Aliens le retour
    4,1
    31290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 27 avril 2016
    « Aliens, le retour » fait partie de cette toute petite liste de films que l'on peut voir et revoir à l'infini sans jamais ressentir la moindre lassitude. Tourné en 1986 par le grand James Cameron, il respecte à la lettre les codes de l'histoire débutée 7 ans plus tôt par Ridley Scott dans « le 8ème passager ». On retrouve donc le Lieutenant Ripley, seule rescapée du Nostromo, enfin rapatriée sur Terre. Elle apprend rapidement que la planète sur laquelle elle a découvert les « Aliens » a été colonisée par quelques familles qui ne donnent plus signe de vie. Il faut donc qu'elle retourne au combat, accompagnée cette fois d'un commando de Marines hyper entraînés et armés jusqu'aux dents. James Cameron choisit de gonfler son scénario à la testostérone et nous fait vivre 02h30 de furieux combats entre ce petit groupe de « trompes la mort » et la multitude de « bestioles » dont il use et abuse avec une efficacité redoutable. Si Ridley Scott avait fait le choix de peu montrer sa créature, Cameron lui nous la présente sous toutes ses formes et on la découvre dans sa monstrueuse majesté. Le suspense est insoutenable, l'action omniprésente et le rythme infernal. Les effets spéciaux ont d'ailleurs très bien vieilli, signe de leur grande qualité pour l'époque. Côté distribution, Sigourney Weaver est une nouvelle fois impeccable. Son rôle s'étoffe et on la découvre touchante, en mère improvisée de l'adorable petite Newt. La dernière demi-heure est un pur moment d'anthologie où l'angoisse monte inexorablement jusqu'au duel final entre la belle et la bête qui reste dans toutes les mémoires de cinéphiles. Un pur chef-d’œuvre qu'il faut absolument découvrir dans son impeccable version longue. J'adore !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 janvier 2015
    C'est durant 57 ans que le lieutenant Ripley a hiberné en biostate au sein d'une navette de sauvetage à la dérive, suite aux terribles événements qui se sont déroulés à bord du Nostromo. Retrouvée en forme, elle accepte un retour sur la planète LV-426, depuis colonisée, pour mener une enquête suite à des liaisons mystérieusement interrompues.

Cameron met peu à peu l'histoire et les personnages en place. Il prend le temps de les présenter et de mettre en scène les enjeux et le contexte, celui d'une Ripley qui retourne là où elle a vécu son pire cauchemar. Mais, dès l'arrivée sur la planète, James Cameron change peu à peu de style et s'éloigne de ce qui faisait la force du premier où Ripley n'avait à faire qu'à un Alien.

Tout juste auréolé du succès de "Terminator", James Cameron ne fait pas forcément dans la dentelle et comme le sous-entend le titre mis au pluriel, on se dirige vers un film d'action. Alors c'est par moments énervant à cause de son manque de subtilité, les militaires entourant Ripley sont plus proches de la caricature qu'autres choses, mais Cameron réussi à rendre les scènes d'action assez jouissives. Et c'est là la principale qualité du film. Les scènes d'actions sont bien filmés, prenantes et Cameron clôt la dernière demi-heure de son film de manière aussi jouissive que fascinante, lorsque Ripley est confrontée à la reine. La suivre tout faire pour échapper aux Aliens et se retrouver dans cette crasse est parfois proche du régal !

Néanmoins, tout est loin d'être parfait et c'est regrettable que Cameron ne gère pas forcément bien les "temps faibles" et peine à vraiment instaurer une atmosphère prenante et angoissante comme Scott l'a fait à la perfection lors du premier opus. Si l'idée de rajouter la gamine était intéressante, c'est néanmoins dommage que sa relation avec Ripley ne soit pas forcément attachante (même énervante par moments) voire même assez naïve, tout comme les dialogues dans l'ensemble.

Cameron multiplie les diverses références comme celle à la guerre où les militaires semblent tout droit débarquer du Vietnam et incapable de faire face à l'ennemie même si une fois de plus, il ne brille pas par sa subtilité. Il continue aussi d'évoquer le thème de la relation mère/fille à travers celle entre Ripley et Newt et le fait que Ripley apprenne dès le début la mort de sa vraie fille ainsi que vis-à-vis de la mère des Aliens, incluant le cycle de la ponte.

