Aliens le retour
4,1
20446 notes dont 1028 critiques
Votre avis sur Aliens le retour ?

Thomas B.

Publiée le 27/12/2018
Que dire face à ce chef-d'œuvre qui en surpasserait peut être le premier volet. On retrouve Ripley qui va être amenée à Spoiler: se rendre sur une planète avec des colonies humaines et dont on n'a plus de nouvelles . On voit l'apparition notamment d'un nouveau personnage, très attachant. Cette fois, Spoiler: nous n'avons plus un Alien, mais des centaines voire des milliers ! Le spectateur en a pour son grade, avec des scènes cultes, comme Spoiler: la reine Alien ou encore Spoiler: le "Ne la touche pas sale p*** !". En somme, une suite digne de ce nom et digne du premier Alien, comme peu de suite peuvent s'en venter.
Zharradan

Publiée le 06/12/2018
Faire aussi bien que le premier Alien était impossible. James Cameron a donc l'intelligence de ne pas proposer un simple remake ; en gardant seulement le monstre et l'héroïne, il livre quelque chose de totalement différent, mais de pas moins abouti. Là où le film de Ridley Scott était la référence du film d'horreur de Science Fiction, Aliens le Retour est le modèle du film d'action futuriste, où une bande de soldats se retrouve confrontée à des monstres extraterrestres. Mille fois copié depuis, mais jamais égalé. Le sens du rythme est remarquable, et comme dans le premier volet, le film prend le temps de poser son intrigue, avant de lâcher les chevaux (quasiment une heure avant de voir le premier alien). S'en suivent alors des scènes d'action magistrales, où toute la la maestria de Cameron se dévoile. Mais au final c'est surtout la force des personnages qui fait toute la différence. Ripley bien sûr, dont l'envergure augmente sensiblement, mais aussi Newt, Hicks, Bishop, Vazquez et autres Burke... Ils sont attachants ou méprisables, mais toujours crédibles. Le contraste avec Prometheus et Covenant est terrible de ce point de vue... Côté alien aussi il y a de l'innovation, puisque la fameuse reine fait son apparition, offrant une des scènes les plus cultes de la saga. Graphiquement, le film a de plus franchi un cap, et a nettement moins vieilli que son prédécesseur, alors que les aliens sont pourtant bien plus visibles. Bref, pour moi Aliens surpasse son prédécesseur, en étant certes moins ambitieux mais aussi beaucoup plus ludique. Un chef d'oeuvre du genre.
iceman7582

Publiée le 30/11/2018
Une suite qui a du sens et qui ne renie pas ses origines. Ripley replonge au coeur de l'horreur avec brio. Atmosphère respectée, décor au top pour l'époque et casting toujours aussi bon. James Cameron réussi un sacré tour de force en sortant ce très bon opus après nous avoir concocté un certain terminator... C'est ce qu'on peut appeler du bon boulot !
Dj Prime

Publiée le 28/11/2018
2ème volet de la grande saga et directement meilleur que le précèdent qui fut un navet. Tout d’abord, visuellement, révolutionnaire et sans précédent pour l’époque, l’audio lors des scènes d’Alien est juste énorme. Les moyens mécaniques mis en œuvre sont une pépite. Surtout lors de la grande scène avec la reine Alien, juste grandiose. Gluant, dégoût, horreur et frissons sont au rendez-vous. L’interprétation de Weaver est excellente, tant dans la colère que dans les moments tranquilles. Interprétation réussite également pour les soldats accompagnant Weawer dans l’intérieur de la base, avec 2 superbes femmes physiquement géniale. Décidément, Cameron savait parfaitement capter l’attention et savait comment nous dégoutter.Spoiler: Ce dernier, qui n’avait pas encore fait « Avatar » à tout de même sans le faire exprès, fait un clin d’œil à son très futur gros bébé, en effet on peut à certaines séquences apercevoir les acteurs dans des exosquelettes jaune qu’ils commandent avec des sortes de télécommandes. Ces robots bien que petits, sont quasi exact à ceux que l’on voit dans « Avatar » mais qui piloter par des soldats, et non pas par des scientifiques. Un régal visuel pour du vrai bonheur. Enfin, la jeune Newt donne au film, un vent de fraîcheur et d’innocence qui est franchement bon et elle est trop chou.
louis r

