Following, le suiveur
    1571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film est l'argument parfait pour contrer les réalisateurs qui expliquent la mauvaise qualité de leur premier long-métrage par un gros manque de moyen. Ce qu'il faut, c'est un scénario, et Christopher Nolan le sait bien. Son premier essai préfigure ses réussites suivantes. Avec du recul, on trouve dans Following les bases de Memento (surtout avec un déroulement antéchronologique), d'Inception (un cambrioleur nommé Cobb...) voire de Batman (avec la marque de ce dernier sur une porte...) On a beau cherché, tous les films de Nolan sont solidement construits, avec une logique implacable. Ce type a une imagination et un sens du scénario vraiment hors du commun, et cet excellent polar n'en était que les premières manifestations. "L'évènement" avait écrit il y a 11 ans que Nolan était un cinéaste à suivre, ils ne sont pas trompés...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 juin 2008
    Film plus proche du moyen-métrage que du long-métrage, la durée lui convient à merveille. Plutôt que de diluer l'histoire, elle est ici densifiée. On voit que ce film a été fait avec très peu de moyens, ce qui n'empêche pas de disposer d'un beau noir et blanc qui colle parfaitement à l'ambiance. Les acteurs sont impeccables, comme les dialogues et la musique. Le scénario est des plus original, l'intrigue est très habile et sait tenir en halène jusqu'à la dernière minute. Le tout est renforcé par un montage qui déstructure la linéarité de l'histoire, procédé repris - et sublimé - plus tard dans le remarquable Memento. Bref, un premier film qui marque l'arrivée d'un grand cinéaste (à la production toutefois un peu inégale).
    Publiée le 18 janvier 2016
    C'est souvent à leur premier film qu'on reconnaît les talents, et l'ainé de Christopher Nolan ne fait pas exception à la règle. "Following" n'est quand même pas irréprochable: la narration déstructuré chère au réalisateur n'est jamais justifiée dans le scénario (quelque chose que Nolan prendra note avec son second film), et puis le faible budget et les conditions de tournage éreintantes se sentent, on ne va pas se le cacher: sa durée tient presque du court-métrage et son noir et blanc n'a rien de somptueux. Reste que dès ses débuts, la patte de Nolan est déjà palpable: de la fascination du metteur en scène à explorer et sonder les recoins l'esprit humain à la malice avec laquelle il mène le spectateur en bateau jusqu'au twist, "Following" respire bel et bien le Nolan. Seulement, Nolan est pour moi le seul réalisateur qui ne s'exprime jamais avec autant d'ardeur que lorsqu'il dirige des productions au budget pharaonique. Ici Nolan prouve ses talents de conteur, mais n'a pas encore les moyens de prouver ses talents de etteur en scène. Mais je garde une affection toute particulière pour ce "Following".
    kray
    kray

Publiée le 11 septembre 2011
    Bon début de nolan avec ce petit thriller à la durée très courte, mais déja très significatif du cinéma qu'affectionne nolan, un cinéma développé dans memento, et qui trouvera son épilogue dans inception. Following en ce qui le concerne est un petit exercice de style remarquable , témoignant d'une grande habilité scénaristique , et d'une maitrise du montage indéniable.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 novembre 2014
    "Following" est le premier film de Christopher Nolan qu'il a réalisé avec un budget de seulement 6000 $ (en comparaison, "The Dark Knight Rises" a couté plus de environ 250 millions de dollars). Et bien que le cinéaste britannique n'avait pas encore l'expérience qu'il a aujourd'hui, on reconnait déjà sa patte dans ce film et son talent d'écriture. Car comme on peut le deviner, "Following" est un film assez intimiste qui est loin des blockbusters que le monsieur réalisera par la suite tels que "The Dark Knight" et "Interstellar". Ici, on n'a pas de grandes scènes d'action et de magnifiques effets spéciaux. Mais ce n'est pas plus mal car ainsi, Christopher Nolan nous prouve qu'il est également capable de s'en passer et de sortir un bon film. Néanmoins, il faut tout de même relativiser les choses. Oui, "Following" n'est pas mauvais mais il ne vaut pas "Inception" par exemple. Dans son premier film, Nolan ne nous sert pas un récit passionnant bien que réservant quelques surprises qui remonteront le niveau. De plus, sa mise en scène est très sobre et n'apporte pas grand chose. Comme il aime le faire, Nolan va essayer d'embrouiller le spectateur et il faut bien avouer que l'on se prend au jeu à essayer de deviner ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer. De par cet aspect et grâce à ses rebondissements, ce film est pas mal et même tout à fait convenable pour un premier film. "Following" n'est donc en rien décevant venant du metteur en scène de "Le Prestige" mais il n'est pas aussi intéressant que les films qui suivront.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 novembre 2013
    Déjà avec son premier film Christopher Nolan annonçait son talent avec ce petit polar aussi court ( 1h10 ) que peu couteux ( 6000 $ ) .
