Les Ardennes
    1324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ardennes ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 29 mars 2017
    Un policier très intéressant, dans les travail relationnel entre les personnages. On les suit vraiment avec un certains attachement et de la curiosité. de bon plan. Une ambiance pesante dans le film. Malgré tout un scénario un peu prévisible et un léger manque de rythme.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 octobre 2017
    Une bonne petite production frontalière qui tient la route. Un petit suspens sympathique autour d'un univers bien sombre.
    Avec le tristesse des décors du pays.... A voir. ----Octobre 2017----
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 septembre 2016
    Les belges savent y faire ! "Les Ardennes" est le bon petit thriller qui sort de l'ombre. Son scénario est très prenant, très bien écrit, sa mise en scène est de grande qualité, son casting au complet est tout bonnement parfait, que ce soit sur le trio de tête ou les seconds rôles aux gueules mémorables, le jeu est impeccable (mention spéciale à Kevin Janssens dans le rôle du grand-frère), l'atmosphère est saisissante, bref c'est un sans faute. Un film remarquable, qui en plus de posséder toutes ses qualités, ne manquera pas de nous surprendre par un twist final. Bravo !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 mai 2017
    Un film très noir avec des personnages très marqués. Bravo à l'interprétation toujours aussi touchante de l'actrice Veerle BAETENS que je suis depuis Alabama Monroe . Bravo également à l'acteur kevin JANSSENS dans le rôle du jeune frère qui sort de prison avec une gueule de cinéma et un talent évident. Ce rôle aurait pû également être joué par Matthias Schoenaerts.
    J'ai bien aimé ce film avec une ambiance sombre et une histoire émouvante.
    Un final assez inattendu.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mai 2017
    Une histoire somme toute classique, magnifiquement réalisée et à l'interprétation impeccable. La simplicité des enjeux n'empêche pas au film de se révéler intense, notamment grâce à une mise en scène très soignée et qui souligne les temps forts. Les relations très lourdes entre les divers protagonistes sont au centre d'un récit dont on devine une issue fatale, mais pour qui ? Le film donne la réponse, porté par des acteurs parfaits.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 juillet 2020
    Une histoire de fratrie burnée qui lasse par une accumulation de noirceur sans intrigue potable.....
    Legid
    Legid

Publiée le 26 août 2017
    Les Ardennes fait partie de ces films au premier abord assez classique mais qui laisse le spectateur sur une note très positive à la fin.
    Se situant dans on contexte vu et revu de misère sociale et de la criminalité, l'histoire suit le parcours de 2 frères après sortie de prison d'un des 2. Si la mise en place est très longue (bien trop d'ailleurs) et accuse trop de longueurs sur la première heure (on frise l'ennui parfois), la dernière demi-heure est une franche réussite.
    Intense, explosive et violente et réservant un twist inattendu et cohérent (ce qui est loin d'être le cas de tous les twist, loin s'en faut), le visionnage du film vaut largement le coup pour cette dernière partie. Dommage cependant que le réalisateur n'ait pas réussi à insuffler autant de force dans l'heure qui a précédé ce qui ne permet pas au film d'atteindre la qualité d'autres oeuvres du même genre (on pense naturellement à l'excellente trilogie Pusher)
    Un premier film souffrant de certains défauts de narration mais qui mérite l'attention qu'il a eu grâce à son final très réussi.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 octobre 2016
    Un bon thriller belge, l'histoire est un peu téléphoné mais ça n'enlève rien à l'intensité finale. De très bonnes interprétations et une histoire prenante.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 octobre 2016
    Les Ardennes est un film avec un réalisme dérangeant. Le scénario n'est pas original mais ne tourne jamais comme on aimerait et reste très noir. Même s'il donne l'impression d'être un film avec des moyens limités, les Ardennes surpasse facilement la plupart des films du même genre. La musique techno convient parfaitement à l'ambiance du film (notamment celle de Jones & Stephenson : The First Rebirth). Les acteurs sont excellents.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Thriller au classicisme salvateur Les Ardennes offre une tension, sous fond de musiques électroniques hypnotisantes, décrivant le quotidien d'une famille a problème, ou comment, par loyauté, par liens familiaux, des individus peuvent se voir entraîner par le fond à cause d'une influence néfaste mais inévitable. Parlant de loyauté et du pessimisme de l'existence, Les Ardennes est un thriller brillant, grâce à sa simplicité.

