Following, le suiveur
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Ophelie Geneau
    Ophelie Geneau

Publiée le 10 septembre 2014
    Fan de Christopher Nolan , je partait deja enchantée à l'idée de découvrir son premier film. Et quel film! On y retrouve (Déjà!) tous ce qui faire la patte de l'auteur : Un twists final troublant, un montage sans logique temporel, et des héros toujours intenses. Ce film a petit budget, seulement 6000$, prouve bien que seul le talent et l'imagination suffise à créer un petit chef d'oeuvre. Ajoutez à cela un jeu d'acteurs remarquable, une ambiance Black&white allié à une musique saisissante, et vous voila submergé dans l'ambiance Nolan.
    jfby
    jfby

Publiée le 15 août 2012
    Un film qui démontre plus les qualités scénaristiques que de réalisation de Nolan.Le choix du noir et blanc est intéressant, les acteurs (hormiks la blonde) sont plutôt bons. Un bon premier film.
    johnowen9
    johnowen9

Publiée le 31 mars 2013
    Un très bon coup d'essai du cinéaste en vogue actuel, qui pose les bases d'une filmographie en béton, entre film noir, thriller envoûtant et twists inattendus: j'ai nommé Christopher Nolan! Le scénario met du temps à se mettre en place, qui est peut-être une des principales scories du film, ce qui peut paraître un peu rébarbatif voire même ennuyeux. Cependant, le montage est très astucieux, et n'est pas sans rappeler Mémento, avec beaucoup de recoupements, de flash backs et flash forwards, développant avec intérêt et ingéniosité les méandres d'une écriture subtile! Les 15 dernières minutes sont totalement fascinantes en crescendo et déroulent totalement la ficelle de l'intrigue, pour arriver à un dénouement incroyable, qui est forcément le gros point fort du film!
    Thibzz180
    Thibzz180

Publiée le 17 novembre 2012
    Bon premier film de Christopher Nolan (The Dark Knight, Inception). L'idée est pas mal du tout, les acteurs sont bons. Dommage cependant que ça soit un peu mou parfois et que la fin ne soit pas facile à comprendre. Le noir et blanc donne un genre mais pique un peu les yeux au début (en même temps avec 6 000 $ pour faire un film...). Le reste est appréciable. Marrant le logo Batman sur la porte de l'appart', signe prémonitoire ?! ^^
    WalterX
    WalterX

Publiée le 7 juillet 2013
    Un premier film assez réussie où le réalisateur nous montre déjà son goût pour les films non-linéaire (façon puzzle) et nous offre un scénario bien ficelé qui nous réserve quelques surprises. Pour le casting : les acteurs sont inconnues et s'avèrent être très convaincant. Dans son ensemble, le film est assez intéressant et plutôt original mais il ne captive pas tout le temps, et pour cela, c'est très bien qu'il ne dure que 70 minutes.
    Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 26 octobre 2014
    Premier film de Nolan, le montage annonce le génial Mémento. Un premier coup d'essai intéressant à voir.
    MrBlaisou
    MrBlaisou

Publiée le 28 avril 2011
    Une bonne pioche dans la filmographie de Nolan. Le scénario est intéressant, et les acteurs convaincants. Quelques maladresses mais globalement le film s'en sort plutôt très bien, on sent tout de même la net différence avec son successeur Memento, plus de moyen pour celui-ci, plus de confiance en soit. Following étant son premier long métrage, on sent que les producteurs n'ont pas accouru vers ce projet, mais ce n'est pas plus mal, le film réussi a nous charmer tout en sobriété et prouve une fois de plus que ce n'est pas l'argent et les effets spéciaux qui font un bon film. Je le conseille, a voir :)
    mad-dog
    mad-dog

Publiée le 7 avril 2009
    Un film noir, que je qualifierais de très étrange, mais que j'ai trouvé époustouflant. La réalisation est plutôt simple, pas d'effets spéciaux, tourné en noir et blanc, peu de personnages, durée assez courte,..., mais diablement efficace. Le scénario est vraiment inhabituel, original et étonnant. Le plus grand point fort de ce Following, est, à mon sens, le suspense, présent du début (enfin quasiment) jusqu'à la fin. L'ambiance est vraiment stressante et angoissante, de quoi faire fonctionner vos glandes surrénales pendant un moment. Certes, les nombreux flash back, souvent présents chez Nolan, peuvent être un peu déroutant si on ne se donne pas la peine de situer les différentes scènes dans le temps, mais cela contribue à l'ambiance inquiétante du film, de même que le tournage en noir et blanc. Pour les fans de Nolan, et/ou de film à suspense, je le conseille de toute urgence !
    Steph 1929
    Steph 1929