    Ce premier métrage du futur réalisateur très populaire qui a su redonner vie au chevalier noir est pourtant peu connu et pourtant ce film se révèle a mes yeux bien plus efficace qu'un certain "Inception" .
    C'est court, c'est brillant et c'est grandement efficace .

Les acteurs jouent bien, la maitrise du budget est bluffante et on ne le voit pas a l'écran, le tout baigne dans une excellente réalisation en noir et blanc .

On se retrouve ensuite dans un scénario typique de Nolan, de la manipulation aussi ingénieuse qu'innovante dans un climat sombre intensifié grâce au noir et blanc . Un scénario intelligent, captivant, tenace, audacieux pour un final des plus exquis .

Ce petit thriller offre une vision de ce que Nolan sait faire avec une caméra dans la main mais rien dans les poches, un premier film qui offrait une vision des futurs possibilité du réalisateur, une réussite .
    Publiée le 18 novembre 2012
    Following,le suiveur est le premier film d'un de mes réalisateurs préféré,le britannique Christopher Nolan,pas besoin de présenter sa filmographie car il est maintenant bien connu du grand publique grâce à la trilogie Batman et à Inception qui eu tous un succès au box office!!J'avais déjà vu tout les films de Nolan avant de voir Following,j'ai vu sa filmographie un peu dans le désordre et j'ai fini par The Dark Knight Rises qui m'avait quand même assez déçu donc j'avais un peu laisser tomber Nolan mais après avoir vu que Following passait à la télé,j'ai pas pu rater sa,sa c'était pour la petite histoire!!Pour en revenir à mon avis sur Following,comme on peut le voir par ma note j'ai beaucoup aimé ce film,on dit souvent que les premiers film sont quelque fois assez maladroit mais quelque réalisateurs ont prouvé le contraire comme par exemple Nicolas Winding Refn(un autre de mes réalisateurs préféré) avec Pusher!!Following possède un bon casting certes un casting inconnu(en tout cas pour ma part c'était le cas) mais qui joue très bien surtout Jeremy Theobald et Alex Haw;Jeremy Theobald joue un jeune homme,un romancier en panne d'inspiration qui a la drôle d'obsession de suivre des inconnus dans la rue puis un jour il tombe sur un cambrioleur dénommé Cobb,joué par Alex Haw,qui va l'entrainé dans ses combines douteuses et assez original!!Following part sur une idée original et bien trouvé ce qui construit un très bon scénario avec une narration non-chronologique qu'il utilisera dans Memento,ce qui me permet de rebondir sur un des points forts du film à savoir la cohérence avec les futur films de Nolan,comme Nicolas Winding Refn avec Pusher qui installait tout de suite son style pour ses prochains film,d'une part par la narration non-chronologique qu'on retrouve dans Memento et je dirais même dans Le Prestige, ainsi que la présence d'un héros naïf,toujours dans Memento et puis le petit logo de Batman qui est pour moi presque prémonitoire et puis il y a les fin énigmatique et très original ou intriguant qu'on retrouve dans Memento(encore),The Dark Knight,Inception,Le Prestige et puis The Dark Knight Rises!!Mais la fin est assez difficile à comprendre après une première vision dans Following,ce qui rend le film encore plus intéressant!!Pour conclure Following est un premier film très réussi,bravo à Nolan,c'est un film à ne pas rater!!
    Publiée le 17 février 2013
    Fascinant, ce film nous plonge dans le monde de cet écrivain qui suit des gens au hasard dans le rue.
    On suit donc avec plaisir et fascination cet homme , campé par un acteur très convaincant, et sa rencontre avec Cobb, un cambrioleur. Dans un pêle- mêle d'image dans un ordre qui ne suit pas la chronologie de l'histoire, ne nous laissant ainsi pas deviner le final excellent et totalement inattendu.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 17 novembre 2014
    Au premier abord, le film ne me disait rien. Si je l'es regardé, c'est uniquement grâce au nom de son réalisateur : Christopher Nolan. Pour son premier film, ce dernier nous offre une histoire assez classique, mais rien que pour la mise en scène et la fin réussi du film ça vaut le coup d'oeil. 12/20
    Publiée le 8 octobre 2014
    Une intrigue très bien construite sans temps mort ! Comme quoi il n'y a pas besoin de grand budget pour réaliser un bon film
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un bon film noir. Une intrigue intense et bien jouée. Le film est calme mais avec de très beaux plans.