Cameron explore plutôt bien l'univers d'Alien et cela reste l'une des réussites du film tant cet univers est fascinant, symbolisé par la créature ici en grand nombre. Les effets spéciaux sont réussis, tout comme les diverses reconstitutions, Sigourney Weaver et la musique de James Horner, qui sont les autres points forts du film.

Bref, un sentiment bien mitigé même si le positif l'emporte et que c'est plutôt un bon moment que de visionner cette suite mais on est très loin de la réussite du premier opus. Cameron ne brille pas par sa subtilité, que ce soit dans la description des militaires ou l'inclusion de la gamine mais montre tout son talent pour les scènes d'action qu'il sait rendre jouissive voire même fascinante par moments, tout en exploitant bien cet univers.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ah ça ! On le sent le tournant action opéré par James Cameron. Avec le recul, je me dis qu’effectivement, c’était le choix à faire pour une suite. Refaire la même chose aurait été une erreur, finalement opéré la même politique que pour « Terminator » ça se justifiait. Le 1 avait joué son rôle de construction de l’épouvante, il était impensable de refaire le coup, et finalement, en ajoutant du nerf à cette saga, Cameron fait qu’elle tient encore la route sans jouer sur les plates-bandes de son prédécesseur… Une bonne réussiste donc, en fin de compte...
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 13 novembre 2010
    Pour un retour, c'en est un. Ripley, rescapée d'un premier film angoissant, retourne sur la planète où tout a commencé pour affronter les créatures dans toute leur splendeur. Si les bestioles sont pas les plus réussies niveau visuel, ce film a sa dose d'héroïsme, de frissons, et d'action pour nous scotcher littéralement à l'écran, avec des personnages plutôt attachants. Cameron repousse les limites d'Alien avec un volet que n'importe quel fan du xénomorphe se doit de regarder impérativement.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 juillet 2014
    James Cameron orchestre le grand retour de Sigourney Weaver, seule personne à même de combattre les Aliens dans lequel action, suspens et humour noir sont les maîtres mots. Une suite terrifiante aux effets spéciaux époustouflants et aux décors magnifiques.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 28 avril 2015
    "Cette fois-ci, c'est la guerre..."
    Ca c'est sur! Le premier opus était un film d'horreur alors que ce deuxième opus est plus un film bourrin d'action. On garde quand-même une sauce d'horreur et une sauce de science fiction pour faire à mon goût le meilleur film de la saga. Le style de James Cameron est immédiatement reconnaissable (notamment son faible pour la technologie et les armes)
    Si on compare les 2 films, nous avons clairement deux visions qui s'opposes. L'Alien de Scott est l'organisme parfait, quasi indestructible, un démon biomécanique a la nature mystérieuse qui massacre tous le monde de manière totalement suggestive et beaucoup plus malsaine. Cameron lui y voit plus un parasite, avec un cycle de vie proche de l'insecte et une nature d'avantage animale. La créature est démultipliés et toujours aussi menaçante. Le scénario est le suivant:
    spoiler: Depuis la disparition du vaisseau «Nostromo», deux rescapés, l'officier Ellen Ripley et son chat, Jones, dérivent lentement à bord d'une capsule de survie. Cinquante ans plus tard, une navette spatiale les croise et les ramène sur Terre. Grâce à la cryogénisation, Ellen n'a pas vieilli, mais toute sa famille est morte. Elle comparaît devant une commission d'enquête pour expliquer la disparition du «Nostromo», mais elle ne suscite que l'incrédulité lorsqu'elle raconte qu'elle a combattu et vaincu une créature sanguinaire. Peu après, on s'aperçoit que la planète Acheron, peuplée de colons terriens, ne répond plus. Une mission de reconnaissance, commandée par Burke, un scientifique, est envoyée sur place. Burke demande à Ellen de l'accompagner en tant que conseillère technique...
    Côté acteur, nous retrouvons l'excellent Sigourney Weaver qui interprète toujours à merveille Ripley. Lance Henriksen (Terminator) joue le rôle de Bishop et cerise sur le gâteau:
    Michael Biehn( Terminator, Abyss) qui est un de mes acteurs préférés et qui joue le Caporal Dwayne Hicks.
    Le film est toujours aussi effrayant, ( peu être un peu moins que le 1 ), mais cette fois avec des dialogues, musiques, et combat contre les xénomorphe: cultes et époustouflants! Les effets spéciaux sont à l'approche même du réel pour l'époque. La VF est très bonne.
    Suite à la hauteur du premier film.
    Publiée le 19 août 2010
    Malgré ses effets spéciaux époustouflants et ses escarmouches divertissantes entre humains surarmés et créatures meurtrières baveuses d'acide, Aliens reste "bof" : l'opus au scénario le plus plat et à l'ambiance la moins fidèle à la saga (0 en suspense), que les longueurs de Cameron, loin de sauver, enfoncent encore plus dans la dimension de l'ennui.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Aliens selon James Cameron consiste en un second volet des plus formatés, terriblement daté voire même assez brouillon. Alors que la pierre angulaire de Ridley Scott témoignait de l'installation discrète d'un climat cauchemardesque, Aliens le Retour accumule ses effets de toutes sortes jusqu'à une certaine hystérisation visuelle : poncifs patriotiques et valeurs américaines sont les maîtres mots du réalisateur, ce dernier ayant visiblement cherché à se démarquer du premier opus atmosphérique en signant un film d'action affreusement calibré. Certes Sigourney Weaver s'en tire une nouvelle fois avec les honneurs, mais son personnage s'avère beaucoup moins intéressant, plus édulcoré également... Ethnocentrique au possible, Aliens est donc relativement dispensable, certes parfois digne d'un grand spectacle - à noter la configuration bluffante de la créature - mais plutôt désagréable dans sa mièvrerie fondamentale. Sans vraiment délibérer cette suite semble très brute de décoffrage, très premier degré, et donc fort peu intéressante. Anecdotique.
    Publiée le 18 juin 2008
    James Cameron qui prend les commandes de la suite du film-culte de Ridley Scott, on peut s'attendre à ce que ça bouge!

