Aliens le retour
    4,1
    31238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aliens le retour ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 décembre 2022
    Suite d'un film qui avait surpris tout le monde à sa sortie, "Aliens le retour" est tout aussi culte que son prédécesseur, mais pas pour les mêmes raisons. Là où le premier film à marquer l'industrie pour une approche plus proche du film d'horreur et avec son assez maigre budget. Celui-ci est beaucoup plus tourné vers l'action et le grand spectacle, tout en ayant un budget plus conséquent. Le projet change également de main, passant de celle de Ridley Scott à celle de James Cameron, réalisateur de "Terminator", 2 ans plus tôt. Le style du long-métrage a donc beaucoup changer. Ici, on est confronté à un rythme très soutenu et à un déluge d'action à l'américaine. Personnellement, si je préfère la subtilité du premier, j'ai attribué la même note à ce second opus, car, même si cela me parle moins, il est tout aussi efficace. Et puis, il n'est pas qu'un simple film d'action sans cervelle pour autant. On était encore à une époque où le bluckbuster se devait aussi d'être intelligent. Toute l'histoire de ce second film tourne autour du personnage d'Ellen Ripley, incarné par Sigourney Weaver, qui, cette fois-ci, est la véritable star du film. Elle impressionne dans les scènes d'action, on y découvre la femme forte qu'elle était devenue à la fin du précédent projet. Mais elle sait être tout aussi bluffante dans les scènes avec la jeune Carrie Henn jouant Newt, sa fille de substitution. Le scénario va d'ailleurs beaucoup tourner autour de cette relation, donnant à Ripley, une profondeur supplémentaire. Toute la thématique du film tiens d'ailleurs sur ce point, la maternité est au coeur du projet. Non seulement du côté de l'héroïne, mais aussi du côté des aliens, avec la reine Alien. Ce qui est donc intéressant en matière d'histoire, mais ce qui permet aussi d'offrir plus de spectacles, en offrant plus d'aliens. On sait déjà que battre 1 alien est possible, alors en mettre plusieurs est forcément lourd de sens. Dotant plus que cela offre de superbes images et de très belles séquences. Certes, le film met un peu de temps à démarrer, mais une fois dans le feu de l'action, il ne va clairement jamais s'arrêter. Et avec un maître d'oeuvre tel que James Cameron à la baguette, le tout est donc forcément réussi. On enchaine les séquences sous tension pendant tout le film, c'est un plaisir vraiment impressionnant à visionner. En bref, même si le ton est très différent, le tout est tout aussi agréable que le précédent. Ce qui est donc extrêmement intéressant et qui offre à cette saga un peu plus de complexicité, avec cette possibilité de proposer des choses très différentes. Pour conclure, un deuxième film à la hauteur du premier, malgré des changements artistiques.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 juin 2020
    J'avais vu le premier film Alien il y a déjà bien longtemps (7 ans je dirais) mais il m'avait vraiment marqué, c'est pour ça que je n'ai pas ressenti le besoin de le revoir car je m'en souviens bien tellement je l'ai apprécié. Autant dire que j'espérais passer un aussi bon moment devant la suite, mais malheureusement ce n'est pas du tout le cas ! Ici, on perd l'ambiance stressante du premier film pour le remplacer par une ambiance de film actionner des années 80. Cependant, je trouve que ça ne marche pas du tout ! Les combats ne sont franchement pas épiques, mais il n'y a aucune tension dans le film (hormis durant les 15 dernières minutes) ce qui fait que je me foutais royalement de ce qui se passait dans le film. Le design des aliens est toujours aussi réussi et dégueulasse, mais malheureusement, les aliens perdent le côté mystérieux et oppressant qu'ils avaient dans "le huitième passager" car on les voit à tout bout de champs ! Les personnages sont aussi très insupportables, entre les guerriers beaufs et la gamine qui est juste insupportable à pousser des cris stridents toutes les 15 minutes. Autant dire que ça ne m'aurait pas dérangé de voir tous ces personnages mourir, hormis Sigourney Weaver qui est toujours aussi charismatique dans son rôle de femme forte.
    En bref, Aliens le retour m'a vraiment déçu tant l'ambiance de thriller en huis-clos du premier film a été abandonné au profit d'un énième film d'action que je ne trouve pas réussi. J'espère prendre plus de plaisir en regardant Alien 3 (que je suis impatient de voir car il est réalisé par David Fincher, qui est mon réalisateur favori) mais si ce n'est pas le cas, autant dire que je ne vais pas m'acharner sur cette saga et arrêter dès le troisième épisode. Bref, un film qui n'est pas non plus nanardesque mais vraiment décevant, et que je n'ai pas trouvé à la hauteur de ses 4,1 étoiles sur AlloCiné.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 26 mai 2020
    Sympa. Moins bien que le premier, mais pas mauvais pour autant. Il y a un changement radical fait dans la saga avec cet épisode plus bourrin que flippant. Un film d'action cliché au premier abord, mais qui se regarde avec beaucoup de plaisir. A voir dans sa Director's Cut pour ne rien raté, la version cinéma charcute beaucoup de passage important.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 mai 2020
    Après l'excellent et culte "Alien, le huitième passager" de Ridley Scott en 1979, James Cameron reprend la suite, il faut toujours se méfier des suites mais là c'est réussi. Après les présentations faites dans le premier et le climat particulier d'Alien , James Cameron rentre dans le vif du sujet et envoie l'armée nettoyer le site. Un film de SF, un film de guerre, les marines face aux bestioles pondeuses inspirera certainement Paul Verhoeven pour Starship Troopers. James Cameron traite Alien à sa façon et c'est bien, il reprend de nombreux éléments du premier, il fait du Cameron sans dénaturer l'esprit d'Alien. Une durée généreuse, du bon spectacle, de la bonne S.F et du bon film d'action des années 80.
    Les années 80 et 90 sont deux belles décennies pour le genre.
    Si David Fincher et Jean Pierre Jeunet réussiront à maintenir des suites acceptables, la reprise, pourtant produite et réalisée par Ridley Scott sera plus difficile.
    Publiée le 4 mai 2020
    Le Premier opus "le 8eme passager était une surprise à tous les niveaux ; un magnifique film de science Fiction , un merveilleux film d'horreur, un excellent suspense et last but not least une brochette d'acteurs peu connus qui tous connaitront une brillante carrière....ces acteurs se complétaient d'ailleurs très bien...habillés de combinaisons fatiguées paraissant tous plus ou moins égaux parlant de primes avant tout ils étaient à mille lieues des robots humains aseptisés formatés pour sauver l'univers..
    "Aliens le retour" ne tient pas ses promesses loins de là ! car la bande de copains a disparu : il n'y a plus que Sigourney et des faire-valoir....la sympathique contremaitre est devenue une superheroine alien-killer.... Je me souviens du tonnerre de rires dans la salle dans son face à face final avec la grosse bebete !...le mythique film d'angoisse a fait place à un bon film d'action
    Jayssie
    Jayssie

