Aliens le retour
    4,1
    31256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 17 octobre 2022
    Ce film est bien meilleur que le premier pour moi. Les décors sont plus variés, les personnages plus attachants et le fait que les aliens sont nombreux accentue le danger, ce qui est bien.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 11 août 2022
    L'Alien de Ridley Scott revisité à la sauce Cameron. On délaisse le coté suspens et huis clos pour entrer dans l'action. Bien sûr, l'ensemble est un peu bourrin mais un an après son cultissime Terminator, le réalisateur confirme son talent.La musique de James Horner, et les excellents acteurs que sont Sigourney Weaver, Bill Paxton, Michael Biehn et Lance Henriksenfont font de cette suite très différente du premier opus un bon film de science et fiction..
    Noah N
    Noah N

Publiée le 24 avril 2024
    Il y a tout ce qu'il faut pour un bon film "Alien" ; plusieurs xénomorphes, des militaires charismatiques, Ripley en femme badass et une Big boss. Les personnages sont bien interprétés : Ripley a changé, Michael Biehn sait jouer les soldats à la Kyle Reese, Bill Paxton semble être le plus réaliste, en étant dépassé par les évènements. Newt et Bishop sont très attachants.
    James Cameron nous offre même que des scènes où il y a toujours quelque chose d'intéressant, de l'action et de très bons effets spéciaux. Quand on peut se payer les services de Stan Winston, on peut avoir des animatroniques impressionnants qui ne prennent pas une ride. La musique de James Horner peut être considérée comme culte et le pitch a un certain côté réaliste.

