Major Dundee
3,2
Votre avis sur Major Dundee ?

Tedy

Publiée le 02/09/2008
Un western lourdingue dont le principal but est de montrer que les blancs américains valent mieux que le reste du monde. C'est pour ça qu'une troupe de prisonniers part au Mexique exterminer la racaille indienne et française. Les indiens sont représentés comme des bêtes sauvages et l'armée française comme incompétente et se fait vite décimer par une poignée d'hommes. Les mexicains sont faibles et ont besoin du secours des américains, et le pauvre noir du film n'est pas capable de se défendre seul lorsqu'un sudiste l'insulte, et un blanc doit lui venir en aide. C'est lamentable de voir des films comme ça.
ElAurens

Publiée le 17/08/2010
Un western solide avec un scénario intéressant et un très bon casting (Heston, Coburn, Harris ...). Ce n'est pas un film si violent que ça, Peckinpah ne s'est pas lâché, mais très réaliste (notamment dans le comportement des indiens). C'est aussi un des tout premiers films de Sam Peckinpah, qui réalisera peu de temps après son plus grand (La Horde Sauvage). A voir pour tout fan de western ou du réalisateur.
Plume231

Publiée le 06/06/2011
Charlton Heston, mâchoire crispée, en officier tyrannique en proie à de nombreuses faiblesses humaines, Richard Harris, en personnage de sudiste ambigu aux idées plus avancées qu'il n'y paraît, ainsi que quelques belles fulgurances dont la charge finale sur les français (qui parlent aussi bien la langue de Molière que mon chat parle le grec!!!) avec cette rivière bien ensanglantée. C'est du Peckinpah pur jus, sale, violent, sans la moindre concession. Mais bon le film a quand même quelques grosses faiblesses. Alors dans un premier temps, il y a quelques longueurs, bon ça c'est pas trop grave, et puis surtout, je ne sais pas si c'est le charcutage des producteurs qui veut cela, c'est souvent confus. Donc pas un plaisir total à suivre ce western d'autant plus qu'on n'arrive pas à capter parfois où Peckinpah veut en venir, et que certains seconds rôles comme Jim Hutton, et même James Coburn, sont assez fadasses. Un chouilla déçu donc mais un bon spectacle quand même.
CH1218

Publiée le 03/05/2014
Ce western de Sam Peckinpah ne m’a franchement pas captivé. Peu d’intérêt dans cette histoire sans intensité, ni enjeu mais avec un certain nombre de scènes inutiles, beaucoup de longueurs et une bonne dose d’ennui. Mes attaques de paupières ont été plus fortes que cette chasse aux Apaches menées par Charlton Heston, Richard Harris et James Coburn.
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 19/05/2013
Première grosse production pour le réalisateur, mi-figue mi-raisin, il ouvre pas mal de voies dans le scénario sans vraiment les exploiter, perd du temps, s'embrouille quelque peu au point qu'on ne comprend pas toujours ce que les personnages cherchent à faire et rate le morceau de bravoure final.

Publiée le 31/03/2010
Terrible èchec commercial, le "Major Dundee" de Sam Peckinpah, malgrè de nombreux problèmes à l'èchelon de la production (amputè à tort et à travers de quarante minutes), put être menè à bien grâce à l'aide dèsintèressèe de Charlton Heston qui renonça ici à son salaire! Comme toujours chez le cinèaste de "La horde sauvage", c'est la violence (exacerbèe ici) qui est le ressort essentiel du film! James Coburn, mèconnaissable en barbu manchot, Richard Harris, superbe dans sa dualitè de militaire et d'homme, et Heston, splendide malgrè tout dans sa volontè de vengeance, apportent à "Major Dundee" une grande crèdibilitè qui, ajoutè au sens plastique de Peckinpah, dèbouchent sur une oeuvre amère tournè intègralement à Mexico! Solide...
thierrydoree

Publiée le 12/01/2009
Très déçu alors que j'adore les westerns.Véritable fourre-tout qui n'a guère plus passionné le réalisateur que le spectateur. Ni sens épique ni virtuosité du montage, la photo n'est jamais extra chez Peckinpah et il n'y a aucune tension non plus. Ni suspens d'ailleurs, on attend tranquillement la suite des évènements et la fin. Batailles ridicules. Tous ces figurants pour ça...
TTNOUGAT

