Birdman
    20727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birdman ?

Publiée le 9 mars 2015
    Monté comme un long plan séquence, c'est au-delà d’un scénario qui peut dérouter, une performance de réalisateur et d'acteurs. Michael Keaton, qui nous avait manqué (il n’a pas eu l'oscar #damnit), fait une performance hallucinante de cette star de cinéma déchue, Riggan Thompson, mi-géniale mi-tarée. Si la jeune génération n’a pas encore vu Batman 1 et 2 de Tim Burton, c'est le moment ! Emma Stone et Edward Norton apportent leur pierre à l’édifice avec leur interprétation bluffante. Lui, en acteur de l'extrême mégalomane et elle en ex-toxico, fatiguée de voir l'absurdité de sa vie et celle de son entourage.Ce film, qui donne l’impression d’être tourné en long plan séquence est en fait coupé de manière invisible, notamment lorsque le noir se fait à l’image : c’est-à-dire dans les passages de portes (ça donne envie de revoir "La Corde" d Alfred Hitchcock). Les acteurs ont dû faire leur dialogue et parfois leur long monologue en une prise. Le résultat est génial ! (lire la suite sur le blog)
    jaggg
    jaggg

Publiée le 27 février 2015
    Ennuyeux à mourir, carrément soporifique pendant une bonne heure. Ce n'est qu'à la seconde partie du film que l'intrigue prend son envol. Au propre comme au figuré.

Ça cause, ça cause, ça cause à vous user les tympans et les neurones. Peut-être histoire de réveiller le spectateur, on entend régulièrement un solo de batterie qui tape sur les nerfs. Aucune émotion, rien qui touche.

J'ai mis 2 étoiles uniquement pour la prestation de Keaton qui s'est donné à fond, une performance éblouissante.

