Invincible
    7570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invincible ?

Loic J.
    Loic J.

Publiée le 8 janvier 2015
    Scénario intéressant, même si largement surfait. Par contre, l'horreur des camps de concentration et l'acharnement que les prisonniers subissaient se font vraiment sentir à travers ce film.
    Je recommande.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 7 janvier 2015
    Que reprocher à l'Invincible d'Angelina Jolie ? L'actrice-réalisatrice livre un film exemplaire à plus d'un titre tant il se montre académique jusqu'au bout des ongles. Avec son histoire vraie jalonnée d'héroïsme et de tragédie, elle signe une oeuvre calibrée pour ses compatriotes et ne devrait pas être oubliée lors des prochains Oscars. Mais à trop vouloir bien faire, elle en oublie d'y mettre du coeur et on reste à distance de ce destin extraordinaire. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    Publiée le 7 mars 2015
    Difficile de donner son avis sur un film qui remet en question la conception du courage dans son intégralité , un film puissant qui mérite d'être cité parmis les chefs-d'œuvre cinématographiques. L'hommage n'en est pas des moindres lui non plus et illumine magnifiquement un symbole malheureusement méconnu par le passé. Simplement sublime.
    Publiée le 11 janvier 2015
    Un film très moyen, mais rendu attachant par le fait qu'il relate une histoire vraie. Du point de vue du scénario, il y a un vrai problème de longueurs : dans le canoë, d'abord et puis après chez les Japs. Les outrages se succèdent contre ce pauvre Louie et le spectateur ressent assez rapidement un trop plein. Les flash-black ne suffisent pas à alléger ce sentiment. Peut-être aurait-il fallu aller chercher des intrigues secondaires pour étoffer le scénario. Côté spectacle, les images sont belles, les comédiens font le job ... juste correct mais sans emballer.
    Nic727
    Nic727

Publiée le 7 janvier 2015
    Superbe film qui, selon moi, est parmis les meilleurs films de guerre. C'est un peu comme Band of Brothers, mais avec l'histoire d'une seule personne et celle-ci est touchante bien que parfois on aurait bien voulu donner quelques coups au Japonais un peu fou.

Les acteurs jouent très bien leur rôle et cela fait du film quelque chose dont nous nous souviendrons.
    Publiée le 11 janvier 2015
    Excellent filme !!
    A voir absolument.
    La mise en scène est excellente, images superbes, les acteurs sont parfaits et la reconstitution historique est fidèle et pas enjolivée comme certains critiques de la Presse le prétendent (voir les 1 étoile donnée par deux d'entre eux et leurs commentaires).
    Je n'ai pas l'habitude de poster un avis mais en raison des 1 étoile lapidaire donnée par ces deux critiques de Presse (manifestement anti-américain pour l'un et anti-américain masqué pour l'autre) qui me paraissant totalement infondés/déplacés et bizarres, je poste cet avis.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 9 février 2015
    Long et sans âme ce film nous conte une histoire pour laquelle, malgré sa dramaturgie, on reste bizarrement indifférent. Problème de mise en scène et de direction d'acteurs.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 octobre 2015
    Histoire vraie d'un soldat américain qui n'a jamais baissé les bras et doit sa survie grâce à sa détermination. Il échoue en pleine mer et s'en sort après quelques semaines dans l'eau. Il entre dans un camp de prisonnier japonais et est mis à mal à tel point que par moment, on doute fortement de l'authenticité des faits dans la mise en scène. Mais Angelina Jolie n'a absolument pas à rougir de sa casquette de réalisatrice. Il s'agit ici d'une très bonne réalisation et le film est tout de suite prenant malgré quelques longueurs dans son déroulé. Le fait de choisir des acteurs inconnus est également une très bonne idée.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 janvier 2016
    Angelina Jolie, derrière la caméra, nous propose une histoire vraie ayant eu lieu pendant la 2ème guerre mondiale : un jeune athlète US qui rêvait de médaille olympique va voir tous ces projets voler en éclats avec le début de la guerre.
    Et il va vivre des choses terribles physiquement mais aussi moralement....
    Son mental de sportif de haut niveau va l'aider à survivre là où d'autres se seraient laissé mourir... Le destin d'un champion qui a juste vécu au mauvais moment de l'histoire...
    Malgré quelques longueurs par moment (dommage dommage), le film est globalement réussi et quelques scènes sont vraiment poignantes...
    C'est un peu un mélange des "Charriots de feu", de "Seul au monde" et du "Pont de la rivière Kwaï"...
    moket
    moket

