Major Dundee
    3,3
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Major Dundee ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 29 octobre 2012
    "Major Dundee" ne restera pas dans les annales de la filmographe de Sam Peckinpah. Bien que son style violent et anti conformiste soit parfois reconnaissable, ce film lui semble impersonnel et plus proche d'un grand film de studio. Ce qui est sans doute le cas puisque le cinéaste est entré en conflit avec le studio. "Major Dundee" bien que correctement mis en scène et dôté d'un casting prestigeux est lent parfois ennuyeux mais deumeure un western sympathique dans l'ensemble.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 17 juin 2012
    un très beau western avec un Charlton Heston IMMENSE.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 avril 2012
    A l’image d’une grande partie de la filmographie de Sam Peckinpah, «Major Dundee » se trouve être un western d’une grande violence, rempli de haine et qui montre beaucoup de cruauté. Mais étant donné la superbe mise en scène de Peckinpah, la très grande forme des comédiens (Charlton Heston, Richard Harris et James Coburn sont exemplaires !) et le magnifique travail qui a été effectuer sur le plan artistique, on ne peut que crier au chef-d’œuvre devant ce long métrage qui possède aussi son lots de charme avec la présence de ravissantes actrices, comme Senta Berger par exemple.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 21 juin 2011
    Très beau western de Sam Peckinpah, malgré quelques longueurs et maladresses... des défauts dont on ne sait si il est le vrai responsable, Peckinpah ayant été en conflit permanent avec ses Majors... Ses films en furent victimes assez réguliérement (Pat Garrett et Billy the Kid, Le convoi, Major Dundee...). La réalisation de celui ci intervenait d'ailleurs juste après qu'il ait été viré de la réalisation du film "Les compagnons de la gloire" (dont la réalisation lui est injustement attribuée sur allociné...). Il est dommage que James Coburn ne soit pas plus présent dans ce film, car son charisme est inégalable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 juin 2011
    Charlton Heston, mâchoire crispée, en officier tyrannique en proie à de nombreuses faiblesses humaines, Richard Harris, en personnage de sudiste ambigu aux idées plus avancées qu'il n'y paraît, ainsi que quelques belles fulgurances dont la charge finale sur les français (qui parlent aussi bien la langue de Molière que mon chat parle le grec!!!) avec cette rivière bien ensanglantée. C'est du Peckinpah pur jus, sale, violent, sans la moindre concession. Mais bon le film a quand même quelques grosses faiblesses. Alors dans un premier temps, il y a quelques longueurs, bon ça c'est pas trop grave, et puis surtout, je ne sais pas si c'est le charcutage des producteurs qui veut cela, c'est souvent confus. Donc pas un plaisir total à suivre ce western d'autant plus qu'on n'arrive pas à capter parfois où Peckinpah veut en venir, et que certains seconds rôles comme Jim Hutton, et même James Coburn, sont assez fadasses. Un chouilla déçu donc mais un bon spectacle quand même.
    Publiée le 30 mai 2011
    Peut-être le meilleur film de Peckinpah, une petite longueur mais un très bon scénario, de très bons acteurs comme Richard Harris, James Coburn sans oublier Charlton Heston dans un rôle qui lui va à merveille !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 août 2016
    Le film a toujours eu la réputation de symbolisé la difficulté pour un réalisateur singulier de travaillé avec les studios et/ou une méga-star. C'est pourtant C. Heston, en mettant son salaire en jeu qui permit au film d'être fini. Si le style Peckinpah n'est pas encore arrivé à maturité, ses thèmes et son anti-conformisme teinté de pessimisme aigu sont déjà là tout comme une grande violence graphique (voir la bataille du Rio Grande). Interprètes magnifiques, thèmes riches, scénario dense, western atypique s'il en est, ce film, charcuté à sa sortie (mais vu grâce à Arte dans sa version longue), reste un monument du genre, parcouru de grandes scènes, très bien réalisé, un peu longuet par moments mais souvent intéressant bref, un des films du Big Sam qu'il faut voir. D'autres critiques sur
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2011
    Major Dundee (1965) est un western maladroit, qui du haut de ses 120 minutes (réduit par la Columbia, car sa durée initiale était de 160 minutes), aura le dont de bourrer le crâne au point d'en perdre le spectateur. Scénario simpliste mais avalanche de seconds rôles, on fini par ne plus savoir qui est qui. La mise en scène se perd en longueurs, avec des échanges interminables. On est face à un western atypique, c'est d'ailleurs ce qui nous pousse à le voir jusqu'au bout, voir le major Dundee, commandant du Fort Benlin, obligé d'enrôler des prisonniers pour mener à bien une expédition contre Sierra Charriba. Le voilà entouré de Yankees, de sudistes et de "nègres", devant faire face aux indiens et aux français. Malgré quelques erreurs, on passera tout de même un agréable moment, en très grande partie grâce aux acteurs et essentiellement Charlton Heston & Richard Harris.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 mai 2011
