Aliens le retour
    4,1
    31253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 avril 2024
    Après le succès tant critique que commercial d’ « Alien, le huitième passager », on peut s’étonner que les producteurs de la Fox aient été si longtemps frileux concernant la mise en chantier d’une suite qui ne viendra que sept ans plus tard et encore suite à un changement de direction au sein du studio. C’est James Cameron qui est recruté pour ce second volet qui va donner une nouvelle direction au thème de départ initié par Dan O’Bannon. Le jeune réalisateur vient de connaître son premier succès grâce à « Terminator » avec Arnold Schwarzenegger qui il faut bien le reconnaître quoique très réussi ne diffuse pas la même ambiance ni la même esthétique. Il est donc clair que le souhait de la nouvelle direction de la Fox est de prendre en compte les nouveaux goûts du public plus en demande d’action pure. Les nouvelles stars de l’époque se nomment Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Harrison Ford et bientôt Bruce Willis. L’humeur du moment se parfume à la testostérone. Sigourney Weaver très sexy en est certes dépourvue mais elle a laissé entrevoir dans « Alien » qu’elle pouvait sans trop de difficultés se saisir de la mitrailleuse. James Cameron écrit lui-même le scénario qui clairement fait place nette à l’action aux dépends du suspense et de l’angoisse. La comparse de Ripley qui spoiler: mourra vaillamment au combat
    , interprétée par l’actrice Jenette Goldstein a le crâne presque rasé et exhibe des muscles saillants qui en disent long sur l’ambiance à venir. Le spectateur friand du genre ne sera pas déçu, l’adepte du film de Ridley Scott n’y trouvera pas son compte et se dira que l’idée de ne pas faire une suite était sans doute la bonne. Ce d’autant plus que David Fincher et Jean-Pierre Jeunet se glisseront dans les pas de Cameron plutôt que dans ceux de Scott ce qui est plutôt surprenant pour le réalisateur de « Delicatessen » et de «La Cité des enfants perdus ». Mais on peut comprendre que l’opportunité de réaliser un film à Hollywood soit difficile à repousser pour un petit "frenchie". Le film existe donc désormais dans une version longue recommandée par James Cameron qui ne rajoute pas grand-chose à l’affaire. Le film reste ce qu’il était, plutôt lent et sans tonicité pendant près d’une heure avant l’emballement attendu qui voit James Cameron en mettre plein la vue comme souvent dans son univers cinématographique qui se veut avant tout efficace et opportuniste ne reculant devant aucune ficelle comme ici l’alternance entre les scènes avec la petite « Newt » (Carrie Hern) destinée à compenser la face dure affichée par une Sigourney Weaver mâchoire serrée, en rappelant son instinct maternel. L’esthétique très (trop ?) léchée reste néanmoins celle d’un film de commando c’est-à-dire dénuée de toute poésie. Le réalisateur qui veut à tout prix décrocher la timbale au box-office fait mentir le slogan du premier opus qui affirmait : « Dans l’espace, personne ne vous entendra crier ! ». Cette fois-ci, il est fort possible que de la Terre les commanditaires de l’expédition entendent leurs soldats à la manœuvre ! James Cameron qui est un peu à Ridley Scott ce que Andrew MacLaglen était à John Ford, fait malheureusement dès 1984 office de prophète quand on observe la production hollywoodienne actuelle. Sans doute le réalisateur le plus rentable de toute l’histoire du cinéma, James Cameron restera comme un remarquable technicien et un scénariste très à l’écoute de ses producteurs mais de là à être regardé comme un des grands réalisateurs de l’histoire du cinéma ? Les deux « Terminator » et « Abyss » ont pourtant montré que James Cameron avait sans doute en lui la possibilité de produire des films plus ambitieux. Mais embarqué dans la spirale d’un succès colossal comme celui du pourtant très kitsch « Titanic », il lui aurait été sans doute difficile de changer de direction.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 19 avril 2024
    Un film vraiment très bon et qui est beaucoup plus tourné vers l'action que son prédécesseur ( ce qui au début déçoit mais est finalement une bonne idée ). Les personnages des militaires sont caricaturaux au maximum et leurs répliques à tomber par terre. La confrontation finale avec la reine est vraiment réussie et Sigourney Weaver incarne son rôle à la perfection. Une suite vraiment très réussie. PS: très bonne idée d'avoir installé le rôle de la petite fille ( Rebecca ) au passage. En tout cas, hâte de regarder le troisième volet de cette sage pour l'instant vraiment réussie. 😀
    Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    "Aliens, le retour", dirigé par James Cameron, constitue une continuation audacieuse et inventive du chef-d'œuvre initial de Ridley Scott. Cette suite, plongée dans un univers de science-fiction horrifique, fusionne action intense et horreur viscérale tout en enrichissant le mythe de l'Alien xénomorphe. Sigourney Weaver, dans son rôle iconique d'Ellen Ripley, offre une performance remarquable, naviguant entre vulnérabilité et force inébranlable, tandis que le soutien de Michael Biehn, Bill Paxton, Lance Henriksen et Carrie Henn ajoute profondeur et dynamisme au récit.

