Crimson Peak
    5588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimson Peak ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 avril 2018
    Ce drame intense réalisé par Guillermo del Toro, nous offre une romance trouble et plutôt sanglante.
    En plus d'une lumière et d'une photographie de qualité, règles communes à l'esthétique des films du réalisateur Mexicain, celui-ci nous offre des costumes remarquables et des décors fantastiques ; le Manoir de " Crimson Peak" est réellement grandiose.
    Coécrit avec Matthew Robbins, aussi présent pour Mimic, le scénario du réalisateur Mexicain nous conte une histoire d'amour sulfureuse, une intrigue de fantôme aux effets visuels surprenants.
    Ce film propose également une très belle affiche avec Mia Wasikowska, très troublante dans le rôle principal de la jeune romancière Melle Edith Cushing. Tom Hiddleston est aussi impressionnant qu'efficace dans le rôle ambigu de Sir Thomas Sharpe dit le Baronnet. Quant à Jessica Chastain, elle est délicieusement horrible dans le personnage de Lucille, la sœur démoniaque de Thomas.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 17 octobre 2015
    Très bon film, j'ai beaucoup aimé. C'est assez haletant, l'univers est incroyable. Très bonne mise en scène, visuellement c'est top(les couleurs saturées, le soin apporté aux décors et aux costumes qui sont juste sublime) et les acteurs sont excellents. On y croit, les effets chocs fonctionnent bien, y' a une vrai atmosphère qui se dégage. Bref un exercice de style incroyable!
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    J'ai réussi a ne voir aucun trailer de Crimson Peak, si ce n'est vraiment une ou deux images furtive, assez pour me rendre compte de l'ambiance du film.
    Je ressort avec un grand WAHOU ! Mais effectivement les gens autour de moi avait l'air déçu, je pense que le film a trop été vendu comme un film d’épouvante, alors qu'on est clairement dans un film fantastique romantico-gothique. Del Toro ne cherche même pas a nous effrayer, donc c'est pas la peine de vous attendre a avoir peur, au pire c'est un peu tendu de temps en temps, mais ce qui compte avant tout dans Crimson Peak, c'est l'histoire, et le mystère qui plane, avec un soupçons de paranormal. Je trouve que c'est assez proche de l’Orphelinat ou l’Échine du Diable en terme d'ambiance. Et puis cette photographie hallucinante, et le décors de la baraque ! Oo Crimson Peak est assurément un des films de cette fin d'année. Si on est un temps sois peu cinephile je ne pense pas qu'on puisse etre déçu réellement, tant ce film est beau, et cherche a etre beau, avant d'etre effrayant. Si vous etes un beauf qui veut bouffer du jumpscare pourri toutes les 5 secondes, go Paranormal Activity, les gens
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 17 octobre 2015
    Avec Guillermo Del Toro, ce qui est bien, c'est qu'on ne sait jamais vraiment tout de suite qui est le véritable monstre dans l'histoire. Ce qui fait peur n'est pas toujours malveillant et n'est pas réellement une menace. Le lieu est sans doute sordide (l'esthétique gothique du réalisateur du Labyrinthe de Pan est bel et bien de retour !) mais ce sont peut-être les habitants qui y vivent qui mérite d'être maudits, hantés par leurs actes. Une très belle romance fantastique, parfois saignante mais toujours poétique.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 30 septembre 2015
    Crimson Peak était un de mes films les plus attendus de l’année 2015 et est bien parti pour être ma plus grande déception de cette année. Sa seule qualité réside en son enveloppe (décors magnifiques, costumes impressionnants, photographie sublime). M’enfin, c’est bien joli d’avoir une belle enveloppe, mais il ne faudrait pas non plus oublier de soigner la lettre à l’intérieur. On découvre un récit bateau où se mélange amour, drame, thriller et fantômes sans que l’un des genres ne soit réellement satisfaisant. Oh Guillermo, comment as-tu pu te rater comme ça ? Au final, dans le style, vaut mieux se tourner vers le Jane Eyre de Cary Joji Fukunaga (avec justement Mia Wasikowska).
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 octobre 2015
    Un très bon film d'époque, intéressant, inquiétant, avec beaucoup de suspense.
    L'héroïne qui a la faculté de voir les fantômes, va se retrouver, par amour, au coeur d'une machination diabolique.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 20 octobre 2015
    Guillermo del Toro crée la surprise en réalisant un film d’une qualité horrifique et romantique incroyable. Truffés d’effets spéciaux effrayants sous une ambiance glaciale au cœur d’un décor sombre et gothique, Crimson Peak est le film d’horreur de l’année !