Publiée le 30 avril 2020
    Helen Ripley revient dans un deuxième volet et cette fois ci en compagnie de l'armée. James Cameron nous fait un film d'action comme il sait si bien le faire. C'est une Ripley Badass qui vient en decoudre des aliens. J'adore ce film, et particulièrement l'acteur Bill paxton.
    Super film, l'éclate.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 28 avril 2020
    2ème opus de la saga de science-fiction et horreur Alien. Le 2ème resplendit de nouveau dans une ambiance stressante absolument terrifiante. Cette fois ce n'est plus une bête, mais des milliers... Un excellent film de science-fiction et sans doute un des meilleur. Alien le retour et un chef-d'oeuvre de James Cameron. Il vous tiendra en haleine jusqu'à la toute fin du film spoiler: 3m,2m,1m...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Cette suite d’Alien est avant tout celle de James Cameron : Quelle maestria dans la réalisation ! C’est davantage orienté action et le rythme monte crescendo pour aboutir à un final des plus réjouissants. Le lieutenant Ripley a pris de l’épaisseur et le côté mère de substitution ajoute un élément important au récit. Paul Reiser est parfait en méchant absolu maîtrisant les gestes les plus simples spoiler: (par exemple, éteindre l’écran de surveillance relié à une caméra)
    qui engendre les pires conséquences. Par contre, les membres du commando sont moins crédibles, si on les compare à ceux d’un film comme « Predator ». Heureusement qu’ils ont emmené Ripley avec eux !
    Damianous
    Damianous

