Outreau, l'autre vérité
Films similaires
News

Bérénice Dunkan

Publiée le 12/03/2013

Un véritable chef d'oeuvre de courage et de liberté. Pour moi c'est le meilleur film que j'ai vu cette année. Plusieurs personnes ont applaudi dans la salle. A voir très vite et partager l'information, la presse ne s'en chargera pas car le film montre bien qu'elle a reproduit une version des faits sans toujours se plonger dans le dossier. Le film montre également des itinéraires de véritables héros qui osent relever la tête et témoigner. A chacun de se faire une opinion, mais ayons au moins le courage d'aller entendre l'autre vérité.

gibolin21

Publiée le 16/03/2013

Film trés courageux qui met en lumière la pagaille (pour rester poli) que les médias peuvent mettre lorsqu'ils chroniquent à outrance une affaire. On en arrive à la conclusion un peu comme pour l'affaire du petit Gregory qu'il va être trés difficile de connaître un jour la vérité, d'autant plus que les victimes devenues adultes pourront difficilement témoigner de nouveau sans se faire traiter de négationiste. Ce qu'on découvre aussi dans ce film c'est la récupération qui a été faite de cette affaire par les politiques pour se débrasser du juge d'instruction en ostracisant le juge Burgaud. En outre ce film confirme que la presse et les journaux TV ne cherchent pas à dire la vérité mais simplement que ce qu'ils veulent bien nous dire. normal que Le Nouvel Obs et compagnie aient sabré ce film, bref argument de plus pour aller pour ne pas prendre pour agent comptant ce qu'on nous sert dans les médias de masse.

britanny75

Publiée le 13/03/2013

Un film qui rétablie la vérité ! ce film montre les limites de nos médias qui manipulent la population comme ils le souhaitent. Longue vie et bonheur à tous ces enfants à qui notre système judiciaire pourri et nos politicards véreux ont refusés de rendre justice.

Vincent C.

Publiée le 12/03/2013

J'encourage tous ceux qui se demandent ce que vaut ce documentaire à aller le voir pour s'en faire une idée. Pour ma part, j'avais un peu peur d'un argumentaire trop émotionnel, peu fondé ou interprétatif. Au final, ce sont des dizaines d'éléments inconnus par le grand public sur cette affaire, qui sont incontestés visiblement même par les critiques acerbes du film (qui se concentrent bizarrement sur la forme ou les procès d'intention, d'ailleurs) et qui nous sont communiqués. Beaucoup de question au final sur la façon dont la défense, les journalistes peu curieux du fond du dossier (ou qui n'avaient pas le temps d'en prendre connaissance) et certains décideurs politiques de l'époque ont installés cette image figée et fausse d'une erreur judiciaire abominable. Le film remet au centre aussi du regard ces enfants, 12 enfants, reconnus victimes des pires crimes que l'on puisse imaginer. Essentiel aussi pour comprendre comment cette affaire à influencer de la pire des manières et pour 10 années le traitement judiciaire des maltraitances sur enfants.

Mala M.

Publiée le 12/03/2013

Enfin nous voyons un documentaire sous le prisme des citoyens notre regard se plonge dans les yeux de ses deux frères victimes.....avec beaucoup de "mansuétude" pourquoi car l'on nous a fait croire à tord que ces enfants d'abord victimes était coupables. D'ailleurs les 12 enfants ont été placé dans le box des coupables lors du procès. Que sont devenus les 12 enfants victimes reconnues? Les 8 autres....Ceux là même dont les parents les ont confié à la famille delay badaoui des journées entières ! Ces parents là n'ont jamais été inquiété de rien? Pourquoi ??? Comment???? Enfant devenu majeur....Parlez, brisez le silence vous êtes grand désormais sortez de cette enfance muselée.

annick2a

Publiée le 10/03/2013

Excellent reportage, ou Serge Garde rend la parole aux Enfants d'Outreau; Chérif et Dimitri font là un témoignage bouleversant des sévices subits, et aussi du calvaire qu'ils ont enduré lors du procès, devant faire face à des avocats très soucieux de défendre leurs clients même en dépit de la vérité. Il était resté de cette affaire le souvenir d enfants menteurs, alors qu on ne les avaient pas laissé parler. Espérons que ce film ouvre la voie pour que soit rétabli la parole de l enfant en général, et que la justice soit désormais la même pour tous et pas seulement pour les adultes. A ne manquer sous aucun prétexte.

Michel M.

Publiée le 10/03/2013

Serge Garde soulève un lièvre gros comme un mammouth dans ce documentaire, les errances de la justice, pour rester dans l'euphémisme, dans les affaires de pédocriminalité. La jurisprudence Outreau, dans sa version officielle, aura permis de disqualifier la parole des enfants dans toutes ces affaires, pour mieux les classer sans suite. Serge Garde fait un travail de salubrité publique, qui nous fait penser à tous ces enfants renvoyés dans le cachot de leur propre souffrance par une justice, au bas mot, étrange. Que la grande presse descende ce film est un bon marqueur que des choses importantes sont révélées ... Foncez-y si vous avez la chance d'avoir une salle qui le diffuse à votre proximité, question de citoyenneté. A surveiller également la dernière sortie du livre Retour à Outreau de Jacques Thomet qui permet de rentrer dans les détails de la procédure, et de découvrir un peu plus les coulisses de l'horreur. Que la vérité éclate au grand jour!

Nadine C.