Pour une fois, je n'ai pas très bien compris l'Oscar du meilleur film. Solidarité entre acteurs ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Birdman : Un film surprenant, original et assez rafraichissant, tellement loin des films qu’on voit en ce moment. Mais, c’est aussi une œuvre assez complexe, on à du mal a savoir ce que veut exprime le film et quel est le message. C’est aussi que ce film part dans un délire assez fou et du coup, on se demande qu’est ce qui se passe, pourquoi ça : rien que le faite que le personnage a des pouvoirs… et le final, qu’est ce que ça veut dire : libéré ou pas. Car pour la petit histoire, ce film ne parle d’un ancien acteur qui fait son come back pour redoré sa carrière qui doit a seulement son rôle de super héros : Birdman. Mais, il est très préoccupé car il a beaucoup de pression, sa vie n’est pas exemple de défaut, c’est un père absent pour sa fille et il a pu vraiment but et il sait pu qui il est… Et donc, pendant le film, on va suivre la folie ou la reprise en lui de cette homme et du monde qui l’entour. Monde qui est d’ailleurs bien critiqué, avec un humour assez piquant, le film est une bonne critique de l’acteur, du monde du show bisness, de la critique et de l’impacte d’une carrière sur une personne. Donc voila, dit comme ça, ça semble facile mais vous verrez que c’est plus complexe et délirant dans le film. Mais malgré tous, j’ai était captivé et importé du début jusqu'à la fin, c’est tellement décalé que on est vraiment dedans, ce film est un vrai aimant pour les spectateurs. Ensuite, parlons de la s’y particulière mise en scène car c’est simple, a part au début et a la fin, il y a aucune coupure dans le montage, que des plans séquent et c’est assez perdurant au début mais c’est franchement bien fait et en fin de compte, ça colle parfaitement au film, au théâtre ou c’est « que du live ». Et pour finir, le casting est superbe et les acteurs aux tops, mention spécial a Micheale Ketonne qui fait un come back digne de son nom et Edward Neurton est juste extra. Donc voila, un ovni que je vous conseille car il vaut le coup d’œil.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mars 2015
    Ayant jadis connu la gloire pour un rôle de super-héros, un acteur désormais has-been monte une pièce à Broadway, pour tenter de prouver son talent. "Birdman" est un film complètement atypique, ne serait-ce que sur la forme. En effet, un peu comme le "Rope" d'Hitchcock, Inarritu construit son film par une série de plans-séquence, raccordés pour donner l'illusion que l'ensemble est constitué d'un seul plan. Ce choix limite parfois le scénario dans ses possibilités, mais est ici parfaitement maîtrisé sur la technique. Les mouvements sont fluides, savent se faire aussi intimistes que dynamiques, et fonctionnent bien avec l'humour décalé du film. Les comédiens sont par ailleurs très convaincants. On retiendra Edward Norton, très amusant en acteur méthodique talentueux mais prétentieux. Et bien sûr Michael Keaton, dont le rôle fait écho à son propre statut de gloire du passé, pour avoir interprété Batman. Keaton tient probablement ici l'une des meilleures prestations de sa carrière, oscillant entre drame et comédie, entre jeu déjanté et plus sérieux, et incarnant à merveille cet acteur au bord de la folie, pris de doutes sur son talent, sa gloire, l'amour de ses proches, et de son public. Au-delà de ces réflexions, "Birdman" se veut caustique, et tacle pas mal de monde (de manière un peu grosse mais pas infondée !) : les critiques professionnels, le milieu artistique new-yorkais hyper-élitiste, le public peu exigeant, l'industrie du blockbuster, etc. Au final, il s'agit d'une œuvre originale, très maîtrisée, amusante, et intéressante. A découvrir.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 31 juillet 2015
    Un film à voir absolument en V.O., ceux qui l’ont visionné en V.F. ne devraient même pas avoir le droit de le noter. Pourquoi ? Et bien parce que Birdman permet aux acteurs de travailler au summum de leur art avec des scènes de performances hors normes. Ils sortent tout de leur tripes et nous offre le meilleur d’eux-mêmes. Mais visionner ces scènes avec les voix de doublures déconnectés par le super-réalisme du film et jamais rencontrés par le grand Iñárritu, enlève tous le charme et la sincérité de ces prestations théâtrales (c’est bien le cas de le dire). Mais attention, il n’y a pas que ça. En fait Birdman met réellement tous les métiers du cinéma sur un piédestal : du dialoguiste au cadreur, en passant par le machiniste, le maquilleur, et évidemment l’acteur et le réalisateur… Un rendu visionnaire grâce au plan séquence utilisé de façon magistral. Certains regarderont ce film en notant simplement le jeu des acteurs (surtout de Keaton), et c’est bien dommage. Birdman, comme je viens de l'expliquer, est bien plus que ça. Peut-importe l’oscar, après tout The Artist l’a eu lui aussi alors… Donc Iñárritu est capable d’autre chose que les thrillers psychologiques puzzles qu’il nous avait habitués. Je suis impressionnée par ce grand monsieur vraiment. Birdman pointe du doigt l’éphémérité de la célébrité, avec en sujet ce qui ne pouvait pas être mieux prédit pour un film : le métier d’acteur. On a le droit à tous les aspects, bien implantés dans notre société actuelle, sur-consommatrice de buzz en tout genre. Birdman, c’est l’histoire d’un acteur vieillissant, ancienne vedette d’un blockbuster à succès, qui décide de rebooster sa carrière en en mettant plein les yeux au public pour revenir au sommet. Mais cette fois ça ne sera pas grâce à des supers-pouvoirs, mais simplement à son talent d’acteur, dont il reste persuadé de la véracité. Oui mais voilà, il lui doit tout à ce super-héro, ce Birdman, c’est lui qui lui a offert cette renommée. Donc il est toujours la à le hanter sans pitié, en incarnant son démon intérieur. C’est juste incroyable de saisir à quel point la réalité retrouve la fiction avec le choix de l’acteur principal en la personne de Michael Keaton ! Qui n’est autre que le Batman des années 90, et qui n’a jouit que de maigres rôles secondaires depuis (aucun doutes que Birdman va relancer sa carrière à lui en tout cas). Autour de ce thème gravite l’idée du temps qui passe, la vie quoi, l’amour (aussi grâce au choix de la pièce de Raymond Carver « What We Talk About When We Talk About Love) et bien d’autres que vous pourriez saisir en découvrant ce film. Plus surprenant, je suis allée à New York, à Broadway, et j’avais vraiment l’impression d’y retourner une seconde fois. On y est vraiment, pas de doute la dessus. Bref, il a tellement à dire sur Birdman. Ces acteurs je les adore, mais ce film m’a donné une raison supplémentaire de les vénérer, ils sont juste excellents. En passant par l’absurde que seul un réalisateur qui a déjà fait ses preuves, peut se permettre, Birdman donnera vraiment des ailes à tout spectateur amoureux du cinéma sincère et authentique.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 22 mars 2015