Et en effet, ça bouge! Les aliens font des offensives par dizaines, les soldats ont de grosses sulfateuses, ça crie, ça tire et ça gicle dans tous les sens!
    Les amateurs d'action en auront pour leur argent.

Pour ma part, j'ai vu cette suite comme un piétinement du mythe. Le monstre insaisissable et indestructible du premier fait ici office de chair à canon et de partie de défoulement. Eclatés, écrasés, explosés, les aliens tombent comme des mouches sous les tirs nourris des humains, et n'offrent désormais qu'une crainte très limitée.

Et là où Scott nous imposait une atmosphère palpable avec beaucoup de suggestion, Cameron nous offre un film d'action bourrin, certes fort bien réalisé, mais qui à mon sens trahit pas mal ce qui faisait l'originalité du premier.

Une suite qui souhaite ratisser plus large, en somme. On a l'habitude. Pour ma part, je ne suis pas amateur.
    Publiée le 26 juin 2012
    Trop moche au niveau esthetique (ambiance bleue grise,gros plans ),trop bourrin (lances flammes et armes super grosses),on noteras quand meme de bons effets spéciaux.Je préfére(par exemple) le premier Alien et Prometheus.(plus légers).
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    Faire une suite à Alien paraissait aussi risqué que celles des Dents de la Mer. Et pour cause, ces déclinaisons à l'œuvre de Spielberg demeurent de navrantes tentatives ayant presque réussi à tâcher l'original. Mais contrairement à ces bien piètres "exemples", 20th Century Fox décide de miser sur James Cameron. Le nouveau-venu s'est vu confier la tâche d'imaginer la suite des aventures de Ripley face au monstre Xénomorphe dès 1983. Il rédige un premier jet qui enthousiasme le studio, mais la Fox attend de voir si la réception du deuxième film de Cameron (un certain Terminator) est bonne. Un an plus tard, le western urbain teinté de science-fiction immortalise Schwarzenegger, ses partenaires Linda Hamilton, Michael Biehn, et bien sûr son réalisateur. Qui a donc toutes les cartes en main pour accroître son emprise sur Hollywood et...surtout oser passer derrière Ridley Scott et son monument Alien. Malgré la renommée mondiale du premier volet, ce nouvel opus ne dispose pas d'un budget si élevé que ça pour une suite (18,5 millions de dollars contre 11 pour le 1er volet). Cameron rencontre également différents problèmes pendant le tournage (chef opérateur renvoyé, de même que l'acteur James Remar qui est remplacé par Michael Biehn). Mais il entend bien enfoncer le clou avec cet Aliens. Pas de n°2 mais un "S" symbolisant une multiplication d'adversaires extra-terrestres autant que la promesse d'un plaisir de Cinéma décuplé. Même si la personnalisation n'est pas la même. Là où Scott présentait un huit-clos qui privilégiait la discrétion, Cameron opte pour les grandes échelles et la démonstration. On perd en sursauts ce qu'on gagne en action. Ce qui n'empêche pas que les assauts des Aliens sont d'une efficacité incroyable, chargés d'une tension croissante. Car l'enjeu ici, c'est une guerre. L'unique survivant du Nostromo, le lieutenant Ripley est réveillée après une hibernation de 57 ans, dans une station orbitale qui l'a retrouvé. La société qui l'employait, Weyland-Yutani, ne croit pas le récit de sa "rencontre du troisième type". En effet, la planète LV-426 est colonisée depuis un certain nombre d'années, et aucune menace n'a été détectée. Ripley est démise de sa licence de vol et désavouée par sa hiérarchie. Quand, quelques temps plus tard, le contact avec ladite planète est mystérieusement coupé, Ripley accepte (à contre-cœur) de retourner sur la terre d'origine de son pire cauchemar. Simple "consultante" d'un peloton de Marines pétaradants, envoyés en mission de sauvetage, Ripley découvre en même temps qu'eux le complexe plutôt endommagés, mais exempt de toute vie. Pas de corps, pas de Xénomorphes, juste une petite fille qui se cachait depuis des semaines, traumatisée par la confrontation avec les extra-terrestres. Mais rapidement, le vent tourne, les horreurs apparaissent enfin, et des Aliens en nombre avec. L'unité se retrouve dépassée dans un combat déloyal d'une férocité inouïe.
    Comme pour Terminator, Cameron dévoile une maitrise magistrale, alternant tension, émotion, action. À tel point qu'on est dedans du début à la fin. Le personnage de Ripley gagne en profondeur et en épaisseur, et Sigourney Weaver trouve de quoi amplifier son personnage iconique. Michael Biehn retrouve Cameron après leur précédent film commun, et cette nouvelle collaboration fait une fois de plus mouche. Remplaçant de James Remar dans le rôle du Caporal Hicks, Biehn parvient également à laisser une nouvelle emprunte dans la mythologie Alien. Saluons aussi l'énergie de Bill Paxton, exceptionnel en Hudson, et la subtile ambigüité de Lance Henriksen (Bishop), également présents dans Terminator (mais pour de plus petits rôles). Carrie Henn fait également des étincelles dans le rôle de Newt. Enfin, la composition de James Horner est excellente, collant à l'univers horrifique et épique de Cameron.
