Chocolat
    5815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chocolat ?

greg270582
    greg270582

Publiée le 8 février 2016
    C est un véritable chef d œuvre. Comment pourrait on ne pas être insensible a cette émotion jouée si justement, face au racisme de cette époque, face aux travers du monde de l argent. On est embarqué dans cette histoire, on passe du rire aux larmes, c est intense, l interprétation de ce duo est parfaite. Je recommande fortement
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 février 2016
    Un très bon film sur un sujet peu connu, le premier clown noir de l'histoire du cirque. Il retrace donc la rencontre entre Chocolat et Footit, son ascension vers la gloire à Paris mais aussi sa descente aux enfers suite à de nombreux vices (alcool, jeux d'argent...)
    La réalisation est efficace et le duo Omar Sy / James Thiérrée fonctionne à merveille, car malgré leurs caractères différents, une belle amitié les lie. L'histoire est aussi émouvante, dramatique et on lâche une petite larme à la fin du film. Elle traite aussi de la question de la discrimination raciale. Chocolat est donc un biopic réussi et qui nous en apprend plus sur ce grand personnage.
    Publiée le 18 février 2016
    Des jeux acteurs en passant par la musique et les décors, tout est émotions... Whahoo. Une beauté. Nous devrions pouvoir nous délecter plus de ce genre de film...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 février 2016
    Ce biopic signé de l'excellent Roschdy Zem sur le fabuleux destin du premier clown noir en France est une réussite. Le film se découpe en deux parties : l'ascension du clown "Chocolat" et de son binôme Footit puis la descente aux enfers de ce premier. Le duo, Omar Sy et James Thiérrée fonctionne à merveille à l'écran, l'un extraverti (flambeur, coureur de jupons) et l'autre très rigide. La deuxième partie est plus axée sur le racisme latent de l'époque (début du 20ème siècle) et la remise en question de l'homme noir dans cette société. Après l'échec d'Othello, un seul petit bémol sur cette fin un peu trop larmoyante à mon goût.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 février 2016
    Une belle histoire portée par 2 grands acteurs, Omar Sy et James Thierrée, qui nous permet de découvrir la vie de Chocolat, car Chocolat étant tombé dans l'oubli, il est donc méconnu de nos jours. Le film souffre de quelques longueurs et manque un peu de rythme. La fin est triste et pleine d'émotion. C'est bien d'avoir montré les vrais Footit et Chocolat à la fin du film.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 6 février 2016
    Omar Sy et James Thiérrée incarnent ce tandem aussi surprenant que finalement évident. (...) Rien que pour eux, ce Chocolat vaut le détour.

LA SUITE :
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 février 2016
    Sujet louable mis en scène de façon classique mais soignée de Roschdy Zem. Le film vaut quand même beaucoup pour Omar Sy, qui à la façon de Chocolat prouve qu'il peut être crédible dans des rôles plus sombres et dramatiques qu'à l'accoutumée et pour James Thierrée qui a réglé des scénographies épatantes pour les numéros de cirque.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 3 février 2016
    Avec "Chocolat", Roschdy ZEM livre un biopic fascinant sur le premier artiste noir en France, Rafael PADILLA. Omar SY incarne merveilleusement bien cet homme au parcours incroyable. La mise en scène de la gloire et la déchéance de cet ancien esclave est efficace, les dialogues sont percutants et les seconds rôles bien écrits, en particulier celui de James THIERREE. Son duo avec le franco-sénégalais donne vraiment toute sa force au film. La reconstitution historique proposée se révèle très pertinente, et les décors sont somptueux. En somme, ce biopic vaut vraiment le détour, car le spectacle et la réflexion sont vraiment au rendez-vous.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 3 février 2016
    Avec ce film, à mes yeux, Omar Sy qui restait avant tout un acteur comique, un pantin...prouve que son registre est, au contraire, très étendu: un acteur complet ! Il est époustouflant! Le film est très intéressant à plus d'un titre ( même si la fâcheuse manie de mettre tous les titres à la fin perdure): peinture d'une époque où la ségrégation existe bien toujours, le monde du cirque. Il est aussi passionnant car on ne connaît pas ou très peu ce personnage oublié, un personnage plein de contrastes ou le positif côtoie le négatif: on en sort ravi, mais un peu peiné comme " un clown triste".
    cameradine
    cameradine

