Les Chevaliers blancs
    3,1
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers blancs ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 novembre 2017
    La particularité de ce film est son sujet et les émotions qui en découlent pour le spectateur.
    Il s’agit d'une histoire vraie et incroyable. Des infirmières et pompiers français se faisant passer pour une ONG en Afrique , organisent un orphelinat et demande aux chefs de villages de leur emmener des orphelins. Vaccins, sécurité, éducation, nourriture : tout est prévu pour ses victimes de la guerre dans leur pays.
    Mais ces français dissimulent leurs véritables intentions : ils travaillent pour des couples français voulant adopter ces enfants.
    Ainsi, durant tout le film, on hésite à prendre parti entre ces personnes qui protègent ces enfants en les emmenant loin de la guerre civile, mais on est mal à l'aise sur le fait de mentir , de contrôler le destin de ces enfants et de cette manœuvre mensongère afin de se servir sans demander pour contenter un besoin d'amour de couples européens.

L’intérêt du film est donc dans la réflexion qu'il amène sur cette histoire vraie. Sur notre conception personnelle du bien et du mal.
    Pour le reste du film, les acteurs ( et surtout vincent lindon ) jouent très bien et le film ne laisse pas le rythme retombé une seul fois.
    Sans pour autant etre marquant par sa mise en scène ou son écriture, les chevaliers blancs reste efficace pour son sujet objectivement traité.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 5 juillet 2017
    Excellent ! Bravo au réalisateur d'avoir traité ce sujet d'une manière intelligente et captivante. Ayant suivi de loin cette histoire, ce film demontre d'une manière lucide que dans la vie tout n'est ni noir ni blanc (pas de jeu de mots).
    Publiée le 28 avril 2017
    Encore une belle découverte​ pour ma part, avec de très bons acteurs, c'est très touchant mais j'avoue ne pas du tout connaître la véritable affaire de 2007, donc c'est possible que ce soit très romancé ou exagéré, et que le film ne nous permet pas de connaître réellement les prémices de cette organisation (il aurait fallu faire un film de 3h30 sinon...)
    xavierch
    xavierch

Publiée le 12 avril 2017
    Un film qui montre ce que les hommes sont capables de faire quand ils croient détenir le bien. On voit ça tout le temps, et le film nous montre parfaitement cette dérive, avec un très bon Vincent Lindon.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 février 2017
    sous couvert d'une organisation internationale, une entité fait un trafic d'enfants en les achetant en Afrique et les revendant en France. Aussi insensé puisse paraitre le film il est tiré d'une histoire vraie.
    PLV : un autre regard sur cette volonté de faire de l'argent
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 février 2017
    Un film inspiré du fait divers de l'ONG L'Arche de Zoé . Ce film nous montre comment une aide humanitaire a pu utiliser des moyens illégaux pour tenter de ramener en France des enfants tchadiens pour répondre à des demandes de familles en attente d'adoption.
    le plus choquant ce sont les mensonges auprès des gens qui les ont aidé .
    Sinon on nous montre également que dans ces pays tout ce paye , on doit graisser la patte à tout le monde pour obtenir gain de cause.
    Bravo à l'interprétation de vincent Lindon très crédible. Par contre j'ai trouvé louise Bourgoin un peu en dessous.
    Un film pour comprendre la dérive de certaines ONG.
    moket
    moket