    On ressort d'Aliens secoué, encore le cœur rapide, et comblé. Non seulement Cameron a su se différencier de ce qu'avait instauré Scott, mais il a également su y ajouter sa pierre en donnant une ampleur magnifique à l'une des sagas les plus excitantes du 20ème siècle.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 septembre 2015
    Et là on comprend pourquoi James Cameron est un grand réalisateur, au niveau de ses potes Spielberg et Lucas, voir meilleur. Un des seuls à pouvoir faire une suite meilleure que l'originale, même quand le 1er opus ne vient pas de lui, tout en respectant l'esprit de la saga, c'est tellement rare qu'il faut le souligner.
    Là on voit le monstre, là il est bien fait, là il n'est pas caché par des fumées ou de l'obscurité, là les décors sont bons et on les voit, du coup on se repère et ainsi l'horreur nous apparait plus. Là ça devient un super film de SF et d'horreur, plus qu'un simple survival comme le 1 ou le 3, la preuve spoiler: ils sont 4 à s'en sortir
    . De plus, il n'a pas mal vieilli et c'est autre chose qu'un simple blockbuster, avec pour seule star Sigourney Weaver (pas comme le 4).
    L'histoire est simple, la trame aussi, mais elles restent originales par bien des aspects. La musique devient oppressante, l'imagination joue avec le suspens (la scène de Newt dans l'eau, même si on devine ce qui va arriver ça fait son effet, comme le requin dans les Dents de la mer), quand à la mise en scène elle est nickel, pas d'incohérences (comme le 3 avec l’œuf venu de nul part), puis surtout c'est plausible : une mission contre des Aliens, on envoie une troupe de marines surentrainés avec pleins de grosses armes, pas 2 neuneus avec des pioches. Les FX sont bien gérés, au service de l'histoire, l'ambiance est sombre mais pas trop obscure, bref on est dedans, puis la recherche de survivants ça passe mieux que d'essayer de se sauver en se divisant sans cesse (= Alien 3). Ajoutons qu'on voit pas mal d'aliens, sans que ce soit à profusion, bon équilibre, c'est bien.
    Alors qu'est-ce qui cloche ? La fin, façon copié collé du 1 ia pas mieux, même si on voit la reine (très bien faite) et que c'est prenant ça se termine vraiment en queue de poisson. Les acteurs sont pas trop mauvais, faut pas chercher les sentiments, ou une expression chez les chefs marines, mais ça reste honnête. L'évolution psychologique de Ripley avec introduction de sa fille (pas de famille hein ? rien d'autre qu'une fille) est contestable, et au final le film reste agréable, mais c'est pas un chef d’œuvre non plus, "juste" un très bon film film d'horreur de SF.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 8 décembre 2010
    Chef d'oeuvre, tout comme le premier ! Alors que le premier épisode est un film culte et esthétique où règne la peur, ALIENS est un génialissime film d'action où le suspense est entretenu à la perfection, rythmé de scènes d'anthologie qui n'ont pas vieillies. Alien jouait énormément sur le suspens... Les héros ne connaissaient pas leur ennemi, et il n'avaient rien pour se défendre. Ici, c'est plutôt l'action, la stratégie et la psychologie qui priment, et ça marche ! Les décors sont extraordinaires... A l'unicité du danger de Alien, Cameron a apporté la multiplicité : on ne cache plus les aliens mais on les montre et on les multiplie jusqu'au cauchemar. En ce sens le film est très prenant et infiniment stressant, Cameron y développe des techniques de montage qu'il a pu essayer avec succès sur Terminator, mettant au rancard les classiques cuts « un personnage tire, un méchant tombe » : le spectateur est immergé dans la panique générale, le montage apportant intelligemment de la confusion. Nous sommes ici à 10'000 lieux du mythique Alien et de son ambiance claustrophobie, mais il fallait emmener la franchise sur un autre terrain, ne surtout pas essayer de faire du Ridley Scott à la petite semaine et heureusement, Cameron l'a bien compris (au grand désespoir des puristes de l'Alien original), et ce d'autant plus qu'il était bien plus jeune à l'époque, ses preuves en tant que réalisateur restant à faire. Personnellement, ce film reste un pur bonheur, je peux le voir encore et encore en gardant le même plaisir, le téléspectateur est largué avec ces « space GIs » en milieu inconnu et ma foi terriblement hostile! Ils sont partout et peut être même derrière votre confortable canapé xD. J'ai adoré Aliens autant que Alien !
    bolt
    bolt