Publiée le 19/11/2018
en 1986 james cameron s´empare de la suite au film culte de sir scott de 1979 et réalise aliens ou aussi communément appelée dans mon langage le meilleur épisode de la saga culte alien. en effet avec le réalisateur de terminator on change complètement de registre et on passe d´un film glauque avec une vrai ambiance malsaine a un film d´action bourrain mais pourtant tellement propre et maîtrisée qu´il en devient un vrai blockbusters d´auteur. impressionnant de réalisme pour ce film qui rentre dans mon top30. un chef d´oeuvre et donc la note suprême 5/5.
LoveFear

Publiée le 21/10/2018
Aliens: le retour, le deuxième opus de la saga Alien(j'adore cette série) moins bon que le premier, on peut le dire mais qui resteras quand même en mémoire(je crois). Comme les quatre premiers opus, j'ai adoré Aliens: le retour même si il y à quelques petites critiques à faire. Par exemple, un truc qui m'a chiffonné, c'est de voir que les xénomorphes avait un peu délaissé leur côté "forme de vie parasitaire, agressive et meurtrière" pour la stratégie de la meute. Car, dans le premier Alien, Spoiler: il n'y a qu'un seule xénomorphe et celui-ci à quand même faillit décimé tout l'équipage, inutile de ce le rappelé, et l'équipage était armé. Alors que là, il y a des milliers de xénomorphes et un bon nombre ce fait massacré par une dizaine de marines pourris, en plus, y a trois survivant dont Newt. Et, en passant, j'adresse juste un petit mot au producteur de la VF. je sais que d'habitude, on fait pas ça mais là, présentement, vous avez insultés Newt. VOUS lui avez donné la voix immonde d'un...truc chose machin ayant de la toux, quoi. Parce que déjà que je l'aimais pas cette petite fille, vous lui avez donné une voix nulle ce qui m'a encore encourager à la détester. Mis à part ces petits détails, Alien:le retour est un magnifique filme à recommander à tous sauf aux enfant de moins de douze ans.
Cronenbergfansoff

Publiée le 19/10/2018
Moyen comme tous les Aliens et tous les films de James Cameron. Un film puissant en effets spéciaux pour l’époque, mais mauvais d’un point de vue global. Pas intriguant, pas prenant, pas angoissant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
Januzaz

Publiée le 17/10/2018
Alien 2 est la réalisation de James Cameron qui signe sans doute le film le plus abouti de la saga Alien. Une suite rythmée et bien pensée, ou Sigourney Weaver se démarque encore plus dans le rôle d’une Ripley deux fois plus Badass et charismatique. Pourtant, le début semblait mal parti, les effets du premier Alien m’avaient semblé mal vieillis … je n’avais pas encore vu ceux du début d’Alien 2 qui a force d’en montrer encore plus dans la surenchère visuel a rapidement montré les limites des effets spéciaux disponibles pour l’époque. Certains plans sont abominables, bien loin du 1er. L’arrivée du vaisseau sur la planète du Xénomorphe laissent à désirer. Au niveau du jeu d’acteurs, Sigourney Weaver tire encore son épingle du jeu au milieu d’un groupe de marines stéréotypés et vite lourd de surjouage et de ridicule. Un bon film qui aurait mérité une suite mémorable, bien loin des fameux scénarios d’Alien 3 et 4 qui font encore réfléchirent à ce qui a bien pu se passer dans la tête des scénaristes …
Robrex

