Mon Allociné
Chocolat
3,9 3117 notes dont 380 critiques
14% 53 critiques 43% 162 critiques 28% 108 critiques 10% 39 critiques 2% 9 critiques 2% 9 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

4,5Excellent • Publiée le 06/02/2016

"Chocolat", un véritable drame autour de... deux clowns de la fin du 19ème siècle... Une ironie du sort ! Roschdy Zem a réussi à aborder toute la problématique de la reconnaissance, du racisme, du mépris et du pouvoir avec beaucoup de finesse grâce à deux acteurs littéralement transcendants et fabuleux ! Quelle force et quelle énergie, ils dégagent tous les deux... Quelle persuasion dans leur jeu, dans cette faculté à transmettre toute cette ambiguïté dans leurs rapports entre eux, aux autres. Autant dépasser le problème de la linéarité du scénario qui suit ce qui est à suivre, c'est à dire comme dans tout biopic, cette histoire passionnante et tragique à la fois... Et de ce côté là, il ne reste qu'à se laisser prendre et se focaliser sur la perception des sentiments que le cinéaste arrive à faire émerger à travers ces deux comédiens rayonnants. Omar Sy trouve ici un rôle terrible, loin d'être drôle comme on aurait pu l'imaginer mais bien à l'image de ce personnage bafoué, reconnu pour ce qu'il représente puis tombé dans l'oubli... Quant au petit-fils de Charlie Chaplin, James Thierrée interprétant Footit, on ne pouvait pas trouver mieux comme partenaire pour constituer ce duo. L'acteur est tout bonnement génial et donne une dimension époustouflante à tout ce qui fait l'histoire de ces deux hommes. Beaucoup d'instants sont riches et intenses, où le réalisateur donne juste à voir le malaise s'installer, ce racisme évident et ordinaire qui fait rire la foule... Chocolat n'est que Chocolat, jusqu'au jour où il réalise qu'il est avant tout lui-même, et que cette utilisation de sa personne n'a que trop durer. Car tous et même son partenaire fidèle et aimant, l'utilisent sans le considérer comme ce qu'il est. Le déclic sera alors une sacrée claque, un retour du bâton sévère et violent... On suit alors intensément les états d'âme de ces deux clowns, leurs réactions alors que chaque petit geste ou action devient la révélation d'une rupture annoncée. Roschdy Zem a su avec brio analyser et décortiquer cette histoire douloureuse pour nous toucher véritablement en l'illustrant et la magnifiant à travers des images d'un réalisme étonnant, où les couleurs, les matériaux, les objets nous plongent dans l'époque jusqu'au cou ! Comme l'est aussi cette reconstitution des cirques de ce siècle avec quelques numéros plus vrais que nature... Et ainsi on se surprend en passant à comprendre ce que représente ce fameux duo que sont L'Auguste et le clown blanc. Ce film a pour mon compte dépassé totalement ce que j'attendais ! Une belle et triste histoire du clown Chocolat qui aurait juste aimé qu'on l'appelle enfin Rafael !

Lucas P.

4,5Excellent • Publiée le 23/02/2016

Très bon film. Ce film a un caractère plus dramatique que drôle, ce qui n'est pas une mauvaise chose et qui marche très bien. J'ai adoré !

Camouflet

4,0Très bien • Publiée le 21/03/2016

Omar Sy y est convaincant, mais c'est la performance de James Thiérrée qui m'a bluffé. Un bon film.

Hop Blog.fr

3,5Bien • Publiée le 16/03/2016

Des débuts dans un cirque de campagne misérable jusqu’à sa mort, après un échec comme acteur de théâtre dans le rôle d'Othello, Rochdy Zem propose un biopic aussi soigné qu’appliqué pour un film aux vertus pédagogiques évidentes, et d’ailleurs bien relayé auprès des écoles. Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien aux qualités de cette réalisation, certes très classique, très balisée, mais plutôt estimable. Le film évoque aussi les rapports entre les deux clowns, quand la jalousie vint, au fil du temps, remplacer l’amitié sincère. Amoureux d’une femme blanche, joueur invétéré, filmé par les frères Lumière, dessiné et popularisé par Toulouse Lautrec, Padilla avait toutes les caractéristiques de la star de l’époque. Et comme pour beaucoup, ce fut grandeur et décadence. Omar Sy et James Thierrée, tous deux à la hauteur du projet, rendent ainsi un bel hommage à cette figure oubliée dans un film un brin trop sage mais qui ne perd jamais le spectateur en route. http://www.hop-blog.fr/chocolat-un-film-de-rochdy-zem-la-critique/

Eloïse H.

4,0Très bien • Publiée le 15/03/2016

Très beau film, cependant quelque peu triste puisque inspiré de faits réels. Très actuel. Et des supers acteurs.

cinesylvain

4,0Très bien • Publiée le 13/03/2016

Une belle histoire méconnue mise en image avec professionnalisme, la reconstitution de l'époque est parfaitement maîtrisée et on rentre dès le début du film dans le monde du cirque pour suivre année après année la vie des ces deux clowns avec intérêt et curiosité, notamment au niveau de la réaction des gens de cette période face a une personne de couleur, quelque soit le niveau social, et du coup parfois on se dit que même plus d'un siècle plus tard, certains comportements n'ont guère évolués... En tout cas un succès en salles bien mérité!

Marie M.

3,5Bien • Publiée le 13/03/2016

Bon film, évidemment de bons acteurs. Bon moment à partager en famille et puis surtout une reconnaissance post mortem!

Shantyswing

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/03/2016

Excellent film, plus émouvant que ce a quoi je m attendais. Les deux acteurs sont vraiment magnifiques.

fraivert

4,0Très bien • Publiée le 07/03/2016

Bio pic fait avec le plus grand soin. Les acteurs sont très crédibles et l'histoire intéressante. Donne envie d'en apprendre plus sur Chocolat.

HamsterPsycho

4,0Très bien • Publiée le 07/03/2016

Belle interprétation de la part de tous les comédiens. Le point de vue adopté semble assez neutre et permet de réhabiliter Raphaël Padilla mais aussi Marie. Les personnages sont présentés sans fard ni caricature.