Publiée le 21 février 2016
    Un beau film (émouvant même, par moments) sur le destin de Rafael Padilla, alias Chocolat, injustement oublié par l'Histoire. Au-delà du portrait somme toute déjà vu d'un homme parti de rien qui atteint le sommet de la gloire avant de mourir dans la misère, au-delà de la description de la société française du début du 20ème siècle, le film est intéressant grâce à ses réflexions sur l'artiste en général : sa responsabilité (Chocolat doit-il accepter de se laisser maltraiter par le clown blanc sur scène, banalisant ainsi le racisme ordinaire ?), l'envie de l'artiste d'être pris au sérieux (encore aujourd'hui combien d'acteurs comiques s'essaient au drame pour "faire leurs preuves" à l'instar de Chocolat qui veut jouer Othello au théâtre ?), la solitude de l'artiste... Le film doit aussi beaucoup à son casting, une belle brochette d'acteurs à commencer par ses deux principaux interprètes, le charismatique Omar Sy, qui continue à s'imposer dans le paysage cinématographique français, et le brillant James Thiérrée. Et Roschdy Zem confirme son talent de réalisateur, dans un genre à nouveau totalement différent des précédents films.
    ereimullumiere
    ereimullumiere

Publiée le 3 février 2016
    J'ai beaucoup aimé.Ce film va en énerver certain et tant mieux. Pourtant à bien y regarder, il est plus moralisateur que dénonciateur, Mention spéciale pour James Thierrée que j'aimerais revoir plus souvent.
    Emilien L
    Emilien L

Publiée le 19 février 2016
    Biopic dramatique sur la vie du clown Chocolat, ce film est avant tout là pour dénoncer le racisme fortement présent en France fin XVIIIème début XIXème siècle, et encore présent aujourd'hui. On y découvre un monde artistique violent et dur, où les Noirs n'ont apparemment pas leur place même lorsqu'ils sont talentueux. Le message anti-raciste délivré par le film est fort et passe parfaitement.
    Côté scénario, après un démarrage un peu long et peu mouvementé (où tout semble finalement simple pour Chocolat), les problèmes commencent pour notre clown qui ne va pas avoir la vie facile. Les nombreuses railleries racistes qui montent petit à petit en puissance ainsi que les complications sentimentales et professionnelles de notre Auguste nous donne progressivement pitié de lui, et on le plaint. Là-dessus, l'équipe du film a fait un très bon boulot, malgré quelques longueurs par moment !
    Évidemment rien à redire sur le jeu d'acteur de Omar Sy et sur celui du petit fils de Chaplin, James Thiérrée. Ils réalisent ensemble les numéros de clown avec brio et on aurait presque l'impression qu'ils forment le vrai duo Chocolat et Footit !
    Un biopic sympathique donc, mais dommage pour le manque de rythme. 1h 50 est peut-être un peu long pour un drame de ce genre...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 13 février 2016
    Chocolat est une très belle histoire. Une histoire d'amitié, une histoire sur la réalisation de soi, une histoire qui taille une brèche dans la conscience collective de l'époque. Le petit fils de Charlie Chaplin au temps ou celui-ci commençait à percer et Omar Sy incarnant le miroir des restes de l'impérialisme français plus que celui du racisme. La réalisation est impeccable : on oublie très vite son classicisme pris par les personnages et par leur destinée. Voilà un film qui fonctionne et qui est une vraie réussite sur tous les plans. Une oeuvre familiale peut-être calibrée, mais d'une telle qualité qu'on lui pardonne avec plaisir. Bravo.
    Publiée le 7 février 2016
    Un très bon film...émouvant...les acteurs sont époustouflants...j'ai apprécié la reconstitution de l'époque...même si l'histoire est relativement romancé...tout sonne juste les dialogues,les acteurs,l'histoire...
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 7 février 2016
    Première claque 2016!!!
    Vu en totale inconnue, ce biopic sur le premier Auguste noir est absolument fascinant. Nous suivons le destin de Footit, clown blanc et Chocolat, alias Raphaël. Leur rencontre, en marge d'un cirque de campagne ou le second était cantonné dans un numéro "simiesque" et le premier manquait d'inspiration, leur montée a Paris, la gloire et la déchéance.
    La bande-annonce, très habile, nous oriente davantage vers l'un des deux thèmes du film, la vie d'artiste de cirque vers le début du XXème siècle et ne laisse rien filtrer ou presque sur le véritable thème du film: la ségrégation.
    Rochdy Zem nous dresse un procès brûlant sur la place des Noirs a cette période et nul doute que cela va déstabiliser toutes celles et ceux pensant que de tels actes ne se produisent qu'outre Atlantique. Il peut compter sur des décors somptueux, une magnifique musique de Gabriel Yared et surtout sur deux immenses acteurs:
    Dans le rôle titre, Omar nous livre sa plus forte prestation (davantage que Intouchables et oui) rappelant Djimon Hounsou dans Amistad et représentant parfaitement par ses expressions. James Thierree, héritier de Charlie Chaplin, rend un vibrant hommage a son illustre aïeul par une sensibilité mélangée a du génie. Le reste du casting, a l'image de Olivier Gourmet, est également irréprochable.
    A recommander vivement...