La critique entière sur notre site MediaShow !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 octobre 2015
    Un seul mot pourrait résumer mon ressenti par rapport à ce film : « débandade ». Et quand je choisis ce mot là, ce n’est pas par rapport aux attentes préalables que j’ai pu nourrir à l’égard du film puisque, en tout et pour tout, à par son titre et son réalisateur, je ne connaissais strictement RIEN de ce « Crimson Peak ». Non. Si débandade il y a bien eu, c’est surtout par rapport à la lente descente aux enfers que j’ai connu entre le début très prometteur du film et tout le reste. Parce que oui, sur ses seules premières minutes, le film avait nourri chez moi de nombreux espoirs. Ça mettait les pieds dedans tout de suite, c’était très beau et surtout c’était enlevé par une musique que je trouvais lyrique et délicate à la fois. Il y avait quelque-chose là-dedans qui relevait des vieux contes fantastiques, davantage basés sur une certaine forme de poésie baroque – une sorte de mélange entre le « Dracula » de Coppola, « Lovely Bones » et des films de Dario Argento. Tout cela était plutôt raffiné, cohérent, et me prenait bien aux tripes. C’est d’ailleurs à ce moment là que je me suis rappelé que l’auteur du film était Guillermo Del Toro, et que j’en suis venu à me dire : « avec le savoir-faire du gars, il y a vraiment moyen pour que ce film monte très haut. » Et puis finalement, très rapidement sont apparus des signes que je n’ai pas compris. Au bout de quelques minutes encore, voilà qu’au milieu de tout cela, l’ami Del Toro vient nous glisser des jumpscares et des effets d’épouvantes assez grossiers. Mais pourquoi ? Alors, je ne dis pas, pourquoi ne pas tenter un mariage des genres. Mais bon, franchement, sur le long terme, pour moi, ça ne l’a clairement pas fait. En fait j’ai l’impression que Del Toro ne savait pas trop quoi faire de son intrigue, et jamais vraiment il ne se fixe de ligne de conduite précise. Le film navigue entre les genres, sort des pistes d’écriture (comme la métaphore du fantôme) que finalement il n’exploite pas, il choisit un élément visuel très fort autour duquel il construit son univers (l’argile rouge) que là-encore il n’exploite qu’incroyablement superficiellement dans son histoire ( spoiler: Tant d’intrigue pour rien ! Il y avait-il une malédiction dans l’argile ? Il y a-t-il un mystère dans l’argile ? Il y a-t-il quelque-chose dans les cuves d’argiles ? Eh bien non. En fait, la famille du héros a juste fait fortune dans l’argile. Pas de métaphore, pas d’éléments de récit liés à ça. Le mec aurait eu une mine de nickel c’est pareil...
    ) Et ce film a ceci de tragique que, plus il se déroule, plus il se dérobe. Toutes les pistes et les mystères du début peinent à se révéler. Une fois arrivé dans sur le fameux Crimson Peak, le temps devient incroyablement long ; un temps durant lequel il va falloir attendre patiemment la fin en se contentant des apparitions random de fantômes que l’ami Guillermo nous envoie de temps en temps pour nous distraire. Et le pire, c’est qu’au final, alors qu’on a l’air de nous faire touiller ça pendant des lustres comme si une révélation ultime allait s’accomplir sous nos yeux, eh bien en fin de compte : que dalle ! Tout ce qu’on révèle est en fin de compte ultra-basique et les méthodes utilisées pour aboutir à une conclusion relèvent des classiques les plus éculés. Alors OK, il y a parfois de beaux plans et tout cela est joliment exécuté, mais il y a quand même dans ce film une sorte de gigantesque arnaque dans sa manière d’évider l’intrigue de tous les mystères qu’elle n’a pas eu le temps de justifier ( spoiler: Comment la mère d’Edith– tout fantôme qu’elle est – sait-elle qu’il ne faut pas aller à Crimson Peak ? Quels était finalement le fameux secret caché dans la cave que Lucille ne devait surtout pas découvrir ? Si c’était juste les trois enveloppes et le phonographe, n’est-ce pas un brin léger par rapport à la promesse faite ? De même, comment ça se fait que Thomas et Lucille peuvent se planter vingt fois sans mourir ? S’ils sont des fantômes liés à un lieu – comme dit dans le film – comment ont-ils pu aller en Amérique ? Pourquoi Thomas apparait-il en fantôme vieux à la fin du film ? Si on cherche à nous faire comprendre qu’en fait il est une émanation d’un temps plus ancien, pourquoi les coupures de journaux ne l’ont pas révélé ? Et surtout on nous annonce une métaphore autour des fantômes pour laquelle on ne va jamais donner d’éléments nous permettant de la comprendre !
