Aliens le retour
    4,1
    Votre avis sur Aliens le retour ?

Publiée le 19 juin 2013
    On est toujours dans la science fiction mais on change de sous-genre ; en effet Alien le Huitième Passager est un film de science-fiction horrifique avec beaucoup de suspens tandis qu' Aliens, le Retour (cette opus), c'est plutôt un film de science-fiction bourré d'action et de rebondissements. Mais attention, "bourré d'action" n'a un sens péjoratif que lorsque le film en question présente un scénario simpliste. Ce qui n'est pas le cas d'Aliens ; je trouve qu'il a lui aussi son titre de chef-d’œuvre, qu'il est même égal au premier film de la saga ! Le casting est bon, nous retrouvons Sigourney Weaver à fond dans son rôle ! Son personnage, le Lieutenant Ellen L. Ripley est plus charismatique spoiler: (elle garde sa forte personnalité mais la présence d'une petite fille "adoucie" son caractère) . D'habitude, quand la suite d'un chef-d'œuvre spoiler: se met à parler de militaires alors qu'il n'y en avaient pas de le premier , ça sent le navet (exemple : le suite du remake de La Colline à des Yeux)... mais là non, les acteurs qui incarnent les marines sont crédibles : Michael Biehn qui a joués dans Terminator du même réalisateur qu'Aliens a fait une très bonne prestation. Paul Reiser, Bill Paxton et Jenette Goldstein ne sont pas mal non plus. Oui, j'ai trouvé les militaires assez attachants. Lance Henriksen qui a lui aussi joué dans Terminator (mais aussi dans Piranha 2 : Les Tueurs Volants) est au top ; j'adore son protagoniste : Bishop ; spoiler: il est sans émotion mais il a quelque chose que Ash n'avait pas dans le premier opus. Enfin, Carrie Henn a fait une remarquable prestation pour une petite fille qui devait avoir 9 ans au moment du tournage ; et son personnage est lui aussi très attachant. Côté effet spéciaux, à l'instar d'Alien, le Huitième passager, Aliens, le Retour a remporté l'Oscar des Meilleurs effets visuels. Et je comprend pourquoi car à ce niveau là, il n'y à rien à dire de négatif, c'est excellent, c'est parfait ! La photographie et les décors sont eux aussi impeccables (mais bordel, comment ont-ils faits pour obtenir un aussi bon résultat avec un budget de seulement 18 500 000 $ ?). La maquette du vaisseau Sulaco est bien faite, les créatures sont bien faites elles aussi (et dire qu'elles sont interprétés par des cascadeurs costumés). La bande originale est marquante, j'ai adoré le Main Title et la musique Bishop's Countdown. En ce qui concerne le script, il est étonnamment bien ficelé, "étonnamment" parce qu'ils ont eux de Nombreuses idées et qu'ils les ont très biens organisés/assemblés. En parlant "d'idées", spoiler: entre la reine Alien qui pond des œufs, les colons, la petite fille, leS alienS, l'androïde appartenant à un nouveau modèle, l'exosquelette motorisé ect... on peut dire que Cameron et son équipe on eux beaucoup d'imagination ! L'histoire répond à moitié une question que l'on se posait dans le premier film : spoiler: "d'où viennes les œufs ?" On est maintenant sûr que c'est une reine qui à pondu ces œufs mais on ne sais pas trop si elle était à l'intérieur du vaisseau extraterrestre ou si les œufs étaient une cargaison (mais c'est bien qu'elle réponde à moitié à cette question, ça laisse un peu de mystère). Même si il est beaucoup moins présent, il y a toujours ce petit côté glauque et sombre dans l'ambiance du film. Ma scène préférée est spoiler: bien sûr celle du combat mythique à la fin du long-métrage (avec la réplique culte : "Get away from her, you bitch!"), le combat qui oppose la reine alien à Ripley . Donc, voilà, troisième long-métrage réalisé par James Cameron et second chef-d'œuvre (il y en aura pleins d'autres ensuite).