    Un thriller digne de Hitchcock !
    reaperz
    reaperz

Publiée le 30 août 2021
    Premier film du réalisateur, rééditer récemment en dvd de part sa notoriété grimpante en flèche car introuvable auparavant. Le manque de moyen était légitime, car jeune cinéaste, premier film on ne prend pas de risque. Tout du long l'image est en noir et blanc et la qualité plutôt moyenne mais qu'importe. On peut faire d'un film une réussite sans un déluge d'action et d’effets spéciaux à condition que l'histoire se révèle à la hauteur. ici c'est le cas, le dénouement final est très appréciable offrant une chute à tout ce qui c'est passé avant, renversant comme dans Inception. Il y'a à certes des longueurs ici et là du fait de sont ancienneté mais tout le reste est très bon. Le premier film qui hissera mr Nolan au rang des meilleurs cinéastes actuel.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 29 janvier 2015
    (...) en livrant Following, le Britannique a su se démarquer très vite grâce notamment à une technique scénaristique qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il réutilisera dans d’autres films (principalement Memento, la première partie de Batman Begins et Le Prestige) : la narration non-chronologique (...) une telle narration va permettre à Christopher Nolan de complexifier une histoire pourtant simple sur le papier, de se jouer aussi bien de son personnage principal que du spectateur, comme il l’avait fait pour son court-métrage Doodlebug. Following se présente donc comme un thriller à la trame labyrinthique qui pousse le spectateur à rassembler les morceaux d’un même puzzle pour lui permettre de reconstituer l’histoire dans sa tête, jusqu’au moindre détail, et d’être impressionné par une révélation finale (...) Nolan le raconte certes à sa manière, mais ne laisse jamais le spectateur sur le banc de touche en lui fournissant des plans d’insert, des images subliminales qui permettent d’indiquer l’importance de celle-ci (...) le fait d’avoir choisi le noir et blanc participe également à se jouer du spectateur. Cela donne une certaine classe à l’image, certes, mais ce format donne un côté 50’s à l’histoire (...) Nolan livre une première œuvre tout simplement bluffante de maîtrise, tout en imposant son style scénaristique (...)
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 28 novembre 2010
    Premier film de Christopher Nolan, Following est un film maîtrisé de bout en bout. Alors oui il est vrai que le paradoxe avec Memento est presque inévitable. Les va et viens entre le présent et le passé, l'ambiance assez indescriptible, les moments de tensions, les révélations qui s'enchainent, le mystère et un twist ending qui nous laisse sur le cul.
    The Following c'est l'histoire d'un jeune écrivain en herbe qui a pour obsession de suivre des gens dans la rue afin de les observer et comprendre leur vie, un jour il fait la rencontre d'un individu plutôt particulier qui observe la vie des gens en les cambriolant. Sa vie et son quotidien vont alors basculer, tombant dans la spirale noire des affaires en tout genre et du mensonge cinglant.
    On est happé dès le départ malgré que l'on soit incapable de savoir les enjeux, un vrai bijoux de scénario comme à l'accoutumée chez Nolan.
