Mon Allociné
Chocolat
3,9 2733 notes dont 355 critiques
14% 51 critiques 44% 156 critiques 27% 97 critiques 10% 35 critiques 2% 8 critiques 2% 8 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

4,5Excellent • Publiée le 06/02/2016

"Chocolat", un véritable drame autour de... deux clowns de la fin du 19ème siècle... Une ironie du sort ! Roschdy Zem a réussi à aborder toute la problématique de la reconnaissance, du racisme, du mépris et du pouvoir avec beaucoup de finesse grâce à deux acteurs littéralement transcendants et fabuleux ! Quelle force et quelle énergie, ils dégagent tous les deux... Quelle persuasion dans leur jeu, dans cette faculté à transmettre toute cette ambiguïté dans leurs rapports entre eux, aux autres. Autant dépasser le problème de la linéarité du scénario qui suit ce qui est à suivre, c'est à dire comme dans tout biopic, cette histoire passionnante et tragique à la fois... Et de ce côté là, il ne reste qu'à se laisser prendre et se focaliser sur la perception des sentiments que le cinéaste arrive à faire émerger à travers ces deux comédiens rayonnants. Omar Sy trouve ici un rôle terrible, loin d'être drôle comme on aurait pu l'imaginer mais bien à l'image de ce personnage bafoué, reconnu pour ce qu'il représente puis tombé dans l'oubli... Quant au petit-fils de Charlie Chaplin, James Thierrée interprétant Footit, on ne pouvait pas trouver mieux comme partenaire pour constituer ce duo. L'acteur est tout bonnement génial et donne une dimension époustouflante à tout ce qui fait l'histoire de ces deux hommes. Beaucoup d'instants sont riches et intenses, où le réalisateur donne juste à voir le malaise s'installer, ce racisme évident et ordinaire qui fait rire la foule... Chocolat n'est que Chocolat, jusqu'au jour où il réalise qu'il est avant tout lui-même, et que cette utilisation de sa personne n'a que trop durer. Car tous et même son partenaire fidèle et aimant, l'utilisent sans le considérer comme ce qu'il est. Le déclic sera alors une sacrée claque, un retour du bâton sévère et violent... On suit alors intensément les états d'âme de ces deux clowns, leurs réactions alors que chaque petit geste ou action devient la révélation d'une rupture annoncée. Roschdy Zem a su avec brio analyser et décortiquer cette histoire douloureuse pour nous toucher véritablement en l'illustrant et la magnifiant à travers des images d'un réalisme étonnant, où les couleurs, les matériaux, les objets nous plongent dans l'époque jusqu'au cou ! Comme l'est aussi cette reconstitution des cirques de ce siècle avec quelques numéros plus vrais que nature... Et ainsi on se surprend en passant à comprendre ce que représente ce fameux duo que sont L'Auguste et le clown blanc. Ce film a pour mon compte dépassé totalement ce que j'attendais ! Une belle et triste histoire du clown Chocolat qui aurait juste aimé qu'on l'appelle enfin Rafael !

Frederic Ferrandis

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/03/2016

Encore sous l émotion .....Un film rare , ou s exprime à merveille l exceptionnel talent de l excellent Omar Sy...L interpretation est purement magistrale ...Les superbes decors , les costumes , le jeu des acteurs ( James Thierrée est parfait lui aussi ) et bien sur tout simplement la vie de cet Artiste ( Chocolat) font de ce film un petit bijou ....Un bel hommage rendu et amplement mérité à cet acteur "Chocolat" aujourd hui célèbre

Lucas P.

4,5Excellent • Publiée le 23/02/2016

Très bon film. Ce film a un caractère plus dramatique que drôle, ce qui n'est pas une mauvaise chose et qui marche très bien. J'ai adoré !

Vincent T.