    x-worley
    x-worley

Publiée le 17 juillet 2011
    James Cameron s'empare génialement du mythe pour le transposer dans le cadre d'un film de guerre. Les scénes d'action sont nombreuses et dynamiques(c'est le moins que l'on puisse dire). Les effets spéciaux sont impressionnant, et le scénar est bien foutu, très efficace. Bon après le film perd un peut en ambiance certes, car beaucoup moins angoissant, mais l’univers est beaucoup plus riche, grâce notamment a la reine des alien, entre autres. Bref une très bonne suite!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 octobre 2018
    « Aliens , le retour » deuxième volet de la saga culte «  Alien  » . Pendant près d'une cinquantaine d'année Ellen Ripley ( Sigourney Weaver ) a dériver dans l'espace à bord de la navette du Nostromo . Un jour elle est récupérer par une station spatiale situer a proximité de la Terre . Peu de temps après son sauvetage elle doit s'expliquer sur ce qui est arriver aux membre du Nostromo . Elle raconte qu’une mystérieuse créature extraterrestre a décimer l’équipage du Nostromo et qu’elle est la seule survivante de ce massacre . Très sceptique par son histoire et persuader qu'elle raconte des mensonges la commission qui l'interroge décide de lui retirer sa licence de pilote . Peu de temps après ça une colonie qui est installer sur la planète ou c'était poser le Nostromo ne répond plus . La commission pense qu’il a du leur arriver un malheur et trouve alors l'histoire de Ripley crédible . La Terre décide de leur envoyer une navette de sauvetage remplit de marines et membre de l'armée américaine pour leur porter secour . Ils demandent également a Elen Ripley de retourner la bas avec les marines en tant que consultante . Si elle accepte ils lui rendront sa licence de pilote . Elen Ripley décide de repartir en compagnie des marines dans le but de sauver les gens de la colonie et d'anéantir une bonne fois pour toute cette espèce ... Après l'énorme succès de «  Alien , le huitième passager » il était évident que les producteurs n’allait pas en rester là et continuer d’exploiter le filon . C’est ce qu’il feront six ans plus tard en 1986 en lançant donc cette suite . « Aliens , le retour » est une excellente suite de « Alien , le huitième passager » . Ce film est l’un des meilleurs épisode de la saga « Alien » . Le réalisateur Ridley Scott qui avait mis en scène le premier film n’a pas souhaiter réaliser cette suite . C’est donc au réalisateur James Cameron , tout juste auréolé du triomphe mondiale de « Terminator » , que les producteurs décidèrent de confier la réalisation du film . James Cameron succède à Ridley Scott avec brio . Cette suite est très réussit . Sa réussite est du au fait qu'elle est complètement différente de son aîné et qu'elle n'est pas un simple remake du premier . James Cameron a eu la bonne idée de changer complètement le genre du film pour offrir aux spectateurs quelque chose d’un peu différent du premier film ( en gardant tout de même les mêmes bases ) pour qu’on est pas une sensation de copié collé ou de réchauffer . Le premier film était un thriller / film d' horreur sur fond de science fiction . Ce second opus se renouvelle totalement en jouant cette fois ci la carte du film de guerre / action et sa fonctionne à merveille . James Cameron en profite également pour enrichir la mythologie « Alien  » en apportant des nouveautés à la franchise pour notre plus grand plaisir avec notament spoiler: la reine des Aliens qui nous permet de mieux comprendre le mode de reproduction des Aliens . Cette fois ci ce n'est pas un mais des dizaines d'aliens que Elen Ripley va devoir affronter en compagnie d'une bande de marines et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense , de tension , d’angoisse , de frayeur et de rebondissements . Le film est riche en scène mémorable à la fois effrayante et spectaculaire spoiler: ( l'extermination des œufs dans l'antre de la reine , le combat final entre Ripley et la reine des Aliens ... ) et en répliques cultes spoiler: ( ne la touche pas sale pu** ) . L’ambiance est toujour aussi effrayante et angoissante . Peut être moins que dans le premier film car l'effet de surprise a disparu et le côté huis clos du premier volet est moins présent . La colonie est plus vaste que le Nostromo . Sigourney Weaver est toujour excellente dans le rôle de Elen Ripley qui est un peu plus guerrière et badass dans ce second volet et qui va être déterminé comme jamais à anéantir une bonne fois pour toute les Aliens . Le reste du casting est tout aussi parfait avec entre autre Michael Biehn , Bill Paxton et Lance Henriksen qui jouent à merveille cette bande de marines confrontés à des dizaines de Aliens . La musique signer par le compositeur James Horner ( « Titanic  » , « Braveheart  » ... ) est énorme et colle super bien a l'ambiance du film . La musique accompagne les scènes d'action avec brio . Les décors futuriste sont splendide que ce soit dans les vaisseaux ou dans la colonie . Les effets spéciaux sont réussit malgré que certains est pris un léger coup de vieux sur certaines scènes mais c’est minimes . En bref un  « Alien  » à ne louper sous aucun prétexte .CULTE .
