Aliens le retour
    4,1
    31252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 mai 2019
    Mon préféré de la saga avec le 1er. C'est une bonne idée de partir sur un style différent : cette fois, ce sont des militaires bien sûrs d'eux qui vont morfler!
    En revanche cruelle déception du Blu-Ray : alors que le 1er semblait comme neuf, celui-ci accuse à la fois le vieillissement des effets spéciaux et le son qui parfois semble venir de vieilles bandes du tournage (vu la version longue, ce qui explique peut être cela).
    C'est très triste et incroyable :-(
    J-b D
    J-b D

Publiée le 8 avril 2019
    Aliens le Retour de James Cameron et vraiment excellent. Comme Alien le 8ème Passager j'avais 12 ans lors que je l'ai vu et comme le premier Alien je flipper mais je l'ai apprécié parce que je trouve qu'au niveau de l'action c'est super et de voir la Reine Alien c'est encore plus cool. La Meilleure suite de Alien le 8ème Passager.🙂
    Clément B
    Clément B

Publiée le 24 mars 2019
    Après avoir combattu la Bête une fois, voilà qu'après 57 ans de sommeil profond, le lieutenant Ripley doit retourner affronter son pire cauchemar avec l'aide de Marines. Problème : ce n'est pas une bestiole qui va accueillir tout ce petit monde, mais toute une colonie…
    Après son premier "Terminator", véritable monument de la science-fiction, le futur roi d'Hollywood James Cameron nous offre pour les secondes aventures du Lieutenant Ripley près de 2h30 (version longue) de grand spectacle en changeant un peu la direction de la saga : là où Ridley Scott s'aventurait dans le suspense, la tension et l'horreur, James Cameron s'oriente vers le film d'action explosif, avec très peu de scènes sanglantes spoiler: (uniquement la scène du Chestburster et de la mort de Ferro, qui est suggérée…)
    Ce qu'il y a de très agréable à regarder dans ce film, c'est l'arc narratif du personnage de Ripley, qui gagne en puissance de par son courage, sa détermination à zigouiller ces fichues bestioles, et bien sûr grâce à sa sensibilité et à son humanité en s'occupant de Newt, qui incarne elle aussi une forme de courage…
    Il est très intéressant de noter que dans ce film, les personnages les plus badass, selon moi, sont justement des femmes : Ripley et Vasquez (bien incarnée par Jeannette Goldstein), car elles arrivent toutes les deux à s'imposer dans cet univers militaire quasiment réservé aux hommes. De plus, elles savent bien manier les armes…
    Notons les performances très réussies de Michael Biehn, Bill Paxton et Lance Henriksen. Mention spéciale à Carrie Henn pour son interprétation de la courageuse jeune Newt, et qui permettra à l'intrigue de prendre un cap différent en abordant le thème familiale.
    Même si selon moi, ce film n'égale pas le premier, cette suite est très réussie et répond à certaines de nos questions laissées en suspens à la fin du "Huitième passager", spoiler: concernant la présence des œufs. Et la réponse est pour le moins percutante

Bref, excellent film et digne successeur du chef d'œuvre de Scott.
    Publiée le 14 mars 2019
    Tout à fait différent du premier. Plus épique en raison des scènes de combat, néanmoins la thématique horreur du premier reste intacte
    david b
    david b

