Following, le suiveur
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 février 2013
    Avec un budget très modeste, Christopher Nolan se devait de miser sur un très bon scénario. Le tour est joué avec "Following, le suiveur" puisque l'histoire est extrêmement bien menée avec des rebondissements et surtout un final rocambolesque. Par ailleurs, les acteurs, quoique amateurs, sont convainquants. De plus, la réalisatione est réussie avec une mise en scène en noir et blanc qui entraîne plus le spectateur. Ainsi, on est captivé jusqu'au bout avec cette oeuvre vraiment à la hauteur.
    ClemCineBlog
    ClemCineBlog

Publiée le 3 août 2010
    J'admire Nolan pour tous ses autres films, il ne me manquait plus que Following à ma collection. J'ai adoré. Nolan est incontestablement mon réalisateur préféré.
    yayo
    yayo

Publiée le 6 août 2012
    Pour son premier film on peut dire que Nolan a frappé fort et qu'il savait déjà où il allait. On retrouve pas mal de choses de ses films récents dans ce Following et il est très intéressant de les chercher. Bon, outre les clins d'oeils sympathiques à Inception et Batman qui interpelleront, c'est bien la mise en scène qui est importante ici. Nolan sait jouer avec son spectateur, dans un montage qui rappelera forcément Memento. La musique omniprésente, envahissante dans certaines scènes porte la tension à son comble. L'ensemble est plaisant à suivre et on est pris de court par le dénouement qui reste assez surprenant.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film est l'argument parfait pour contrer les réalisateurs qui expliquent la mauvaise qualité de leur premier long-métrage par un gros manque de moyen. Ce qu'il faut, c'est un scénario, et Christopher Nolan le sait bien. Son premier essai préfigure ses réussites suivantes. Avec du recul, on trouve dans Following les bases de Memento (surtout avec un déroulement antéchronologique), d'Inception (un cambrioleur nommé Cobb...) voire de Batman (avec la marque de ce dernier sur une porte...) On a beau cherché, tous les films de Nolan sont solidement construits, avec une logique implacable. Ce type a une imagination et un sens du scénario vraiment hors du commun, et cet excellent polar n'en était que les premières manifestations. "L'évènement" avait écrit il y a 11 ans que Nolan était un cinéaste à suivre, ils ne sont pas trompés...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 juin 2008
    Film plus proche du moyen-métrage que du long-métrage, la durée lui convient à merveille. Plutôt que de diluer l'histoire, elle est ici densifiée. On voit que ce film a été fait avec très peu de moyens, ce qui n'empêche pas de disposer d'un beau noir et blanc qui colle parfaitement à l'ambiance. Les acteurs sont impeccables, comme les dialogues et la musique. Le scénario est des plus original, l'intrigue est très habile et sait tenir en halène jusqu'à la dernière minute. Le tout est renforcé par un montage qui déstructure la linéarité de l'histoire, procédé repris - et sublimé - plus tard dans le remarquable Memento. Bref, un premier film qui marque l'arrivée d'un grand cinéaste (à la production toutefois un peu inégale).
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 15 juillet 2012
    Premier long métrage de Christopher Nolan. Celui-ci nous raconte comment un auteur qui suit les gens dans la rue sans raison, devient cambrioleur. Le premier aspect qui frappe dés le premier visionnage, au-delà de l'image en noir et blanc, c'est le certain amateurisme de la réalisation. L'image tremble beaucoup, il n'y à pas, ou peu, d’étalonnage, le jeu des acteurs n'est pas exceptionnel,... Néanmoins, Nolan nous livre une histoire assez intéressante pour nous tenir en haleine durant la (courte) 1h10 que dure le film. De plus, sa narration non linéaire et l'aspect psychologique des personnages posent déjà les bases du cinéma de Nolan et, de ce fait, rendent ce film assez intéressant. Au final, ce film, bien qu'assez amateur, s’avère sympathique, ne serait ce que pour voir les début de Nolan sur grand écran.
    Travis-Black
    Travis-Black