Le film excelle par ses séquences d'action bien chorégraphiées et ses effets spéciaux révolutionnaires, méritant ses Oscars pour le meilleur montage son et les meilleurs effets visuels. Cependant, il est inégal dans son rythme, avec certaines longueurs qui diluent l'intensité de l'intrigue. De plus, bien que l'aspect horrifique soit bien maîtrisé, il penche parfois vers une action grandiloquente qui éclipse l'horreur psychologique subtile du premier film.

La dimension maternelle, explorée à travers le lien entre Ripley et Newt, enrichit le récit d'une couche émotionnelle bienvenue, contrastant avec la froideur mécanique des xénomorphes. Cette dynamique ajoute une profondeur inattendue, élevant le film au-delà d'une simple suite.

En dépit de ces atouts, "Aliens, le retour" n'atteint pas la perfection cinématographique. Certaines décisions scénaristiques et un recours parfois excessif aux effets spéciaux pèsent sur son authenticité. Néanmoins, le film demeure une œuvre marquante de la science-fiction, réussissant à se distinguer tout en honorant l'esprit de son prédécesseur.

En somme, "Aliens, le retour" est un mélange complexe d'action, de terreur et d'émotion. Bien qu'il ne puisse prétendre à la perfection, son impact culturel et sa contribution au genre en font une œuvre mémorable, solidement ancrée dans le panthéon du cinéma de science-fiction.
    brice simonneau
    brice simonneau

Publiée le 27 mars 2024
    Excellent ! Le film est vieux mais toujours aussi bon ! Un scénario simple mais efficace, une ambiance pesante avec un son qui s’y accorde, les jeux de lumières sont bluffants, bref, James Cameron a encore fait du bon boulot,
    Le seul point négatif que j’ai également reproché au premier était le jeux d’acteurs qui je trouve ( hormis le PP ) reste assez faible selon les événements.
    toni29afca
    toni29afca

