Mon Allociné
Chocolat
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,4 28 titres de presse
  • Le Parisien
  • Libération
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Express
  • Paris Match
  • VSD
  • Télé 2 semaines
  • Télé 7 Jours
  • Femme Actuelle
  • Studio Ciné Live
  • La Croix
  • Direct Matin
  • Ouest France
  • La Voix du Nord
  • TF1 News
  • Critikat.com
  • Positif
  • Télérama
  • Première
  • Les Inrockuptibles
  • Voici
  • Le Nouvel Observateur
  • aVoir-aLire.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Sud Ouest
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • Cahiers du Cinéma

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

28 critiques presse

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Omar Sy est impérial.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Didier Péron

La réussite du film repose sur ce flottement des représentations, entre hier et aujourd’hui, entre le rire encore possible et son revers accablant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le drame, très documenté, vaut pour le numéro de duettistes extraordinaire exécuté par Omar Sy et James Thierrée, au service d'un récit nécessaire et émouvant.

L'Express

par Eric Libiot

Sans être un chef d'oeuvre, "Chocolat" est à ce point cohérent et assumé que la critique qu'on pourrait lui faire serait celle d'un film qui n'a pas été imaginé.

Paris Match

par Alain Spira

Alors qu’Abdellatif Kechiche n’avait pas convaincu avec sa "Vénus noire", un film à la thématique proche de celle de "Chocolat", Roschdy Zem, lui, parvient à maîtriser son biopic grâce à une narration tendue, à une reconstitution historique pertinente et à des acteurs hors norme.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

VSD

par Bernard Achour

Raconté avec fluidité, souvent superbe à regarder, le film affronte intelligemment les ambiguïtés pas forcément aimables de son héros.

Télé 2 semaines

par Claire Picard

Visuellement très beau, émouvant et très juste dans son propos, ce nouveau film de Roschdy Zem est un spectacle généreux et populaire

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(Un) beau film au message intemporel d'égalité et de fraternité.

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Au delà de l'histoire déjà hors du commun, le film repose sur ses deux comédiens formidables. Aux côtés de Omar Sy, solaire, James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, offre un pendant plus sombre et mélancolique et une alchimie parfaite. La piste aux étoiles, ils l'ont bien méritée.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Omar Sy à son meilleur dans un récit passionnant.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Le "Chocolat" de Roschdy Zem est un divertissement populaire réussi.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Direct Matin

par La Rédaction

Si la découverte du parcours de cet artiste vaut le détour, c’est la relation entre ces deux hommes qui donne sa force au film.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une émouvante prestation d'Omar Sy au service des convictions de Roschdy Zem. Un discours un peu démonstratif, mais nécessaire.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Roschdy Zem contourne l’obstacle du biopic en se concentrant sur les amis et artistes. Il a intelligemment exploité le talent de James Thierrée, enfant de la balle, qui a eu carte blanche pour concevoir les numéros de clown. Ne restait qu’à mettre en place une complicité avec Omar Sy, un comédien qui a commencé sa propre carrière en duo, et nous voilà au spectacle.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

TF1 News

par Yves Grosjean

Dans ce qui ressemble à son meilleur film en tant que cinéaste, Roschdy Zem confie un rôle en or à Omar Sy, l'acteur star révélant une fois encore, après "Intouchables", de nouveaux trésors d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Critikat.com

par Ursula Michel

Malgré une écriture lisse et cherchant à édifier son monde, "Chocolat" recèle en son cœur une vivacité indéniable.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Positif

par Yann Tobin

Roschdy Zem est un acteur, et comme la plupart des films d'acteurs, "Chocolat" réussit à maintenir notre attention par le travail avec les comédiens.

Télérama

par Pierre Murat

Pour décrire sa déchéance, Roschdy Zem réussit de beaux instants mélo, à l'émotion palpable. Le reste du temps, sa fresque, honnête, sensible, reste un brin sage : du cinéma comme on en faisait jadis, comme on en fera toujours. Mais Omar Sy séduit. Et James Thierrée émerveille.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Première

par Bernard Achour

Le rôle permet à Omar Sy de confirmer la stature que lui avait sculptée "Intouchables" puis "Samba", épicentre d’un récit mené avec une fluidité superbe, visuellement flatteur, mais d’une facture peut être un peu trop sage pour procurer l’inimitable frisson qui l’aurait hissé au niveau du grand spectacle attendu.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

La vertu de ce film est avant tout pédagogique : il nous enseigne un destin méconnu, nous rappelle ce que fut le racisme ordinaire dans la France républicaine de la fin du XIXe siècle, tout en brossant le tableau d’un milieu parisien du spectacle…

Voici

par La Rédaction

Si le traitement de cette histoire passionnante est illustratif et parfois maladroit, la sincérité ne fait aucun doute, et les producteurs d'"Intouchables" n'ont pas lésiné sur le casting.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Certaines séquences ne fonctionnent qu’à moitié. (...) Restent la peinture d’un destin sans pareil et le superbe réalisme des numéros de cirque ressuscités de main de maître par Thierrée, enfant de la balle.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

aVoir-aLire.com

par Emma Martin

Entre deux tours de cirque bien pensants, "Chocolat" peint du bout des doigts de beaux tableaux au goût amer.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Inspiré d’une histoire vraie, un film qui s’efforce de ne pas céder aux clichés, mais qui garde un côté un peu appliqué et lourd et où l’émotion ne passe pas vraiment.

Sud Ouest

par La Rédaction

Chocolat est un artiste qui porte sur ses épaules le poids de tous les acteurs. Mais Roschdy Zem insiste démesurément sur le racisme primaire de l'époque, lequel se perçoit bien assez pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter. Si bien qu'il passe à côté d'un grand film, s'en tenant à une illustration qui a des moments de grâce mais se coupe les ailes en sursignifiant tout.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Les Fiches du Cinéma

par Alexis Duval

Dans un biopic bienvenu, Omar Sy donne une interprétation sincère du clown Chocolat. Dommage que sa dimension politique et symbolique soit mal abordée.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Ce que le film peine à faire vivre, tout en le montrant consciencieusement, c'est l'inscription de cette anecdote dans l'histoire.

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Sur le thème de la mise en spectacle de l’horreur colonialiste, "Chocolat" n’apparaît au fond pas moins obscène que "Vénus noire" de Kechiche.

Les meilleurs films de tous les temps