Yves Saint-Laurent
    8387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

Publiée le 9 janvier 2014
    Brillant. Comme la carrosserie d'une Ferrari d'antan qui sortirait de chez Lecoq. Cette plongée dans l'univers intime d'Yves Saint Laurent est pour le moins troublante, tant le jeune Pierre Niney est confondant de ressemblance avec feu le couturier. Le physique, la voix, les attitudes, cette timidité maladive propre à lui; il a du en visionner des vidéos de l'INA pour reproduire son sujet à la quasi perfection. Pendant près de deux heures, l'on assiste à la fusion entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, de leur timide rencontre chez Dior à la fin des années cinquante jusqu'à la molle et triste fin du couturier, perdu dans ses mystérieuses pensées et que la schnouf aura détruit à petit feu. Guillaume Gallienne campe avec aisance le rôle de l'amant du génie au crayon HB, en reproduisant fidèlement ce rôle de "vigile" qu'il avait pour lui, le soutenant, l'encourageant, le rattrapant parfois au vol, quand comme un gamin longiligne de quarante ans, il suivait ses copines de nuitées et ses dandys de mauvais augure. La déchéance physique de Saint Laurent est d'ailleurs brièvement retranscrite par Pierre Niney; période à laquelle le couturier découvre d'ennivrants plaisirs que Bergé réprouve, désolé des caprices de son chevelu de boyfriend. Les seconds rôles portent bien leur qualificatif. Ils sont là, par intermittence, efficaces, mais pas plus. Par exemple, tout un battage médiatique fut, entre autres, fait autour de Marie de Villepin dont on clame haut et fort le grand talent et qui n'est que l'accompagnatrice night-clubbeuse et rigolarde de la petite bande. Le réalisme et l'impudeur de ce film plairont sans nul doute, même ceux qui ne s'y connaissent guère en matière de mode pourront y trouver un intérêt. Le documentaire "L'amour fou", sorti en 2010 où Pierre Bergé relatait sa vie avec Yves Saint Laurent et avec force détails était déjà bien conçu, mais un peu polissé, parfois convenu. Là, Jalil Lespert n'a rien caché du créateur. Son génie irradie, mais sa part d'ombre aussi est mise en lumière pour ne mentir qu'à peine au spectateur, parce que c'est malgré tout du cinéma.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 janvier 2014
    Yves Saint Laurent aurait pu s'appeler Saint Laurent - Berger. En effet, l'un n'existe pas sans l'autre, surtout dans ce film. Nous suivons l'ascension de Yves, accompagné de Pierre. Les deux sont présents à l'écran de manière omniprésente et quand l'un n'est pas dans une scène, la suivante lui est dédiée. C'est la première fois que j'apprécie une film de Jalil Lespert. La réalisation est académique (comme pour la plus part des biopics), mais les plans sont soignés avec une belle lumière et une teinte légèrement sépia. Jalil Lespert nous épargne d'une durée de plus de 2h (comme la plus part des biopics) pour se concentrer sur les grands moments de Yves, surtout dans sa jeunesse, allant du petit enfant coeur, à la vie mouvementée des caves parisiennes... En 1h40, et c'est suffisant ! Bien sûr, nous voyons des créations, le travail de styliste. Mais ce n'est pas le plus important. Heureusement. Le choix du duo d'acteurs est parfait. Pierre Niney montre qu'il est sur le chemin pour devenir un grand nom sur lequel on peut parier. Ses manières, sa diction, son regard nous imposent Saint Laurent et efface Niney. Guillaume Gallienne est, comme toujours, là où on ne l'attend pas. Homme d'affaire terriblement amoureux, on le déteste et l'adore à la fois. La symbiose entre les deux est magique. La complicité est bien là et nous donne la sensation d'un couple réellement amoureux. Charlotte Le Bon est faite pour les années 60. Elle y est scandaleusement belle et douée. Gros bémol: l'utilisation d'une voix off pour expliquer ce que l'image ne peut, soi-disant, pas expliquer accompagnée, parfois, de flash-forward... On s'en passerait. Un bon film.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 17 janvier 2014
    Un incroyable destin du "Double-face" de la mode, tantôt virtuose créateur, tantôt sujet à des traits caractériels violents; des scènes de modes magnifiques spoiler: notamment le final somptueux sur l'air de la Wally de Catalini
    ; un Pierre Niney hallucinant; une très forte description de cette histoire d'amour fusionnel : tel est le menu de Yves Saint Laurent.
