Mon compte
    Les Chevaliers blancs
    Note moyenne
    3,1
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Point
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Paris Match
    • Télérama
    • VSD
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Divertissement haut de gamme et réflexion passionnante, Les chevaliers blancs est une remarquable réussite.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Point

    par Jean-Christophe Rufin

    Ce film est surtout une magnifique parabole sur les rapports véritables entre l'Afrique et l'Europe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Dans le rôle de Jacques Arnault, Vincent Lindon est formidable. Avec tout son humanisme et sa sympathie, il porte l’ambivalence du personnage, un homme charismatique et généreux mais au service de sa seule cause, un dictateur des bons sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Boris Courret

    Pas de manichéisme chez Lafosse. Aucune forme de sensationnalisme. Simplement de l'émotion et de la justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Vincent Lindon compose avec la justesse et l’énergie qu’on lui connaît un personnage arc-bouté par ses convictions (...). Autour de lui, Louise Bourgoin (...), Reda Kateb (...) et Valérie Donzelli (...) donnent beaucoup de densité à cette histoire humaine..

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Inspiré de l’affaire de l’Arche de Noé, un film qui montre de façon incisive les dérives, par amateurisme et inconscience, d’une entreprise portée au départ par de bons sentiments.

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Vincent Lindon incarne le personnage avec énormément de nuances. Il se dégage de l'intrigue une grande intensité, des moments de plénitude et des épisodes de tension extrême.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Le regard de Lafosse ne laisse pas de doute sur la duplicité et les infractions commises par son personnage mais n’en fait pas non plus un salaud intégral (…) Le héros de ce film d'aventure des temps modernes est plutôt un homme dépassé par les évènements qu’une machiavélique figure du mal.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Vincent Lindon est très convaincant.

    Première

    par Gael Golhen

    La mise en scène limpide, sans jeu d’ombre ni suspense, Lindon (époustouflant dans le rôle de ce sauveur qui se transforme en voleur, épris de bonté et surtout de lui-même), le script à l’écriture blanche et sèche... Tout obsède, fascine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) le récit des Chevaliers Blancs intrigue, captive, fascine. Vincent Lindon, dans un rôle incisif, y est impérial.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Vincent Lindon donne toute sa complexité à ce personnage insaisissable (...). Dommage que le réalisateur ne s'intéresse pas autant à ses compagnons de route, réduits à de la simple figuration.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Si l’intrigue peut paraître adynamique, autorisant des moments de flottement ennuyeux, elle est dopée par une tension blanche sous-jacente.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Joachim Lafosse ne cherche pas à asséner une vérité absolue aux spectateurs, mais adopte la neutralité absolue (...). Excellent directeur d'acteurs, il offre des rôles sur-mesures à Vincent Lindon et Reda Kateb (...). Mais le refus manifeste de choisir son camp ou de romancer les faits fixe aussi la limite des "Chevaliers blancs".

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Pierre Murat

    Joachim Lafosse a décidé de moins miser sur l'action [...] que sur la réflexion. Pari dangereux, pas totalement abouti, mais hardi et intriguant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Solide relecture du scandale de l'Arche de Zoé.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Le film se contente d’une position « dedans, dehors », plus confortable que dérangeante et dont la fausse objectivité est aussi une manière de ne pas choisir entre toutes les implications de son sujet.

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Transposer l'affaire de l'Arche de Zoé semblait être un sujet en or pour Joachim Lafosse. La déception n'en est que plus grande : scénario bancal, réalisation hésitante, propos nébuleux : il semble avoir été dépassé par son propre film.

    Libération

    par Didier Péron

    "Les Chevaliers blancs" ne touche à aucune vérité troublante, ni sur l’affaire elle-même ni sur les errements de la pulsion humanitaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Le scénario s'intéresse aux incessantes tractations pour récupérer les enfants et répète ad nauseum la même séquence, en oubliant de s'intéresser aux personnages.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Joachim Lafosse s'empare de l'affaire de l'Arche de Zoé et expérimente de manière prometteuse un genre nouveau pour lui. Las, en dépit de l'attraction du casting, son film ne convainc pas, négligeant tout ce que l'on attendait (le trouble, l'ambiguïté, les motivations) pour épouser une trajectoire fléchée.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Lafosse n’a pas su trouver la bonne distance avec les armes de la fiction pour proposer autre chose que la stricte répétition de la même farce sordide.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Un sujet en or scénarisé de manière étrangement absconse. Pour peu qu'on ne connaisse pas le dossier, impossible de comprendre les motivations et implications des personnages. Cela s'appelle passer à côté d'une histoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il y a dans "Les Chevaliers Blancs" trop de contradictions morales, trop de peine à trouver la distance juste, pour, à l'arrivée, ne pas ajouter beaucoup de lumière ou de chair à une histoire qui a déjà été détaillée en reportages et chroniques judiciaires.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top