Yves Saint-Laurent
  • 24 critiques     4%
  • 26 critiques     4%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lyon W.

2 abonnés | Lire ses 30 critiques |

3 - Pas mal

On sent que le film aurait pu être largement mieux; le problème étant que Lespert cherche trop à nous démontrer la dimension (probablement) exceptionnelle de YSL et la forte histoire d'amour entre Pierre Bergé et YSL. Les qualités du film sont tout d'abord les interprétations de Pierre Niney et Guillaume Gallienne qui fonctionnent sur deux modes différents mais qui fonctionnent très bien; pour le coup ils nous font de la haute couture dans le jeu (Charlotte Lebon ne démérite pas complètement non plus). L'image est très belle, les reconstitutions avec mannequins et figurants sont nickels, quelques idées de mise en scène sont très fortes Spoiler :(comme par exemple la scène de la piscine entre YSL & PB). Mais dans le même temps, on a une narration trop explicite avec la voix-off, une musique qui vient nous gratter un peu trop souvent pour pas grand chose, beaucoup de seconds rôles sont soit des personnages en carton (Lagerfeld, Loulou de la falaise...) ou interprétés très moyennement (Laura Smet et Marie de Villepin en tête) et on ne sent pas vraiment la poésie que j'imagine YSL devait mettre dans la création de ses vêtements. L'envolée de l'histoire (quelle qu'elle soit) ne vient jamais vraiment. Il manque en fait un vrai point de vue ou peut-être qu'il y a un trop plein de complaisance.

benoitG80

34 abonnés | Lire ses 589 critiques |

1 - Très mauvais

"Yves Saint Laurent" m'a donné l'impression d'être face à un de ces magazines où on ne s'intéresse qu'aux gens célèbres avec tout ce qui va avec, goût douteux et vulgarité comprises ! Quelle fascination pour ces personnalités qui au delà de leur créativité, de leur performance, attirent l'homme lambda pour uniquement cette face cachée, leur vie privée... L'actualité récente nous le prouve encore hélas ! Et au fond, pourquoi cette part de secret devrait-elle nous intéresser plus que celle de n'importe qui ? Car, à la vue de ce film, on se dit au final qu'aucun message et aucune justification bien réelle ne sont à la base de cette histoire qui n'a absolument rien de romanesque ! Au bout du compte, cette vie facile et futile n'est qu'un trop plein d'argent, de luxure, de drogue... jusqu'à en éprouver un certain dégoût alors même que bon nombre d'entre nous, en ces temps difficiles, devrions être révoltés devant ce luxe ostentatoire et indécent... Il est d'ailleurs bien difficile de ressentir le moindre sentiment de sympathie ou même un minimum d'émotion face à des personnages plutôt méprisants et méprisables sur le fond ! Encore donc un biopic plutôt inutile et vain sur la vie cette fois, d'un grand couturier dont le travail de l'inspiration à l'exécution des collections, n'est même pas fouillé, pas lisible, où on n'apprend rien ou si peu que ce que l'on sache déjà pour ne privilégier que les addictions et les "frasques amoureuses" de l'homme et encore... ! Franchement, quand s'arrêtera-t-on de s'intéresser à ces "stars" de tous ordres, que l'on encense et devant lesquelles même après leur mort on déroule toujours le même et éternel tapis rouge et dont les héritiers tireront encore profit ? Le monde est tel qu'il est car on le rend ainsi et c'est tout ce qu'on mérite... Un film stérile (malgré et c'est bien dommage, une bonne prestation d'acteurs qui ne suffit pas) et donc sans intérêt aucun où le voyeurisme est ici, un des seuls points qui puisse attirer le spectateur !

