Le fils du Français
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le fils du Français ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 mars 2024
    Décidément, l'Amérique du Sud est à la mode dans le cinéma français de la période. Après Véber et "Le jaguar", Palud et son "Indien dans la ville", sans oublier le calamiteux "Amazone" de Philippe de Broca, C'est Lauzier qui s'y colle...et s'y casse le nez. Comment en serait-il autrement ? Sa comédie d'aventures s'appuie sur un scénario qui relève du concept et sur des personnages grossièrement ébauchés. Un triste ratage pour Fanny Ardant et Josiane Balasko, dont les rôles contrastés sont ternis par la complaisance et les maladresses.

Elles sont deux mamies perdues dans la jungle brésilienne à la recherche de leur fils et beau-fils, et encombbrées d'un petit-fils impertinent (un rôle d'enfant tout à fait mièvre et pénible). Leur périple se nourrit de clichés exotiques et d'une opposition de styles ostentatoire et convenue. Les chamailleries entre Ardant, type aristo ingénue, et Balasko, caricature de prolo parisienne (robe à fleurs façon Deschiens et gitane au bec...) sont appuyées, superficielles et sonnent constamment faux. C'en est pitoyable.
    Car, à la banalité du scénario s'ajoutent des dialogues vulgaires, totalement dépourvus d'esprit. Mal engoncées dans leur emploi étriqué, seul argument de la comédie, les deux actrices galèrent. Lauzier a beau incorporer quelques scènes d'action explosives et tout en frime, le cinéma américain d'aventures, aussi peu inventif soit-il, n'a rien à craindre de tentatives franchouillardes aussi mal conçues.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 2 juillet 2021
    Sur le papier, le concept ne pouvait que fonctionner. Le réalisateur de « Mon père ce héros » qui envoie le duo mal assorti Josiane Balasko et Fanny Ardant rechercher au cœur de la brousse brésilienne le père de leur petit-fils, cela avait vraiment de l’allure. Sauf que pour réussir une comédie d’aventure, il en faut un peu plus que ce qu’on nous propose. Quelques gags qui se promènent ici ou là ne font pas une comédie. Une multitude de paysages ne font pas un film d’aventure. Du coup, on a le perpétuel sentiment tout au long du visionnage d’assister à un prétexte. Un prétexte pour montrer des paysages. Un prétexte pour mettre aux prises deux actrices aux antipodes. Un prétexte pour se faire plaisir en espérant faire plaisir.
    Car, il faut bien l’avouer, au-delà du pitch, rien (ou presque) ne fonctionne. Le scénario, complètement décousu, ne mène nulle part. Le rythme est mal maîtrisé. Les péripéties ne conduisent qu’à des impasses qui tournent en rond. Les scènes d’action qui clôturent la séance semblent sorties d’un film américain de série Z. S’y ajoutent des rencontres peu convaincantes exploitées n’importe comment. Mais surtout, Gérard Lauzier ne semble pas quoi faire de ses personnages. Il n’est en cela pas franchement aidé par une interprétation plus que douteuse. Fanny Ardant, pourtant généralement merveilleuse, récite une partition qui ne sonne jamais juste. Thierry Frémont surjoue et n’a pas les épaules d’un baroudeur. Le jeune garçon n’est pas convaincant. Seule, heureusement, Josiane Balasko, dans un registre qu’elle connaît par cœur, est dans le ton. C’est d’ailleurs elle qui, sûrement, sauve l’ensemble d’un naufrage total.
    Ce n’est pas totalement rebutant mais l’ensemble est beaucoup trop paresseux. Ce n’est ni assez drôle ni assez palpitant, et les envolées sentimentales (à l’image de la dernière scène) sont très maladroites. On dirait un premier film, ce sera finalement le dernier de Gérard Lauzier, et assurément pas son meilleur.
    Publiée le 29 août 2008
    Tres bien :
    sincerement en dépit des critiques que je ne comprends pas , on retrouve une balasko au mieux de sa forme , une fanny ardant a contre emploi mais tout a fait credible dans leurs roles de grands meres tout a fait opposées . des sourires , des rires parfois aussi : un jeune comédien prometteur et un cadre attractif . Pour moi , il sagit clairement dune comédie culte qui trone parmi mes films préférés .Bravo
    Publiée le 11 mai 2014
    J'ai adoré, j'ai rit et ça m'a fait énormément de bien en plus les paysages sont superbes, Merci aux acteurs
    une comédie rythmé, drôle, éxotique, mais parfois un peu long.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 12 juin 2019
    Excellent film au comique de situation. Il a le mérite de ne pas se servir des ficelles habituelles du genre. Au travers des situations rocambolesques et impayables le fil conducteur est bien présent. J'ai souvent ri, ce qui n'est pas dans mes habitudes de cinéphile. À voir plusieurs fois !
    Publiée le 14 août 2007
    Très bon divertissement!