Following, le suiveur
    1571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

James Betaman
    James Betaman

Publiée le 14 octobre 2015
    On m'a montré ce film en cours de cinéma. Et tiens, un film de Nolan, qui plus est, son premier film. Donc, sans le vouloir, je continu mes découvertes chez le génie Christopher Nolan. Et pour un premier film, je dois avoué que j'ai trouvé le film très réussi. C'est étonnant ces réalisateurs qui ont un budget catastrophique et qui arrivent à créer une atmosphère pesane et un suspens haletant. Comme James Wan avec Saw en fait.
    Cepandant, du Nolan, ceux qui sont habitués à ses Dark Knight, Inception et d'autres de ses chef d'oeuvre, Following est bien différent. On retrouve toujours l'intelligence du scénario, et d'ailleurs on se retrouve avec un personnage secondaire nommé Cobb qui s'appropri les secrets de personnages en s'immiscant dans leur vie privée. De quoi vous rappeler vous rappeller Dom Cobb de Inception. Donc, oui, Following a une atmosphère pesante et le scénario est captivant malgré le fait que le film ne dure que 1h10. C'est très rapide. On a à peine le temps de s'attacher aux personnages et de toute façon, ils ne sont pas vraiment très spécial. On suit les péripéties d'un homme solitaire qui se retrouve entraîné dans une histoire de délinquence. Pour un film de 1h10, je dois avouer que le scénario est complet. Loins d'être parfait, mais il propose un traitement de personnage très intéréssent. Quant à la mise en scène, elle est très bonne, les passages d'infractions sont vraiment bien fait. Et la fin est géniale. Je ne m'attendais vraiment pas à un final comme ça. Pour son premier film, Nolan a réussi à nous servir un super film. Il faut au moins ça pour entamer la carrière du plus grand réalisateur de tout les temps. 4/5 Voilà qui est dit!
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 mars 2009
    Pour son premier film Christopher Nolan réalise un coup de génie. FOLLOWING, LE SUIVEUR est un petit bijou de film noir absolument fascinant. La manipulation et les fausses pistes s’enchaînent au rythme effréné d’un scénario retors. Une intrigue menée tambours battants avec ce qu’il faut d’action et de rebondissements pour nous captiver du début à la fin. L’interprétation des acteurs - et particulièrement celle de Jeremy Theobald - est à la hauteur de l’ambition du jeune cinéaste à l’époque, incontestablement talentueux. Qui plus est, le budget aurait été de… 6000 dollars ! On peine à le croire cependant; dans ce cas le respect s’impose. Pas étonnant qu’Hollywood se soit emparé de lui, à qui l’on doit des œuvres (certes plus formatées car des films commandés par les studios alors…) comme LE PRESTIGE ou un certain… THE DARK KNIGHT. On ne regrettera qu’une seule chose : la durée un peu courte du film. Une œuvre incontournable.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 8 janvier 2014
    Disons que le résultat est un peu mitigé parce que Nolan ,étant quand même très bon cinéaste, possède des défauts récurrents et parfois aberrants. Je pense notamment à cette manie de tarabiscoter ses scénarios et de rendre didactiques beaux nombres de ses dialogues, défauts auxquels Following n'y échappe pas. On se demande vraiment pourquoi le montage n'est pas fait dans l'ordre chronologique et même si Nolan a certainement ses raisons de le faire, je dois dire qu'elles m'échappent. C'est pas comme Memento où la narration inversée était en accord avec la pathologie du héros, ici c'est complètement dans le désordre et à force, c'est lassant. Ça reste regardable, surtout les 30 premières minutes mais c'est assez décevant au final.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 15 juillet 2012
    Premier long métrage de Christopher Nolan.
    Celui-ci nous raconte comment un auteur qui suit les gens dans la rue sans raison, devient cambrioleur.
    Le premier aspect qui frappe dés le premier visionnage, au-delà de l'image en noir et blanc, c'est le certain amateurisme de la réalisation. L'image tremble beaucoup, il n'y à pas, ou peu, d’étalonnage, le jeu des acteurs n'est pas exceptionnel,...
    Néanmoins, Nolan nous livre une histoire assez intéressante pour nous tenir en haleine durant la (courte) 1h10 que dure le film. De plus, sa narration non linéaire et l'aspect psychologique des personnages posent déjà les bases du cinéma de Nolan et, de ce fait, rendent ce film assez intéressant.