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 16 mai 2017
    Un de mes films préférés. La suite du culte Alien qui est à mes yeux le meilleur de la franchise. J'adore la direction prise par J. Cameron d'avoir fait un film Alien plus orienté action en gardant un petit côté horrifique. Ripley est plus forte que jamais, surtout sur la fin, s'en ai purement jouissif. Et puis la reine Alien, elle est majestueuse, toutes les scènes ou elle apparaît sont cultes à mes yeux. J'ai vraiment adoré da A à Z. Une bombe.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 mars 2013
    Une suite à la hauteur du premier, mais qui est plus tournée vers l'action/western que vers le frisson. Les acteurs sont excellents, Cameron excelle et nous livre une fin épique et majestueuse. Excellent.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 16 juin 2013
    Quand le 1er du nom jouait sur la suggestion de la peur en distillant savamment les attaques des monstres, "Aliens le Retour" ne fait pas dans la finesse mais dans le bourrin, des mises en scènes balourdes et de bons gros clichés bien américains. Cette méthode employée par Cameron se révèle pourtant efficace. Les effets spéciaux sont encore excellents aujourd'hui, mis à part quelques plans très 'maquette'. Sigourney est égale à elle-même dans cette saga apocalyptique qui lui a ouvert les portes de la célébrité. Son face-à-face avec la reine des aliens est de l'anthologie. Un grand classique du cinéma de SF.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 29 octobre 2013
    J'ai eu très peur au début... Non pas à cause de l'alien, mais plutôt en voyant cet armée de marines, le cigare au coin du bec et les muscles saillants balancer des répliques insipides et inutiles. Me serais-je trompé de film ? Est ce que je ne suis pas en train de regarder "Predator" ? Heureusement, cet amas d'archétypes de mâles dominants se fait vite décimer la face à grand coup d'acide, et le vrai film peut alors commencer. Alors que l'Alien de Ridley Scott se concentrait exclusivement sur le hors-champs, la peur et le suspens, celui Cameron prend une orientation beaucoup bourrine. Des Aliens en veut-tu en voilà, des armes qui font plein d'étincelles partout et de l’héroïsme à l'américaine. Les fans du premier volet crieront au scandales. Mais n'étant pas à proprement parlé fan du film de Ridley Scott, j'ai trouvé ce film équivalent en terme de qualité, malgré ses défauts et son trop plein d'action. Je n'ai pas vu passer les 2h30 de la version longue.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ah ça ! On le sent le tournant action opéré par James Cameron. Avec le recul, je me dis qu’effectivement, c’était le choix à faire pour une suite. Refaire la même chose aurait été une erreur, finalement opéré la même politique que pour « Terminator » ça se justifiait. Le 1 avait joué son rôle de construction de l’épouvante, il était impensable de refaire le coup, et finalement, en ajoutant du nerf à cette saga, Cameron fait qu’elle tient encore la route sans jouer sur les plates-bandes de son prédécesseur… Une bonne réussiste donc, en fin de compte...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    Faire une suite à Alien paraissait aussi risqué que celles des Dents de la Mer. Et pour cause, ces déclinaisons à l'œuvre de Spielberg demeurent de navrantes tentatives ayant presque réussi à tâcher l'original. Mais contrairement à ces bien piètres "exemples", 20th Century Fox décide de miser sur James Cameron. Le nouveau-venu s'est vu confier la tâche d'imaginer la suite des aventures de Ripley face au monstre Xénomorphe dès 1983. Il rédige un premier jet qui enthousiasme le studio, mais la Fox attend de voir si la réception du deuxième film de Cameron (un certain Terminator) est bonne. Un an plus tard, le western urbain teinté de science-fiction immortalise Schwarzenegger, ses partenaires Linda Hamilton, Michael Biehn, et bien sûr son réalisateur. Qui a donc toutes les cartes en main pour accroître son emprise sur Hollywood et...surtout oser passer derrière Ridley Scott et son monument Alien. Malgré la renommée mondiale du premier volet, ce nouvel opus ne dispose pas d'un budget si élevé que ça pour une suite (18,5 millions de dollars contre 11 pour le 1er volet). Cameron rencontre également différents problèmes pendant le tournage (chef opérateur renvoyé, de même que l'acteur James Remar qui est remplacé par Michael Biehn). Mais il entend bien enfoncer