Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Pour ton anniversaire
Note moyenne
3,4
17 titres de presse
  • Positif
  • Elle
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Ecran Large
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Positif

par Olivier De Bruyn

Intelligemment écrit et construit, avec une mise en scène sobre, "Pour ton anniversaire" entraîne dans un récit intime, à la fois moral et paranoïaque, qui réserve son lot de surprises jusque dans son ultime dénouement.

Elle

par Florence Ben Sadoun

C'est intelligement filmé et ça agit comme un conte terrifiant qui se referme sur une dernière page encore plus inquiétante.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ce glaçant et somptueux thriller, qui emprunte quelques figures à l'opéra, se noue sur une promesse folle et des mensonges, se déploie dans une atmosphère paranoïaque fascinante et s'achève sur un dénouement aussi inattendu que terrifiant (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Denis Dercourt installe une atmosphère pesante qui distille savamment le suspense (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Hubert Lizé

Malgré quelques invraisemblances, ce suspens parvient à nous captiver en raison de sa forte dimension psychologique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Le film fait un peu le malin avec les twists scénaristiques et les faux-semblants, mais la qualité de l’interprétation alliée à la retenue classique de la mise en scène contrastent idéalement avec une perversité constamment sous-jacente.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un film remarquablement maîtrisé, voire retenu, dans lequel l’élégance gracieuse de la mise en scène vient d’une certaine manière atténuer la noirceur du propos. Un exercice de style fascinant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Bernard Achour

Influencé par Michael Haneke, Denis Dercourt a peut-être réalisé son "Caché". 

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Son film, sec, glaçant et visuellement impeccable, règle, sur fond de culpabilité allemande, ses comptes avec un passé où chacun a les mains sales, tire le jeu de ses acteurs vers l’expressionnisme, vire au thriller émotionnel, impose un twist final d’une incroyable brusquerie.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Les Fiches du Cinéma

par Marie Toutée

Denis Dercourt emprunte aux contes allemands les thèmes récurrents de la peur, de la culpabilité, du destin et du caractère diabolique de l'esprit humain. Un thriller qui pêche par son argument originel.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Paris Match

par Alain Spira

Une fois encore, le talentueux Denis Dercourt (« La tourneuse de pages », « Demain dès l’'aube ») nous propose un film trouble et troublant. Tourné en allemand, ce thriller malsain, porté par d’'excellents comédiens (Sylvester Groth, à découvrir), est imprévisible mais parfois invraisemblable.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Guillemette Odicino

En dépit du scénario, pas très subtil, le cinéaste crée une angoisse sourde, comme si une ligne fantôme coupait encore l'Allemagne en deux. Et il dirige ses acteurs (quatre comédiens formés... à l'Est) sur une note résolument expressionniste, assez fascinante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Thriller tortueux teinté de fantastique, le nouveau film de Denis Dercourt séduit par son ambiance torve au service d’un scénario original, mais pas forcément crédible.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Simon Riaux

Hélas, note d'intention et atmosphère ne suffisent pas à faire décoller ce petit thriller bien trop sage. Trop sage et plan-plan pour sublimer ses influences.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Libération

par Maud Couture

Dirigeant des acteurs importants du cinéma allemand (Marie Bäumer, Sylvester Groth entre autres), Denis Dercourt réalise là un film en forme de relecture de la rencontre avec le démon, mais enserré dans le climat glacial de la rationalité allemande.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top