Publiée le 10/03/2013

Allez tous voir le film, les enfants sont les êtres les plus importants car ils sont notre avenir, les plus fragile car personne ne veut les croire. Les enfants d'Outreau sont des gosses maltraités, abusés, cassés par les avocats de la défense, salis par les médias, méprisés par l'opinion publique ... Ces enfants méritent que les gens connaissent la verité pour que les futures victimes ne soient pas considérés comme menteurs potentiels...

normajanex

Publiée le 13/03/2013

Au delà de l'affaire judiciaire d'Outreau, il s'agit de l'affaire qu'on a fait avec. Une réalisation qui va loin, avec grande sobriété. Lisez les bonnes critiques postées sur Allociné, Elles en parlent mieux que moi.

gemini-hell

Publiée le 12/03/2013

Ce remarquable documentaire apporte un regard neuf et troublant sur cette affaire tristement célèbre dite d’Outreau. Passer du « tous coupables » au presque « tous innocents » : certes, on peut admettre – même si la pilule est dure à avaler - qu’une erreur judiciaire puisse toujours être commise, surtout au vu et au su d’un dossier aussi complexe et sensible que celui-ci, mais lorsque l’on nous met en lumière tant d’aspects quasiment occultés de manière volontaire semble-t-il et arbitrairement orientés et véhiculés par la presse, l’ensemble des médias en général et la classe politique, on arrive bien vite à la conclusion que le véritable scandale de cette affaire n’est pas vraiment là où on a bien voulu nous amener. Outre la réhabilitation morale et professionnelle – du moins publique -du Juge d’Instruction de l’époque, le film nous rappelle surtout que les grands oubliés de cette histoire sont bien les enfants victimes dont la parole et les témoignages n’ont guère été pris en considération. A ce titre, le récit de deux des enfants Delay, présents dans le film, se révèle être totalement bouleversant.

Jean-Baptiste G.

Publiée le 20/04/2013

un film stupéfiant ! Moi qui pensais être bien informé... Le film commence par le témoignage terrible d'un des enfants violés à répétition, il doit avoir 18 ans. Je me suis demandé de quoi il s'agissait, puisque dans mon esprit le procès Outreau était une énorme erreur judiciaire qui avait conduit des adultes à faire 3 ans de prison à cause de dénonciations affabulatrice de gamins... On prend une claque et l'on comprend que la presse, les médias en général, se sont complètement laissés manipulés par la Défense. On apprend aussi que le premier procès (celui d'Outreau) pour des raisons d'économie avait inversé la place des victimes (les enfants) avec celle des accusés (les adultes). Finalement n'est ce pas une manifestation de l'impossibilité de bouleverser des règles ethnologiques... UN FILM A VOIR ABSOLUMENT

Josepha153

Publiée le 09/03/2013

Serge Garde expose des vérités judiciaires relatives à cette affaire qui n'ont pas été médiatisées. Un film très important d'aller voir si on a le souci de la protection de l'enfance, d'autant plus que depuis l'affaire d'Outreaux, les enfants ont quasiment systématiquement considérés comme des menteurs, alors que la pédocriminalité n'a pas cessé. Le film est de plus captivant.

Laura Breton

Publiée le 08/03/2013

Une vérité qui dérange un peu trop les médias, d'où les mauvaises critiques ...

renault-guillemet

Publiée le 08/03/2013

L'"affaire d'Outreau", lorsqu'elle a éclaté, a provoqué un sentiment de dégoût. Son traitement judiciaire, les deux vagues d'acquittements, les excuses officielles de la République ont fait naître du scepticisme sur l'institution judiciaire. Son traitement médiatique avait de quoi révolter. Le déchaînement contre le juge Burgaud pouvait laisser perplexe. Ce film réactive tout cela: dégoût, scepticisme, révolte, perplexité. Mais surtout ce documentaire, admirablement bien traité, respectueux de la chose jugée, apporte de façon factuelle un éclairage instructif sur l'étonnant retournement de Myriam Badaoui. C'est ce retournement inexplicable qui a valu à la majorité de ses coaccusés d'être acquittés. Et ce retournement a été abondamment exploité, politiquement, pour alimenter la remise en question du rôle des juges d'instruction. C'est un film essentiel pour construire son opinion.

mr trombone

Publiée le 12/03/2013

Bonjour, Ceci est ma première critique de cinéma sur allociné, et même si cela fait trois fois que tout mon texte est supprimé, je persiste à vous partager le bouleversement que j'ai vécu lors du visionnage de ce documentaire. Ce film retrace l'histoire chronologique d'une défense qui, motivée par son ambition et le désir de gagner le procès en assises de cette affaire, décide grâce aux médias et à sa malice de faire passer sur le banc des accusés les victimes réelles, que sont les enfants violés collectivement au sein d'un réseau de pédophilie dans la ville d'Outreau. Ce film nous met une claque revigorante et nous apprend tout le professionnalisme du juge Burgot dans la constitution - d'une durée de 18 mois - du gigantesque dossier d'instruction de l'affaire d'Outreau. Ce film fait réfléchir sur l'impossible influence entre justice, médias et politique (ces deux derniers étant dans le même bateau vous en conviendrez). Enfin, ce film est révoltant dans le résultat judiciaire de cette affaire : 4 des 50 prévenus initiaux condamnés et tous les autres acquittés, ainsi que la reconnaissance de viols avérés sur 12 enfants, dont seulement 4 ont un lien de parenté avec les 4 parents condamnés : cherchez l'erreur... Je nous laisse imaginer aujourd'hui le devenir des 8 autres enfants, dénigrés par la justice mais portant en eux tout de même l'avenir de notre pays. Merci de m'avoir lu et foncez voir ce film, c'est un devoir citoyen ! Mr T