Aliens le retour
    4,1
    31253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 8 octobre 2018
    Nettement au-dessus du premier opus ! Cet épisode a le mérite de nous faire rentrer dans le vive du sujet. « Aliens le retour » de James Cameron parvient à nous donner une suite plus que remarquable (et c’est tellement rare). Je fais partie des gens qui l’ont même préférée à l’épisode de Ridley Scott (1979) : plus de suspens, plus de dialogues et surtout plus de xénomorphes ! L’action proposée dans la dernière heure est aussi un gros plus spoiler: (mention spéciale à la scène où l’on voit la reine de tous les aliens en train de féconder les œufs, à la fois beau et dérangeant !)
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 9 septembre 2018
    Faire une suite et la réussir après l'immense succès du film de Scott
    n'était pas mission gagnée d'avance. Mais même si ce film est légèrement
    moins bon que son prédécesseur, c'est néanmoins une mission réussie.
    Après des années de cryo-sommeil et d'errance dans l'espace, Ripley est
    récupérée par la société Weyland-Yutani et vit dans une de leurs
    stations. Elle ne cesse de faire des rapports sur ce qui s'est passé sur
    le Nostromo et sur la créature qu'elle a baptisée Nécromorphe, mais
    personne ne la croit. Lorsqu'elle apprend que la planète où son équipage
    a trouvé la créature a été colonisée et que les communications ont
    subitement été coupées, Ripley insiste pour accompagner en tant que
    conseiller tactique l'escouade de Marines qui se rend sur place. Mais
    là-bas, ce n'est pas un nécromorphe qui l'attend, mais des milliers...
    La réalisation est bonne: le cadrage est très soigné, la mise en scène
    efficace, les prises de vues élaborées, la profondeur de champ bonne et
    les mouvements réussis.
    Le scénario se détache de la lenteur et de l'angoisse permanente du
    premier film pour nous offrir un survival musclé et violent. Ici,
    l'action est au rendez-vous et les protagonistes descendent les monstres
    par dizaines (ce qui enlève le côté bête indestructible du premier et
    c'est dommage). Néanmoins, l'ambiance est toujours aussi oppressante, le
    rythme est très bon, pas de clichés vraiment énervants ou qui gâchent le
    film ni de grosses incohérences.
    Les acteurs se débrouillent très bien et sont convaincants jusqu'au bout.
    Les personnages sont un peu stéréotypés mais sont quand même attachants.
    Les dialogues sont assez bons dans l'ensemble.
    La photographie a une bonne lumière et de jolies couleurs mais ces
    dernières sont un peu répétitives.
    Le montage est bien travaillé et offre une bonne lecture.
    Les décors sont réussis, les costumes de Emma Porteus (Dangereusement
    vôtre) sont originaux, les effets spéciaux réussis et la musique, plus
    présente que dans le premier film, est bonne.
    "Aliens le retour" est certes moins axé sur le côté angoissant et
    claustrophobique mais reste une bonne suite.
    Publiée le 16 septembre 2018
    Alien le retour sortie en 1986,nous remet dans son ambiance macabre et glauque.Sigourney Weaver garde encore une deuxième fois son rôle,les effets spéciaux son beaucoup plus améliorer que la version de 79.L'alien est encore là pour une deuxième fois,et c'est cool.Toujours ce coté horrifique et gore,les scènes sont juste un peux faibles,quelques une.Alien 2 est un excellent,et ça vous plaira.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 5 novembre 2023
    Un véritable saccage de l’atmosphère envoutante du film originel de Ridley Scott. Dans celui-ci, l’Alien était une créature mystérieuse , insaisissable, virtuellement invincible. C’était de l’horreur pure, dans l’espace. Cameron est venu avec avec ses gros sabots (ou rangers) tenter une sorte de Rambo dans l’espace, peuplé de Marines suants si caricaturaux qu’on se demande parfois si on n’est pas en pleine parodie. Le pire est que, pour pouvoir tenir son projet de bataille rangée Hommes vs Aliens, Cameron est forcé d’affaiblir et de banaliser les Aliens, qui deviennent d’ordinaires monstres de l’espace que l’on peut combattre après tout. Il faut voir comment ils deviennent suffisamment lents et maladroits pour se faire liquider en nombre par une Ripley pourtant encombrée d’une gosse. ZÉRO crédibilité.
    Sinon, le film est une performance technique remarquable, et l’histoire Ripley/Newt spoiler: , renforcée par la référence à la fille décédée de Ripley dans le director’s cut,
    est réussie et émouvante. Et puis c’est un Alien, donc un film à voir de toute façon. Mais le projet est juste erroné, de base.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Très différent du premier opus, ce deuxième volet de la saga Alien nous redonne à suivre les angoissantes aventures du lieutenant Ripley - aka Sigourney Weaver - cette fois accompagnée d'une horde de GI's à moitié débiles pour combattre des créatures ayant décimé une colonie humaine sur une planète lointaine. Leur mission va les amener a spoiler: recueillir une petite fille survivante d'un massacre
    , idée scénaristique intéressante qui fait basculer le film dans une logique d'autant plus profonde et complexe. Un long-métrage d'action électrisant, spectaculaire et prenant de la première à la dernière minute.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 9 juin 2018
    Très bonne suite, se regarde et se revoit sans hésitation des années et des années plus tard, son charme n'a rien perdu, vraiment une très belle réalisation !