    ). C’est con à dire, mais je pense que ce film s’est finalement planté violemment sur ce qu’il y avait pourtant de plus fondamental : le scénario. Ah ça oui, l’intention a l’air sublime ; la réalisation est très travaillée, les références formelles au « Dracula » de Coppola sont très belles et très intéressantes… Mais bon voilà. Avant de penser en termes de symbolisme, de style et de métaphore, il faut d’abord s’assurer que ce qu’on raconte au premier degré – c’est-à-dire le tronc sur lequel on entend développer son arborescence – soit tout de même un minimum solide et droit. Là, c’est juste incroyablement bancal. Tellement bancal finalement que Del Toro ne sait plus comment habiller son œuvre au fur et à mesure des minutes. Alors oui, c’est un bon réalisateur, donc ça passe encore à peu près. Mais finalement tout le malheur est peut-être là. S’il avait été moins doué pour enrober son film, peut-être se serait-il rendu compte que son histoire était pleine de trous béants. Alors peut-être que les plus indulgents sauront lui pardonner cela juste pour le plaisir de revoir une plastique et des monstres à la Del Toro, et tant mieux pour eux. Mais moi, sa plastique et ses monstres, je les connais déjà par cœur. Me les ressortir sans réel inventivité, ça ne me fait ni chaud ni froid. Là, en gros, le boulot a été fait les vingt premières minutes et puis ensuite on s’est mis en mode automatique en faisant un peu tout et n’importe quoi pourvu que ce soit joli. Eh bah pour moi, l’écrin a beau être joli, ça ne passe pas du tout. Et donc oui, ce film bien la raison d’une véritable débandade me concernant, d’autant plus douloureuse qu’elle fut longue et qu’elle aurait pu être évité avec davantage d’audace et de rigueur. C’est triste à dire pour un film aussi proprement réalisé, mais venant de Guillermo Del Toro, ce « Crimson Peak », ça relève presque du manque de respect à l’égard du spectateur…
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 18 octobre 2015
    Crimson Peak avait tout pour être un nouveau chef d’œuvre de Guillermo Del Toro, cinéaste geek qui a su nous enchanter par le passé, mais aussi nous décevoir à cause d’une tendance à rester un fanboy empêtré dans ses références. C’est bien entendu le plus gros défaut de ce Crimson Peak qui n’étonnera que ceux qui ne connaissent rien au film gothique. Par contre, les fans des Innocents, de Rebecca, des Autres et de tous les films de la Hammer, ainsi que des fulgurances de Mario Bava et Margheriti ne seront guère surpris par une œuvre qui pâtit clairement d’un scénario banal et prévisible dans son moindre développement. On a l’impression que Del Toro a saupoudré son script de toutes ses références, oubliant ainsi de créer une œuvre originale. Ce manque d’imagination mis à part, il reste agréable de se glisser dans ce film qui ressuscite pour un public plus jeune les belles œuvres du cinéma gothique (que je vénère personnellement). Les acteurs sont bons, les images sont belles et les décors sont magnifiques, mais le cinéaste n’est pas toujours très fin et tout ceci se regarde parfois comme un grand barnum un peu kitsch. C’est beau, c’est clinquant et parfaitement artificiel au point de laisser le spectateur sur le bord du chemin. Heureusement, la toute fin retrouve des élans poétiques qui sauvent l’ensemble in extremis. Del Toro est amoureux de cinéma, c’est sûr, mais il faudrait qu’il modère ses ardeurs pour aspirer à plus de finesse de trait.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 18 octobre 2015
    C'est bien joué, bien réalisé mais ça ma laissé un peu sur ma faim. La encore ce film tient plus du thriller que de l'épouvante horreur. De plus alors que les bandes annonces mettaient beaucoup l’accent sur les fantômes, ils sont à mon sens beaucoup moins importants au final. Donc ça se laisse volontiers regarder mais sans plus pour moi.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 19 octobre 2015
    On retrouve l'univers de Guillermo Del Toro, épouvante créatures fantômes atmosphère glauque oppressant. Un petit bijou visuelllement et magnifiquement filmé, les décors les costumes les mouvements des corps les plans les couleurs, ce rouge sang, une mise en scène amplifiée par des acteurs dont l'interprétation est troublante et profonde,les personnages leur colle à la peau, mais le rôle principal revient à ce manoir Crimson Peak qui parle de lui même nous fait frémir nous trouble et nous terrifie.