Publiée le 4 avril 2024
    Suite plutôt inégale dans sa construction porté par la talentueuse et charismatique Ripley ; le début repart directement sur la fin du premier volet et nous plonge très vite dans le film. Et on sent ou James Cameron veut nous emmener, pas de demi mesure ici on est dans de l’action pure incarnée par une bande de marines assez mal interprété pour la majorité d’entre eux et prétexte à des dialogues souvent moyen et de la castagne à gogo. La présence de la petite fille n’apporte pas grand chose à la trame et sert simplement à freiner l’avancé des protagonistes et a les mettre en situation de danger nous faisant notamment penser au chat dans le premier volet. Cependant le dernier tier du film est bien rythmé et nous tient scotché jusqu’au dénouement final. Bon film dans l’ensemble mais qui repose beaucoup sur son actrice et la présence des aliens on ne s’attardera pas sur le scénario assez faible et la présence des marines elle aussi très moyenne.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 24 mars 2024
    Un deuxième film un chouilla en dessous du 1er pour moi (je vais l'expliquer) mais qui reste excellent et selon moi plus divertissant que son prédécesseur. Tout d'abord le positif : l'histoire. Ce 2ème volet est bien plus agréable à regarder, bien plus chargé en action et plus riche en information. Tout est plus grand ici, tout est plus épique. En revanche je dois dire que deux points précis m'ont un peu plus dérangé. Le premier est le développement des personnages. Là où le premier film nous plongeait au sein d'un voyage cauchemar avec des personnages qui n'avait rien demandé et qui subissait la terrible loi du xénomorphe, ici on a beaucoup moins d'empathie pour certains personnages qui sont arrogants, peu futés voir même méchant. On a plus de mal à s'impliquer émotionnellement (hormis pour 3/4 personnages dont Ripley bien sûr). Autre point problématique, la menace que représente les aliens est, je trouve, moins palpable. Là où le xénomorphe du premier représentait une terrible menace intuable, ici les aliens sont beaucoup plus facilement tuables et enlève une certaine pression qui faisait la force du premier film. Hormis ces deux petits détails, le film est juste excellent, très bien rythmé, passionnant, divertissant et malgré qu'il soit un peu en dessous du 1er en terme de qualité, il est néanmoins à mes yeux bien plus divertissant !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 mars 2024
    « Aliens, le retour » de James Cameron est une suite brillante et dynamique du film original. Bien que le film perde un peu de son ambiance angoissante, il compense largement par son action intense et ses scènes mémorables. Les effets spéciaux sont époustouflants et le scénario, bien que moins axé sur la tension et la peur, est efficace et riche, notamment grâce à l'ajout de la reine alien. Au début, j'ai été sceptique en voyant les marines stéréotypés, craignant un virage vers un film d'action générique. Heureusement, le film prend rapidement son envol, avec des Aliens plus nombreux et des combats spectaculaires. James Cameron a su conserver l'essence de l'univers d'Alien tout en apportant sa touche personnelle, résultant en un film captivant et énergique. Les performances sont solides, en particulier celle de Sigourney Weaver, qui continue d'impressionner dans le rôle d'Ellen Ripley. La musique complète parfaitement l'atmosphère du film, ajoutant à l'intensité des scènes d'action. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Oni
    Oni

Publiée le 29 février 2024
    "Aliens le retour" : Le Retour de la Ripley

Dans ce joyau de l'espace, James Cameron nous catapulte dans une aventure plus intense qu'une partie de Jenga avec des grenades. Ripley, notre héroïne tatouée à l'encre acide, revient après une sieste de 57 ans pour se retrouver au milieu d'un nid d'aliens plus agités qu'un gosse avec une boîte de Red Bull.

Après avoir passé plus de temps à roupiller que Garfield un lundi matin, Ripley sort de son sommeil cosmique pour affronter des bestioles plus collantes que de la confiture sur un clavier. On pourrait dire qu'elle est plus badass que Batman avec un élan de testostérone et un nouveau pack de gadgets.

C'est pas une partie de pêche, mais un combat intergalactique où les aliens pullulent plus vite que les théories du complot sur Internet. Les marines, aussi frais que des donuts au réacteur nucléaire, se retrouvent dans une danse mortelle avec des créatures plus vicieuses qu'un troll sur Twitter.

Sigourney Weaver brille comme une supernova dans ce rôle emblématique, plus captivante qu'une bande dessinée sur une liseuse Kindle. Elle éclipse même les aliens avec son charisme galactique et son regard plus perçant qu'un rayon laser.

Sortez vos popcorns et accrochez-vous, car "Aliens le retour" vous propulse dans une aventure interstellaire aussi épique qu'une bataille de sabres lasers entre Dark Vador et Luke Skywalker. C'est du cinéma qui vous colle à votre siège comme une mouche sur un morceau de lune, vous laissant secoué, ému, et prêt à affronter n'importe quel alien qui oserait envahir votre vaisseau spatial.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    24titouille
    24titouille

Publiée le 2 février 2024
    Ce deuxième opus s'inscrit, au niveau du scénario, dans la suite directe du premier d'un point de vue chronologique.
    On se retrouve avec les mêmes Aliens en utilisant les mêmes recettes que le premiers. Du point de vue des effets spéciaux c'est plutôt bon pour l'époque même s'ils ont bien vieillis. Malheureusement des invraisemblances viennent entacher le tout qui décrédibilise le tout. Dommage.
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 23 janvier 2024
    ETRE DANS LES MARINES C'EST COMME DES VACANCES A LA FERME - Sergent Apone