"Aliens, le retour" est pour moi une suite parfaite et le meilleur volet de la saga. Le premier film était très bien, mais celui-ci le défonce encore plus grâce notamment à sa démarquation. En revanche, il vaut mieux regarder la version longue du film car Ripley est mieux développée ; spoiler: que ce soit son côté "maman" avec Newt ou sa relation avec Hicks et on comprend mieux l'attaque des colons
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 28 juin 2022
    On retrouve Ripley, dans son vaisseau à la dérive, secourue après... 57 ans en hyper sommeil. Et à son réveil, elle découvre un monde qui ne croit pas sa version de la présence d'un xenomorphe sur la planète Lv-426. Une planète depuis colonisé par des familles... après leur disparition soudaine, des marines vont être envoyés sur les lieues... avec Ripley.
    Ce film est une tuerie ! Un spectacle ahurissant et passionnant maîtrisé avec un grand art par James Cameron.
    Ce film est culte pour tous les fan de pop culture et se voit et se revoit avec plaisir.
    Bref : pour les fans du célèbre xénomorphe car il y en aura plus d'un :)
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 juin 2022
    Avec Aliens Le Retour, James Cameron prend les commandes et réalise une suite sept ans après le film de Ridley Scott devenu culte, pour un résultat dans la lignée de son prédécesseur même s'il s'avère assez différent sur certains aspects. L'histoire nous fait suivre Ripley qui se réveille cinquante-sept années après les événements survenus à bord du Nostromo et qui va repartir en mission accompagnée de Marines sur une planète ou la présence de xénomorphe est suspectée. Ce scénario est assez identique à l'original mais arrive tout de même à se démarquer par son ambiance d'avantage portée sur l'action au détriment de l'horreur. Cela a pour effet de nous offrir un film plus rythmé nous permettant de ne pas ressentir les deux heures et quart de bobine. Le titre annonce cette tournure puisque les créatures sont désormais au pluriel, ce qui forcément augmente le nombre de confrontations avec les humains. Des personnages en demi-teintes ou seul une poignée sortent du lot grâce aux acteurs qui les incarnent. On retiendra surtout Sigourney Weaver dont le rôle s'affirme d'avantage ainsi que Lance Henriksen en Bishop et la petite Carrie Henn qui joue Newt. Les autres rôles sont moins en vue mais les relations sont plus approfondies entre ces individus ce qui est plaisant. Pourtant, paradoxalement ces échanges sont soutenus par des répliques qui ne volent pas très haut. L'ensemble est bien mis en scène par James Cameron dont la réalisation est plus immersive mais perd le côté contemplatif de celle de Ridley Scott. C'est esthétiquement moins soigné même si les effets-spéciaux sont toujours aussi bons, rendant ces menaces crédibles. Le tout est accompagné d'une b.o. dans le ton cette fois-ci signée James Horner, même si ses notes ne sont pas mémorables. Reste une fin attendue, sans aucune originalité, venant mettre un terme à Aliens Le Retour, qui n'apporte pas grand chose de plus à cet univers méritant d'être d'avantage creusé.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 29 mai 2022
    Le chef d'oeuvre de James Cameron?
    Bien sûr le mélange du film de commando, du film d'action et du film d'horreur dans un cadre à fort suspense fonctionne bien. Avec les décors impressionnants qui donnent son climat au film: reprise de la direction artistique du premier de franchise (Alien, 1978) et travaux préparatoires pour le futur Abyss (1989) avec la station, les coursives, les tunnels et l'ensemble de l'arsenal technologique.
    Mais le film est surtout réussi dans ses moments calmes, lorsque la caméra panoramique, se faufile ou nous montre les décors, les temps calmes de l'hyper sommeil, le bruit du matériel ou des chaînes de grues. Avec le bruitage adéquat et la bonne musique de James Horner, subtile (ce qui est rarement son fort).
    Cette version longue est plus cohérente et permet de fouiller plus les personnages.
    Autre qualité de ce film, et de la franchise, et de ne pas montrer les monstres de manière ostensible et permanente. On ne les voit finalement pas souvent et leur présence est évoquée à travers les décors puissants de Giger ou par des inserts furtifs, ou alors par des écrans interposés (détecteurs de mouvements, caméras).
    À quand un reboot de cette franchise (qui peut très bien exister en même temps que le spinoff Prometheus et ses descendants). Mais attention aux images générées par ordinateur qui vont permettre de démultiplier les vilaines bêtes à l'infini à l'écran: à utiliser avec parcimonie.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    James Cameron s'empare génialement du mythe pour le transposer dans le cadre d'un film de guerre. Les scénes d'action sont nombreuses et dynamiques(c'est le moins que l'on puisse dire). Les effets spéciaux sont impressionnant, et le scénar est bien foutu, très efficace. Bon après le film perd un peut en ambiance certes, car beaucoup moins angoissant, mais l’univers est beaucoup plus riche, grâce notamment a la reine des alien, entre autres.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 17 mai 2022
    Un excellent deuxième volet, suite du chef d'oeuvre de Ridley Scott, qui prend içi un gros virage action par rapport au premier. Mais James Cameron le fait intelligemment avec un minimum d'ambition et de respect par rapport à son modèle. L'ambiance SF reste bien présent et les effets spéciaux signées Stan Winston sont très réussies.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 10 mars 2024
    La grande force est de n'avoir pas fait un film du même style que le premier. Je m'explique. Le premier c'était plutôt un film d'épouvante et de découverte. Ici, on a déjà vu la bêbête, donc allons y franco. On fait un film d'action militaire tout en étendant l'univers. Juste génial. Le film comporte beaucoup de grain car ils ont utilisé une caméra spécial sombre. James Cameron le regrettera plus tard mais cela donne un style au film.
    A voir
    samosan
    samosan

Publiée le 20 février 2022
    Le meilleur film de la saga alien avec le 8 ´passager James Cameron apporte une pierre au chef d'œuvre de Ridley Scott, un film intense et cohérent avec le style Cameron très mécanique qui après 30 ans et toujour aussi bon !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2022
    57 ans se sont écoulés et Ripley est retrouvée dans le vaisseau dans lequel elle a été mise en hyper sommeil. Durant ce laps de temps, les hommes ont colonisé la planète où vivent les monstres et un drame vient de se passer. Les connaissant, à peine réveillée et arrivée, elle doit faire route inverse pour sauver tous les hommes (Zut !!! çà c’est Capitain Flam).
    Dans le titre tout est dit, il ne s’agit pas d’Alien mais d’AlienS. Doté d’un tout petit budget, Ridley Scott avait composé un film lent basé sur la montée de la tension et le suspense. James Cameron, gros budget, ne fera pas dans la subtilité mais dans l’action pure ; ils devront s’attaquer à de nombreuses bestioles. Donc ça va être spectaculaire et la promesse sera tenue… mais sans finesse. Déjà Ripley fait le voyage avec des militaires fans de gunfight ; pas de scientifique comme dans le premier opus. L’inquiétude que l’on avait pour les personnages disparait ici sauf pour la petite fille Newt avec laquelle Ripley va jouer le rôle de mère. Elle est attachante mais son apparition est accompagnée de dialogues d’une mièvrerie rare. Et puis le final fait la part belle au spectaculaire. Quand dans le premier, Ripley enfile sa combinaison pour jeter la bête dans l’espace ; ici, sans oxygène, elle jette la bête par le sas. Eloquent.
    Un vrai film d’action, limite film de guerre assez basique. Mon fils de 13 ans ½ a aimé, mais pas grand-chose à en retenir à part le plaisir de retrouver une saga
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Marcgfdf M.
    Marcgfdf M.