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 29 décembre 2018
    Que dire face à ce chef-d'œuvre qui en surpasserait peut être le premier volet.
    On retrouve Ripley qui va être amenée à spoiler: se rendre sur une planète avec des colonies humaines et dont on n'a plus de nouvelles
    . On voit l'apparition notamment d'un nouveau personnage, très attachant. Cette fois, spoiler: nous n'avons plus un Alien, mais des centaines voire des milliers !

Le spectateur en a pour son grade, avec des scènes cultes, comme spoiler: la reine Alien
    ou encore spoiler: le "Ne la touche pas sale p*** !"
    . En somme, une suite digne de ce nom et digne du premier Alien, comme peu de suite peuvent s'en venter.
    AloBrickfilm2
    AloBrickfilm2

Publiée le 8 mai 2018
    « Alien, le retour » : Deuxième film. Cette fois ci, on retrouve James Cameron à la réalisation et au scénario. Ce film est le meilleur des six. Cameron avait une vision, et ça sent tout le long du film, aussi bien sur l’esthétique et les designs qu’autre chose. L’ambiance qui se dégage est fabuleuse. Le combat final contre la Reine est lui aussi génial. 4.5/5
    Publiée le 7 novembre 2018
    La suite des événements contient plus d’action, moins de peur et dans la lignée horrifique du premier chef d'oeuvre, un sublime visuel design des Aliens, la mission élimination de la menace extra-terrestre considérée comme une arme de destruction massive pouvant détruire l’humanité. Des militaires déployés sur les lieux, une équipe de choc, sympathique et vaillant, en plus d'une intrigue type de vilain qui manigance parfaitement, la surprise attend le final et un retournement de situation pour expédier une bonne fois la bête.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 avril 2018
    Passer d'un réalisateur renommé à un autre réalisateur renommé, pour un résultat final qui diffère assez nettement du premier volet, plus sombre et travaillé dans ses développements. Ici, Cameron sort la grosse artillerie et étale le propos sur 2h20 que l'on sent allègrement passer, en dépit d'une Sigourney Weaver toujours dans le ton et d'une dernière partie apocalyptique dont les images valent le détour. Pour le reste, une bande de marines bourrins et sans réelles nuances, une bande d'aliens pas fut-fut, un humour qui tombe souvent à plat, un scénario sans surprises et au schéma plutôt grossier ( spoiler: "non, Ripley, on n'a pas du tout l'intention de ramener les bestioles sur Terre, promis juré avec les doigts croisés dans le dos!"
    ). Restent quelques séquences spectaculaires et un design plutôt soigné.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 11 avril 2018
    Pour chasser ses cauchemars, Ellen Ripley (superbe Sigourney Weaver) accepte de retourner sur la planète LV-426 où plusieurs familles de colons ne répondent plus...Avec ses couleurs froides et son escadron de militaires armés jusqu'aux dents, James Cameron apporte sa touche personnelle à l'univers d'Alien. Adieu l'atmosphère d'épouvante du « huitième passager » de Ridley Scott, place au blockbuster ultra musclé avec des sulfateuses qui arrosent les bestioles dans un concert de hurlements. "This time, it’s war"...
