Les Chevaliers blancs
    3,1
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers blancs ?

Publiée le 23 février 2016
    Puisqu'on ne connaîtra jamais l'action réelle de "L'Arche de Zoé" on va dire que c'est un point de vu probable qui nous est proposé, à ce niveau le film est bon, bien interprété , il nous met très probablement dans l'ambiance réelle de l'action, on peut donc dire qu'il peut être conseillé !
    norman06
    norman06

Publiée le 22 février 2016
    Honnête transposition d'une célèbre affaire humanitaire et judiciaire, le film de J. Lafosse frappe par sa sobriété et son scénario nuancé mais paraîtra un brin terne pour qui avait apprécié ses œuvres précédentes, plus fortes.
    Publiée le 22 février 2016
    Aucune empathie avec le personnage principal qu'on ne comprend pas. Il énerve. D'autant plus que le comédien prend toute l'energie de jeu de ses partenaires, c'est insupportable. Les rôles secondaires n'ont rien à défendre. Aucune cohérence de découpage, de mise en scène. C'est un travail bâclé. Dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 février 2016
    Aide aux plus démunis pour une vie meilleure ou simple trafic d’enfants pour le simple caprice des plus riches ? Les Chevaliers Blancs nous plonge au cœur d’une pseudo ONG « Move for Kids », qui sans agrément part à la recherche d’orphelins dans un pays d’Afrique dévasté par la guerre pour les expatrier dans des familles françaises. La position de Joachim Lafosse navigue entre l’approbation et la dénonciation. On ne sait pas trop s’il cherche à avoir un ton neutre où s’il s’est mal exprimé sur son opinion. Au moins, le spectateur pourra interpréter par lui-même l’acte de cette association. Si on l’a vu dans des rôles meilleurs Vincent Lindon est juste. C’est surtout Louise Bourgoin et Valérie Donzelli qui apparaissent ici sans artifice et pleinement sincères dans le rôle qui leur a été attribuée. Les Chevaliers Blancs est un film sensible qui ouvre à la réflexion, mais nous gardons une certaine retenue à ne pas savoir ce que pensent les scénaristes du film.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 17 février 2016
    D'un point de vue strictement cinématographique (et personnel puisque je ne suis pas critique ni spécialiste), j'ai été déçue. Le rythme est vraiment inégal, déstructuré. On se demande un peu où tout cela va mener et nous laisse un peu sur notre faim. Je m'attendais à une plus grande exploitation des thématiques de la partialité des ONG, de l'honnêteté des relations Nord / Sud etc...
    A mon sens ce n'est pas u mauvais film du tout mais il m'a surprise (et pas forcément dans le sens positif du terme)
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 février 2016
    C’est une affaire qui a eu un retentissement médiatique incroyable ; l’association L’arche de Zoé avait sans le vouloir fait la une des journaux à la fin de l’année 2007. Leur intention initial était pourtant noble puisqu’il s’agissait de trouver une famille à de jeunes enfants orphelins mais dans les faits cela s’est vite mué en naufrage avant de créer un véritable incident diplomatique. Le réalisateur Joachim Lafosse s'inspire donc de cet événement dramatique avec un long-métrage prenant du début à la fin et bénéficiant en plus d’un impeccable casting de Vincent Lindon à Valérie Donzelli en passant par Reda Kateb. Les chevaliers blancs est tout simplement un excellent film dont il serait dommage de passer à côté !
    Publiée le 11 février 2016
    Tout en retenue sur un sujet où ça aurait pu assez vite « déraper », Joachim Lafosse parvient à dresser un portrait relativement neutre car très ambigu de personnes dont les motivations profondes sont assez compliquées à cerner. Il est en plus servi par une interprétation de qualité, avec, notamment un vincent Lindon toujours très juste.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 11 février 2016
    (...) Jacques (Vincent Lindon) est un avocat du droit d'ingérence. Les autorités locales sont toujours mises de côté : c'est Jacques qui fait la loi, pour faire le bien des gens malgré eux, accompagné par son groupe qui chante en cœur le "Ce n'est rien" de Julien Clerc dans la chaleur du soir.
    Eh bien non, ce n'est par rien de croire qu'on peut disposer des gens et des enfants comme on l'entend, ce n'est pas rien d'arrêter de penser pour que tout se déroule comme ce fut prévu au fond de son Landernau de départ. Pour ceux qui en douteraient encore, ce film est un bon antidote.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2016
    Sujet intéressant, ou comment une mission humanitaire partant des meilleures intentions du monde peut terminer en cauchemar absolu. Sans être aussi captivant qu'on aurait pu espérer (quelques poses superflues, le rôle précis de chaque personnage pas toujours bien expliqué, le contexte global manquant parfois lui aussi d'informations), Joachim Lafosse (déjà auteur du très bon « A perdre la raison ») trouve un bel équilibre entre réflexion sincère et spectacle un minimum grand public, l'ennui étant globalement absent. Aucun membre n'est ainsi idéalisé, les différentes prises de position échappant globalement à la caricature, chacun ayant un rôle concret à jouer dans l'histoire sans se contenter d'une posture, l'homogénéité des comédiens étant également à signaler, le trio Vincent Lindon - Louise Bourgoin - Valérie Donzelli étant notamment impeccable. Il y a un vrai travail d'immersion, mettant en évidence tous les dangers et désillusions auxquels on ne pense pas forcément, et où l'on se rend compte que l'argent est tout aussi essentiel qu'ailleurs pour parvenir à ses fins... Cela aurait peut-être encore gagné en complexité et en ambiguïté concernant les différents protagonistes spoiler: (globalement, difficile de leur reprocher quoi que ce soit de concret, si ce n'est certains mensonges les enfonçant plus qu'autre chose)
    , mais à l'image de sa spoiler: très douloureuse scène finale
    , « Les Chevaliers blancs » raconte avec talent et humanité une histoire sur des questions terriblement d'actualité : un bon film.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 10 février 2016
    Joaquim Lafosse est un réalisateur à part. Habitué au huis-clos mettant à mal ses protagonistes, il reprend aujourd’hui l’affaire de l’Arche de Zoé. En 2007, une association humanitaire française avait essayé de faire sortir une centaine d’enfants soi-disant orphelins pour les placer en France dans des familles d’accueil. Si Les Chevaliers blancs évoluent dans un monde ouvert, les ressentis du huis-clos demeurent : claustrophobie, absence de recul, sensations de vertige.