Publiée le 13 janvier 2022
    tout aussi culte que le premier dans un style très différents (actionner , science fiction) du a James Cameron immense réalisateur . doute le problème du film a l'époque de sa sortie une tuerie (justifier) mais de nos jour en dehors de renforcer la personnalité de ripley et le développement très sympa de newt , tout les autres personnage transpire leurs stéréotypes l'histoire également peut de nos jours paraître banal voilà pour les points qui font que le films a mal vieilli ( car on peut toujours accepter les effets spéciaux de l'époque) sinon la mise en scène virtuose l'atmosphère poisseuse et la musique épique permettent à ce film de garder son statut culte
    Publiée le 3 octobre 2021
    Se lancer dans la suite d'un chef-d'œuvre n'est jamais chose aisée.
    D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un chef-d'œuvre comme "Alien".
    Mais "Aliens" (au pluriel je vous prie) n'a pas la prétention de surpasser son modèle, et c'est ce qu'il ne fera pas : il est moins conséquent, moins abouti, moins finement écrit, et donc moins impactant et moins marquant.
    Plein de "moins" et pas forcément beaucoup de "plus".
    Mais au fond, c'est une suite.
    Et James Cameron, quand il fait une suite, il fait une suite.
    Pas un film qui prend le matériau de base pour faire quelque chose qui n'a rien à voir, non.
    Une suite qui offre une continuité à un film ayant déjà instauré les bases d'un univers.
    Et en ce point-là, "Aliens" est ce que devrait être toutes les suites.
    On approfondit le propos.
    On se sert d'éléments du premier film pour raconter des choses en rapport.
    On arrive néanmoins à se détacher du modèle d'origine pour faire sa propre histoire, sans trahir son prédécesseur.
    On développe des thématiques instaurées au préalable.
    Il est clair que James Cameron a comprit ce qu'était une suite à la base.
    Et il est clair également que James Cameron n'est pas le dernier en reste concernant la conception d'une suite, ce n'est jamais que le papa de "Terminator 2", rien que ça...
    Et comme son "Terminator 2", il opère un virage dans la saga vers le film d'action.
    Forcément, ça va être moins subtil que le film de Ridley Scott, mais c'est un spectacle qui se regarde avec grand plaisir.
    Car bon, James Cameron sait faire un film d'action.
    Ses scènes d'action sont des modèles de maitrise dont tout le monde devrait s'inspirer : c'est propre, lisible sans pour autant être épuré, véritablement jouissif, et diablement efficace.
    En bref : c'est très captivant, et les 2h20 passent comme une lettre à la poste.
    En plus de cela, le film introduit son lot de nouveaux personnages plaisants et complexifie l'héroïne de la saga, Ripley, notamment en lui accordant plus d'ambigüité concernant son rapport à l'intelligence artificielle.
    En bref ce film est un régal pour nos yeux, un divertissement hautement intelligent qui n'égale pas le film de Ridley Scott mais qui s'avère être une continuité très satisfaisante pour la saga en approfondissant son univers, tout ça au service d'une intrigue qui prend un peu de temps à se mettre en place certes mais qui fera preuve d'une redoutable malice pour capter l'attention du spectateur, maintenu en haleine pendant plus de 2 heures pour un face-à-face final des plus mémorables.
    On a beau avoir perdu du souffle neuf que représentait le premier "Alien" qui aura été une révolution dans le domaine de l'Horreur et de la Science-Fiction, James Cameron réussit un tour de force avec cette suite qui peut légitimement s'inscrire parmi les meilleures suites du Cinéma.