le clou avec cet Aliens. Pas de n°2 mais un "S" symbolisant une multiplication d'adversaires extra-terrestres autant que la promesse d'un plaisir de Cinéma décuplé. Même si la personnalisation n'est pas la même. Là où Scott présentait un huit-clos qui privilégiait la discrétion, Cameron opte pour les grandes échelles et la démonstration. On perd en sursauts ce qu'on gagne en action. Ce qui n'empêche pas que les assauts des Aliens sont d'une efficacité incroyable, chargés d'une tension croissante. Car l'enjeu ici, c'est une guerre. L'unique survivant du Nostromo, le lieutenant Ripley est réveillée après une hibernation de 57 ans, dans une station orbitale qui l'a retrouvé. La société qui l'employait, Weyland-Yutani, ne croit pas le récit de sa "rencontre du troisième type". En effet, la planète LV-426 est colonisée depuis un certain nombre d'années, et aucune menace n'a été détectée. Ripley est démise de sa licence de vol et désavouée par sa hiérarchie. Quand, quelques temps plus tard, le contact avec ladite planète est mystérieusement coupé, Ripley accepte (à contre-cœur) de retourner sur la terre d'origine de son pire cauchemar. Simple "consultante" d'un peloton de Marines pétaradants, envoyés en mission de sauvetage, Ripley découvre en même temps qu'eux le complexe plutôt endommagés, mais exempt de toute vie. Pas de corps, pas de Xénomorphes, juste une petite fille qui se cachait depuis des semaines, traumatisée par la confrontation avec les extra-terrestres. Mais rapidement, le vent tourne, les horreurs apparaissent enfin, et des Aliens en nombre avec. L'unité se retrouve dépassée dans un combat déloyal d'une férocité inouïe. Comme pour Terminator, Cameron dévoile une maitrise magistrale, alternant tension, émotion, action. À tel point qu'on est dedans du début à la fin. Le personnage de Ripley gagne en profondeur et en épaisseur, et Sigourney Weaver trouve de quoi amplifier son personnage iconique. Michael Biehn retrouve Cameron après leur précédent film commun, et cette nouvelle collaboration fait une fois de plus mouche. Remplaçant de James Remar dans le rôle du Caporal Hicks, Biehn parvient également à laisser une nouvelle emprunte dans la mythologie Alien. Saluons aussi l'énergie de Bill Paxton, exceptionnel en Hudson, et la subtile ambigüité de Lance Henriksen (Bishop), également présents dans Terminator (mais pour de plus petits rôles). Carrie Henn fait également des étincelles dans le rôle de Newt. Enfin, la composition de James Horner est excellente, collant à l'univers horrifique et épique de Cameron. On ressort d'Aliens secoué, encore le cœur rapide, et comblé. Non seulement Cameron a su se différencier de ce qu'avait instauré Scott, mais il a également su y ajouter sa pierre en donnant une ampleur magnifique à l'une des sagas les plus excitantes du 20ème siècle.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 juillet 2014
    James Cameron orchestre le grand retour de Sigourney Weaver, seule personne à même de combattre les Aliens dans lequel action, suspens et humour noir sont les maîtres mots. Une suite terrifiante aux effets spéciaux époustouflants et aux décors magnifiques.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 mars 2014
    Sous son air un peu bourrin et guerrier, cette suite se démarque du chef-d’œuvre plein de suspense réalisé par Ridley Scott. Néanmoins, ses nombreuses scènes spectaculaires (encore inégalées de nos jours), son absence de temps morts et sa tension omniprésente, hissent ce deuxième épisode au rang de classique du genre. C’est aussi le film qui a révélé James Cameron. Ce dernier reprend de façon cohérente le fil de l’histoire (le sauvetage de Ripley alias Sigourney Weaver, ses cauchemars et l’enquête des autorités, la disparition d’une colonie sur la planète des aliens…). L’expédition du groupe de Marines réserve bien des surprises et son lot d’émotions fortes (la relation entre l’héroïne et la fillette survivante de la colonie, la découverte de la reine des aliens, les personnages ambigus comme ce traître de bureaucrate ou cet androïde très humain). Le massacre des soldats relayé par écrans interposés, les aliens explosés ou incendiés au lance-flammes (le réalisateur désacralise ainsi les créatures), la rage de Ripley face à la fécondation des œufs, le combat de notre héroïne équipée d’un exosquelette contre la reine des aliens ou les rebondissements à répétition lors du dénouement, restent dans la mémoire du spectateur longtemps après le mot FIN. Le sort réservé aux humains par les créatures est vraiment horrible. Tel cet alien qui sort du corps encore vivant d’une femme engluée dans un cocon entrain de supplier qu’on la tue. Sinon, le style de James Cameron est immédiatement reconnaissable (notamment son faible pour la technologie et les armes). La photographie du film, très travaillée, est magnifique comme l’éclairage rougeâtre lors de certains passages particulièrement angoissants. Bref, cette suite est d’un même niveau qualitatif que le film original. Ce n’est pas un mince exploit.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 10 mars 2010