    Hormis de trop nombreuses scènes d'amours, rien n'est à jeter dans ce biopic dévoilant clairement les 2 faces du styliste ayant révolutionné la mode à mes yeux. A recommander...
    dougray
    dougray

Publiée le 14 mai 2014
    La vie et la personnalité si atypique du créateur Yves Saint Laurent méritait sans doute un film. Il y en aura deux en 2014… et c’est la version de Jalil Lespert qui aura les honneurs de la première sortie (la version de Bonello ayant été repoussée au mois d’octobre). Et il faut bien admettre que, même lorsqu’on est (comme moi) assez réfractaire à l’univers de la mode et de la Haute Couture, on se surprend à être subjugué par ce personnage hors du commun dont on savait, au final, assez peu de choses. Son génie créatif dévorant, son caractère impossible, sa soif de débauche (voir ses nuits dans les backrooms ou sa toxicomanie), sa maladie... aucun "travers" ne parait avoir été éludé par Lespert qui n’épargne pas son personnage principal mais est parvenu à la transcender. Il peut compter, il est vrai, sur l’interprétation tout simplement époustouflante du jeune Pierre Niney qui campe un Saint Laurent hallucinant de crédibilité. Sa voix si particulière, ses manières, sa gestuelle, ses coups de colère, sa candeur… Niney est parvenu à saisir l’essence même du créateur au point d’hypnotiser le spectateur à chacune de ses apparitions. Et, une fois n’est pas coutume, cette interprétation magistrale (qui devrait lui valoir un César bien mérité) n’éclipse pas ses partenaires puisque, outre des seconds rôles intéressants (Charlotte Le Bon en muse des débuts, Marianne Basler en mère, Nikolai Kinski en Karl Lagerfeld, Laura Smet en Loulou de la Falaise, Xavier Laffitte en Jacques de Bascher…), on retrouve l’extraordinaire Guillaume Gallienne, inédit de virilité et de dureté (lui qui nous avait habitué à un personnage bien plus "maniéré), campe un Pierre Bergé d’une force redoutable face à Saint Laurent dont il est dépeint comme l’indispensable pilier. Le film repose d’ailleurs davantage sur la relation entre les deux hommes (leur rencontre, leur ascension avec Saint Laurent dans la lumière et Bergé dans l’ombre, leurs crises…) que sur la vie du créateur. Ce n’est pas par hasard que Lespert a fait le choix de faire l’impasse sur l’enfance de Saint Laurent (ce qu’on peut regretter) et a clôturé son film en 76, nous privant ainsi des 30 dernières années du maître. Paradoxalement, ce traitement égalitaire des deux personnages est peut-être la limite du film. En effet, difficile de sortir de la salle sans penser que Pierre Bergé est un saint homme ayant passé sa vie à protéger Saint Laurent, qui ne serait finalement pas grand-chose sans lui. Peut-être que ce portrait correspond à la réalité mais, outre son caractère un peu trop policé, c’est surtout le fait que ce "Yves Saint Laurent" soit la version "approuvée par Bergé" (contrairement à celle de Bonello) qui s’avère gênant. On se pose, dès lors, constamment la question de l’objectivité de ce qu’on voit à l’écran, ce qui gâche un peu le plaisir. Il ne s’agit pas du seul défaut du film. En effet, si on peut saluer le soin apporté par Lespert à la reconstitution des années 60 et 70 (les décors, les costumes, les couleurs…), on regrettera le manque d’audace d’une mise en scène très académique (ce qui est un comble pour un biopic sur Saint Laurent, qui n’a eu de cesse de briser les conventions). J’ai, également, été assez peu intéressé par les défilés de mode, qui étaient, certes, un passage obligé et qui bénéficient des créations originales de Saint Laurent… mais qui se perdent en longueurs et s’avèrent sans grand intérêt pour les réfractaires. "Yves Saint Laurent" est, par conséquent, un film intéressant qui permet de découvrir une partie de la vie d’un homme discret mais qui aurait dû se montrer moins timoré dans sa forme.
    Aurélie V.
    Aurélie V.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2014
    Une merveille!