Publiée le 08/03/2014
Un film qui s'apparente plus à un film de guerre qu’à un western. Peckinpath y est à l'aise et maitrise son sujet de bout en bout. Il ne fera aucune concession et cherchera avant tout le réalisme qui lui parait le plus vraisemblable. Contrairement à son western suivant ‘’La horde sauvage’’, il ne tombera pas dans le voyeurisme et sa mise en scène sera toujours de qualité, il filmera très souvent des scènes nocturnes où il sera difficile de tout discerner, ce qui correspond à la réalité des guerre de cette époque. Jamais Charlton Heston n’aura été aussi dur, il est impossible de s'attacher à un tel héros comme il est tout aussi impossible de sortir heureux d'un tel film. On sent bien qu’il s’agit d’une grande fresque bien intégrée aux dates constamment indiquées, on comprend la nécessité pour le producteur d’avoir supprimé plus de 2 heures du film, d’autant que leur violence et leurs ralentis auraient totalement changé l’ambiance mais on regrette bien sur tous les épisodes manquant évoqués, mais non vus. Major Dundee est un western qui mérite le respect pour tout le travail sur le contexte historique qu'il a demandé, il fourmille de précisions sur les lieux et les mœurs et montre s’il le fallait les conséquences entrainés par les désordres politiques. Il est évident que la fin du film ne correspond en rien à la logique. Une fois devenu alcoolique à Durango et plus ou moins fou, le major Dundee ne pouvait que mourir dans une course sans fin contre Chariba. Penser que ce film durait à l'origine une heure de plus que Ben Hur et que Charlton Heston l’aimait beaucoup ne peut qu’améliorer l’image posthume de cet acteur.
Attila de Blois

Publiée le 25/07/2013
"Major Dundee" est un bon western au scénario intelligent (avec une légère tendance à s'éparpiller par moments) dans lequel les tensions entre confédérés et unionistes sont clairement palpables. Ce qui caractérise le plus "Major Dundee" reste sa mise en scène atypique qui fait la part belle à la violence explicite n'hésitant pas, contrairement à nombre de western, à rendre le sang visible. On regrette la censure opérée par les producteurs qui ont amputé près de deux heures du film; des scènes réputés trop violentes. Le long métrage de Sam Peckinpah arrive toutefois à se démarquer même si le réalisateur n'évite pas certains lieux communs ( comme l'histoire d'amour inutile entre Charlton Heston et Senta Berger) et une fin peu surprenante.
Grouchy

Publiée le 02/05/2013
Peckinpah poursuit sa route dans le genre du western. Il réalise là son film le plus mauvais, une erreur impardonnable. Du moins on peut considérer qu'il n'était qu'un prototype de son style qui le rendra célèbre. On a alors un résultat "soft" comparé à ce qu'il fera. Le spectateur retrouve son attrait pour le Mexique, les classes populaires, un humour bon enfant loin du grossier que l'on voit dans la Horde Sauvage. Ici Peckinpah donne un film trop hollywoodien, mal construit, mal monté et très approximatif. Et nationaliste en plus. Il n'a pas pu empêcher la production de ressortir tous les vieux clichés, notamment du héros. Le montage, bien qu'on repère ici et là quelques bribes de son montage "mitraillette", est mal fichu, embourbant la narration. Même les acteurs ne peuvent pas sauver le désastre, malgré la présence de Harris et de Oates. Et où est vraiment l'objectif de l'histoire ? trouver le méchant Indien ou ridiculiser les Français ? D'où vient cette stupide agressivité envers eux ? Le scénario est à la ramasse, préférant se retourner sur des batailles très fades. Une déception quand on connaît bien le style du réalisateur. Mais considérons cet échec comme un tremplin.
Labouene

