Yves Saint-Laurent
Votre avis sur Yves Saint-Laurent ?

Guillaume T.
Guillaume T.

Publiée le 05/03/2019
Un biopic intéressant où on en oublie les acteurs, pour ne voir qu'à l'écran que : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Un bémol quand même pour la fin du film qui paraît un peu trop vite expédiée.
Emy
Emy

Publiée le 03/02/2019
Un chef d’œuvre émouvant, juste, beau , touchant. Ce biopic raconte la vie de Yve saint Laurent a la perfection. L'interprétation de pierre Niney est excellent. Filme a voir absolument dans sa vie. En tout temps
saxoman
saxoman

Publiée le 08/01/2019
Une histoire simple, un pompier gravement brulé lors d'une intervention, portée par un comédien absolument extraordinaire et authentique. Pierre Niney était déjà époustouflant dans Yves Saint-Laurent, mais là son immersion totale dans le monde des pompiers est d'une justesse sans faille : saurait-il tout jouer ce diable de génie ??! Plein de scènes fortes : l'accident bien sûr dans lequel Pierre Niney s'est investi physiquement au-delà du raisonnable, mais aussi les images chimériques de ses cauchemars avec l'hôpital ravagé par le feu ou lorsque Franck découvre son visage ravagé, ou enfin quand son infirmière dévouée se cache pour pleurer. Car Franck, s'il est altruiste, généreux, fier de son métier et de son pays, fidèle et tendre avec sa femme, il s'est attaché à cultiver un beau physique de sportif et élégant (chapeau les séances de musculation !) Décidément, le cinéma français se porte de mieux en mieux et tant pis pour les critiques qui sont passés à côté de ce film.
Eric C.
Eric C.

Publiée le 03/01/2019
Deux biopic sur Yves Saint Laurent sorti la même annee et celui sans doute qui fut le plus marquant, retraçant son itinéraire de ses débuts avec ses premiers dessins en Algérie Française jusqu'à sa mort. Un biopic qui dès le départ a le mérite de ne pas être condescendant avec le créateur génial qui a révolutionné et marqué dans l'histoire la mode féminine mais qui en même temps fut un personnage complexe, compliqué et pas forcément aimable au sens plein du mot. De ses tendances maniaco dépressives à ses excès en tous genres, par ses sautes d'humeur, son inconstance, ses dérives, ses faiblesses et tout du long de ce parcours hors norme celui qui l'a accompagné, contre vents et marées, par amour, passion, admiration et raison, Pierre Bergé . Difficile de dire si le film lui donne trop le beau rôle mais ce qui est certain c'est que Pierre Bergé a toujours été présent pour le soutenir, le canaliser, le protéger et lui permettre de faire exploser son talent au monde. Même après la mort de Saint Laurent c'est lui qui a porté et défendu l'héritage humain et artistique. Rôle non négligeable donné également dans ce film aux femmes de sa vie, ses 2 muses, amies, accompagnatrices, Victoire Doutreleau idéalement interprété par Charlotte le Bon et Loulou de la Faleise en la personne de Laura Smet. Évidemment immenses prestations d'acteurs des 2 sociétaires de la comédie française que sont Pierre Niney et Guillaume Galienne pour un film marquant, un film référence qui ne semble que très peu enjoliver le destin et l'homme sans jamais tomber dans le scabreux, tout en finesse, en allusions, en petites pastilles qui nous font comprendre certains épisodes et certaines addictions. Une incroyable réussite même pour ceux qui comme moi ne sont pas spécialement intéressés ni par la mode, ni par l'homme Saint Laurent.
gizmo129
gizmo129

Publiée le 03/12/2018
Ce que l'on retient de ce film c'est qu'Yves Saint Laurent était un goujat, drogué, homosexuel, alcoolique, infidèle et autiste. Pierre Bergé etait lui un homme trompé, grand homme d'affaires, mari fidèle, père protecteur et homme clé du succès du premier nommé. Pas la peine de vous infligez ce film navrant faisant la gloire de Pierre Bergé avec la bénédiction de Pierre Bergé et ayant pour faux thème Yves Saint Laurent, le créateur. Préférez le film concurrent Saint Laurent sorti la même année, non officiel mais bien plus intéressant. Même si les acteurs sont très bons, on se demande bien quel est l'interet de ce film, biopic inutile.
Louis H
Louis H

Publiée le 08/10/2018
J’ai beaucoup apprécié ce film, je l’ai trouvé simple, authentique, accessible.. Il expose la vie d’Yves Saint Laurent au sommet de son art ainsi que ses relations intimes. Pierre Niney est excellent dans le premier rôle.
Nicolas L.
Nicolas L.

Publiée le 20/07/2018
Le film raconte avant la carrière du célèbre couturier, une histoire d'amour fou qui tourne au mariage de raison. Les acteurs sont bons évidemment et le réalisateur aurait pu en tirer une oeuvre fiévreuse. C'est juste divertissant...
Audrey L
Audrey L