Publiée le 7 avril 2020
    Un épisode 2 réussi, après le chef d'oeuvre qu'était le huitième passager, Cameron étoffe le lore du xenomorphe avec notamment la maman Alien qui est une bonne idée. Plus bourrin , il met en scène un groupe de militaires envoyé dans une colonie qui ne donne plus signe de vie. Ripley plus badass que jamais est de la partie et le cauchemar recommence... Ici l'ambiance est moins étouffante que le premier, et on y voit pléthore d'Aliens opposés à des marines pour un film basé sur l'action, dans le style des années 80 avec des personnages clichés et autres punchlines qui donnent à ce Aliens le Retour un délicieux côté kitsch. Une référence une fois de plus, avec des moments épiques et dantesques qu'on n'oublie pas.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 26 mars 2020
    Avons-nous besoin de justifier une note de cinq étoiles à l'un des meilleurs films de science-fiction de son époque ? Il est le meilleur des films de la saga et c'est un film indémodable
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 21 mars 2020
    Il est certains qu'en 1979, *Alien, le huitième passager* signé Ridley Scott fût une oeuvre qui à la fois augmentée l'estime de la science-fiction, et avait en même temps marquée à sa façon l'histoire du genre horrifique (un film dont les aspects sont toujours fortement valables aujourd'hui). Comment alors reprendre le flambeau de ce monument et continuer - sans se planter - l'histoire futuriste et mouvementé de Ripley ? Avec *Aliens : Le Retour*, c'est James Cameron qui arrive en 1986 avec sa sombre science-fiction. Cinéaste confirmé avec le fort succès de *Terminator*, James Cameron arrive à garder à *Alien* sa facette horrifique et violente, tout en y ajoutant dans ce second opus une dose insoupçonnées des codes du film de guerre !

Apres les terribles événements du vaisseau Nostromo, Ripley (Sigourney Weaver) est retrouvé par un vaisseau militaire après avoir vécu une cinquantaine d'année à la dérive à travers l'espace. Une longue convalescence lui est offerte et le temps des sombres souvenirs est de mise avec un grand interrogatoire sur les raisons de cette véritable défaillance spatiale. Mais rapidement, il est demandé à Ripley une mission de haute importance : retourné à la planète LV-426 en compagnie d'une équipe de militaires expérimentés. L'objectif est celui de découvrir la vérité sur ces ''choses'' avec en plus celui de trouver une solution concernant la fin subite des contacts entre les nouveaux colonisateurs (désormais établis sur cette planète) et la troupe militaire. Ripley revient au cœur de ses lointains et traumatisant souvenirs : là où pour la première fois, les hommes et la chose se sont rencontrés.

Apres avoir côtoyé de simple chargés de marchandises dans *Le huitième passager*, Ripley se retrouve aux côtés de militaires féroces, ultra-musclés et assoiffés d'armes et de sang. Le film de guerre quitte la réalité des fortes persécutions de notre histoire terrestre pour s'inviter dans un futur sombre où des mystérieuses bêtes bourrées à l'acide s'attaquent aux humains. James Cameron convoque cette unité d'élite pour les amener vers cette étrange et visqueuse planète peuplé d'Aliens en grand nombre : la guerre d'aujourd'hui est celle des hommes futuristes face aux bestioles ancestrales ! La folle imagination de Cameron nous rappellent évidement les idées artistiques de son *Avatar* sortie 23 ans après : ses énormes hélicoptères et voitures d'élites spécialement confectionnes pour les dangers les plus féroces et spécialisés pour évoluer dans les climats les plus hostiles; ou encore bien-sûr ces grands robots contrôlés en leurs cœur même par les humains. Les Marines américains sont désormais appelés dans les confins de l'espace et James Cameron arrive avec brio à capter ces décors pensés et maîtrisés pour nous faire ressentir cette guerre à venir entre les hommes entraînes et les féroces Aliens.