Publiée le 21/06/2011
Très beau western de Sam Peckinpah, malgré quelques longueurs et maladresses... des défauts dont on ne sait si il est le vrai responsable, Peckinpah ayant été en conflit permanent avec ses Majors... Ses films en furent victimes assez réguliérement (Pat Garrett et Billy the Kid, Le convoi, Major Dundee...). La réalisation de celui ci intervenait d'ailleurs juste après qu'il ait été viré de la réalisation du film "Les compagnons de la gloire" (dont la réalisation lui est injustement attribuée sur allociné...). Il est dommage que James Coburn ne soit pas plus présent dans ce film, car son charisme est inégalable.
this is my movies

Publiée le 28/05/2011
Le film a toujours eu la réputation de symbolisé la difficulté pour un réalisateur singulier de travaillé avec les studios et/ou une méga-star. C'est pourtant C. Heston, en mettant son salaire en jeu qui permit au film d'être fini. Si le style Peckinpah n'est pas encore arrivé à maturité, ses thèmes et son anti-conformisme teinté de pessimisme aigu sont déjà là tout comme une grande violence graphique (voir la bataille du Rio Grande). Interprètes magnifiques, thèmes riches, scénario dense, western atypique s'il en est, ce film, charcuté à sa sortie (mais vu grâce à Arte dans sa version longue), reste un monument du genre, parcouru de grandes scènes, très bien réalisé, un peu longuet par moments mais souvent intéressant bref, un des films du Big Sam qu'il faut voir. D'autres critiques sur
RENGER

Publiée le 19/05/2011
Major Dundee (1965) est un western maladroit, qui du haut de ses 120 minutes (réduit par la Columbia, car sa durée initiale était de 160 minutes), aura le dont de bourrer le crâne au point d'en perdre le spectateur. Scénario simpliste mais avalanche de seconds rôles, on fini par ne plus savoir qui est qui. La mise en scène se perd en longueurs, avec des échanges interminables. On est face à un western atypique, c'est d'ailleurs ce qui nous pousse à le voir jusqu'au bout, voir le major Dundee, commandant du Fort Benlin, obligé d'enrôler des prisonniers pour mener à bien une expédition contre Sierra Charriba. Le voilà entouré de Yankees, de sudistes et de "nègres", devant faire face aux indiens et aux français. Malgré quelques erreurs, on passera tout de même un agréable moment, en très grande partie grâce aux acteurs et essentiellement Charlton Heston & Richard Harris.

Publiée le 16/05/2011
Ce western violent et désespérant de Sam Peckinpah m'est apparu long,ennuyeux et moralement répréhensible.Le "Major Dundee"(1965)du titre,est incarné par un Charlton Heston à la pose facile.C'est un officier autoritaire,qui à la fin de la guerre de Sécession,organise des représailles contre des Apaches,enrôlant de force des sudistes prisonniers.Obnubilé par cette quête insensée,il se perdra dans sa folie destructrice.Son opposition avec Richard Harris n'est pas inintéressante,la bataille d'ego hors et sur plateau faisant rage entre les 2 hommes.Il est clair que le charcutage orchestré par la Columbia enlève tout équilibre à un film déja bancal à la base.Quant au message de domination des yankees blancs,il est franchement maladroit,et à la limite du fascisme.Un certain nombres de scènes n'apportent rien au déroulement,et laissent le film dans un faux rythme.La fin n'est pas celle,métaphorique,voulue par Peckinpah.Quant à la relation de Dundee avec une viennoise,elle est superflue et peu crédible.Un western qui a trop vieilli,et pâtit paradoxalement du fait de n'être ni un classique,ni un avant-gardiste.
dahbou

Publiée le 20/10/2010
Comme toujours avec Peckinpah, ces films furent toujours remontés et sources de conflits avec ses producteurs. Mais comme souvent il n'en reste pas moins des chef d'œuvres. Certes le film est un peu long, mais ce western atypiques n'en reste pas moins intéressant. Doté d'un casting de fou ( Heston, Harris, Coburn, Oates...) le film est assez atypique puisqu'une bande de soldat yankee et confédéré vont affronter indiens et français aux Mexique. On n'atteint pas les sommets crépusculaire de La Horde Sauvage ou de Pat Garret mais plutôt un côté dissolu ou les personnages vont se perdre au Mexique et s'enfoncer toujours plus loin dans leurs folies à l'image de son réalisateur. Bref un excellent western qui s'éloigne des classiques de Ford pour faire le lien avec le western Spaghetti qui arrive.