Publiée le 1 mars 2019
    Le meilleur Alien de toute la saga (avec Prométhéus ?). La bestiole prend une autre dimension, la sci-fi de la technique (robots, machines, armes, vaisseau...) s'invite comme jamais avant ce film, des scènes d'anthologie (approche des aliens au détecteur de mouvement, la découverte de la reine...). Les suites 3 et 4 sont bien décevantes et plates à comparer...
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 9 février 2019
    On a du mal à se dire que ce film à été réalisée en 1986 tant la qualité des costumes ou des effets spéciaux sont à noter. On retrouve beaucoup de clins d'oeil à Terminator dans cet opus mené justement par James Cameron. Seuls sont à déplorer les caractères trop caricaturaux des Marines, qui nous rappellent justement le style de films d'actions de l'époque. En tout état de cause, cela reste un sacré spectacle.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 janvier 2019
    C’est franchement une bonne suite au premier épisode. Sympa de retrouver Ripley, tout les ingrédients sont là en peut-être un poil moins efficace que le premier volet quand même (et l’effet de « surprise » n’est forcément plus là). Cette suite fait plus dans le film d’action/film de survie que dans la SF pure et dure. Bon divertissement mais toujours un peu trop gore à mon goût ...
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 23 janvier 2019
    "Aliens, le retour est un bon film et surtout une bonne suite. Il est meilleur que son prédécesseur, essentiellement grâce au bon développement proposé sur l'univers et sur Ripley. L'intrigue, bien que simpliste, reste vraiment captivante. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Et les décors sont très bien réalisés. Aliens, le retour élève donc le niveau de la saga. J'espère que les suites arriveront à rester dans cette dynamique."
    Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 6 décembre 2018
    Faire aussi bien que le premier Alien était impossible. James Cameron a donc l'intelligence de ne pas proposer un simple remake ; en gardant seulement le monstre et l'héroïne, il livre quelque chose de totalement différent, mais de pas moins abouti. Là où le film de Ridley Scott était la référence du film d'horreur de Science Fiction, Aliens le Retour est le modèle du film d'action futuriste, où une bande de soldats se retrouve confrontée à des monstres extraterrestres. Mille fois copié depuis, mais jamais égalé. Le sens du rythme est remarquable, et comme dans le premier volet, le film prend le temps de poser son intrigue, avant de lâcher les chevaux (quasiment une heure avant de voir le premier alien). S'en suivent alors des scènes d'action magistrales, où toute la la maestria de Cameron se dévoile. Mais au final c'est surtout la force des personnages qui fait toute la différence. Ripley bien sûr, dont l'envergure augmente sensiblement, mais aussi Newt, Hicks, Bishop, Vazquez et autres Burke... Ils sont attachants ou méprisables, mais toujours crédibles. Le contraste avec Prometheus et Covenant est terrible de ce point de vue... Côté alien aussi il y a de l'innovation, puisque la fameuse reine fait son apparition, offrant une des scènes les plus cultes de la saga. Graphiquement, le film a de plus franchi un cap, et a nettement moins vieilli que son prédécesseur, alors que les aliens sont pourtant bien plus visibles. Bref, pour moi Aliens surpasse son prédécesseur, en étant certes moins ambitieux mais aussi beaucoup plus ludique. Un chef d'oeuvre du genre.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 30 novembre 2018
    Une suite qui a du sens et qui ne renie pas ses origines. Ripley replonge au coeur de l'horreur avec brio. Atmosphère respectée, décor au top pour l'époque et casting toujours aussi bon. James Cameron réussi un sacré tour de force en sortant ce très bon opus après nous avoir concocté un certain terminator... C'est ce qu'on peut appeler du bon boulot !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 28 novembre 2018
    2ème volet de la grande saga et directement meilleur que le précèdent qui fut un navet. Tout d’abord, visuellement, révolutionnaire et sans précédent pour l’époque, l’audio lors des scènes d’Alien est juste énorme. Les moyens mécaniques mis en œuvre sont une pépite. Surtout lors de la grande scène avec la reine Alien, juste grandiose. Gluant, dégoût, horreur et frissons sont au rendez-vous. L’interprétation de Weaver est excellente, tant dans la colère que dans les moments tranquilles. Interprétation réussite également pour les soldats accompagnant Weawer dans l’intérieur de la base, avec 2 superbes femmes physiquement géniale. Décidément, Cameron savait parfaitement capter l’attention et savait comment nous dégoutter. spoiler: Ce dernier, qui n’avait pas encore fait « Avatar » à tout de même sans le faire exprès, fait un clin d’œil à son très futur gros bébé, en effet on peut à certaines séquences apercevoir les acteurs dans des exosquelettes jaune qu’ils commandent avec des sortes de télécommandes. Ces robots bien que petits, sont quasi exact à ceux que l’on voit dans « Avatar » mais qui piloter par des soldats, et non pas par des scientifiques
    . Un régal visuel pour du vrai bonheur. Enfin, la jeune Newt donne au film, un vent de fraîcheur et d’innocence qui est franchement bon et elle est trop chou.
    Publiée le 15 décembre 2018
    en 1986 james cameron s´empare de la suite au film culte de sir scott de 1979 et réalise aliens ou aussi communément appelée dans mon langage le meilleur épisode de la saga culte alien. en effet avec le réalisateur de terminator on change complètement de registre et on passe d´un film glauque avec une vrai ambiance malsaine a un film d´action bourrain mais pourtant tellement propre et maîtrisée qu´il en devient un vrai blockbusters d´auteur. impressionnant de réalisme pour ce film qui rentre dans mon top30. un chef d´oeuvre et donc la note suprême 5/5.
    LoveFear
    LoveFear

Publiée le 21 octobre 2018
    Aliens: le retour, le deuxième opus de la saga Alien(j'adore cette série) moins bon que le premier, on peut le dire mais qui resteras quand même en mémoire(je crois). Comme les quatre premiers opus, j'ai adoré Aliens: le retour même si il y à quelques petites critiques à faire. Par exemple, un truc qui m'a chiffonné, c'est de voir que les xénomorphes avait un peu délaissé leur côté "forme de vie parasitaire, agressive et meurtrière" pour la stratégie de la meute. Car, dans le premier Alien, spoiler: il n'y a qu'un seule xénomorphe et celui-ci à quand même faillit décimé tout l'équipage
    , inutile de ce le rappelé, et l'équipage était armé. Alors que là, il y a des milliers de xénomorphes et un bon nombre ce fait massacré par une dizaine de marines pourris, en plus, y a trois survivant dont Newt. Et, en passant, j'adresse juste un petit mot au producteur de la VF. je sais que d'habitude, on fait pas ça mais là, présentement, vous avez insultés Newt. VOUS lui avez donné la voix immonde d'un...truc chose machin ayant de la toux, quoi. Parce que déjà que je l'aimais pas cette petite fille, vous lui avez donné une voix nulle ce qui m'a encore encourager à la détester. Mis à part ces petits détails, Alien:le retour est un magnifique filme à recommander à tous sauf aux enfant de moins de douze ans.
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 17 octobre 2018
    Alien 2 est la réalisation de James Cameron qui signe sans doute le film le plus abouti de la saga Alien. Une suite rythmée et bien pensée, ou Sigourney Weaver se démarque encore plus dans le rôle d’une Ripley deux fois plus Badass et charismatique.