    Publiée le 23 février 2016
    Un bon film fantastique de Guillermo del Toro. Visiblement rien à dire, les décors et les costumes sont magnifiques. La première partie met bien en place l'intrigue. Mais la dernière partie est prévisible et il manque quelque chose dans la détresse ou la mélancolie des personnages. Mia Wasikowska joue bien le rôle d'Edith, une jeune femme fragile, passionnée qui vient d'écrite un roman sur les fantômes et qui est hantée par la mort de sa mère. Tom Hiddleston livre une bonne prestation dans le rôle du mystérieux Thomas Sharpe et Jessica Chastain est excellente dans le rôle de son inquiétante sœur. Le reste du casting se débrouille bien : Charlie Hunnam, Jim Beaver, Burn Gorman, Leslie Hope, Doug Jones et Jonathan Hyde.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 20 octobre 2015
    Une très belle ambiance sombre et gothique pour un film d'épouvante sanguinolent à souhait. C'est plutôt bien fait malgré un scénario assez prévisible. Les costumes et les décors sont sublimes.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 17 octobre 2015
    Qu'est ce que j'aimerais adorer le film.. Qu'est ce que j'aimerais être fasciné par la maîtrise du sujet de Guillermo Del Toro. Mais pourtant, ce n'est pas vraiment le cas. La faute à des choses imparfaites qui traînent ci et là dans Crimson Peak, dernier projet du réalisateur visionnaire, qu'il considère d'ailleurs lui-même comme son meilleur film. Commençons par le début. Exercice de style certes savant mais laissant un goût d’inachevé, le film expose peut-être ici les limites du cinéaste au sein de la production américaine contemporaine, tout en étant une parenthèse plus que bienvenue dans un genre en chute libre. Le problème c'est qu'il y a deux genres dans Crimson Peak : l'histoire d'amour sous fond gothique, et des scènes d'horreur très réussies qui viennent s'ajouter à cette histoire. En plus de provoquer de temps à autre un déséquilibre dans la narration, l'horreur vient s'américaniser en ridicule jump scare qui revient d'ailleurs plusieurs fois, chose que Del toro n'a vraiment pas besoin de rajouter pour démontrer sa maîtrise parfaite du mal-être et de l'épouvante dans sa mise en scène. En parallèle, les grands archétypes suivis par les personnages du film finissent en fin de compte par trahir leur relative vacuité, alors que, paradoxalement, Guillermo del Toro les filme avec une passion indiscutable. Et dans un même temps, on ne peut être également que séduit, de prime abord, par l’efficacité de cette écriture dans la caractérisation de ses protagonistes. Mais dans l’élaboration de ces relations, quelque chose ne fonctionne jamais vraiment, jamais l’amour dont parle Del Toro ne nous paraît évident. Un certain mécanisme vient pomper toute l'empathie que l'on pourrait avoir pour les personnages. Pourtant ce ne sont pas les acteurs à remettre en cause, Tom Hiddleston et Jessica Chastain sont excellents, Mia Wasikowska est en revanche fade et répétitive, mais je pense que c'est plus le scénario qui vient donner cet effet. Le scénario, finalement, ne prend pas le temps de respirer, ne nous donne pas le temps de tomber amoureux de ses protagonistes. L’histoire livre çà et là une partie des éléments nécessaires, mais ne semble jamais vraiment les exploiter, les transcender. Comme pour ce manoir maudit, se noyant lentement dans l’argile, où l’intention visuelle se fait finalement au détriment d’une écriture davantage sensée. Mais attention cependant, malgré ses défauts qui sautent au visage, Crimson peak est un film magnifique autant dans son esthétique et dans son atmosphère. Ce jeu de teintes saturées et de textures dégoulinantes d’un habitat en vie, ou sur la représentation du fantastique est un pur bonheur. Car évidemment, c’est aussi un film où les créatures de l’au-delà sont les réelles stars, et où, comme dans tout film de Guillermo del Toro, il existe une fascination authentique pour les démons du passé. La constante virtuosité formelle y voit alors sa justification, comme s’il fallait faire la retranscription la plus exacte possible d’une rêverie cauchemardesque. Bref, visuellement magnifique, Crimson Peak est un film aux défauts trop "américains" si l'on peut dire. On sort de la salle comme ayant vu quelque chose d'inachevé et dieu que c'est frustrant. Car on aimerait, comme Del Toro, être émerveillé après avoir vu autant de beauté à l'écran. Mais les erreurs citées plus hauts viennent plomber cette réalisation fantastique. Dommage..
    elbandito
    elbandito

Publiée le 2 novembre 2015
    Guillermo Del Toro se risque au film de genre, la maison hantée, avec un scénario de thriller indigent, des dialogues superficiels, un rythme longuet parsemé de séquence choc mais attendues et une actrice principale bien fade, Mia Wasikowska, rendue aveugle par un amour improbable avec un baronnet surgi d’Angleterre, désireux de faire valoir sa découverte sur le nouveau continent. Heureusement, la splendide demeure d’Allerdale Hall, personnage à part entière, l’ambiance victorienne restituée par les somptueux décors et costumes, la photographie surréaliste très stylisée et colorée, valent le détour. Sans compter sur l’interprétation brillante de Jessica Chastain et son frère de sang Tom Hiddleston, qui tirent brillamment leur épingle du jeu en assassins à la relation ambiguë.