Publiée le 11 décembre 2012
    Quelle claque, que dire a part que c est du Nolan, une claque pour chaque film. Sombre, intelligent, subtil !!! Un premier chef d'oeuvre !!!!
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 25 février 2015
    Si je devais noter ce film sur un ratio note/cout de production, je serais forcé de mettre 5/5. Malgré une caméra épaule parfois gênante et des images en noir et blanc, le film est très agréable à regarder. La patte de Christopher Nolan est déjà reconnaissable, un jeu avec le temps, des rebondissements et une histoire très bien ficelée. Malheureusement un peu court dans l'ensemble.
    ludovic-50
    ludovic-50

Publiée le 12 novembre 2016
    Pour son premier film, Nolan à su nous convaincre avec ce film court de 1h10 et l'on découvre un style différent de ces film qu'il réalisera par la suite. On a les ingrédients qu'ils faut c'est à dire un bon scénario à suspens, du rebondissement notamment à la chute, une petite musique adaptable aux scènes et énergique, des acteurs (Jeremy Theobald et Alex Haw) jeunes, talentueux et crédible dans leur rôle et tourné en noir et blanc qui donne un effet au film. Des dialogues constructifs et des scènes efficaces. Une première partie essentiellement centré sur l’obsession de cette homme de suivre les gens spoiler: et la rencontre avec l'un d'eux puis notre homme se passionne pour le cambriolage et une deuxième partie un peu plus centré sur la face caché de certains de ces personnages que l'on découvre spoiler: et le piège infernale qui se referme au finale pour ce jeune homme une chute qui nous emmène de surprise en surprise même si quelques indices nous mettent un peu la puce à l'oreille. Un premier film correcte qui annonce et lance un début de carrière prometteur pour Nolan.
    nicky-santoro
    nicky-santoro

Publiée le 13 août 2012
    Un premier film comme un brouillon pour Nolan qui expose son cinéma. On retrouve son gout pour les rebondissements de dernière minute, la narration non chronologique de memento et bien d'autres éléments encore. Un film à voir plus dans l’œuvre complète du réalisateur que seul car manquant cruellement de sens et de fond.
    cinefil-31
    cinefil-31

Un trés bon film venant de l'excellent réalisateur Christopher Nolan (Memento). Des acteurs convaincants et de belles images en noir et blanc. Le dénouement est surprenant. A voir.
    FabLeSage
    FabLeSage

Publiée le 25 septembre 2011
    J'aurais préféré ne pas noter Following, il est difficile de donner une note objective à une réalisation qui est pour moi juste une ébauche de Memento, on retrouve d'ailleurs dans Le Suiveur quelques similitudes avec ce dernier sur la construction éparpillée de l'intrigue, le premier film de Christopher Nolan est un prototype incomplet, néanmoins le budget explique la simplicité de la réalisation. Un film indépendant donc fait avec les moyens du bord, une production familiale des frères Nolan. L'histoire d'un homme au chômage dont la vie est si minable qu'il s'amuse à suivre des inconnus dans la rue, jusqu'au jour ou il suit malencontreusement la mauvaise personne, un braqueur amateur du nom du Cobb (à l'origine du clin d'oeil fait par le nom de Di Caprio dans Inception), faisant de lui son disciple, va l'amené l'homme a s'affirmer socialement mais aussi à commettre des infractions de plus en plus grave. Je pense qu'il ne faut pas le considérer réellement comme un long-métrage (69 minutes sa reste court), c'est une ensemble d'idées plutôt originales, organisées autour d'une intrigue malgré tout assez fade, insuffisante à captiver totalement l'attention du spectateur, le problème principale est sans doute le casting : les acteurs n'ont aucune prestance particulière et ne réussissent pas à tiré leur épingle du jeu, mais cependant l'interprétation reste convenable. Fidèles aux rebondissements de dernières minutes, la concurrence est tellement rude qu'on a bien du mal à apprécier Following. Nolan a tout de même réussi a ce faire remarquer, lorsqu’on a lui donner un budget viable, il a réalisé son premier succès : Memento. Following mérite donc un certain respect; pour avoir fait connaître tout le talent qui sommeillait en Christopher Nolan, qui s'éveillera réellement 2 ans plus tard sur la scène internationale.
    djo wood
    djo wood

Publiée le 2 février 2014
    Chef-d’œuvre d'un réalisateur prometteur qui réalisera plus tard de meilleurs films !