Quel film hybride que ces Chevaliers blancs. Sans véritable scénario et découpage net de séquences, la narration place le spectateur en totale immersion. De nombreux plans contemplatifs soulignant l’immuabilité des personnages le positionnent dans une ambiance étouffante. Doublée d’une photographie légèrement orangée, l’espace dans lequel ils évoluent paraît différent, étranger, comme si nous n’avions encore jamais foulé ces terres. Ces ressentis, très troublants, nous mettent dans une situation inconfortable. Procédé désormais connu chez Lafosse, ce dernier bouscule le public en le retranchant dans ses principes et son éthique. Déjà avec Perdre à la raison, la déliquescence de son personnage (femme ayant commis trois infanticides) transpirait du cadre pour finir par déborder sur nous.

Le contenu des Chevaliers blancs est en somme tout aussi troublant que son enveloppe. Il se dégage de ce thème une étrange fascination qui accentuera le mal être de l’assistance. Plus le récit progresse, moins nous sommes sûrs de la pertinence de ces actes humanitaires. L’argent, la pression des futurs parents adoptifs et l’objectif qu’ils doivent atteindre semblent pourrir le geste (plein de bonté) qu’ils veulent accomplir. Mais comment les blâmer ? Puisque la majorité des gens ne fait rien, une poignée d’hommes et de femmes se souillent les mains pour faire ce sale travail.