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 octobre 2016
    Un excellent polar sombre et violent. Sur le thème classique d'une fratrie criminelle, un film belge viscéral, sans fastes ni glorification des personnages qui, à défaut d'originalité, brille surtout pour son atmosphère lourde et pesante, anxiogène. Rien de bien surprenant excepté quelques rebondissements bien amenés mais un jeu d'acteurs de qualité, Kevin Janssens en tête. Une bonne petite sensation.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 14 septembre 2016
    Film violent et très sombre qui dépeint très bien une certaine réalité,celle de la misère sociale.Deux frères dont l'existence est quelque peu instable commettent un cambriolage qui va mal tourner et qui va faire incarcérer l'un d'eux plusieurs années ce qui va favoriser le rapprochement entre son frère et sa copine.Une fois libéré avouer cette relation à son frère jaloux et violent plus que jamais va s'avérer plus complexe que jamais et va entrainer une spirale de violence que rien ne semble pouvoir arreter.Un film percutant avec une bande son hypnotique et très locale j'ai envie de dire qui marche bien.Un cinéma Belge qui est majoritairement convaincant et les Ardennes m'a convaincu sans pour autant me laisser sur le carreau je dirais.3,5/5
    Michael
    Michael

Publiée le 11 mars 2024
    Les Ardennes est un.film très lent même trop lent qui dans sa fin.vire dans le grand n importe quoi.
    Une étoile pour les acteurs qui eux sont bons
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 juin 2016
    Du Shakespeare Trash-transe en Belgique

Evidemment « Les Ardennes » est une histoire pleine de bruit et de fureur !

Celle de deux frères et du bien et du mal, ou comment on se sort du second en essayant peut-être d’atteindre au premier ?

Dave et Kenny et la petite amie de celui-ci font un cambriolage qui tourne mal… Pour Kenny surtout, qui prend 7 ans et en fera 4.

Et les choses ont changé en 4 ans : Sylvie suit un groupe de paroles thérapeutiques pour décrocher de la drogue, Dave travaille à la station de lavage.

Dès l’ouverture le film est noir, poisseux; quelque chose se dégage comme de l’inexorable fatalité, mais sans que cela soit certitude. C’est là aussi le talent du réalisateur Robin Pront; nous faire croire que l’inéluctable n’arrivera peut-être pas.

Alors on suit, collé au fauteuil, la tragédie pour nous tissée aux fils désastreux d’un écheveau fraternel cassé. L’ambiance de ce film ne nous lâche pas, même elle nous imprègne davantage que le film avance et que tout se noue.

Pour un premier film, Robin Pront tient quelque chose: un goût et une volonté de faire du cinéma, un casting aux petits oignons, quoiqu’un peu frits sans doute.

Et après le très bon « Bullhead’ où Jeroen Perceval -interprète de Dave et scénariste de « Les Ardennes »- était déjà présent, de jeunes cinéastes belges vont nous aider à sortir des Dardenne’s.

« Les Ardennes » ? Un souvenir de gosses qui tourne au cauchemar.
    pelu
    pelu

Publiée le 18 janvier 2023
    il s agit d un bon polar c est évident il y a du talent à la réalisation on ne s ennuie pas durant tout le film même si le scénario est convenu on apprécie.
    il y a une tension , une nervosité palpable sur un décor et des couleurs sales , un fond de music techno qui colle à l ambiance drogue mec perdu... interessant sans être indispensable il s agit d un bon polar qui vaut le coup , le réalisateur est à suivre