Publiée le 3 février 2016
    Une histoire incroyable et très forte, bien réalisée (quoique de manière un peu académique) et surtout formidablement interprétée par Jack O'Connell. L'histoire est passionnante, le film un peu moins. La faute à quelques longueurs notamment dans le camp de prisonniers.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 20 janvier 2015
    Bien entendu comme Miyavi, chanteur et guitariste japonais, jouait dans ce film je l’attendais avec impatience. Malheureusement, j’ai dû le voir en VF et non en VO à mon grand regret. Je ne serais pas forcément allée le voir autrement mais je dois dire que c’est un film très bien fait. Quand on pense à ce qu’à vécu Louis Zamperini, on n’aurait vraiment pas aimé être à sa place ! Outre le fait d’avoir quand même passé 47 jours sur un radeau ce qui est déjà un exploit en soi et quelque chose qui a dû être horrible à vivre, il s’est en plus retrouvé au milieu de l’ennemi et a dû subir les atrocités de la guerre…

Le rôle de Louis Zamperini est joué par Jack O’Connell qui donne toute une dimension au personnage. Il joue vraiment très bien et il arrive à retranscrire les émotions qu’à dû avoir Louis. Après avoir vécu l’atterrissage forcé, puis les jours de canot de sauvetage et enfin les camps japonais, beaucoup de personnes auraient fait ce que les japonais voulaient à la radio sachant qu’en plus il y gagnait la liberté. Mais non Louis a voulu continué et il a vécu encore pire dans les camps. Miyavi, lui, joue le parfait bourreau, il s’en prend volontairement à Louis dès qu’il peut le faire. Pourtant, on a l’impression que les autres prisonniers, eux, ont la vie plus facile. Pourtant dans l’histoire, il était dit que les japonais n’étaient pas des tendres, comme le montre justement Miyavi. Bien entendu quand ils arrivent à l’autre camp avec le charbon c’est déjà moins facile pour eux. Je m’attendais à un film encore plus choquant. Bref, il joue vraiment très bien et est très convaincant dans son rôle.

En résumé, on peut dire que le casting de Invincible est vraiment très bien choisi. Angelina Jolie nous livre ici un film vraiment bien travaillé. L’histoire sur Louis Zamperini est vraiment bien menée, nous faisant voir son enfance et son évolution ce qui nous fait forcément nous attacher à lui et avoir mal pour lui durant toute une période de sa vie. On a également de l’admiration pour lui devant sa détermination et sa volonté. C’était un homme qui en voulait et qui pourtant aurait pu baisser les bras mais non il s’est battu par rapport à ce qu’il croyait. C’est un film qui lui rend hommage alors qu’on n’aurait pu ne jamais entendre parler de lui et il le méritait ! Bref, un film à voir vraiment !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 mai 2020
    C'est le second film d'angélina jolie que je savoure après (au pays du miel et du sang) .
    Je ne connaissais pas cette histoire de ce jeune athlète américain d'origine italienne qui est devenu un héros de guerre.
    Le film nous plonge dans l'enfer des camps japonnais de prisonniers américains.
    On a dû mal à croire comment des hommes ont pu tenir aussi longtemps sur un canot en plein soleil sans nourriture et eau et pourtant c'est vrai pour après connaître l'enfer des camps avec un geôlier sadique et violent.
    La volonté de ce jeune homme athlète l'a porté jusqu'au bout.
    Les acteurs sont justes.
    Un film académique avec une belle photo.
    spoiler: Un émouvant générique de fin nous montrant le vrai louie zamperini
    Félix F
    Félix F