    Une belle claque. Michael Keaton était taillé pour ce rôle. Ça as été dit et redis, mais clairement impossible d'écarter le parcours de l'acteur du personnage qu'il joue. Ça en est hypnotisant. Et cette réalisation en faux plan séquences continu passant d'une ellipse temporelle à une autre... C'est simplement à la fois grotesque et grandiose, dramatique et touchant, déroutant et génial. Tous les clichés et stéréotypes que l'on pourrait avoir sur le monde du spectacle en général y passent. Ils en prennent tous pour leur grade avec humour, dérision et sarcasmes toujours sous un ton extrêmement maîtrisé. Il y a aussi énormément de critiques sur le système actuel du cinéma. Ses travers sont exposés et montrés du doigt avec énormément de cynisme. Et personne des spectateurs en général aussi bien que la critique ou les producteurs n'est épargné. Tout le cast est brillant. Edward Norton est génial, Naomi Watts bluffante, Zach Galifianakis excellent, Emma Stone fabuleuse et bien sûr Michael Keaton est monumental. De vrais performances qui méritent toutes à l'air hauteur d'être récompensées.
    La bande son claque. Comme si on était dans les coulisses du film tout du long (ironique quand on se dit que le scénario suit les coulisses d'une pièce de Théâtre) avec des bruitages savamment dosés, et un thème à la limite dérangeant flirtant avec les thèmes grandioses auxquels nous ont habitués les films de super héros ces dernières années, et ceux des thrillers des années 90 comme Le silence des anneaux.
    Bref, ça méritera définitivement un second visionnage. Un vrai bon film d'auteur qui se donne les moyens de ses ambitions. J'ai adoré.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 3 mars 2015
    Le plan-séquence comme navire ailé et un Hollywood en ruines comme horizon, Iñarritu livre avec Birdman un exceptionnel exercice qui, avant même d'être un quelconque métafilm cynique sur son berceau, se révèle avant tout comme un voyage universel aux confins de l'égo. L'évident rapprochement entre Keaton et la chauve-souris faite, tout comme les références à point à l'industrie cinématographique grand public, le film nous touche finalement par bien d'autres aspects. Techniquement de prime abord, le concept certes trafiqué de la prise unique nous collant au plus près des protagonistes, le dispositif mutant brillamment avec le concept même de l'existence, vue singulière sur une toile de destins qui échappe à toute règle de montage d'images, à tout guide méthodique des émotions et des sens. Le cadre flotte en sachant constamment quoi filmer, les gestes, les échanges de regard, la moindre insinuation dans la chorégraphie des corps en mouvement. Et au-delà de cette fascinante prouesse, il y a la joie communicative des acteurs au cœur de ce ballet malicieux, une autre conscience en abîme qui invoque également l'Homme derrière l'artiste et son art, les merveilles et les tares, le partage et les hypocrisies, la philanthropie contaminée par l'artificielle face au sobre choix du spectateur entre la folie et le fantastique. Nous pourrions tiquer sur le regard hautain sur la critique, les limites imposées par le parti-pris visuel et les quelques percussions in et off un brin abusives, mais Birdman demeure une extraordinaire danse pyrotechnique au cœur de la jungle du spectacle, poétique et apocalyptique, destinée à décimer la gloire de ses éphémères idoles vivantes à qui, venu le temps du crépuscule, pousse des ailes afin d'épouser désespérément les cimes indéfinissables, transcendantes et confortables de l'ignorance.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 mars 2015
    Film multi-récompensés aux Oscars 2015 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleure photographie), Birdman ou (la surprenante vertu de l'ignorance) est un réel exercice de style de la part d'Alejandro González Iñárritu. En effet, le film est très majoritairement (à l'exception du début et de la fin) constitué d'un seul et unique faux plan-séquence (les raccords étant produits à l'aide de d'effets numériques) qui navigue entre les décors et les ellipses temporelles. Ce choix de mise en scène crée un aspect onirique qui retranscrit parfaitement le rapport étrange du personnage principal avec la réalité : on ne sait jamais spoiler: (même si la toute fin du film nous laisse un indice)
    si Riggan Thomson possède réellement des pouvoirs surnaturels ou si le personnage n'est pas un peu illuminé et que le film n'est qu'une retranscription de sa perception de la réalité.
    Cette folie ambiante (tous les personnages sont un peu fous ou un peu perdus) est parfaitement retranscrite par des acteurs tous plus marquants les uns que les autres. En effet, que ce soit Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Zack Galifianakis, Naomi Watts (pour les plus connus) ou les autres, tous offrent une performance exceptionnelle (idéal pour un film dont les personnages sont tous liés au théâtre) et auraient tous mérité une récompense : il est d'ailleurs surprenant que Michael Keaton n'ai pas reçu l'Oscar pour ce rôle, véritable miroir de sa carrière.
    Scénario original, mise en scène atypique et poétique (même si on peut la considérer un peu tape-à-l’œil) et interprétation exceptionnelle : Birdman possède tous les atouts pour faire passer un bon moment à tout spectateur acceptant ses conventions cinématographiques.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 31 mars 2015