    Ce western violent et désespérant de Sam Peckinpah m'est apparu long,ennuyeux et moralement répréhensible.Le "Major Dundee"(1965)du titre,est incarné par un Charlton Heston à la pose facile.C'est un officier autoritaire,qui à la fin de la guerre de Sécession,organise des représailles contre des Apaches,enrôlant de force des sudistes prisonniers.Obnubilé par cette quête insensée,il se perdra dans sa folie destructrice.Son opposition avec Richard Harris n'est pas inintéressante,la bataille d'ego hors et sur plateau faisant rage entre les 2 hommes.Il est clair que le charcutage orchestré par la Columbia enlève tout équilibre à un film déja bancal à la base.Quant au message de domination des yankees blancs,il est franchement maladroit,et à la limite du fascisme.Un certain nombres de scènes n'apportent rien au déroulement,et laissent le film dans un faux rythme.La fin n'est pas celle,métaphorique,voulue par Peckinpah.Quant à la relation de Dundee avec une viennoise,elle est superflue et peu crédible.Un western qui a trop vieilli,et pâtit paradoxalement du fait de n'être ni un classique,ni un avant-gardiste.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 19 octobre 2010
    Comme toujours avec Peckinpah, ces films furent toujours remontés et sources de conflits avec ses producteurs. Mais comme souvent il n'en reste pas moins des chef d'œuvres. Certes le film est un peu long, mais ce western atypiques n'en reste pas moins intéressant. Doté d'un casting de fou ( Heston, Harris, Coburn, Oates...) le film est assez atypique puisqu'une bande de soldat yankee et confédéré vont affronter indiens et français aux Mexique. On n'atteint pas les sommets crépusculaire de La Horde Sauvage ou de Pat Garret mais plutôt un côté dissolu ou les personnages vont se perdre au Mexique et s'enfoncer toujours plus loin dans leurs folies à l'image de son réalisateur. Bref un excellent western qui s'éloigne des classiques de Ford pour faire le lien avec le western Spaghetti qui arrive.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 août 2010
    Un western solide avec un scénario intéressant et un très bon casting (Heston, Coburn, Harris ...). Ce n'est pas un film si violent que ça, Peckinpah ne s'est pas lâché, mais très réaliste (notamment dans le comportement des indiens). C'est aussi un des tout premiers films de Sam Peckinpah, qui réalisera peu de temps après son plus grand (La Horde Sauvage). A voir pour tout fan de western ou du réalisateur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2010
    Un film bien décevant qui a beaucoup viellit. Un western sans queue ni tête, mal monté, désordonné. Heston est toujours très bon et possède un vrai charisme qui crève l'écran , mais le film est trop lourd. Plein de poncifs démodés : les méchants indiens , les renégats, les femmes ensorceleuses. Beurk..A peine visible, on a envie de zapper.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 mars 2010
    Le western à l'ancienne : long, pompeux, viril et chiant. Nos deux coqs passent leur temps à se narguer, on attend désespérément qu'ils se mettent sur la gueule histoire de rire un peu, même pas. Les bonnes femmes sont bien évidemment toutes des canons, pas bien farouches, et enfin sans aucun effet sur l'orientation de l'histoire, car faut pas déconner, cela reste un western, merde ! L'histoire est simple voire simpliste : faut buter ces salauds d'indiens. Le scénario est plein de rebondissements palpitants : on avance, on bute, on avance, on bute, ... Le soi-disant héros est un connard fini, impossible de s'identifier à lui, sauf si on aime gueuler sur son entourage et faire le méchant. La musque est d'un classicisme désespérant, elle finit par taper sur les nerfs. Bref, je ne suis pas du tout convaincu.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    L'Ouest à la fin de la guerre de Sécession... Le major Dundee monte une expédition pour combattre une bande d'apaches rebelles. Manquant d'hommes, il doit engager des prisonniers sudistes... Peckinpah signe un western savoureux à la distribution impressionnante : Charlton Heston (dans un de ses meilleurs rôles), Richard Harris (la grande classe), James Coburn ou Senta Berger entre autres. Les face à face entre Helston et Harris sont fantastiques. C'est un quasi sans faute, excepté peut-être lors du passage assez bancal où Dundee (Helston) récupère de sa blessure.
    Publiée le 12 janvier 2009
    Très déçu alors que j'adore les westerns.Véritable fourre-tout qui n'a guère plus passionné le réalisateur que le spectateur. Ni sens épique ni virtuosité du montage, la photo n'est jamais extra chez Peckinpah et il n'y a aucune tension non plus.
    Ni suspens d'ailleurs, on attend tranquillement la suite des évènements et la fin. Batailles ridicules.
    Tous ces figurants pour ça...