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 8 avril 2018
    "Aliens le retour" et oui cette fois un "s" c'est glissé dans le titre révélant que le film n'aura pas un alien (ou Xénomorphe) mais bel et bien des centaines de ces grandes créatures du cinéma de science-fiction , donnant ainsi un effet d'angoisse au premier abord mais le film ne ce veut pas horifique, il vise le côté action, devenant presque un film de guerre futuriste où cette fois les extraterrestre venu éliminer la menace sont les humains. Et oui on a tendance à l'oublier mais ce sont bien les humains qui vont allez sur la planète LV-426 pour éradiquer ces monstres et non l'inverse comme on a l'habitude de voir sur le grand écran. Bon comme dit auparavant, le film est plus tourné vers le film de guerre que vers l'angoisse pure et dure comme nous l'avait montré Ridley Scott à travers un film sombre et presque clostrophobe où le Xénomorphe apparaissait seulement une quinzaine de minutes mais dégagé une telle puissance que le film en est devenu un film d'horreur. Là on a l'effet inverse, les Xénomorphes apparaissent pendant une grande partie du film (voir la moitié du film), et en plus sous toutes les formes possibles révélant au passage comment les aliens se reproduisent. Ainsi cette nouvelle vision peut choqué de nombreuses personnes car l'approche est à l'extrême opposé mais dans l'ensemble, le film reprend avec beaucoup de justesse la suite du premier opus et ce dès le début puisqu'on retrouve replay dans la navette du Nostromo au milieu de l'espace là où Ridley Scott avait fini son chef d'oeuvre. De plus, James Cameron réutilise l'ambiance présente dans le premier opus pour le faire évolué, en effet on constate que J.Cameron c'est concentré sur la faculté aux aliens à se camoufler dans le décors et je trouve cela extrêment bien pensé, ce qui rend le film encore plus intéressant. Cette évolution se ressent au niveau de nos protagonistes et notamment Replay qui est devenu une guerrière où de nombreux aspects m'ont fait pensé au plus bad-ass dès militaires, John Rambo. Toutefois, on retrouve son côté maternelle envers Newt ( une jeune fille de 9ans) et cette relation est très bien exploitée dans le film car des scènes de tensions et d'angoisses apparaissent lorsqu'elles sont toutes les deux réunies. Toutefois, je trouve que le nouvel I.A répondant au nom de Bishop est peut mis en avant contrairement à Ash qui était mieux développé, et je trouve ca vraiment dommage car son interprète Lance Heriksen à plus de charisme à l'écran. Mais bon ormis ce personnage, tous les autres sont intéressants et même les marines même si certains sont des stéréotypes pur et dur de la vision que peut ce faire un européen envers un soldat américain (tel que le suicide pour sauver les autres, le courage et la fameuse tête brulée qui n'a peur de rien). Ainsi malgré c'est quelques défauts, le film a un bon potentiel et surtout au niveau visuel où les effets spéciaux sont d'un réalisme incroyable surtout les costumes de Xénomorphes qui sont très bien détaillé. Un film qui sera aimé par de nombreuses personnes comme moi car cette relecture ( tout en gardant le travail du premier opus) entre à merveille dans cette saga et cela même si le registre est plus ancré dans le film de guerre. Tandis que d'autres dénonceront cette prise de risque et diront que le film est trop différent en terme d'ambiance pour dire que "Aliens le retour" soit un alien. Un film que je conseil où le rythme effraîné permet de regarder le film des centaines de fois sans être lassé. 4,5/5
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 15 mars 2018
    Si on fait abstraction du "spin off refoulé" Alien Covenant, Aliens est finalement l'épisode le moins préféré. Pourtant en dépit de tons de couleur bleus, d'effets spéciaux impressionnants pour l'époque et d'idée marquantes qui inspireront plus tard des licences comme Starcraft telle que les armes ou la navette, on passe d'une créature solitaire dans le 1 à une meute de hyènes kamikazes qui se font canarder à grand coup d'explosions acides. Et on ne s'intéresse plus à l'aspect archéologique et mystique du premier volet avec le space jokey (surnommé aujourd'hui l'engineer ). Bref un retour aux sources partiellement dérivé.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 mars 2018
    une suite où l'action se veut plus brute et acharnée. un affrontement entre "la belle" et la bête, au nombreux morceaux de bravoure. le suspense est toujours présent, impossible de décrocher une minute, grâce au sens aigüe de la mise en scène spectaculaire de J. Cameron et aux effets visuels époustouflants. un 2ème opus génial qui égratigne au passage quelques traits de la nature humaine...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 janvier 2018
    En cherchant à faire une suite du film "Alien, le huitième passager" de Ridley Scott, James Cameron avait fort à faire et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le cinéaste américaine relève le pari avec brio. Cameron s'empare de la mythologie créée par Ridley Scott, en conserve l'essence tout en se l'appropriant entièrement. C'est une suite radicalement différente du premier film qui nous est offerte, Cameron proposant un véritable film d'action en rupture avec le film d'horreur qu'avait réalisé Ridley Scott sept ans plus tôt. Si le premier volet reste pour moi indépassable, Cameron s'en tire remarquablement bien en livrant un excellent film devant lequel on ne s'ennuie jamais. Comme Scott, Cameron prend son temps au départ avant d'accélérer le rythme en enchaînant les séquences d'action et les prouesses visuelles sans jamais tomber dans le too-mutch. La mise en scène est remarquable, Cameron prouvant qu'il est l'un des maîtres incontestés du divertissement à Hollywood. Les nouveaux personnages sont très bien intégrés et on prend un plaisir certain à retrouver le commandant Ripley, toujours aussi bien incarnée par Sigourney Weaver. Le film reprend les thématiques du premier volet et en intègre également des nouvelles, à l'image du développement très intéressant que connait Ripley avec toute la symbolique de la maternité que le film développe à travers elle. La séquence finale m'a véritablement cloué à mon fauteuil, tant elle est remplie de rebondissements très bien amenés qui ont permis de totalement m'immerger au sein du film. En bref, une excellente suite et même un excellent film tout court.