renaudot94

53 abonnés | Lire ses 79 critiques |

3.5 - Bien

Yves Saint Laurent est dans son ensemble un bon Biopic qui retrace la vie de ce personnage haut en couleur! Je pense que sans le très bon casting, je n'aurais pas aimé le film, car déjà pour un biopic l'histoire n'est pas assez prenante comme la pu l'être Gainsbourg vie héroique ou La Môme! J'ai l'impression que l'histoire ne fait que survoler sa vie et le reste est concentré sur l'histoire d'amour entre Pierre berger et Yves Saint Laurent. Coté réalisation malgré quelques beaux plans comme la scène de la piscine ou sur les routes en Algérie en moto, elle manque parfois d'audace notamment lors des défilés de mode j'ai l'impression que Jalil Lespert n'exploite pas assez les différents cadres. Une chose ou tout le monde sera d'accord c'est par rapport au casting plus précisément le trio d'acteurs qui sont Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon et l'incroyable et méconnaissable Pierre Niney! Cet acteur ira très loin, quand on voit qu'il a modifié sa voix, son comportement, sa manière de regarder je me dit qu'il ne peut que gagner le césar du meilleur acteur. Guillaunne Gallienne joue lui aussi très bien avec justesse le personnage de Pierre Bergé très tourmenté lui aussi! Charlotte Le Bon est magnifique dans le rôle de Victoire, elle a beaucoup de talent. Coté musiques elles ne sont pas marquantes mais pas déplaisantes non plus et au niveau du décors il y a un problème mais qui est totalement justifiable pour un Biopic à cause du Budget car il y a très peux scènes tourné en extérieur à Paris par exemple ou même quand c'est tourné en extérieur c'est soit sur les quais soit avec un angle très fermé comme le plan sur le pont en face de Notre Dame. Mais globalement 80 % des scènes sont tournés en intérieur. Je vous conseille d'allé voir Yves Saint Laurent ne serait ce que pour la prestation de Pierre Niney qui m'a laissé sans voix.

defray

3 abonnés | Lire ses 8 critiques |

1.5 - Mauvais

Belle interprétation de Pierre Niney. Pour le reste, passez votre chemin. Tous les poncifs du biopic sont là. Voix off compris.

alice025

25 abonnés | Lire ses 294 critiques |

4.5 - Excellent

Sublime, vraiment. Je me suis pris une claque. Ce biopic n'est pas centré seulement sur la vie professionnelle d'Yves Saint Laurent, mais aussi et surtout sur sa relation amoureuse avec Pierre Bergé. Pierre Niney et Guillaume Gallienne m'ont époustouflé. Ils sont autant éblouissants l'un que l'autre. Pierre Niney, dans sa mimique et sa façon de parler incarne avec grandeur Yves Saint Laurent. La prestation de Guillaume Gallienne en Pierre Bergé est bouleversante. L'évolution de leur relation , de leur rencontre à la mort d'Yves est totalement intense et émouvante. J'en ai eu les larmes aux yeux. Il y a de tout dans ce film : de la mode et de la haute-couture, de très beaux défilés, des moments de rigolade, des moments déchirants, des moments intenses, bref, une vie non loin de tout repos, mais une vie que l'on nous fait partager intensément. Bravo, un film français réussi, et ça en devient rare.

Bernard R.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

0.5 - Nul

A part un hommage à Pierre Bergé en vue d'une éventuelle béatification. Je ne sais pas d'où vient ce film et où il va, Il fait trop d'impasses, par exemple, comment Yves s'est-il promptement retrouvé numéro 2 chez Dior ? Quid des créations et relations avec le monde des arts, du cinéma en particulier. Ceci ne met pas en cause la performance d'acteurs fort intéressante. Bref, j'ai attendu tout au long du film une raison d'être de ce film dit biographique.

Edgar L.

20 abonnés | Lire ses 120 critiques |

3 - Pas mal

Jalil Lespert s'attaque ici à un genre à la fois aisé, par l'intérêt immédiat que les spectateurs auront envers la vie du couturier, que dangereux pas le risque énorme de tomber dans un classicisme qui pourrait vite devenir gonflant. Et il faut reconnaître que le film du jeune réalisateur fonce tout droit vers les deux écueils. Le film dépeint au fil des années la relation passionnelle entre le surdoué de la couture et son acolyte et associé, qui deviendra très vite l'homme de sa vie, Pierre Bergé. Tout démarre par la rencontre de ces 2 hommes en 1958 alors que le jeune homme vient juste de prendre les rênes artistiques de Dior. Un coup de foudre immédiat pour Pierre Bergé qui va, petit à petit, se laisser emporter dans une relation adultérine avec le talentueux créateur. Entre documentaire et fiction, entre drames et passion, leur vie à deux se déroule sous nos yeux d'une manière à la fois classique et convaincante. [...] Le résultat du film est plutôt réussi donc, mais on ne peut que se demander ce qu'apporte de plus le film par rapport à l'ouvrage de Laurence Benaïm "Yves Saint Laurent" dont il est adapté. Cette question nous frappe encore davantage lorsque l'on sait qu'un autre film intitulé cette fois-ci Saint Laurent, sortira en mai prochain dans nos salles. Néanmoins, le film est porté par un duo d'acteurs des plus talentueux, qui lui permet de s'en tirer finalement plutôt bien. Dommage pour autant que le film s'en tienne aux canons traditionnels du biopic.