    Aliens est une suite suite qui force le respect, de par la fidélité à l'univers du premier opus, de par la direction prise par ce second volet et son côté "rentre dedans" clairement revendiqué, et enfin de par la qualité de la réalisation de Jim Cameron alors qu'il signe là son deuxième film seulement. ça déglingue, ça dézingue, et pour couronner le tout la reine rentre dans l'arène pour un final de "gros bras" croustillant. Ces deux premiers films excellents réalisés par deux monstres sacrés du cinéma mondial (Ridley Scott et Jim Cameron) font de la saga "Alien" une oeuvre cultissime 7ème art!
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 31 mars 2012
    Aliens le retour est une suite réussie mais on voit bien le changement de réalisateur. Alien gagne donc en action ce qu'il perd en horreur mais au moins ça marche bien. On dévoile un peu plus sur les origines des aliens et James Cameron dirige lui aussi super bien Sigourney Weaver. L'histoire est agréable à suivre et les les combats sont très bien faits. En bref, une suite moins honorable mais toujours aussi passionnante.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 15 juin 2012
    Une suite largement meilleur à mon gout ! Cameron a sût rester fidèle a l’univers de Alien tout t'en nous montrant un scénario plus sombre, plus violent et plus imaginatif. Le jeu des acteurs est mieu que dans le premier film. Même si ce film dates, je trouve qu'il a très peu vieillis et les effets spéciaux reste grandiose car les Aliens sont largement mieu fait que dans le 1er et on les voit plus souvent. Sigourney Weaver nous intréprétre son rôle avec perfection et son personnage et super bien développé et elle commence a être une vrai combattante contre ses aliens. Mon seul regrès c'est que pendent 30min après que le film est commencé, que pendent 30 min il se passe rien... je me suis un peu ennuyé à ce moment là... C'est le seul défaut que je reproche =/ La par contre je veut bien croire que ce film est revolutionner la Sf et les effets spéciaux à l'époque !!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 15 mars 2014
    7 ans après "Alien, le huitième passager" sorti en 1979 et qui en avait effrayé plus d'un, Ridley Scott (le réalisateur) cède la place à James Cameron pour la mise en scène. Cette suite comble quelques lacunes du précédent film tout en apportant ses propres défauts. Pour ce qui est des lacunes comblées, il y a le rythme du film : alors que le premier film était assez lent et long à se mettre en place, celui-ci est plus rapide. C'est évidemment du au fait que les monstres n'ont plus besoin d'être présentés, le film va directement à l'essentiel : la confrontation entre les hommes et les aliens. Une confrontation avec des effets spéciaux meilleur que pour le premier film mais qui se sont tout de même détériorés avec le temps. Cependant, "Aliens le retour" n'est pas franchement meilleur que le précédent film. En effet, contrairement à Ridley Scott qui avait basé son film sur le suspens et la peur, James Cameron, comme à son habitude, va préférer favoriser l'action et le spectacle. Le suspens est toujours présent certes mais pas avec la même intensité. Cela nuit au film car par conséquent on s'inquiète moins pour les personnages, sauf pour la petite fille qui est très attachante. James Cameron a une nouvelle fois fait appel à son ami James Horner pour la musique, celle-ci s'adapte bien à l'ambiance du film mais James Horner a déjà prouvé qu'il pouvait mieux faire. Sigourney Weaver reprend son rôle du lieutenant Ripley correctement et les autres acteurs ne sont pas mauvais non plus bien que certains personnages soient légèrement caricaturaux. "Aliens le retour" est donc une suite du même niveau que "Alien, le huitième passager" même si elle s'écarte un peu de ce dernier.