Yves Saint-Laurent
    8400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

brunetol
    brunetol

Publiée le 3 mai 2014
    Pauvre téléfilm luxueux, narrant la vie agitée d'un créateur pété de thunes dès sa naissance, doué et joli garçon, mais mal dans sa peau, pauvre chou. Je l'avais volontairement raté lors de sa sortie en début d'année, à peu près sûr du résultat. Eh bien, j'étais en dessous de la vérité. Le film tombe dans tous les travers du biopic scolaire, en opérant une sélection de "morceaux choisis" dans la vie du couturier - qui ne présente absolument aucun intérêt, tant on est en peine de s'identifier à quiconque dans cet univers de jet-set complètement déconnecté du réel. Voix off auto-satisfaite qu'on croirait écrite par Pierre Bergé lui-même, acteurs condamnés à un terne mimétisme, défilés interminables de robes authentiques, tunnels d'ennui. Ça pue le fric facile, l'arrogance de classe : on en est réduit à feuilleter Paris-Match dans la salle d'attente jusqu'à l'écœurement, tandis que le dentiste nous fait longuement poireauter. Pas le moindre point de vue, pas la plus petite distance critique : Lespert joue frontal et premier degré, comme s'il voulait qu'on s'apitoie sur le sort de ces grands fauves tourmentés et odieux, tartinant son film de travellings lascifs, dégoulinant de violons sirupeux dorés sur tranche. Et pour finir, il nous gratifie de l'examen de sortie à l'école de maquillage de Maubeuge, dont le thème cette année était : les effets spéciaux "vieillissement". Sous des croutes séchées de carton poudré, Gallienne tente de conserver une contenance, en vain. Une catastrophe, mais le public a adoré (1 600 000 entrées). Tant mieux pour les finances du cinéma français, et pour Pierre Niney, charmant garçon propulsé au rang de star pour ce mauvais rôle, et qui fera sûrement beaucoup mieux à l'avenir. On attend maintenant le Bonello, mais la présence de Léa Seydoux au générique n'augure rien de bon...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 24 janvier 2014
    "Yves Saint Laurent" est l'un de ces films qui vous fait perdre le fil de votre vie quotidienne et vous fait littéralement plonger dans une histoire d'amour presque inconnue. Gallienne, Niney. Deux acteurs si jeunes et qui, pourtant, réussissent à éblouir l'écran d'un simple regard. Ce dernier est perdu dans la profondeur des sentiments, mais aussi dans un amour singulier mais surtout très beau, des fois tellement irraisonné qu'on aurait presque envie de secouer de Saint Laurent et lui montrer comme la vie peut-être belle sans toutefois être chienne. Et si des scènes sont peut-être ennuyeuses, ou soit à la limite du supportable, la transposition des rythmes et des genres de ce couple mythique et de ce Paris d'antan renforce le simple sentiment d'aimer et d'aller, telle une brise légère qui sautille et qui termine sa course d'un pas lent mais saisissant.
    NicoBob127
    NicoBob127

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 janvier 2014
    Ce film est une honte pour la France.
    Nombrilisme sur la personne, mais aucune évocation de la portée d'YSL sur le monde.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 janvier 2014
    j'ai trouvé la réalisation assez molle......J'ai trouvé le film formel mais n'y ai guère trouvé de fond...

La photo est belle, la musique est belle, mais à mon goût cela ne raconte rien.....

Beaucoup de réunions où ça bavarde de tout et de rien, les dialogues n'ont pas grand intérêt......

Trop formel, le jeu d'acteurs est souvent inexpressif, les scènes se succèdent désordonnées, sans fil directeur, si ce n'est l'amour homosexuel de YSL.....

Il va falloir que Jalil Lespert s'attache à la réalisation, ses scènes ne racontent pas grand chose, ne sont pas très construites, les ellipses ajoutent à la confusion.....Approfondir le scénario, les dialogues, les travellings, presque aucun extérieur dans le film.....