NicoMex

8 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Ce film est une honte pour la France. Nombrilisme sur la personne, mais aucune évocation de la portée d'YSL sur le monde.

tixou0

68 abonnés | Lire ses 1018 critiques |

0.5 - Nul

Y et P se rencontrent, s'éprennent, font de l'argent, beaucoup d'argent (enfin P qui a le sens des affaires, mais grâce au coup de crayon de Y), collectionnent les résidences et les oeuvres d'art, sont peu fidèles (surtout Y), mais en restant très attachés l'un à l'autre. Puis Y, au bout de sa névrose existentielle, soignée à coup de tranquillisants, d'alcool et de cocaïne, tombe très malade. Les affaires marchent encore bien - heureusement - car diversifiées et menées énergiquement par P. On nous épargne le déclin physique de Y - enfin presque. Fin de l'histoire. Il paraît que cela fait un "biopic"..... 1 h 40 qui traîne en longueur, où le réalisateur, peu inspiré, se contente d'enchaîner les scènes chronologiquement, sur une petite quarantaine d'années. L'histoire de Y et P n'a absolument aucun intérêt, sauf celui de s'inscrire avec opportunité dans un courant à la mode, celui du "gay friendly" - Yves Mathieu-Saint-Laurent (son patronyme complet - "Mathieu" n'est pas un prénom ici), raccourci en "Yves Saint Laurent" (ou YSL), comme marque de fabrique, et Pierre Bergé ont en effet constitué un duo d'invertis célèbres du monde de la mode (Y en créateur, et P en gestionnaire), de 1957 (YSL a alors 21 ans, et Bergé 27) à 2008, date de la mort du couturier (cancer du cerveau). Les seuls moments plaisants sont ceux où l'on suit les collections les plus marquantes de la carrière de YSL - impression de feuilleter un album de photos de luxe. Entre deux, on s'ennuie ferme, entre les scènes à faire homos (soft) et la vacuité mondaine, tendance microcosme frelaté - galerie de caricatures, de Bernard Buffet (qui précéda YSL dans le lit de Bergé) et Jean Cocteau à Loulou de la Falaise ou Betty Catroux, en passant par Zizi Jeanmaire et Karl Lagerfeld, évoluant mécaniquement dans des postures empruntées. Personnages fantoches que l'on identifie, pas même grâce à une quelconque ressemblance physique, mais juste parce qu'ils sont nommés, et/ou "contextualisés". On ne perçoit rien du "génie" du couturier, rien de l'esthétisme des deux amants - PB, en récitant "off", se contente d'en parler. Vraiment "court", au cinéma ! Quid des deux comédiens du Français, en tête de casting ? Pierre Niney (le pensionnaire) arrive (par moments) à créer l'illusion physique en YSL, mais reste au seuil de la crédibilité au niveau du jeu. Guillaume Gallienne (le sociétaire) s'en tire mieux en Bergé. Le reste de la distribution est anecdotique, et plutôt mauvais, voire navrant (la demoiselle Galouzeau de Villepin - fille de, en Betty Catroux). Attendons mai, et la sortie du deuxième "biopic" (par Bonello) sur le couturier et son mentor Bergé. Jalil Lespert rate pour sa part le sien, "Bergé approved" - ceci expliquant sans doute cela.

soph1969

2 abonnés | Lire ses 23 critiques |

1.5 - Mauvais

En fait je me suis trompée de film. je pensais voir le travail de creation de YSL son genie ses plus belles pieces, ses superbes défilés...que neni c'etait la cage aux folles version cocainée..avec en mater dolorosa le TRES present pierre Bergé. bravo Mr Bergé pour cette abnégation mais ce n'etait pas censé etre vous le sujet du film

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 61

Donnez votre avis sur ce film