3,5Bien • Publiée le 10/03/2016

Bonne surprise, un film rythmé et intéressant sur une histoire méconnue. On suit l'ascension et la descente de Chocolat qui est passé de l'Afrique, à la France provinciale à Paris. Son portrait est bien traité mettant en avant ses points faibles et son talent qu'il sous-estime. Le réalisateur met avant le contraste entre le "noir" qui réussit et "les noirs" africains ou intellectuelles qui sont mis de coté et humilié, ce n'est pas une critique de la société française, n'y le côté morale qui est mis en avant mais le point de vue de la population de l'époque (ça rappelle quelques scènes de la série Boardwalk Empire). Le sujet du cirque et de son fonctionnement est pas mal mais c'est le regard de la bourgeoisie que je trouve mieux traité notamment à la fin du film. Ce que je regrette, c'est le traitement de Footit (clown blanc) qui est peu traité alors que l'acteur à un potentiel énorme mais qui éclipse Omar Sy à chaque face à face, deux scènes nous font comprendre sa personnalité et son passé. Ce n'est pas dérangeant car ça nous amène à nous poser plus de question sur son histoire sans jamais avoir les réponses (syndrome du Joker dans Batman). Autre reproche, que j'ai fait à Spotlight, manque d'audace visuel, peu d’esthétique avec une lumière trop sombre durant tout le film donc pas d'identité malheureusement et surtout ZERO MUSIQUE et mise en scène très simple, et c'est ce qui manque fortement. https://www.facebook.com/Speed-Cin%C3%A9-590157454476588/?ref=bookmarks

Sirius570

4,0Très bien • Publiée le 20/02/2016

Pas très « chaud(colat) » au départ pour aller voir ce film, je me suis laissé convaincre par des avis recueillis auprès d’Ami(e)s qui avaient été voir ce film… Je ne regrette pas d’y être allé et je recommande même d’aller le voir… Les décors sont très réalistes, tant pour les cirques de campagnes de la fin du XIXème siècle où quelques modestes paysans se rendaient rarement avec leurs enfants ; tant pour les vues de PAris, ses beaux quartiers et ses quartiers pauvres, la crasse, la gadoue et les bordels et autres lieux de jeux d’argent où l’on dépouille les « naïfs » ; tant pour la vision que l’on nous donne de la vie en général… Omar SY incarne parfaitement ce clown noir, exploité, tant par son partenaire que par la société et l’état d’esprit de l’époque… James THIERREE est parfait lui aussi dans son rôle même si Omar SY prends toute l’attention du spectateur mais c’était le but recherché… Ce film est, avant tout, fait pour lui… La réalité n’a sans doute pas été totalement respectée mais il fallait donner du piment à ce film, qui je le répète mérite d’être vu. Le cinéma français sait parfois nous proposer des films intéressants et nous faisant réfléchir…

Eniroc

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/02/2016

Un film sensible, touchant et dur qui dépeint une époque et une réalité pas si lointaine. Les deux acteurs principaux sont magnifiques de justesse et de profondeur, des personnalités complexes . Une image et des décors splendides.

Tib Tavares

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/02/2016

Des jeux acteurs en passant par la musique et les décors, tout est émotions... Whahoo. Une beauté. Nous devrions pouvoir nous délecter plus de ce genre de film...

Céline 93

4,0Très bien • Publiée le 13/04/2016

Un très bon film avec un Omar Sy toujours aussi talentueux. Mention spéciale à James Thierrée, qui participe tout autant à la réussite de ce film en donnant vie à un Footit aux multiples facettes. L'histoire de chocolat, vraie et méconnue, reprend vie et c'est un réel plaisir de la découvrir sur grand écran. La montée en puissance de ce clown parti de rien, les doutes, jalousies et obstacles qui s'immiscent au coeur du duo, la volonté de Chocolat de réussir et de s'élever, la déception, la chute... autant d'émotions que traversent le spectateur avec le héro. Une histoire riche en enseignement et un film très juste. 4/5 mérité !

David A.

3,5Bien • Publiée le 26/03/2016

Film inspiré de faits réels datant d'une autre époque mais restant très actuel...la vie et ses contradictions ....Très bien joués.

Camouflet

4,0Très bien • Publiée le 21/03/2016

Omar Sy y est convaincant, mais c'est la performance de James Thiérrée qui m'a bluffé. Un bon film.