Bref il y a du boulot
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 3 février 2014
    Aucun intérêt pour ce film. Même si l'acteur joue très bien, il n'y a pas d'instruction sur l'impact qu'a eu yves Saint Laurent sur la société.
    nikko60
    nikko60

Publiée le 10 janvier 2014
    Bon, ça c'est fait, maintenant il n'y a plus qu'à attendre la version de Bonello... Parce que là franchement y'a pas grand chose à dire tellement c'est insignifiant, du travail de commande, un film qui n'existe pas.
    Publiée le 2 juillet 2014
    On peut difficilement dire que c’est un biopic complet. En effet, l’histoire ne se concentre pratiquement que sur l’histoire d’amour entre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. On voit des personnages piqués au vif, plein d’émotions à faire partager au spectateur, mais pour ce qui est de la vie d’YSL, on ne voit qu’un homme découvrant l’amour et plongeant par instant dans des moments de débauche. N’était-il pas aussi ce grand homme de la mode, qui a su révolutionner son temps ? Bien sur que si, mais cette facette-là, le réalisateur ne la montre pas. La montée progressive de la marque est très peu abordée, presque de manière évasive. Le rayonnement mondial d’YSL est passé sous silence. Pour ce qui est des scènes présentant les défilés, elles demanderaient plus d’intelligence dans la manière où elles sont filmées ; il y aurait peut être fallu trouver le petit quelque chose qui aurait complètement impressionné le spectateur, et dans les effets visuels, arriver à un rendu exceptionnel. On assiste donc un accéléré de la vie d’YSL, mais en ne se focalisant que sur l’évolution de son histoire d’amour avec Pierre Bergé. En revanche, malgré ce petit défaut dans la recette d’un biopic réussi, on peut noter les prestations absolument incroyables de Pierre Niney et de Guillaume Gallienne. Les deux acteurs sont bluffants, jouent avec une justesse remarquable, savent faire partager toutes les émotions auxquelles se retrouvent confronter leurs personnages respectifs. Il ne suffit que d’un coup d’œil pour s’imaginer tout le travail qu’a du effectuer Pierre Niney pour devenir YSL. Dans l’interprétation, c’est donc un film absolument réussi, avec des acteurs qui savent nous surprendre. Seule l’histoire en elle-même parait incomplète.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 9 janvier 2014
    Après les scènes de ménage saphiques de "La Vie d'Adèle", sitcom dans l'air du temps (sur des jeunes lesbiennes lambda), voici un biopic (convenu et fadasse) sur des homos français célèbres, St-Laurent (+, couturier) et Pierre Bergé, chantre bien vivant de l'homosexualisme, homme d'affaires et ancien amant du premier (avec hauts et bas dans l'entente du duo, 50 ans durant). On avait eu en mai un biopic sur d'autres homos connus (chez eux), américains : "Ma vie avec Liberace". Nous sommes en plein filon "gay friendly". Qui produit cette année des daubes - seul "L'Homme du lac" surnage, car il raconte quelque chose de cinématographiquement exploité, au moins.
    Que vaut, à cet égard - cinématographique - ce "Yves Saint Laurent", par Jalil Lespert ? C'est un catalogue de belles images de "robes" (pour reprendre l'expression du couturier, qui a pourtant dessiné bien autre chose, pour améliorer le vestiaire féminin) et de jolis intérieurs avec de jolies oeuvres d'art. On ne comprend rien du génie d'YSL, mais la voix "off" (Gallienne/Bergé) nous assène cette vérité avec régularité en mantra - on aurait préféré, qu'avec les moyens du cinéma, on nous montre, et démontre. La création du couturier joue les utilités dans le scénario, recentré sur la "passion" (chaotique) entre les deux hommes, avec là aussi pas beaucoup d'explications, mais du spectacle (sexualité homo - mais en mode "convenable" - pas d'interdiction, car on suggère, et, en explicite, on ne voit que des baisers prétendument fougueux, mais à l'authenticité un peu cartonnée), des mondanités (caricaturales et artificielles), du nombrilisme. PB a approuvé....
    La mise en scène n'est pas modeste, elle est pâlotte. Le récit est linéaire, redondant, ennuyeux. Les interprètes sont peu convaincants, sauf Guillaume Gallienne.
    Andy H.
    Andy H.