Ellen Ripley seule survivante du NOSTROMO est retrouvé après 57 ans de dérive dans l'espace...après une période de repos elle doit rendre des comptes à la compagnie Weyland pour la perte du vaisseau...dans la foulée elle apprend que la planète où l'équipage du NOSTROMO à découvert la créature est désormais colonisée elle est nommée LV-426 ...et que les communications sont coupées...depuis quelques temps . Ripley sur proposition d'un membre de la Weyland - Burke (chargé de mission auprès de la compagnie) accepte de revenir comme consultante sur la planète , consultante auprès d'une unité de Marines Coloniaux pour savoir ce qui s'y passe .

CHAQUE REPAS EST UN BANQUET - CHAQUE MISSION EST UN PLAISIR - Sergent Apone

spoiler: Une suite différente du premier opus avec James Cameron aux manettes , après une rencontre avec Cameron , Sigourney Weaver accepta de reprendre le rôle iconique de Ellen Ripley . Cameron fait un film différent du premier de huis clos spatial dans ALIEN de Scott il passe au conflit armée dans ALIENS , l'ambiance guerre du Vietnam est perceptible dans le film . Avec des créatures plus nombreuses . Respectueux de l'oeuvre de base et cela se voit .

spoiler: Parmi les nouveaux rôles Bill Paxton - 1 er classe Hudson (acteur fétiche de Cameron) , Lance Henriksen (terminator 1) dans le rôle d'un humanoide Bishop , Paul Reiser ( le membre de la Weyland assez infâme ) , Al Mathews sergent Apone , Jeanette Goldstein alias Vasquez , William Hope dans le rôle du lieutenant inexpérimenté Gorman , Michael Biehn caporal Hicks et Marc Rolston 2 eme classe Drake . Une belle équipe de "crache la mort" des Marines Coloniaux frimeurs qui ne savent pas ce qui va advenir sur LV426 .

spoiler: Carrie Henn joue Newt une rescapée de la planète LV426 .

La Bande Originale est de James Horner bande originale prenant des allures militaires .

Les effets spéciaux sont parfaits et n'ont pas pris trop de ride avec le temps .

spoiler: Le film existe en deux versions une version classique et une version director's cut avec des scènes supplémentaires LV426 avant l'invasion des xéno , la famille de Newt , Ripley apprenant le décès de sa fille...meilleure scène avec les mitrailleuses automatiques se vidant au fur et à mesure , je recommande les deux elles sont excellentes .

spoiler: Petit défaut une petite longueur à la fin avec la prolongation du combat final dans le vaisseau des marines ...sinon à part ça rien à redire .

A CHAQUE FIN DE MOIS ON EST MILLIONNAIRE - Sergent Apone

Le film est sorti en 1986 et fut un véritable succès , un excellent film une excellente suite James Cameron assure le spectacle . Ellen Ripley magnifique Sigourney Weaver est au sommet donnant un aspect guerrière à Ripley qui restera encore longtemps .
    Thiboutchou
    Thiboutchou

Publiée le 8 janvier 2024
    Un changement de style radical, beaucoup plus tourné vers l'action que le premier volet. C'est étrangement jouissif de voir des aliens se faire massacrer a la mitrailleuse.
    Cameron arrive a ne pas être redondant du tout par rapport au premier opus, on est tenu en haleine de bout en bout. Les personnages sont bien écrits, la réalisation est excellente.
    Certains effets spéciaux ont cependant mal vieilli, mais c'est le seul défaut évident que je vois a ce film
    Frédéric Miermont
    Frédéric Miermont

Publiée le 28 novembre 2023
    Prenant et angoissant bien qu'un peu lent. de l'action, du suspense, des émotions. Une suite réussie même si elle n'a pas l'originalité du premier volet.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 11 août 2023
    "Aliens, le retour", réalisé par James Cameron en 1986, est souvent considéré comme l'une des suites les plus réussies de l'histoire du cinéma. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le film n'est pas exempt de critiques, et de faux raccords… etc.

