 2017
    Bon biopic sur Fritz Bauer, procureur social-démocrate et juif dans l'Allemagne post-nazie mais où l'écrasante majorité de la judiciaire gardait des attaches ou des nostalgies coupables. L'atmosphère de l'époque est bien rendue, avec les limites du genre. Un film à voir.
    Publiée le 1 juin 2016
    Faisant le pendant du "Labyrinthe des mensonges" dont l'action vient après ce film, celui-ci montre comment un procureur général autrichien courageux a bravé son gouvernement (noyauté par d'anciens nazis) et l'opinion publique pour permettre la capture et le procès d'Adolf Eichmann. La reconstitution historique est passionnante, les acteurs excellents.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 17 janvier 2021
    Un film sans grand intérêt qui se laisse voir. Il est soi-disant question d'un thriller historique et de l'histoire vraie de la traque d'Adolf Eichmann. Il y est surtout question de la vie des deux personnages principaux. Mais à aucun moment on ne frémit à propos d'une traque quasiment inexistante tout au long de ce film, finalement, décevant. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais ne sont pas non plus bien inspirés.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 10 février 2018
    De la difficulté à affronter son passé et à le faire juger pour préparer un avenir porteur d'espoir pour les nouvelles générations. Quand les intérêts de l'Etat s'opposent à la manifestation de la vérité !
    felix P.
    felix P.

Publiée le 23 mai 2020
    film tres interessant qui retrace de façon exacte la vie de ce procireur et l'ensemble des barrieres qu'il a du surmonter
    darwouche
    darwouche

Publiée le 14 juin 2016
    Une belle histoire incroyable et surprenante. Malgré les bonnes notes du public, la salle n'est pas pleine. Est-ce la VO en allemand ? Le thème pouvait paraître connu, mais on se plonge rapidement dans cette époque et dans cette lutte courageuse pour la justice et l'honneur.