Publiée le 18 novembre 2012
    Following,le suiveur est le premier film d'un de mes réalisateurs préféré,le britannique Christopher Nolan,pas besoin de présenter sa filmographie car il est maintenant bien connu du grand publique grâce à la trilogie Batman et à Inception qui eu tous un succès au box office!!J'avais déjà vu tout les films de Nolan avant de voir Following,j'ai vu sa filmographie un peu dans le désordre et j'ai fini par The Dark Knight Rises qui m'avait quand même assez déçu donc j'avais un peu laisser tomber Nolan mais après avoir vu que Following passait à la télé,j'ai pas pu rater sa,sa c'était pour la petite histoire!!Pour en revenir à mon avis sur Following,comme on peut le voir par ma note j'ai beaucoup aimé ce film,on dit souvent que les premiers film sont quelque fois assez maladroit mais quelque réalisateurs ont prouvé le contraire comme par exemple Nicolas Winding Refn(un autre de mes réalisateurs préféré) avec Pusher!!Following possède un bon casting certes un casting inconnu(en tout cas pour ma part c'était le cas) mais qui joue très bien surtout Jeremy Theobald et Alex Haw;Jeremy Theobald joue un jeune homme,un romancier en panne d'inspiration qui a la drôle d'obsession de suivre des inconnus dans la rue puis un jour il tombe sur un cambrioleur dénommé Cobb,joué par Alex Haw,qui va l'entrainé dans ses combines douteuses et assez original!!Following part sur une idée original et bien trouvé ce qui construit un très bon scénario avec une narration non-chronologique qu'il utilisera dans Memento,ce qui me permet de rebondir sur un des points forts du film à savoir la cohérence avec les futur films de Nolan,comme Nicolas Winding Refn avec Pusher qui installait tout de suite son style pour ses prochains film,d'une part par la narration non-chronologique qu'on retrouve dans Memento et je dirais même dans Le Prestige, ainsi que la présence d'un héros naïf,toujours dans Memento et puis le petit logo de Batman qui est pour moi presque prémonitoire et puis il y a les fin énigmatique et très original ou intriguant qu'on retrouve dans Memento(encore),The Dark Knight,Inception,Le Prestige et puis The Dark Knight Rises!!Mais la fin est assez difficile à comprendre après une première vision dans Following,ce qui rend le film encore plus intéressant!!Pour conclure Following est un premier film très réussi,bravo à Nolan,c'est un film à ne pas rater!!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 juillet 2015
    Une œuvre policière subtile et intéressante qui expose pour la première fois tout le talent de Nolan. Un film avec pas grand-chose, trois personnage : le voleur, le suiveur et la fille et une histoire et des relations particulières entre ces 3. Des relations qui restent habilement flous jusqu’à la fin et qui maintiennent en haleine le spectateur devant ce thriller policier, un peu à la manière de Usual Suspects. Et une bonne réflexion sur les habitudes et affaires personnels au passage.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 14 novembre 2014
    Ce n'est pas parfait mais ça vaut le coup d’œil. C'est avec surprise qu'on découvre des indices précurseurs de sa filmographie à venir (nom du personnage, éléments du décor). Un montage atypique (à l'instar de "Memento"), des personnages mystérieux, et un scénario à twists font que de ce premier film une petite curiosité, en plus bien entendu, de l’intérêt de découvrir les débuts prometteurs de Nolan. (Pas mal)
    kray
    kray

Publiée le 11 septembre 2011
    Bon début de nolan avec ce petit thriller à la durée très courte, mais déja très significatif du cinéma qu'affectionne nolan, un cinéma développé dans memento, et qui trouvera son épilogue dans inception. Following en ce qui le concerne est un petit exercice de style remarquable , témoignant d'une grande habilité scénaristique , et d'une maitrise du montage indéniable.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 9 novembre 2012
    Deuxième visionnage pour ce film et belle redécouverte. Je sais pas pourquoi mais j’avais totalement zappé que le film était construit sur le même principe que Memento, à savoir dans le désordre. Du coup après avoir vu ce Following, et en ayant vu Memento, on se dit que ce premier long métrage (enfin long, peut-être plutôt moyen, je lancerais bien un débat sur ses termes dont personne n’a de réelles réponses tiens) c’est vraiment la naissance d’un réalisateur qui explosera par la suite par une sorte de Following amélioré, avec Memento justement. Montage dans le désordre, relations floues entre les personnages, suspens, histoire de cœur, meurtres… tous les thèmes développés dans ce film sont ceux que Nolan va ensuite développer dans ces autres films. Following est vraiment très représentatif de la suite de la filmographie du bonhomme (excepté les Batman quand même, tiens au passage je dirai bien tout le mal que je pense de Begins, voire de The Dark Knight Rises, puis en fait non, la flemme de passer du temps à dézinguer ces films, quoi que cette phrase est déjà suffisamment inutile et longue). Sur la fin on se perd un peu car on se pose beaucoup de questions et le film continue à nous donner des éléments de réponses assez rapidement, du coup on peut se paumer car ça va un peu vite. Cette critique est un peu dégueulasse et indigeste (peu d'inspiration pour l'écrire) mais enfin quoi qu’il arrive, il s’agit d’un film majeur de Nolan, son premier qui pose les bases du genre de films qu’il développe, et en plus réussi. A voir.
    nolan35
    nolan35