Publiée le 8 janvier 2014
    Bouleversant. Emouvant. Magnifiquement joué. Au plus près de la réalité. Le film est volontairement centré autour de l'homme, moins que du couturier, rendant l'oeuvre bien plus dense et captivante. Quitte à égratigner l'image faussée qu'on pourrait avoir de Bergé et YSL.
    Emma C.
    Emma C.

Publiée le 9 janvier 2014
    Film tout simplement divin. Des acteurs fantastiques, une émotion incroyable, et une réalisation parfaite en tous points. Ce film est Beau.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Bon, ben, c'est nul ! Je pense que la seule motivation pour faire ce film est que c'est un sujet à la mode, et le réalisateur et le producteurs doivent savoir que dire que c'est nul c'est être homophobe, ils ne prenaient donc que peu de risques en ce qui concerne les critiques des journaux de Mr Bergé… Sinon, c'est loooooong, mais loooooong ! Ce qui m'étonne le plus ce sont les critiques des spectateurs que je rejoins généralement ! Bref, abstenez vous !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 janvier 2014
    Plus qu'une histoire d'amour. Une association parfaite de deux êtres qui se complètent, dans une belle et grande complicité, fondation et ciment à la fois de toute relation d'exception.

L'un au service de son art, l'autre protecteur dévoué et homme d'affaires avisé.

Pierre Niney est étonnant. La voix, la gestuelle et peut-être même le regard derrière ces lunettes identiques à celle que portaient YSL. À ses côtés Guillaume Gallienne offre, une nouvelle fois, une belle prestation. De la dernière scène, se dégage une grande et forte émotion.

Je regrette cependant que le film soit délibérément limité à ces vingt années couvrant la période de 1956 à 1976. Le biopic aurait été plus riche, et l'hommage double, si le film avait couvert l'ensemble de la carrière du couturier en mentionnant la riche et belle participation de François Lesage dans des créations inégalées et inoubliables.

La descente aux enfers reste loin derrière le génie de ce couturier. Son image, son talent, sa créativité, son modernisme s'imposent comme une évidence. Près de lui, celui qui est devenu aujourd'hui le "gardien du Temple" accepte, encaisse, protège et tente d'agir contre les mauvais génies.

C'est cela que j'ai retenu, qui m'a ému et enthousiasmé. L'amour plus fort que tout.
    Mais aussi ces défilés magnifiques, cette effervescence qui règne avant et pendant la réalisation jusqu'au triomphe sur le podium final.

Pierre Nimey salue, baise la main de la mariée.
    Il est, le temps du film, le génial Yves Saint Laurent.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 1 février 2014
    quelle désolation ce pauvre film qui est monté purement en plans sur des pans de vie pas joyeux du tout. c'est d'un ennui mortel. heureusement que les acteurs jouent bien sinon on ne tiendrait pas 10 mon de projection.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Poignant, émouvant, enivrant mais surtout puissant. Des acteurs jouant a la perfection absolu. L'histoire de Yves Saint Laurent aura bouleversé le monde de la mode du 20ème siècle et ce film lui en fait l'éloge. Un film si merveilleux que le voir se terminer en est presque douloureux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mai 2014
    Le premier biopic sur Yves Saint Laurent(avant un second en cette même année 2014...),pour un film majoritairement creux et superficiel. Et terriblement scolaire aussi. Jalil Lespert a voulu produire le portrait le plus fidèle possible,mais il tombe souvent dans le piège de l'hagiographie. Les zones d'ombres du célèbre couturier ne sont que peu évoquées. Il est présenté tout du long comme un artiste introverti,précautionneux,presque porte par son entourage. Son histoire d'amour avec Pierre Bergé entre le coup de foudre initial et la raison ultérieure est correctement représentée mais prend trop de place dans l'histoire. Et du coup,la révolution sur la mode et les défilés passe au second plan. La narration est fluide,sans être renversante. La reconstitution est soignée,mais dérange tant elle apparaît lisse,avec cette photographie à l'ancienne qui rend le film figé et jamais en mouvement. Les points forts demeurent bien sûr les performances mimétiques de Pierre Niney(qui s'est mis à fumer,et à adopter le timbre de voix caractéristique)et de Guillaume Gallienne(en compagnon toujours solide et entreprenant).