Publiée le 11 septembre 2021
    James Cameron est un réalisateur de films d'action extrêmement talentueux car non seulement il sait nous montrer de l'action mais il accompagne toujours cette action d'une grande histoire et de personnages intéressants pour nous. Aliens le retour est une expérience cinématographique unique c'est véritablement un film palpitant et excitant contrairement à beaucoup de films où les gens tirent sur les méchants monstres et où il y a du sang et des coups de feu rapides et où l'histoire n'a vraiment aucun sens. Dans le cas de ce film les extraterrestres sont très menaçants et sont plus qu'un simple exercice de tir. On ne voit pas d'extraterrestres pendant plus d'une heure mais une fois qu'on en voit le gain est énorme. À ce moment-là nous faisons la connaissance de quelques personnages intéressants. Hicks (Michael Beihn) un marine qui prend les choses en main et qui se révèle être doux et sincère, Hudson (Bill Paxton) un fanfaron qui se révèle être un lâche et se plaint la plupart du temps, Vasquez (Jeanette Goldstein) une femme soldat à la volonté de fer qui s'avère être l'un des personnages les plus courageux du film, Bishop (Lance Henrikson) un robot qui est très utile à la survie de tous, Burke (Paul Rieser) l'homme d'affaires gluant que le public adore détester et bien sûr l'adorable petite Newt (Carrie Henn) qui est une fille qui a survécu à une horreur indescriptible. Ripley qui est toujours interprétée par Sigourney Weaver donne une performance surprenante qui lui a valu une nomination aux Oscars et assure la cohésion du film. Je pense que la seule raison pour laquelle le public s'est intéressé à elle dans le premier film est qu'elle était la seule personne restante et que nous voulions qu'elle vive et en savoir plus. Mais pour ce film James Cameron l'a tellement enrichie. Avec tout cet investissement dans les personnages nous sommes vraiment concernés par leur bien-être car on ne veut pas que ces aliens les attrapent. Mais certains personnages meurent et je suis toujours vraiment dégoûté quand ça arrive...
    Julien Prf
    Julien Prf

Publiée le 25 août 2021
    Après un film que la plupart trouve légendaire (pas moi...), James Cameron s'empare du projet.
    Résultat : un film bien moins mystérieux mais bien plus solide.
    Je m'explique : dans le premier Alien de Ridley Scott, tout est là pour essayer d'angoisser le spectateur (et c'est bien pour ça qu'on lui assigne régulièrement l'étiquette de film d'Epouvante-Horreur), sauf que je ne suis pas rentré du tout dans le film (peut-être que je me suis fait avoir par tous ces gens qui crient haut et fort que c'est au même niveau voire au delà de "The Thing" de Carpenter (mon film préféré)). Par conséquent le film paraît tout de suite inintéressant et "bancal".

Ici le film s'approche bien plus du film d'action... Mais pour le coup ça fonctionne ! L'intrigue est bien ficelée et les problèmes que rencontrent successivement les personnages sont crédibles.

Malgré ses qualités qui le rendent à mes yeux meilleur que le premier opus, "Aliens, le retour" souffre de 2 défauts. Le premier est plutôt insignifiant est ne fera réagir que les "enc***** de mouches" : le réalisme. spoiler: Je pense notamment à la fin du film avec l'ouverture d'un SAS qui mène directement au "vide interstellaire" mais visiblement pas à la mort ce qui me semble assez étrange l'air contenue dans les poumons de Ripley devrait fuir et la laisser s'asphyxier.
    Mais bon ceci est probablement qu'une broutille et il faut savoir accepter certaines incohérences. Evoquons donc le second problème qui pour le coup me semble vraiment majeur : la lenteur. J'ai vu le film en version longue (wow 17 minutes supplémentaires) et bon dieu que c'est long. Si les intrigues sont crédibles elles s'enchaînent souvent sans fluidité (j'ai vraiment eu parfois l'impression qu'on passe du problème A au problème B puis C) ce qui est donc assez ennuyeux à la longue. Heureusement les 40 dernières minutes sont bien plus agréables !