Publiée le 9 novembre 2012
    Premier film de l'excellent mais encore trop peu connu Christopher Nolan bien avant le succès planétaire de la trilogie The Dark Knight, Following est une petite perle scénariste, réalisé avec un budget colossal de 6 000 $, Nolan a fait avec les moyens du bord, il a écrit lui même le scénario (comme à son habitude d'ailleurs), a engagé des amis ainsi que certains membres de sa famille (le policier dans le film est l'oncle de Nolan). Mais petit budget rime t-il avec film de m*rde ? NON bien évidemment la preuve en est avec ce long métrage pas très long (1h10). Commençons par les acteurs, qui je dois bien le dire sont bons voir très bons, j'aime beaucoup Jeremy Theobald, je trouve que c'est un excellent acteur, ses expressions faciales sont très...expressive, dommage qu'il n'ait pas percé dans le dure monde du cinéma. Cet acteur incarne le personnage de Bill, écrivain qui n'écrit pas, qui vit dans un studio minable et qui a une manie assez particulière : suivre des personnes choisit au hasard dans la rue, c'est comme ça qu'il va faire la rencontre d'un soi-disant cambrioleur nommé Cobb (même nom que porte DiCaprio dans Inception du même réal). Peu à peu, il va ressentir envers lui, une sorte de fascination qui n'est pas sans danger. Classique à première vue, le scénario recèle de bonnes idées jusqu'à la fin, surprenante, on reste bouche bée, la complexité de ce scénario et de la narration est la marque de "fabrique" de Nolan, en-effet en plus dans scénar' limite béton, on a le droit a plusieurs fils temporelles. C'est là le talent de ce réalisateur, il arrive à nous captiver de bout en bout, pas une seule seconde d'ennui, un sens du rythme parfait grâce à plusieurs procédés originaux, on se fait berner par Christopher Nolan, il nous ballade pendant tous le film et on adore ça. On reconnaît donc bien la patte du réalisateur, à travers ce film, passé inaperçu en salle (d'ailleurs il n'est sorti qu'en 2012 le DVD alors que le film date de 1999 !!!), le metteur en scène nous démontrait pour la première fois son talent, Memento, son second film sera poussé encore plus loin et attendra le rang de film culte et de chef d'oeuvre. Un film court dans sa durée mais qui en dit long sur son génie.
    harrypotter71
    harrypotter71

Publiée le 3 juillet 2011
    Dans ce premier long-métrage de C. Nolan, on reconnaîtra très vite son style : faire un montage astucieusement "désordonné" afin de donner comme un twist qui, à chaque chapitre, nous donnera envie d'en savoir un peu plus. L'idée est assez bonne, quelqu'un qui poursuit dans la rue une personne au hasard : je dis OUI ! On retrouve dans ce film des éléments de ses prochains films : Un voleur, nommé Cobb, comme le personnage interprété par Leonardo DiCaprio pour"Inception", vêtu de la même façon : smoking, costard, qui est très gentleman et qui résonne très intelligemment : en résumé, on a le même Cobb dans "Following" et "Inception", les mêmes raisonnements, les deux sont plus ou moins voleurs, et s'habillent de la même façon. On retrouve également un logo de Batman, et qui un jour aurait pu croire qu'il allait réaliser une nouvelle trilogie ? Passons, ce ne sont que des petits détails, revenons-en au film : l'histoire est assez bonne donc, le style du montage de Nolan est directement mis en place, donc en somme un très bon divertissement. On regrette quand même quelques longueurs, mais je conseille vivement ce thriller !
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 24 janvier 2013
    Ce n'est pas parce que Following est "le-premier-film-de-nolan" que je vais me forcer à adorer. C'est sympatoche, on sent une patte de metteur en scène, mais il manque le souffle que j'aime dans les films de ce réalisateur. On sent le film passer, alors qu'il ne s'agit que d'un moyen métrage. Mais bon, y a quand même le twist final qui rattrape le tout, et qui montre que Nolan a toujours aimé ce procédé de retournement. Il n'utilise pas ça que pour faire plaisir au spectateur, c'est sa petite passion personnelle. Tant mieux pour lui et pour nous
    Legid
    Legid

Publiée le 22 mars 2013
    Premier film de Christopher Nolan, réalisateur reconnu actuellement comme un des meilleurs de sa génération. On retrouve déjà son style dans cette première œuvre, au travers de son montage déstructuré qu'il réutilisera dans Memento ou Le Prestige, et d'un scénario manipulateur qui dévoile ses secrets progressivement jusqu'à un final surprenant. Le rythme est bon et le mystère permanent rend le film captivant. Malgré ses airs de film expérimental et amateur avec son utilisation du noir et blanc ou sa courte durée, Following a déjà tout d'un grand et est annonciateur de l'excellente filmographie de Christopher Nolan.