    Avec un film d'une durée de seulement une heure dix, il développe parfaitement son scénario et ses personnages, nous on suit sans jamais décrocher, on applaudira une nouvelle fois à la fin. On en redemande encore.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 23 novembre 2015
    Christopher Nolan, en plus d'être mon metteur en scène favoris, il peut aussi se vanter d'être l'un des cinéastes aux projets les plus ambitieux de ces dernières années, pour nous avoir donné sa vision d'auteur du personnage de Batman, nous avoir retourné le cerveau avec " Inception ", et nous avoir offert une odyssée dans l'espace inoubliable avec " Interstellar ". Mais avant qu'il ait gravi les échelons de sa carrière cinématographique, comme la plupart des grands (ou pas) réalisateurs, il a fallu passer par des petites productions à faible budget, comme ce fut le cas de ce dernier avec " Following " en 1998. Le scénario peut paraître classique pour un film de Nolan, le bonhomme ayant tendance à nous offrir des histoires aux idées fraîches et novatrices, mais en fin de compte c'est loin d'être le cas, puisqu'elle est pétrie de bonnes idées, nous introduisant parfaitement le style de Nolan, tout en rendant hommage aux thriller d'Alfred Hitchcock et au genre du film noir, un genre qui se fait de moins en moins présent ces derniers temps. Et puis, de toute façon ce n'est pas l'idée de base qui nous intéresse le plus, mais plutôt la façon dont va nous la faire partager le réalisateur. Au vu du résultat final, ça ne peut pas plaire à tout les spectateurs, me concernant, le fan de Christopher Nolan qui est en moi ne peut réagir que positivement, même si il s'agit d'un des seuls films du réalisateur que je n'arrive pas à qualifier de chef d'oeuvre. Pour commencer, si il y a bien un point qui me réjouis dans ce film, c'est que je craignais que pour un premier film au budget faiblard, Nolan ne réussisse pas à y placer sa patte personnelle et artistique, et ce n'est bien heureusement pas le cas, puisque 100 % du film (j'exagère peut être un peu) transpire la mise en scène Nolanienne. Tout spectateur n'arrivant pas à suivre des films comme " Memento ", " Inception " ou " Interstellar ", devrait s'accrocher avec " Following ", puisqu'il demeure à ce jour comme le film de Nolan le plus difficile à suivre de sa carrière, même les adeptes au style de Nolan risquent d'y avoir du mal, c'est dire. Tout cela est dû a une narration non chronologique, on retrouvera cela dans le film suivant du metteur en scène, " Memento ", sauf que dans ce dernier la narration a un sens puisqu'elle ne fait qu'être inversée, alors que dans " Following ", c'est un peu comme dans les films de David Lynch, c'est non linéaire et particulièrement déconstruit. Il est donc assez dur de qualifier ce procédé lorsqu'il est utilisé dans " Following ", puisque pour certains c'est une qualité, pour d'autres un défaut, en ce qui me concerne c'est ce qui fait le charme du long-métrage ainsi que de ses retournements de situations, bien qu'il soit dur d'y distinguer une certaine motivation. Parmi les avant-goût du style de Nolan, on peut aussi citer le héros naïf et imparfait sur lequel les autres personnages tenteront de prendre le dessus, comme par exemple la femme fatale (raison pour laquelle, je classe ce film dans la catégorie " film noir "), ou encore le thème du mensonge et de la tromperie qui amène les spectateurs à un jeu, puisqu'ils auront tous une perception différente des évènements, jusqu'à un retournement de situation intense et inattendue (je n'oublie pas de vous citer cette petite apparition du logo de Batman, qui est une coincidence rigolote pour la carrière de Nolan). La mise en scène de Nolan est un véritable tour de force, quand on voit la somme budgétaire du film, 6 000 dollars (soit l'un des films les moins chers de l'histoire), on ne peut qu'applaudir, avec si peu d'argent il arrive à instaurer une ambiance digne d'un bon film film noir, de plus le manque de budget ne se fait presque pas ressentir, un petit peu au niveau de l'image (d'où le choix du noir et blanc) et de la durée (1H10), mais ce n'est que minime. Le casting quand à lui, n'est pas composé de tête d'affiche, les acteurs n'ayant pas vraiment décollé dans leur carrière, mais il faut reconnaître qu'ils font bien leur travail, rien d'exceptionnel, mais rien d'honteux non plus, je reprocherai juste à l'actrice jouant la blonde de ne pas être assez investie dans son rôle, mais rien de plus. Les personnages sont globalement bien travaillés, et ont une personnalité particulièrement intéressante, mais ils manquent d'attachements, alors qu'on arrive à s'y identifier sans problèmes, c'est juste que pour moi on pas assez de temps pour s'intéresser à eux, mais là je chipote. La bande originale de David Julyan est pas mal du tout, loin d'être exceptionnelle, mais il est surprenant d'entendre des thèmes aussi réflechies pour un film tourné avec trois fois rien. En conclusion, " Following " a beau ne pas être connu du grand public, mais il mérite sa place dans la filmographie de Christopher Nolan, car il est intéressant de voir jusqu'où on est capable d'aller avec juste 6 000 dollars de budget. Tout fan du réalisateur, doit découvrir cette oeuvre si ce n'est pas fait, on aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas nier qu'il s'agisse d'un condensé de tous les thèmes essentiels à la filmographie de Nolan.