Publiée le 27 octobre 2016
    C'est désormais à James Cameron de passer aux manettes pour ce deuxième long métrage de la saga alien. Résultat ? Et bien le film est vraiment à la hauteur. Mais attention, ce deuxième film change de registre. C'est désormais une traque au montre. Un travail d'équipe. Et force est de constater que Cameron s'est parfaitement bien débrouillé pour nous offrir un spectacle de première classe. le film est rythmé, nerveux et plein d'action. bref, c'est différent du premier film, mais c'est très bien réalisé.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 31 mai 2012
    C’est quoi ça ? Déçu. Pourtant l’idée de départ est bonne, elle permet de faire le lien direct avec le premier opus. Mais alors la suite… De l’action, de la course après la bête, de l’action, de la course après la bête, etc. Le but est de retrouver la(les) bête(s) et de les tuer, et le film se limite à ça, ce qui est dommage. Bon il y a bien l’histoire de Ripley qui retrouve en Newt sa fille, et de Newt qui retrouve en Ripley sa mère. Mais à part ça, pas vraiment de surprises ou de rebondissement. Le coup de l’androïde, on a eu le même dans le film de Scott. La scène finale, bien que plus spectaculaire et sportive, ça ressemble aussi beaucoup à Alien, le huitième passager. Ce deuxième film n’a pas du tout le même côté oppressant et mystique dû à la présence du xénomorphe, et je le regrette. Certaines scènes m’ont bien-sûr fait sursauter, mais sans plus, au final c’est quand même assez attendu. Les personnages ne sont que des militaires rien de plus, alors qu'il y avait peut-être quelque chose à développer de ce côté là. Il parait que le troisième film, réalisé par Fincher, se rapproche plus du 1, on verra. Mais en attendant j’espère que la barre sera remontée.