Haewon et les hommes
    3,2
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Haewon et les hommes ?

NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 9 octobre 2013
    Rohmer en Corée !
    Un nouveau film lent de Hong Sang-Soo, mais qui est cette fois-ci plus troublant que d'ordinaire, et qui mérite le détour pour ceux qui aiment ce genre de films.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 juillet 2019
    Deuxième film de Hong Sang-soo que je vois et franchement c'est vraiment bien. J'aime beaucoup son style. Ici il n'y a pas de précipitation, on prend le temps d'installer les personnages, les situations. La mise en scène est posée et ça donne beaucoup de vie à l'ensemble. Je m'explique, on a une longue séquence où Haewon et son amant sont dans un restaurant avec d'autres étudiants. C'est un plan séquence, la caméra ne bouge quasiment pas et on a la scène qui se déroule devant nos yeux, sans champ contre champ, tous les personnages sont dans le cadre et mine de rien on voit les réactions de tous, comment se distribue la parole et même les personnages les plus taciturnes ont ainsi une réelle existence. Je trouve ça génial.

Puis mine de rien il arrive à sublimer quelques passages comme lorsqu'ils vont à un fort, que l'amant décide de faire écouter du Beethoven, le son n'est pas très bon, mais la simplicité du cadre, le fait que les deux personnages soient assis là, calmement, à se parler... C'est très beau, il n'y a rien besoin de plus, rien besoin de moins, on comprend ce qui se joue dans la scène. Et surtout encore une fois ça permet de voir le jeu des acteurs... et ils sont tous excellents.

Après bien sûr dans ce film là, il y a les rêves... j'avoue que ça m'a un peu perdu la fin, c'est tellement brutal... mais aussi tellement logique... Il y a un petit côté ludique où on se fait manipuler par HSS, comme Haewon se fait avoir par ses fantasmes...

Très agréable ! J'en verrai d'autres.

Publiée le 27 septembre 2020
    Quelle dommage que les films Coréens soit toujours aussi ennuyeux. Une fois de plus le réalisateur explore les thèmes familiers des relations humaines et de la romance, en se concentrant cette fois sur une relation élève et enseignant. Cela a déjà été fait et même les acteurs sont aux abonnés absents et sont ici pour une autre perte de temps fatiguée. Haewon et les hommes est un film qui teste votre patience. Un film dans lequel absolument rien ne se passe à part des personnages ennuyeux et sans intérêt qui se déplacent et déplorent leur destin. La seule chose qu'il y a dans ce film est un beau morceau de musique de Beethoven qui est joué tout au long de la production. Voilà un bon remède contre l'insomnie...
    overlook2
    overlook2

Publiée le 10 septembre 2016
    La petite musique de Hong Sang-Soo prend dans ce nouvel opus une tonalité plus sombre, sans doute parce que l’habituelle lâcheté des hommes est cette fois vécue par un protagoniste féminin, et donc d’avantage subie, moins diluée dans une errance plus large. « Haewon et les hommes » n’a pas perdu pour autant la dimension ludique chère au cinéaste, avec ses rencontres incongrues (Jane Birkin !) et ses dérapages intempestifs, mais les dissonances sont plus prononcées que d’habitude (la violence du professeur à l’égard de l’héroïne, la médisance des étudiants,…) et si le récit se teinte d’onirisme, il prend peu à peu l’aspect d’un mauvais rêve. Cette amertume, plus incisive que d’habitude, ne rend que plus poignant ce magnifique portrait de femme.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 2 août 2019
    es ce qu'on peut faire des grands films sur des choses anodines? En voyant certains films de Rohmer ou d'Ozu, je dirais que oui mais je ne peux m'empêcher de penser que Hong Sangsoo fait des films un peu anodins sur des choses anodines.
    Ayant vu plusieurs films de lui, je suis plusieurs années après incapable de me rappeler quelle histoire correspond à quel titre de ses films ni de toute façon de me rappeler de quoi parlait ses films.( les uns se confondant aux autres ).
    Avec cependant la nuance importante que j'ai quand même du plaisir à voir sur le moment ses films même si je les oublie complètement peu de temps après.
    Ce qui me fait dire que Hong Sangsoo est un véritable auteur qui fait des films aussi fragiles que des bulles de savon.
    Captant une certaine réalité ordinaire ( que ce soit les mêmes décors urbains tout au long du film filmés sous des angles différents que le comportement flottant des personnages qui n'ont pas un caractère bien délimité et déambulent sans but précis) Hong Sangsoo nous refait un peu toujours le même film comme s'il faisait des gammes toujours sur la même partition ( constituée de variations infinies sur le thème le plus ambivalent et indéfinissable qui soit à savoir l’amour)
    On y retrouve à chaque fois les mêmes ingrédients tels qu'un humour désenchanté, des chassés croisés faites de petits mensonges ou de lâchetés mais aussi de petits moments de grâce fugitifs, des petits riens qui font qu'au final rien n'aboutira mais peu importe car Haewon a encore toute la vie devant elle et aura l'occasion de rencontrer d'autres hommes et nous de retrouver à peu près les même types de personnages dans les films suivants de Hong Sangsoo ( qu'on regardera avec le même plaisir un peu léger mais réel en étant content de retrouver la même petite musique en terrain déjà connu ).
    Publiée le 20 octobre 2013
    il n'y a pratiquement rien dans ce film. apparemment à la sortie de la salle mon avis était partagé.
    pourtant je suis friand de films d'auteur, mais là je ne comprend pas les 4 étoiles des critiques. on s'ennuie