    Innaritu surprend par sa mise en scène tantôt redondante, tantôt géniale.
    Véritable hors d'oeuvre, véritable hommage à la vie d'un artiste et ses doutes récurrents. Il est difficile d'en trouver des points faibles malgré quelques longueurs. La perception du temps est idéalisé en profondeur, par des plans-séquences interminables mettant en valeur les difficultés des personnages à cohabiter ensemble et à assumer chacun d'eux leurs objectifs qu'ils se fixent. Une tension naturelle est donc de facto de mise. La performance d'Edward Norton est celle qui nous bluffe tant son inventivité et inspiration ne rencontrera jamais les nuages brumeux, dont lequel Keaton semble s'envoler. Car Keaton, lui n'a pas dit son dernier mot et à contre-emploi fait ce qu'il sait faire de mieux.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 31 mars 2015
    Ce film est une véritable prouesse et ne vole pas ses statuettes. Pour commencer, j'adore les plans séquences et ce film en est un de presque deux heures. Ensuite, la thématique est hyper intéressante, très proche de la réalité, pose des question que les comédiens de théâtre se posent réellement. Et puis les acteurs... sont tous géniaux. Zach Galifianakis sort complètement de son registre habituel, Michael Keaton fait un retour gagnant avec une mise en abyme remarquable dans ce film, Edward Norton est parfait en comédien déjanté, Emma Stone est tout bonnement formidable... Bref, un film particulier qui pourra rebuter certains avec sa mise en scène inédite qui qui est génial. Et même si on n'apprécie pas le film (ce qui est loin d'être mon cas), on est forcé de reconnaître le travail de dingue qu'il y a derrière.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 9 mars 2015
    Birdman (ou la surprenante vertu de l'ignorance) ma laisser sans voix. Le réalisateur signe une magnifique histoire d'un homme has been, un acteur en fin de carrière tomber dans l'oublie, qui tente de redevenir une célébrité en adaptant une pièce de théâtre. Il va risqué le tout pour le tout afin que le monde braque ses yeux sur lui. Déchiré par le divorce avec sa femme, par la relation difficile qu'il entretien avec sa fille, les problèmes d'amitiés avec son meilleur ami, et de son problème psychologique avec son alter ego, son rêve sera difficile à mettre en place. Contrairement à ce que l'on aurait cru voir dans la Bande-Annonce, "Birdman" n'est pas un film de super-héros. Des clins d’œils aux films de super-héros sont très bien utilisés pour concordé à l'atmosphère particulière du film. Son réalisateur, Alejandro Gonzalez Inarritu, montre une maitrise absolue de la mise en scène : virtuosité des plans et de longs plans séquences pendant plus d'une heure. Le film est parfait. Les dialogues sont excellents, le scènario est très bien écrit, le montage et le son d'une parfaite maitrise, et les gouts artistiques du réalisateur sont d'une belle créativité. Le casting est à la hauteur. Michael Keaton, Emma Stone, Amy ryan, Noami Watts et Edward Norton. Tous impeccables dans la peau de leurs rôles respectifs. Des l'ouverture du film, on est transporté dans ce fascinant univers et ses personnages charismatiques, qui jouent avec efficacités et complexités des rôles de personnages de comédie théâtrale. Difficile de jouer un personnage de théâtre quand les acteurs jouent eux-mêmes un rôle. Et c'est très très bien réussi. Jusqu'au dénouement, on ne se lasse a aucun moment. On est scotcher devant l'écran jusqu'à la fin. En parlant de la fin, je ne l'ai pas trop bien comprise. Mais ça ne gâche pas l'ensemble du film. Alejandro Gonzalez Inarritu a un talent fou dans lequel, il inscrit avec brio tout les codes du genre. La comédie, Le drame, le fantastique ou encore la romance, et bien d'autres... C'est un réalisateur qui faut suivre à l'avenir. Car ses prochaines productions seront peut être encore plus folles que Birdman (ou la surprenante vertu de l'ignorance). C'est un vrai chef-d’œuvre, hypnotisant et aux répliques cinglantes. Un très Grand film et un des meilleurs de ce début d'année. Incontournable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 février 2015
    Michael Keaton en acteur orgueilleux et schizophrène qui ne peut s'appuyer que sur quelques brides d'une gloire ancienne en jouant dans le passé un super-héros (difficile évidemment de ne pas faire la parallèle entre Birdman et Batman et la carrière en dents de scie de Keaton depuis !!!), Edward Norton en acteur de la "Méthode" extrême et franchement tête à claques, Emma Stone en fille du protagoniste disjonctée mais qui s'avère être le personnage le plus lucide de la bande, Naomi Watts (qui aurait pu être mieux employée si le scénario avait été plus élaboré !!!) en actrice lesbienne qui doute d'elle-même, Zach Galifianakis en agent-avocat-je-ne-sais-quoi qui ne loupe jamais le coche ; bref du très beau monde en grande forme devant la caméra d'Alejandro González Iñárritu.
    Alejandro González Iñárritu qui utilise un procédé technique audacieux et original à savoir que le film est tourné intégralement à travers un faux plan-séquence avec ellipses intégrées ; un véritable tour de force mais avec ses limites...
    Limites qui résident surtout dans le scénario, qui donne l'impression donc d'être limité en grande partie à cause de l'utilisation de ce procédé, qui s'il donne quelques réflexions pertinentes sur le statut d'acteur, de célébrité et surtout sur la critique, tourne vite en rond, se répète constamment et n'hésite pas à traiter avec mépris le cinéma populaire, particulièrement celui de super-héros (d'accord 90/100 des films du genre sont à jeter mais rien que les autres 10/100 justifient leur existence !!!).
    Bref si les acteurs sont excellents, s'il faut reconnaître un véritable tour de force technique, si on ne peut qu'acquiescer à certaines réflexions pertinentes, on a l'impression d'avoir assisté un exercice de style un peu creux. Je préfère Batman à Birdman.
    Béatrice B
    Béatrice B