L’intérêt du film réside enfin dans la neutralité de son message. Sans juger, Lafosse expose les faits avec sa caméra embarquée, tel un documenteur. Le rôle de Donzelli (interprétant une journaliste payée pour filmer ce qu’elle voit) est certainement le plus fondamental. Il symbolise à lui-seul tout le dilemme irrésoluble du film. Que doit-on montrer et quelle est la puissance des images face à cette mission humanitaire ? Par essence polémique, Les Chevaliers blancs est une œuvre qui invite au débat, et qui n’a pas fini de faire parler de lui.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 7 février 2016
    film de fiction pur adapte librement d un fait divers datant de quelques années : l ONG l arche de Zoé !

On suit donc le parcours d une équipe de bénévoles dans un pays d Afrique indéterminé ! Leur but étant de rapatrier des enfants orphelin en France !

La limite de la l'égalité et du sens moral n est pas retranscrite dans le film du coup on se perd un peu pour savoir si ils sont dans la loi ou pas ?

En reste un film lent et long mais intéressants et curieusement très bien fait avec une véritable identité mais entache du défaut cite ci dessus !

Un bon film mais bancal !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 février 2016
    Le cinéma de Joachim Lafosse a quelque chose de froid et d'intrigant.

On ne sait jamais trop quoi penser de ce qu'il nous montre : faut-il prendre les choses au premier ou au deuxième, voire troisième degré ?

De ce tableau très réaliste de ce que fut l'épopée picaresque et ridicule de l'Arche de Zoé, on ne sait pas exactement quoi retenir. Peut-être simplement cette évidence : la détermination n'a pas besoin d'être malhonnête pour être dangereuse, il lui suffit d'être stupide.

Le point faible du film est de ne pas ménager assez de suspense sur la motivation des uns et des autres, les cartes sont trop rapidement abattues dans un contexte qui nécessiterait (encore) plus de subtilité machiavélique dans l'écriture du scénario.

Le point du fort du film est de placer Vincent Lindon, icone de l'intransigeance morale depuis La loi du marché, dans la position amigüe de celui qui se trompe de combat.

Au final, malgré ses indéniables qualités de mise en scène, il n'est pas naturel de conseiller sans états d'âme la vision des Chevalier blancs : à vous de voir.
    Publiée le 4 février 2016
    Je n'ai pas su accrocher à ce film. Vincent Lindon prend énormément de place, c'est voulu, mais je trouve que cela empêche beaucoup trop les différents protagonistes de s'exprimer et donc de donner de la matière à l'histoire. De plus, le film s'arrête au moment où il aurait du commencer.
    Pour résumer, cette heure cinquante m'a paru 3 heures et aurait pu être résumer en 45 minutes, il aurait été bien plus intéressant de travailler sur l'avant et l'après.

Néanmoins le film soulève beaucoup de questions.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 février 2016
    que dires de ce film documentaire, ben pas grand chose pour ma part. un bon début mais après 45 minutes passées cela devient lassant voir très ennuyant car trop de scènes répétitives sans apporter de l 'émotion aux personnages (seul exception passe encore "vincent lindon"). donc, très déçu il est très rare depuis presque 10 ans que je vais régulièrement au ciné que je dises que ce fut une grosse perte de temps perdu pour moi.
    Publiée le 3 février 2016
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce que j'ai vu. D'abord l'impression de revoir trois ou quatre fois les mêmes scènes. On va voir le chef du village qui ne veut pas donner les enfants, mais qui demande de l'argent. On est au camp et on se dispute pour savoir si ce que l'on fait est bien ou pas. Le spectateur n'arrive d'ailleurs pas lui-même à savoir ce qu'il doit penser des personnages. Toute cette ambiguïté est peut-être volontaire de la part du réalisateur... [...] Seul Vincent Lindon (comme toujours, finalement) parvient à donner un réel poids à son personnage.
    Lire ma critique complète :