Publiée le 13 novembre 2015
    Un chef d'oeuvre, touchant, incroyablement réalisé et profond jusque dans les détails. Une vrai prouesse de la part d'Angelina Jolie qui nous retranscrit la vie de cette hommes de façon remarquable. Un vrai moment de cinéma.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 19 janvier 2015
    Quand le générique de fin apparaît sur l’écran, on se dit qu’on n’a pas perdu son temps devant le dernier film de Jolie, parce qu’indéniablement, c’est un bon film très maîtrisé. Son récit se décompose en trois partie, la première partie du film alterne le présent (les combats aériens) avec le passé (l’enfance, le sport, les JO de Berlin). Même si ce n’est pas le moment le plus intense de son récit, c’est plutôt bien scénarisé et la scène d’ouverture de combat aérien est même assez bluffante. Immédiatement, son héros est attachant : dés les premières scènes d’enfance, on sent de la tendresse dans sa façon de filmer l’ascension sportive et humaine du jeune Louie. La deuxième partie, à mon sens la plus forte et le plus intense, c’est celle de la survie au milieu de l’océan, les scènes sont éprouvantes mais on est scotché sur notre siège devant cette esquif minuscule qui dérive, devant ses hommes qui meurent d’insolation, de faim et de soif à un point qu’on a du mal à imaginer. L’intensité dramatique de cette deuxième partie est portée à son maximum et çà fonctionne à plein sur le spectateur. La troisième partie, le plus longue, celle que la captivité et la relation malsaine, étrange, sadique qui se noue entre Zamperini et Watanabe, est pour moi celle qui fait baisser le film d’un ton. Elle est (volontairement) interminable, comme ont du sembler interminables ces derniers mois de guerre à Louie. C’est un enchainement de scènes d’humiliation et de résistance, et la réalisatrice montre dans cette dernière partie quelques faiblesses. La réalisation d’Angélina Jolie, n’est pas exempte de défauts, principalement dans cette longue dernière partie : enchainements un peu communs, effets de manche déjà vus, voire même usés jusqu’à la corde (le regard et le sourire entre le jeune américain et le jeune japonais dans le stade olympique, on sait immédiatement où elle va nous emmener !), longueurs assez déplaisantes sur les scènes de violence. Elle prend le parti d’axer son récit sur la relation sadique qui « unit » Watanabe et Zamperini, sans que l’on ne comprenne jamais les vraies motivations du japonais, sans que l’on sache réellement si c’est ce regard et ce sourire du début que Watanabe fera payer et pourquoi. J’ajoute que son Watanabe est étrangement efféminé et que cela donne une impression bizarre, pour ne pas dire plus. Elle cède aussi à quelques scènes « christiques » qui plaisent surement plus au public américain qu’à moi (la scène du gros morceau de bois, çà fait très « chemin de croix »). Mais ce sont les défauts d’une réalisatrice qui se cherche encore un peu mais qui promet beaucoup car à côté de cela, il a plein de bonnes idées : de jolis plans, un récit malgré tout très maîtrisé, un rythme qui baisse rarement (on ne s’ennuis pas et çà dure 2h20 quand même !) une photographie soignée et un très bon casting. C’est un rôle en or pour Jack O’Connel qui porte sur ses épaules l’intégralité des 2h20 de film, il campe un personnage attachant et réussi à faire passer énormément de choses dans son interprétation. Cela doit être particulièrement difficile de jouer un rôle pareil, interpréter un homme (encore vivant au moment du tournage, décédé depuis) d’un tel courage dans des situations pareilles. Cela doit être physiquement une épreuve aussi pour un jeune acteur : chapeau à lui ! A ses côtés, le reste du casting est très bon mais il n’y a pas véritablement de second rôle à part Watanabe. L’acteur japonais Miyavi est terrifiant de sadisme, tout en étant élégant et raffiné, son interprétation fait froid dans le dos, ce qui prouve qu’il a parfaitement tenu son rôle.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 19 janvier 2015
    Un biopic plutôt intéressant. Il y a donc deux principales parties, une sur la survie en mer, plutôt bien retranscrite, très réaliste et parfaitement bien maîtrisée ; et une seconde sur la survie dans les camps de prisonniers prisonnier, un peu moins bien maîtrisée mais tout aussi intéressante. L’une comme l’autre est un véritable questionnement sur les limites de l’homme, et l’humanité en général. Les difficultés qu’affronte le héros ont différents visages mais toutes sont aussi implacables. Les flashbacks sont peut-être les moments les moins bien utilisés du film, de par la façon dont ils sont introduits. C’est dommage parce qu’ils sont aussi très intéressants pour raconter le récit extraordinaire de cet athlète olympique (à croire que Dieu lui-même en a après lui). On est en isolement total durant tout le film, se demandant, comme le héros, comme ça se passe à l’extérieur, comment les Alliés vont réussir à inverser la tendance. On a des infos distillées ici et là, en arrière-plan, Hiroshima et Nagasaki sont à peine suggérés… On comprend que l’objectif du film est de rester au plus près de son personnage et de ce qu’il ressent. Et il réussit. Mis à part les longueurs ici et là dans la deuxième partie, c’est vraiment bien maîtrisé et très intéressant.

Le casting est plutôt bon, avec un Jack O’Connell au-dessus du lot. Techniquement, c’est plutôt bien maîtrisé là aussi. La musique de Desplat réussit à transcender le film et l’histoire quand il le faut, avec des passages toujours en accord avec les sentiments des personnages. Les décors sont superbes, les effets spéciaux correct et la mise en scène d’Angelina Jolie très efficace et inspirée, avec des plans rapprochés comme des plan-large.

Bref, un film très intéressant et bien filmé. Il y a quelques faiblesses ici et là, ce n’est pas parfait ni haut niveau des grands biopics ou film de guerre, mais le film se suffit à lui-même et se démarque assez pour qu’on s’y attarde.