    Que ce soit pour le jeu des acteurs, pour l'intérêt que l'on peut porter à ce créateur de génie ou tout simplement pour découvrir un beau film divertissant, chacun trouvera de quoi se sustenter!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 février 2020
    Un biopic sans tabou magnifiquement mis en images par Jalil Lespert. Il nous propose avec " Yves Saint-Laurent" une réalisation délicate soutenue par une BO très classe et la trompette magique d'Ibrahim Maalouf.
    Le film nous conte l'évolution de carrière du grand créateur de mode et nous fait découvrir le milieu de la Haute Couture. Un milieu difficile en perpétuel renouvellement, un environnement très concurrentiel ou la critique ne fait pas de cadeaux.
    Outre les belles images de Marrakech, le succès de cette réalisation tient probablement pour beaucoup aux fabuleuses performances d'acteurs qu'accomplissent Guillaume Gallienne et Pierre Niney
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 21 mars 2021
    Prestation absolument remarquable de Pierre Niney! Le film est d'une rare émotion, une histoire d'amour très poignante, une souffrance qu'on ressent à chaque moment. Le seul bémol est qu'on reste un peu sur notre faim. Il manque un petit "je ne sais quoi", comme si le réalisateur n'était pas assez allé au fond des choses, en survolant certains aspects (notamment la relation entre Pierre Bergé et YSL, ou encore la chute de YSL dans la déchéance). Un très beau et bon film tout de même!
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 4 janvier 2014
    L'amour pas si fou !
    Cette grosse production française, servie par deux acteurs talentueux, se révèle hélas incapable de les mettre en valeur et de raconter une histoire.
    C'est dommage à plusieurs égards, car le personnage est très intéressant, mais à trop vouloir en faire, Jalil Lespert semble s'être un peu perdu en route.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 13 janvier 2014
    Une interprétation magistrale de Pierre Niney, qui se fond dans un YSL génial et complexe tandis que Guillaume Galienne fait le pendant posé, dominé et dominant. Deux rôles à César, un film et des interprétations qui donnent envie de retourner plus au cinéma.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 9 janvier 2014
    Pierre Niney et Guillaume Galienne incarnent remarquablement ce couple célèbre et portent littéralement ce film un peu trop sage qui même s'il n'hésite pas à lever le voile sur les côtés plus sombres des deux hommes, effleure souvent le sujet sans vraiment nous bouleverser comme cela aurait pu être le cas.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 21 février 2014
    Un bon biopic à la réalisation sobre et honnête (si on oublie certaines ellipses assez mal venues) qui arrive à captiver même si on est pas spécialement fan de YSL (c'est exactement mon cas). Mais la plus grande surprise du film est qu'il est avant tout une formidable histoire d'amour entre un homme malin mais effacé qui a tout de même souffert d'aimer un génie lunatique sans jamais l'abandonner (cela m'a d'ailleurs fait beaucoup pensé à la la forte relation entre Hoover et Tolson dans le "J. Edgar" de Clint Eastwood). Le gros point fort du film : la prestation forte et touchante de Pierre Niney ainsi que celle charismatique de Guillaume Gallienne qui nous prouve définitivement qu'il est l'un des meilleurs acteurs français du moment.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Grosse déception. Beaucoup de tapage pour un non-évènement.
    On s'attendait à une fresque ambitieuse mais au final, il ne s'agit que d'un simple documentaire cousu de fil blanc et souffrant d'un manque de moyens évident.
    En résumé: une banale succession de prises de tête sur les moeurs très particuliers de deux tailleurs nombrilistes, étrangement filmés la plupart du temps dans la pénombre. Plate réalisation sans véritables têtes d'affiche mais uniquement de médiocres interprètes au phrasé agaçant. Mais ne sommes-nous pas en période de soldes...?
    Publiée le 19 janvier 2014
    Bof, très bof ! J'aurai du lire les critiques avant de me rendre dans une salle.
    Les acteurs sont parfaits, ils jouent juste et semble vraiment imprégnés de leur role.
    Mais l'histoire est décousue, tourmentée, hachée, avec un scénario très faible et des passages très désagréables. Evitez car il y a d'autres bons films à voir en ce moment....
    René R
    René R

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2014
    Extra! Non eu gambienne . Un couple extraprdinaire de vérité ,de sensibilité. Merci le cinéma français.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 janvier 2014
    Le couple Niney , Galienne est remarquable , Charlotte le bon est vraiment magnifique dans ce film que j'attendait. Je ne connaissait pas tellement Yves st Laurent , j'avoue etre bluffer par cette adaptation.