Pourtant, le début semblait mal parti, les effets du premier Alien m’avaient semblé mal vieillis … je n’avais pas encore vu ceux du début d’Alien 2 qui a force d’en montrer encore plus dans la surenchère visuel a rapidement montré les limites des effets spéciaux disponibles pour l’époque. Certains plans sont abominables, bien loin du 1er. L’arrivée du vaisseau sur la planète du Xénomorphe laissent à désirer. Au niveau du jeu d’acteurs, Sigourney Weaver tire encore son épingle du jeu au milieu d’un groupe de marines stéréotypés et vite lourd de surjouage et de ridicule.

Un bon film qui aurait mérité une suite mémorable, bien loin des fameux scénarios d’Alien 3 et 4 qui font encore réfléchirent à ce qui a bien pu se passer dans la tête des scénaristes …
    Robrex
    Robrex

Publiée le 13 octobre 2018
    Deuxième volet d'une des sagas les plus cultes du cinéma de SF et d'horreur, mais cette fois, c'est James Cameron qui remplace Ridley Scott aux commandes. Considéré comme un classique du cinéma de SF horrifique, "Aliens : Le Retour" est pour moi, comme pour beaucoup d'autres, le meilleur de la saga "Alien" et un grand film culte. L'univers d'"Alien" est beaucoup plus développé que dans le premier, on retrouve l'ambiance horrifique mais en mieux exploitée, les personnages fonctionnent toujours aussi bien dans l'histoire et même si le rythme du film reste calme et lent, on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement les enjeux sont forts et l'environnement dans lequel on est plongé est prenant tout du long. Les décors sont super bien travaillés et le design des créatures toujours aussi bien foutu, en étant à la fois impressionnant que repoussant. Surtout que le film développe un peu plus l'évolution et le fonctionnement de vie des Aliens Xenomorph, sans pour autant aller dans le spoil, je dirais que c'est de plus en plus intéressant. L'ambiance horrifique est nettement meilleure que dans le premier, cette fois les personnages se retrouvent dans des situations encore plus dangereuses et des moments de tension sont présents constamment dans la continuité du film. La musique reste peu présente, mais l'est quand même un peu plus que dans le premier, sauf lorsque l'ambiance du film passe à son côté horrifique. Les scènes d'action du film sont démentes et les combats sont excellents. Le film a également gagné en dramaturgie, qui est bien bouleversante et qui est mieux exploitée que dans le premier. C'est aussi hardcore et sanglant que dans le premier film également, sans forcer ce côté-là, mais ça dérange pas plus que ça. Le film a beau avoir plus de 30 ans, le visuel n'a pas si mal vieilli que ça contrairement au premier "Alien". Vraiment, ça passe toujours bien même si on distingue bien les mannequins d'Alien. Au niveau des acteurs, Sigourney Weaver, toujours dans son fameux rôle d'Ellen Riplay, est encore plus talentueuse que dans le premier. Elle est bien meilleure car elle se donne encore plus à fond, son personnage fait preuve de force, de rebondissement et de tendresse également. Chaque scène où elle apparaît, Sigourney Weaver est au top, son côté femme forte et combative en fait vraiment le point fort du film, même si elle a tendance à porter le film sur ses épaules. Mais les autres acteurs sont très bons aussi, Michael Biehn se débrouille très bien, Paul Reiser est bon aussi et son personnage cache bien son jeu (no spoil). Lance Henriksen joue bien aussi, son personnage rebondit bien. Mention spéciale aussi à la petite Carrie Hen dans le rôle de Newt qui est ultra attachante, touchante et impliquée. Le reste du casting, William Hope, Bill Paxton (RIP), Jenette Goldsteinn... est bon aussi. En conclusion, "Aliens : Le Retour" est encore une fois un chef d'oeuvre, le meilleur de la saga "Alien" et un film révolutionnaire qui va rester éternellement dans les annales. Donc si le premier "Alien" vous a plu, celui-là vous satisfera encore plus et vous en mettra plein la vue avec son ambiance et sa créativité de dingue. J'invite également les fans de la saga à remater ce film culte. La suite saura-t-elle se montrer à la hauteur ? Affaire à suivre !