Publiée le 2 janvier 2017
    Un sujet en or pour un scénario laborieux, répétitif et lassant, répétant sans cesse les mêmes tractations pour récupérer les enfants et restant très flou quant aux motivations des personnages. Le film ne décolle jamais, ne trouve jamais la bonne distance. Maladroit et raté.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 décembre 2016
    Décevant...le film est comme une carte postale de ce fait divers...rien ne m'a touché dans ce film...pas de parti pris...je me suis senti loin des personnages..
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 décembre 2016
    Même s'il le dit lui-même : le film est une fiction, le réalisateur Joachim Lafosse, a bien retranscrit les problèmes qu'a soulevés le cas de l'affaire de “L'arche de Zoé” qui est l'illustration criante du vieil adage : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... Ces hommes et femmes avaient la volonté de donner à des enfants orphelins une famille (en France), ce qui est la fameuse bonne intention, seulement ils l'ont fait via des procédés illégaux, des mensonges et de l'argent distribué inconsidérément. Le film montre bien que la volonté humanitaire de ces personnes est parasitée par une arrogance qui les amène à penser qu'ils sont des sauveurs, les seuls à avoir le courage de fait ce qu'il faut et qu'au nom de cela ils peuvent s'affranchir de toutes considérations morales ou légales. Même si l'on connaît la fin de tout cela le film reste intéressant dans la lente dérive de cette organisation humanitaire qui faisant d'abord face à des problèmes logistiques voit une partie des bénévoles mettre en doute les méthodes employées, crise qui, ensuite, s'accroît quand les enfants arrivent et que leur origine et leur condition d'orphelin sont douteuses. Cela s'avère extrêmement prenant et l'on est atterré de voir qu'ils sont incapables de voir la folie de leur entreprise et de constater leur incroyable arrogance qui les fait se penser au-dessus de tout questionnement moral. Joachim Lafosse retranscrit bien le problème de cet humanitarisme dépassé qui voit l'Afrique comme une victime attendant les sauveurs que seraient les Européens et les Français en particulier (Françafrique y es-tu ?). Un long-métrage en outre porté par un Vincent Lindon parfait dans la sobriété de son jeu et qui portraiture un leader investi et qui au fur et à mesure abandonne toute règle morale ou légale poursuivant un objectif de plus en plus intenable. Un excellent long-métrage qui retrace un fait-divers assez incroyable où humanitaire et ego se mélangent pour créer un monstre qui a accouché d'un incident diplomatique. À voir sans hésitation.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 novembre 2016
    Film qui met forcément mal à l'aise car basé sur des faits réels, le triste et récent scandale de l'arche de Zoé. Ce qui est le plus frappant dans la première partie du film, c'est l'amateurisme et l'improvisation totale opérée par ce groupe, au delà même du caractère totalement malhonnête et immoral de l'entreprise. Difficile de penser que la réalité était aussi branlante d'autant que le responsable principal était décrit comme un manipulateur très intelligent et organisé. En cela le film est peu crédible. Peu à peu cependant s'installe la zizanie et la scission dans le groupe au fur et à mesure que le doute s'installe sur la réalité de la qualité d'orphelins des enfants. Puis on glisse totalement dans la malhonnêteté totale par la volonté d'atteindre le chiffre promis. La fin ,on la connaît. Le plus difficile est de juger le film sans juger l'action. A cet égard, il y a bien des incohérences, une difficulté à être crédible tant tout semble décidé au jour le jour et non préparé. Ce côté too much nuit au film et à la crédibilité de l'équipe d'acteurs bien que le film soit globalement agréable à suivre.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 28 novembre 2016
    Disons-le d’entrée : sur le seul plan cinématographique, ce film est des plus médiocres. Mais son intérêt est ailleurs. Il raconte, certes de façon édulcorée, la consternante dérive d’une poignée d’illuminés se disant humanitaires qui, faute d’avoir pu rassembler au Tchad les centaines d’ « orphelins en danger de mort » qu’ils prétendaient y trouver, dans le but de les ramener en France pour les faire adopter par des familles qu’avait émues une campagne préalable larmoyante et mensongère, n’ont pas hésité à s’en « procurer » en mentant quand ils le pouvaient ou en achetant des chefs de villages lorsqu’ils ne pouvaient faire autrement.
    C’est donc de la piteuse histoire de L’Arche de Zoé qu’il s’agit, dans laquelle tous les aspects sont profondément choquants. Ainsi les gros mensonges servis sans ciller aux collaborateurs africains recrutés sur place : création d’un camp durable pour soigner, éduquer les enfants, jusqu’à leur majorité, alors que l’opération devait être bouclée en un mois, ainsi que son responsable (interprété par Vincent LINDON) ne cesse de le répéter à ses complices. Sur un autre plan, l’obsession de ne retenir (capturer serait plus exact) que des enfants âgés de cinq au plus, car il s’agit moins de les « sauver » que de respecter la commande des familles d’accueil, qui ont payé d’avance pour un produit précis. Ou encore la façon invraisemblable avec laquelle Françoise, la vidéaste, (Valérie DONZELLI) se prend à s’amuser avec un jeune garçon dont personne ne veut se soucier : elle a trouvé une sorte de petit chien - ou un singe savant - avec lequel elle va pouvoir jouer. On n’en finirait pas de dresser un réquisitoire accablant au seul vu du film, et pourtant, la réalité était bien pire, mélange d’arrogance et d’infantilisme, de grands sentiments et de trafic d’êtres humains, de pseudo-compassion et de mépris pour les africains, le tout baignant dans une délicieuse odeur d’argent. Grâce à la politique qui s’en est fâcheusement mêlée, les sanctions encourues et, au départ, prononcées contre les chefs de cette bande, n’ont pas été appliquées. Hélas, le film n’en dit rien, pas plus qu’il ne démonte les travers fréquents de l’action humanitaire : devoir d’ingérence, priorité du milieu éducatif sur le milieu familial, transgression généralisée des principes, des lois, des coutumes, au nom d’une prétendue bonne cause. A quand donc une suite à ces Chevaliers blancs ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 novembre 2016
    Faire un film sur l'affaire de l'arche de Zoé aurait pu être un sujet génial avec plein de pistes à explorer. Las ce film n'en explore aucune et survole à peine son histoire et ses personnages. Il ne se passe pas grand chose on a juste le droit à intervalle régulier à des scènes de tractation entre les chefs de village et le personnage de Vincent Lindon qui non seulement sont redondantes mais en plus n'apportent pas grand chose en tout cas pas d'éclaircissements et encore moins un point de vu sur cette histoire.
    gzit
    gzit

Publiée le 23 novembre 2016
    Le scénario est soit trop éloigné soit trop proche de la réalité mais le choix final devient agaçant à cause d'une adaptation trop libre de l'affaire de l'arche de Zoé alors qu'elle vise à reproduire exactement le contexte réel. À l'arrivée c'est un film creux. Les acteurs n'existent pas mis à part Vincent Lindon dans une brillante prestation.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 novembre 2016
    Très déçu. Le scénario avait tout d'un thriller épatant, bien évidemment scenarisé par rapport à plusieurs histoires de rapt d'enfants par des sois disantes ONG, Les chevaliers blancs s'enquillent dans un point de non-retour frêle et extrêmement ennuyeux: des coups de gueule, des pleurs d'enfants, une arrestation musclée voilà ce qui attend de ce film. Un verre apparemment bien vide
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 24 septembre 2016
    Un film plaisant, mais qui ne va pas assez en profondeur, on aimerait en savoir beaucoup plus, et voir notamment le volet politique de l'affaire. Louise Bourgoin est en dessous au niveau du jeu. Il à au moins le mérite de donné envie de se documenter sur l'affaire elle- même. Le film est toutefois plaisant, en montrant un aspect humaniste de personne complètement dépassé par les événements.