Mais heureusement, ce second opus n'oublie pas qu'*Alien* est un avant-tout une saga horrifique et que *Le huitième passager* doit son talent dans cette ambiance palpitante inégalable. Les néons multiples et angoissant subliment ces décors visqueux et hautement asphyxiants. Ripley et ces compagnons évoluent dans l'enfer de LV-426 : l'humain est confronté à ce qu'il ne connait pas, une notion calquée des plus grands cauchemars. A travers sa caméra, James Cameron se ballade dans ces étranges couloirs - comme le faisait Scott - et adapte sa vision à travers les yeux de ces militaires jetés dans la gueule du loup. Néanmoins, sa réalisation devient un peu plus brouillonne quand il s'agit de filmer la tension à l'état pure.

*Aliens : Le Retour* marque aussi une avancée sur son confrère *Le huitième passager*. Là où encore ce sont de simples et marginales humains qui sont envoyés se faire dévorer, James Cameron propose une vision de récit aux horizons volontairement beaucoup plus étendues et à la remise en question du sujet de l’intelligence artificielle. D'une part, c'est Ripley qui se découvre une facette inattendue de mère protectrice avec le recueil de cette jeune fille nommé Newt (Carrie Henn). Une volonté à la fois d'augmenter le volume émotionnel et en même temps de voir des épisodes supplémentaires pour la saga. Mais de plus, Cameron revalorise le visage de ces humains artificielles. Celui du premier opus était un tueur, alors que celui du second est un sauveur. Les mentalités des personnages changent, mais celle de la réflexion - plus ou moins - profonde d'*Alien* ne change pas : la volonté de profit et la question de l'argent restera toujours au-dessus des figures humaines.

Reste que James Cameron arrive à proposer une suite réussite du chef d'oeuvre de Ridley Scott ! En plus de garder cette certaine facette horrifique traditionnelle, Cameron propose une revisite du film de guerre de façon maîtrisée. **Moins marquant que *Le huitième passager* certes, mais à la qualité non-négligeable !**
    Publiée le 27 février 2020
    Un film d'action, rien de plus, d'autant plus que la version longue est vraiment la seule qui puisse remonter le niveau. Techniquement, le film est parfait, mais le scénario aurait mérité un approfondissement.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 25 février 2020
    Suite bien meilleure et plus étonnante que l'original de 1979. Là où l'original était plein de suspense, ce film est plein d'action. Dans ce film, Sigourney Weaver cimente véritablement le Lt Ellen Ripley comme héroïnes. Ce film prouve juste que James Cameron peut prendre toutes les franchises qu'il veut et les rendre encore plus incroyables qu'elles ne l'étaient déjà !!!
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 21 février 2020
    James Cameron prend les rennes pour cet excellent retour. Cette fois-ci, les protagonistes sont une bande de militaires un peu niais mais armés jusqu'aux dents. L'horreur laisse la place à l'action. Les scènes sont très angoissantes. Petit plus pour les détecteurs de présence qui provoquent l'anxiété et la frayeur. L'atmosphère est toujours aussi pesante et obscure et les Xénomorphes sont légions. La demi-etoile ôtée équivaut au côté un peu trop "bourrin" du film qui aurait pu être atténué.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 janvier 2020
    Une identité, le capitalisme et l'armement en toile de fond, des Aliens moins mobiles, plus massifs et se tenant plus droit, c'est par ailleurs l'épisode suivant qui justifiera cette nouvelle posture du monstre. Une identité propre à son réalisateur. Un film technique, qui voit une Steadicam utilisée en tant qu'exosquelette, c'est l'éclate et la démesure. Les décors sont parfaitement exploités, Ripley devient Bad Ass, autoritaire et mais n'abandonne pour autant pas sa posture maternelle. Une mère contre une autre.