Publiée le 26 février 2015
    Très déçue par la critique qui l a encensé. Insupportable mise en scène avec un fond de musique de batterie permanent , une camera portée à l'épaule, très pénible. Sans parler du scénario allant du théâtre braillard au cinéma, un film autocentré par des acteurs pour des acteurs , je n'ai pas tenu plus d'une heure !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 mars 2015
    On savait Inarritu doué. Je n'aurais pas parié qu'il puisse être génial.

Pourtant, Birdman s'avère exceptionnel à tout point de vue. On aura rarement vu la virtuosité de la caméra épouser aussi parfaitement les tortueux méandres d'une intrigue captivante. Birdman est à la fois la tragédie d'un petit homme, la dissection d'un système, une réflexion sur l'art de jouer et un concentré de contemporanéité.

Le principe du "plan unique" est ici utilisé avec une subtilité incroyable : il ne s'agit pas pour le réalisateur de faire croire qu'il a tourné son film en un seul plan, mais plutôt de suggérer que le monde entier peut tenir dans un théâtre de Broadway et ses environs immédiat - comme il pourrait tenir dans beaucoup d'autres endroits au monde. La caméra furète dans les coins et les recoins avec malice et distinction, les transitions temporelles s'enchaînant avec une maestria ahurissante.

Toute cette science pourrait n'être que poudre de perlinpinpin attrappe-oscars, mais les acteurs et actrices se chargent de donner au film un supplément d'âme : ils décrochent tous quasiment leur meilleur rôle, à commencer par la sidérante pretstation d'Emma Stone, qui nous offre une tirade d'anthologie.

L'ego, l'amour, la fidélité, le désir, le jeu, l'acte de jouer, la célébrité, les medias, les relations hommes/femmes et parents/enfants : Birdman englobe tous ces sujets, non en les survolant, mais en les approfondissant, souvent par des scènes de duettistes sur le fil, Keaton/Norton, Norton/Stone, Keaton/journaliste, Keaton/Watts...

Film tourbillon, oeuvre totale, pétaradante et sussurante, Birdman s'impose comme le premier chef d'oeuvre de l'année.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 juillet 2015
    Une sorte d'OVNI inclassable quelque part entre le mélodrame psychologique et la critique pleine de sens de la société actuelle le tout vu à travers les coulisses d'une pièce de théâtre. Une technique grandiose avec des plans séquences étourdissants, une photographie d'une richesse incroyable, une mise en scène pleine de style mais surtout un casting épatant avec en tête le surprenant Michael Keaton.