Les Chevaliers blancs
    3,1
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers blancs ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 21 janvier 2016
    "Sonder les limites et les complexités de l'intervention humanitaire en Afrique." Vaste programme que Les chevaliers blancs explore à partir de la célèbre affaire de l'Arche de Zoé, en prenant quelques libertés et sans citer l'association mais en restant assez proche des événements tels qu'ils ont lieu au Tchad en 2007. On sait que Joachim Lafosse aime à se nourrir de "faits divers" (voir A perdre la raison) et à chercher la frontière entre le bien et le mal, mais il le fait en général dans des films plutôt intimistes. Ici, le cinéaste belge essaie aussi de passer par le film d'aventures et c'est nettement moins un domaine qu'il maîtrise. Le film est plus qu'intéressant par son aspect reportage mais son caractère choral ne lui permet pas d'être aussi pertinent qu'il le souhaiterait sur le plan psychologique. Vincent Lindon et Louise Bourgoin, qui ont davantage d'espace pour exprimer les motivations de leurs personnages sont mieux lotis que Reda Kateb et surtout Valérie Donzelli, un peu sacrifiés. Les chevaliers blancs reste malgré tout un film ambitieux et profond qui tient en partie ses promesses.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2016
    Inspiré ouvertement de l'affaire de l'Arche de Zoé le réalisateur impose de suite les limites en insistant dans le même temps sur le fait que c'est une fiction. Au final on nous force la main pour avoir un maximum d'empathie pour des samaritains qui sont finalement plus proches d'amateurs naïfs, sortes de pieds nickelés qui seraient les héros comiques parfaits si ce n'étaient pas si dramatiques. Le scénario se focalise aussi un peu trop sur les tractations et les marchandages autour des enfants. Une fois qu'on a compris le système on aurait aimé un peu plus de fond. Un film finalement un peu vain car il ne va jamais au fond des choses.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 21 janvier 2016
    Cette histoire présente beaucoup de tensions et on en ressort remué et bouleversé.
    Les acteurs sont très bien.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Je suis vraiment déçu du film ....Je le trouve juste inefficace spoiler:
    très lent et on ressort sans avoir rien saisi bref ennuyant ! Les acteurs sont justes ....J'ai apprécié le film A perdre la raison du réalisateur Lafosse mais son dernie] film n est pas au niveau un documentaire aurait fais l'affaire
    Je m'attendais à un chef d œuvre vu les critiques sur le site ! spoiler:
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 janvier 2016
    Il y a forcément plusieurs façons de critiquer le film alors adoptons simplement le point de vue du réalisateur qui ne cherche absolument pas à retranscrire une quelconque actualité mais qui a pris comme point de départ cette histoire assez forte de français qui ont désiré ramener d'Afrique des jeunes enfants pour les faire adopter. Le sujet est fort et difficile à appréhender lorsque on est pas spécialiste de l'Afrique. Les enfants sont-ils vraiment orphelins? Où et dans quelle mesure se situe l'appât du gain? Le jeu des acteurs est sincère mais les scènes sont assez attendues dans leur issue. Encore une fois Lindon est formidable mais les autres acteurs ne déméritent pas pour autant. Pour le film qui se déroule comme un documentaire, les scènes se déroulent sans aucun temps mort et avec un suspense grandissant. Au final un drame plutôt convaincant grâce à l'interprétation et qui met (contrairement à son sujet) l'homme au centre du débat.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 20 janvier 2016
    Excellent film, très bien réalisé et interprété.
    Beaucoup de tensions et d'émotions.
    Vincent Lindon est toujours excellent.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 janvier 2016
    Ce film retrace tout simplement un fait réel qui s'est déroulé en 2007.
    Le film raconte exactement ce qu'il s'est passé.
    On peut constater une très bonne réalisation et surtout un excellent jeu d'acteurs.
    J'ai été bouleversée, intéressée et émue.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Une plongée inquiétante dans les délires de l'altruisme poussé à l'extrême, on en sort abasourdi et avec tout sauf des certitudes...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 janvier 2016
    Une aventure humanitaire qui tourne à la catastrophe. Ce film s’inspire du désastre que fut L’Arche de Zoé, une association française qui en 2007 devait rapatrier une centaine d’orphelins africains. Pour mener à bien leurs opérations, ils ont dissimulé plusieurs points de leurs interventions, promettant aux responsables locaux de donner un enseignement aux jeunes garçons et filles. Sans jamais imposer son point de vue, le réalisateur réunit semble-t-il toutes les pièces du dossier pour signer un grand film d’aventures, doublé d’une réflexion morale sur le bien et le mal qui s’affrontent ici à travers le dilemme des organisateurs. Vincent Lindon est une fois encore au sommet de son art, âpre, rigoureux, instinctif et sauvage, suivi par un casting tout aussi concordant. Valérie Donzelli, Louise Bourgoin, Reda Kateb, Philippe Rebbot… il faudrait tous les citer, ils sont tous à leur place…
    Pour en savoir plus
    Publiée le 20 janvier 2016
    Un film qui laisse au spectateur prendre ses responsabilités.
    Vincent Lindon campe avec justesse un homme loin du mythe du French doctor, en proie à un entêtement aux conséquences lourdes.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 janvier 2016
    Vincent Lindon est impérial dans ce rôle assez ambigu. Le film s'interroge avec intelligence sur cette affaire inspirée de fais réels.

LA SUITE :
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 20 janvier 2016
    Rien que pour Mr LINDON et sa vivacité sur les thèmes politiques et autres, je suis parti voir ce film. Eh bien, c'est réussi. Bravo.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 20 janvier 2016
    un film magnifique sur l'engagement, l'humanitaire et ses dérives possibles
    interprété magistralement par Vincent Lindon, mais aussi par Reda Kateb, Louise Bourgoin et Valerie Donzelli dans des décors somptueux
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 20 janvier 2016
    Joachim Lafosse nous offre un film à la fois spectaculaire de par son ampleur et le cadre d'une Afrique particulièrement cinégénique, et intime et à fleur de peau, comme il sait si bien le faire, de par les personnages qu'il nous présente et auxquels on ne peut que s'identifier, pour finalement les questionner.
    Une œuvre sensible, juste et forte, sur l'engagement humanitaire, ou se pose la question: faire le bien mais à quel prix...
    Le casting est haut en couleurs, de Vincent Lindon en meneur d'homme écorché vif, à Valérie Donzelli en observatrice amenée à prendre parti, en passant par Louise Bourgoin obstinée et convaincue et Reda Kateb en local de l'étape.
    Du grand spectacle à dimension humaine.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 20 janvier 2016
    Tourné au Maroc, bien loin de l'Afrique noir
    spoiler: Le film réponds il à la question: action humanitaire ou opération mercantile sur le dos d'enfants pseudo orphelins ?