    Au final, ce film, bien qu'assez amateur, s’avère sympathique, ne serait ce que pour voir les début de Nolan sur grand écran.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 24 janvier 2013
    Ce n'est pas parce que Following est "le-premier-film-de-nolan" que je vais me forcer à adorer. C'est sympatoche, on sent une patte de metteur en scène, mais il manque le souffle que j'aime dans les films de ce réalisateur. On sent le film passer, alors qu'il ne s'agit que d'un moyen métrage. Mais bon, y a quand même le twist final qui rattrape le tout, et qui montre que Nolan a toujours aimé ce procédé de retournement. Il n'utilise pas ça que pour faire plaisir au spectateur, c'est sa petite passion personnelle. Tant mieux pour lui et pour nous
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 12 juin 2009
    La première oeuvre de Christopher Nolan est un petit bijou scénaristique en noir et blanc...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Le premier film de Nolan est surprenant ! Un style si particulier qui s'installera dans ses futurs films ! Oeuvre réussi
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2013
    Le premier film de Christopher Nolan est un film-puzzle habile qui joue autant avec les nerfs que les méninges du spectateur. Et ce qui aurait pu virer à l'exercice de style (récit non chronologique, noir et blanc), est soigneusement évité grace à sa durée modeste et à son interprète principal (au regard inquiet, un peu allumé) auquel on s'attache très rapidement dans ses errements.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Ainsi je termine de voir l'entière filmographie de Christopher Nolan par son premier film. Et je suis définitivement fan de ce réalisateur. 6000€ de budget pour ce film et il réussit à en faire un super polar. Les décalages temporelles annonce ceux de Memento et du Prestige quelques années plus tard. Mais surtout, on retrouve ce scénario incroyable, reposant sur la psychologie des personnages ainsi que leurs jeux de mensonges, qui fait la force du réalisateur. Le twist de fin est sa marque de fabrique, et ici, il est d'autant plus remarquable. Totalement comblé par cette perle de cinéma.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 27 avril 2014
    Le dernier film de Christopher Nolan qui me restait à voir. J'ai eu quelques soucis une fois le film lancé pour certains détails, notamment spoiler: le postulat de base, le suiveur devenu cambrioleur après un repas d'une heure avec l'étrange Cobb, ou l'omniscience de ce même Cobb dans chaque appartement
    , un peu trop poussée à mon goût. Encore une fois, tu m'as bien eu, Christopher... On a ici droit à une mise en scène magistrale, spoiler: avec un montage torturé à la Memento (bien que celui-ci ait été écrit après
    ) qui nous fait suivre l'histoire des personnages avec un intérêt grandissant. Mais là où le film est parfait, c'est dans ses spoiler: deux twists parfaitement amenés
    , qui nous font nous accrocher à notre fauteuil (à ma chaise pour l'occasion) et qui nous font rentrer tête la première dans la spoiler: décadence du personnage principal, avec la sensation d'être manipulé en même temps que lui
    . L'image est plutôt soignée, on ne peut pas trop juger du jeu des couleurs (le film étant en noir et blanc) et on voit ce qu'on a à voir au moment où on doit le voir. Le jeu d'acteurs est bon, sans être brillant non plus, mais je pense que le fait d'avoir vu le film en VF n'a pas aidé (quiconque aura entendu le doublage de Bill pourra me comprendre). Seul léger défaut, la musique d'ambiance, faite pour renforcer le sentiment d'urgence ou pour simuler des montées d'adrénaline je suppose, est quelque peu exaspérante sur le long terme. Following reste un premier film plus qu'honnête, à découvrir par curiosité pour les fans de Nolan, qui annonce les prémices de la grande carrière de ce qui est aujourd'hui mon réalisateur favori.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 17 juin 2013
    Le 1er film de Nolan relate les chimères d'un homme atypique en "suiveur" qui sera confronté à des ennuis à la suite d'une rencontre inattendue avec un cambrioleur quelque peu scrupuleux... Un film où la marque "Nolan" n'est pas mise en avant, contrairement aux films qu'il réalisa par la suite, mais le commencement frappe plutôt assez "Haut"
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 août 2010
    Un premier film qui annonce déjà l'univers de Nolan et surtout "Memento" par sa construction et son personnage. Tout semble parfait que ce soit le scénario comme les acteurs et la mise en scène.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 juillet 2010
    Très bonne mise en scène, ce petit film d'1h20 a vraiment beaucoup de charme, le noir et blanc rend bien à l'écran, le casting est assez convaincant... Il est prenant, le temps passe vite. A voir pour les fans de Nolan, un réalisateur qui n'arrête pas de monter !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 janvier 2017
    Critique de "Following : le suiveur"
    On retrouve déjà dans ce film la marque de fabrique et les techniques scénaristiques de Christopher Nolan qui le feront connaître à un plus large public : la narration non linéaire mais tout de même habile, le héros naïf et le retournement final. Il réussit à faire un truc assez correct avec un modeste budget de 6000 dollars. Le choix de couleur blanc/noir est intéressant, il nous trouble tant on peut savoir avec précision l'époque à laquelle l'histoire se déroule. 4/5
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 février 2013
    Avec un budget très modeste, Christopher Nolan se devait de miser sur un très bon scénario. Le tour est joué avec "Following, le suiveur" puisque l'histoire est extrêmement bien menée avec des rebondissements et surtout un final rocambolesque. Par ailleurs, les acteurs, quoique amateurs, sont convainquants. De plus, la réalisatione est réussie avec une mise en scène en noir et blanc qui entraîne plus le spectateur. Ainsi, on est captivé jusqu'au bout avec cette oeuvre vraiment à la hauteur.