Tout d'abord, il convient de noter que "Aliens, le retour" diffère considérablement de son prédécesseur, le film original "Alien" réalisé par Ridley Scott. Alors que le premier film était un thriller claustrophobe et tendu, centré sur la terreur de l'inconnu, le deuxième opus prend une direction plus orientée vers l'action et le combat. Pour certains fans du premier film, ce changement de ton peut sembler décevant, car il écarte l'atmosphère unique et angoissante qui a fait le succès de "Alien".

De plus, bien que le film soit souvent acclamé pour les performances de Sigourney Weaver dans le rôle de Ripley, ainsi que pour l'introduction de nouveaux personnages mémorables, certaines critiques ont été émises concernant la profondeur des personnages. Mis à part Ripley, la plupart des personnages semblent un peu stéréotypés et manquent de développement significatif. Leurs motivations et leurs relations sont souvent esquissées rapidement, ce qui peut rendre difficile pour le public de s'attacher à eux de la même manière que dans le premier film.

En outre, bien que les effets spéciaux du film aient été impressionnants pour l'époque, certaines séquences ont pu vieillir terriblement et sembler moins convaincantes aux yeux des spectateurs contemporains. Les scènes d'action impliquant les marines et les Aliens sont parfois un peu trop chargées en effets visuels, ce qui pourrait diminuer l'immersion pour certains.

Enfin, le rythme du film peut être un point de contention. Bien que l'action soit présente dès le début, le film connaît des moments où le rythme ralentit considérablement, notamment dans la première partie lors de l'introduction des personnages. Certains pourraient estimer que ces sections plus lentes sont nécessaires pour établir la tension et l'histoire, tandis que d'autres pourraient les trouver superflues.

En conclusion, "Aliens, le retour" est un film qui a su étendre l'univers de "Alien" avec succès, en adoptant un ton plus axé sur l'action. Cependant, ses différences par rapport au premier film, le développement de personnages inégal et quelques aspects techniques datés peuvent en faire un choix moins convaincant pour les fans du thriller psychologique et claustrophobe original. Malgré cela, le film reste une œuvre majeure de la science-fiction et a laissé une empreinte durable dans la culture cinématographique.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 13 août 2023
    Comme pour d'autres films de James Cameron, on pourrait au final reprocher à cet Alien 2 qu'il est assez attendu au niveau de son déroulement. Mais malgré un scénario assez prévisible dans son ensemble, il parvient toujours à écrire des histoires diablement efficaces et prenantes.

Il nous scotche à l'écran avec des personnages forts, un intrigue simple mais pas simpliste pour autant, avec son lot d'action et de péripéties qui nous accroche tout le long du film. Avec 30 minutes de plus que son prédécesseur, il m'a paru pourtant moins long à visionner. Il n'y a pas à dire, entre Terminator, Titanic, Avatar, le bonhomme sait y faire en matière d'action épique et de longue histoire prenante.

Ce deuxième volet de la saga vient compléter l'univers Alien en répondant à des questions qu'on était en mesure de se poser à la suite du premier film. Il complète parfaitement le lore de la saga avec des ajouts bien trouvés (notamment la reine xénomorphe).

On y découvre aussi une Ripley bien plus impressionnante, avec son lot de moments badass à souhait. Sa relation avec la petite ??? est également assez touchante (spoiler : sorte de fille de substitution après la perte de sa fille). Elle donne lieu à quelques jolies scènes et à un sauvetage des plus épiques.
    Même la bande de marines, dont on n'apprécie peu les membres au début finissent par devenir touchants pour certains et on se prend peu à peu d'affection pour cette bande de décérébrés qui prennent un peu en épaisseur au cours du film.

Avec la troupe de xénomorphes à affronter, le film laisse la part belle à des scènes horrifiques en pagaille qui sont aux petits oignons.
    Alx Damcheps
    Alx Damcheps

Publiée le 11 juillet 2023
    James cameron a accomplit l'exploit de réaliser le seul nanar de la saga alien ! Excepté Ripley et le design de la reine alien, rien n'est à sauvé dans ce navet. Même l'action est mal filmé, les marines tirent en permanence mais on ne nous montre pas sur quoi... Les armes ont l'air de répliques en plastique, les dialogues sont nul, le scénario est con, on y retrouve tout les clichés et bon sentiments des pires films américains... Heureusement le 3ème volet est la pour rehausser la franchise.