Publiée le 11/06/2018
Un film qui vaut principalement pour l'interprétation transcendée des acteurs et la mise en scène magistrale. L'intrigue en elle-même nous offre les amours changeantes et jalouses de ce personnage torturé qu'était Yves Mathieu Laurent (dit "Saint Laurent"). Entre dépression, disputes, folies créatrices et timidité touchante, l'homme nous es t donné à voir par le jeu impressionnant de Pierre Niney (on se demande encore à la fin du film si l'on n'a pas vu un film d'archive, tellement le jeu nous subjugue et nous fait oublier l'acteur), de même que Pierre Bergé est brillamment interprété par Guillaume Gallienne (un des rares hommes dont la voix nous transporte dès les premiers mots, il pourrait même lire l'annuaire qu'on en serait pendus à ses lèvres). Les robes et créations que l'on voit défiler sont fidèles aux croquis de l'homme (mises en place et conseillées par Pierre Bergé lui-même sur le plateau de tournage !), et l'édition DVD se pare d'un documentaire narré par Bergé qui nous explique encore un peu plus ce personnage incroyable. Le film souffre cependant d'une certaine nonchalance qui nous en font parfois sentir les minutes passer, de même que si vous n'avez pas une grande affinité avec les biopics il vaudra mieux l'éviter (l'intrigue n'a pas été romancée et est donnée à voir brut) car ici le but n'est pas d'en prendre plein les mirettes mais est bien d'en apprendre un peu plus sur l'homme. L'interprétation sublime et l'atmosphère maîtrisée font de Yves Saint Laurent un film honnête et instructif.
Romaric44
Romaric44

Publiée le 06/06/2018
Superbe interprétation de l'ensemble des acteurs. César largement mérité pour Pierre Niney. Quand on voit les documentaires sur YSL on voit que Jalil Lespert a vraiment eu un souci de reconstitution. Les défilés sont magnifiques et l'histoire Berger-YSL poignante.
Eselce
Eselce

Publiée le 16/12/2017
Un film aussi ennuyeux que la vie de son personnage principal, finalement. Une interprétation juste de Pierre Niney, surtout dans la modification de sa voix pour parfaire au personnage. Une voix cependant énervante à la longue. Réalisation propre et terne, sans scène majeure, sans émotion, avec peut-être trop d'émois inutiles. Les personnages sont insupportables, très hautains, on n'a pas envie de les connaître ni d'aller au bout du film.

Publiée le 17/09/2017
Je vais être honnête : la haute couture ne m'intéresse absolument pas, je n'étais donc nullement le cœur de cible du film. Du coup, j'ai envie d'être un peu plus indulgent... mais pas trop quand même. Ba oui, je ne peux m'empêcher de penser que si l'on traite vraiment bien un sujet, on réussit un minimum à intéresser le spectateur a priori indifférent : « Rush » sur la Formule 1 ou « Foxcatcher » sur la lutte en sont de bons exemples. Ici, rien, ou presque. Il est évident que Jalil Lespert a pris grand soin de l'image, de la lumière et bien sûr des costumes, donnant à son œuvre l'élégance nécessaire au biopic. Mais bon... Quid des enjeux, des personnages, de l'époque ? Certes la Guerre d'Algérie est évoquée, et puis ? Beaucoup de seconds rôles importants dans le milieu de la culture à peine effleurés, quand bien même n'était-il pas encore ce qu'ils sont devenus, on aurait aimé en savoir plus. Le film est froid, souvent ennuyeux, écrasé par un académisme ne laissant rien dépasser. Au moins la relation Saint Laurent - Bergé n'est-elle pas trop édulcorée, décrivant bien le rôle et les aspirations de chacun dans le processus créatif, avec ce qui en découle de conflits et de souffrance dans le quotidien du couple, à l'image spoiler: des nombreuses infidélités du premier, dont on n'aurait pas imaginé le goût pour la dépravation... Autre point positif : le personnage et la performance de Charlotte Le Bon, de loin la protagoniste la plus attachante et intéressante de l'œuvre, dont spoiler: la disparition en milieu de récit, aussi logique soit-elle, marque d'ailleurs une nette baisse d'intérêt quant à la suite. Bref, si « Yves Saint Laurent » peut s'appuyer sur quelques qualités, il échoue toutefois à rendre fascinant son héros et le milieu qu'il a révolutionné, me laissant quasiment de marbre 105 minutes durant, l'impeccable interprétation (notamment de Pierre Niney, même s'il faut prendre le temps de s'habituer au phrasé si particulier d'YSL) n'enlevant rien à l'impression de platitude, voire de vacuité pour une personne étrangère à la question. Vous voilà prévenus.
iamameloche
iamameloche

Publiée le 30/08/2017
Très beau biopic sur Yves Saint Laurent. Pierre Niney excelle dans le rôle du grand créateur dont toutes les facettes, des plus rayonnantes aux plus complexes sont passées au crible. Charlotte Le Bon et Guillaume Gallienne sont de formidables seconds rôles. À voir !
fabrice d.
fabrice d.

Publiée le 09/08/2017
Après le visionnage de Saint Laurent me voici à regarder et commenter Yves Saint Laurent. Avec ou sans trait d'union au fait ? :) Je ne sais pas s'il faut essayer de comparer ces 2 films. Néanmoins je pense avoir préféré celui-ci. Pourquoi? C'est difficile à dire. Peut-être juste un meilleur feeling ou bien le fait que le film soit moins long. On se concentre surtout sur la jeunesse de YSL avec aussi 2 références à la fin et à la mort de YSL, au début et à la fin du film. YSL a connu un succès fulgurant étant encore très jeune. Il dit lui-même qu'il a pas eu trop le temps de vivre sa jeunesse. Ensuite il se rattrape bien et c'est bien montré dans les 2 films, on y voit bien le caractère de l'Artiste.
peter W.
peter W.

Publiée le 07/08/2017
Vu tout le battage fait autour du film je m'attendais à autre chose, c' est creux et lsouvent inintéressant. Et là tout de suite on va me sortir il y a la révélation Pierre Niney, mouais un peu fade tout de même.
bibialien
bibialien

Publiée le 01/08/2017
Vraiment bof On apprend très peu du couturier mis à part une jeunesse débridée, fragile, sinon rien Quel dommage car les acteurs viennent tout de même de la comédie française, mais à quoi bon