Publiée le 13/10/2018
Deuxième volet d'une des sagas les plus cultes du cinéma de SF et d'horreur, mais cette fois, c'est James Cameron qui remplace Ridley Scott aux commandes. Considéré comme un classique du cinéma de SF horrifique, "Aliens : Le Retour" est pour moi, comme pour beaucoup d'autres, le meilleur de la saga "Alien" et un grand film culte. L'univers d'"Alien" est beaucoup plus développé que dans le premier, on retrouve l'ambiance horrifique mais en mieux exploitée, les personnages fonctionnent toujours aussi bien dans l'histoire et même si le rythme du film reste calme et lent, on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement les enjeux sont forts et l'environnement dans lequel on est plongé est prenant tout du long. Les décors sont super bien travaillés et le design des créatures toujours aussi bien foutu, en étant à la fois impressionnant que repoussant. Surtout que le film développe un peu plus l'évolution et le fonctionnement de vie des Aliens Xenomorph, sans pour autant aller dans le spoil, je dirais que c'est de plus en plus intéressant. L'ambiance horrifique est nettement meilleure que dans le premier, cette fois les personnages se retrouvent dans des situations encore plus dangereuses et des moments de tension sont présents constamment dans la continuité du film. La musique reste peu présente, mais l'est quand même un peu plus que dans le premier, sauf lorsque l'ambiance du film passe à son côté horrifique. Les scènes d'action du film sont démentes et les combats sont excellents. Le film a également gagné en dramaturgie, qui est bien bouleversante et qui est mieux exploitée que dans le premier. C'est aussi hardcore et sanglant que dans le premier film également, sans forcer ce côté-là, mais ça dérange pas plus que ça. Le film a beau avoir plus de 30 ans, le visuel n'a pas si mal vieilli que ça contrairement au premier "Alien". Vraiment, ça passe toujours bien même si on distingue bien les mannequins d'Alien. Au niveau des acteurs, Sigourney Weaver, toujours dans son fameux rôle d'Ellen Riplay, est encore plus talentueuse que dans le premier. Elle est bien meilleure car elle se donne encore plus à fond, son personnage fait preuve de force, de rebondissement et de tendresse également. Chaque scène où elle apparaît, Sigourney Weaver est au top, son côté femme forte et combative en fait vraiment le point fort du film, même si elle a tendance à porter le film sur ses épaules. Mais les autres acteurs sont très bons aussi, Michael Biehn se débrouille très bien, Paul Reiser est bon aussi et son personnage cache bien son jeu (no spoil). Lance Henriksen joue bien aussi, son personnage rebondit bien. Mention spéciale aussi à la petite Carrie Hen dans le rôle de Newt qui est ultra attachante, touchante et impliquée. Le reste du casting, William Hope, Bill Paxton (RIP), Jenette Goldsteinn... est bon aussi. En conclusion, "Aliens : Le Retour" est encore une fois un chef d'oeuvre, le meilleur de la saga "Alien" et un film révolutionnaire qui va rester éternellement dans les annales. Donc si le premier "Alien" vous a plu, celui-là vous satisfera encore plus et vous en mettra plein la vue avec son ambiance et sa créativité de dingue. J'invite également les fans de la saga à remater ce film culte. La suite saura-t-elle se montrer à la hauteur ? Affaire à suivre !
Jake S.

Publiée le 08/10/2018
Nettement au-dessus du premier opus ! Cet épisode a le mérite de nous faire rentrer dans le vive du sujet. « Aliens le retour » de James Cameron parvient à nous donner une suite plus que remarquable (et c’est tellement rare). Je fais partie des gens qui l’ont même préférée à l’épisode de Ridley Scott (1979) : plus de suspens, plus de dialogues et surtout plus de xénomorphes ! L’action proposée dans la dernière heure est aussi un gros plus Spoiler: (mention spéciale à la scène où l’on voit la reine de tous les aliens en train de féconder les œufs, à la fois beau et dérangeant !).
EGLANTINE L

Publiée le 16/09/2018
Alien le retour sortie en 1986,nous remet dans son ambiance macabre et glauque.Sigourney Weaver garde encore une deuxième fois son rôle,les effets spéciaux son beaucoup plus améliorer que la version de 79.L'alien est encore là pour une deuxième fois,et c'est cool.Toujours ce coté horrifique et gore,les scènes sont juste un peux faibles,quelques une.Alien 2 est un excellent,et ça vous plaira.
Dead-for-Someone

Publiée le 09/09/2018
Faire une suite et la réussir après l'immense succès du film de Scott n'était pas mission gagnée d'avance. Mais même si ce film est légèrement moins bon que son prédécesseur, c'est néanmoins une mission réussie. Après des années de cryo-sommeil et d'errance dans l'espace, Ripley est récupérée par la société Weyland-Yutani et vit dans une de leurs stations. Elle ne cesse de faire des rapports sur ce qui s'est passé sur le Nostromo et sur la créature qu'elle a baptisée Nécromorphe, mais personne ne la croit. Lorsqu'elle apprend que la planète où son équipage a trouvé la créature a été colonisée et que les communications ont subitement été coupées, Ripley insiste pour accompagner en tant que conseiller tactique l'escouade de Marines qui se rend sur place. Mais là-bas, ce n'est pas un nécromorphe qui l'attend, mais des milliers... La réalisation est bonne: le cadrage est très soigné, la mise en scène efficace, les prises de vues élaborées, la profondeur de champ bonne et les mouvements réussis. Le scénario se détache de la lenteur et de l'angoisse permanente du premier film pour nous offrir un survival musclé et violent. Ici, l'action est au rendez-vous et les protagonistes descendent les monstres par dizaines (ce qui enlève le côté bête indestructible du premier et c'est dommage). Néanmoins, l'ambiance est toujours aussi oppressante, le rythme est très bon, pas de clichés vraiment énervants ou qui gâchent le film ni de grosses incohérences. Les acteurs se débrouillent très bien et sont convaincants jusqu'au bout. Les personnages sont un peu stéréotypés mais sont quand même attachants. Les dialogues sont assez bons dans l'ensemble. La photographie a une bonne lumière et de jolies couleurs mais ces dernières sont un peu répétitives. Le montage est bien travaillé et offre une bonne lecture. Les décors sont réussis, les costumes de Emma Porteus (Dangereusement vôtre) sont originaux, les effets spéciaux réussis et la musique, plus présente que dans le premier film, est bonne. "Aliens le retour" est certes moins axé sur le côté angoissant et claustrophobique mais reste une bonne suite.
Président Bird

Publiée le 07/08/2018
Un véritable saccage de l’atmosphère envoutante du film originel de Ridley Scott. Dans celui-ci, l’Alien était une créature mystérieuse , insaisissable, virtuellement invincible. C’était de l’horreur pure, dans l’espace. Cameron est venu avec avec ses gros sabots (ou rangers) tenter une sorte de Rambo dans l’espace, peuplé de Marines suants si caricaturaux qu’on se demande parfois si on n’est pas en pleine parodie. Le pire est que, pour pouvoir tenir son projet de bataille rangée Hommes vs Aliens, Cameron est forcé d’affaiblir et de banaliser les Aliens, qui deviennent d’ordinaires monstres de l’espace que l’on peut combattre après tout. Il faut voir comment ils deviennent suffisamment lents et maladroits pour se faire liquider en nombre par une Ripley pourtant encombrée d’une gosse. ZÉRO crédibilité. Sinon, le film est une performance technique remarquable, et l’histoire Ripley/NewtSpoiler: , renforcée par la référence à la fille décédée de Ripley dans le director’s cut, est réussie et émouvante. Et puis c’est un Alien, donc un film à voir de toute façon. Mais le projet est juste erroné, de base.
Bertie Quincampoix

Publiée le 22/06/2018
Très différent du premier opus, ce deuxième volet de la saga Alien nous redonne à suivre les angoissantes aventures du lieutenant Ripley - aka Sigourney Weaver - cette fois accompagnée d'une horde de GI's à moitié débiles pour combattre des créatures ayant décimé une colonie humaine sur une planète lointaine. Leur mission va les amener a Spoiler: recueillir une petite fille survivante d'un massacre, idée scénaristique intéressante qui fait basculer le film dans une logique d'autant plus profonde et complexe. Un long-métrage d'action électrisant, spectaculaire et prenant de la première à la dernière minute.
Byrlthek

Publiée le 09/06/2018
Très bonne suite, se regarde et se revoit sans hésitation des années et des années plus tard, son charme n'a rien perdu, vraiment une très belle réalisation !