Chocolat
    5815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chocolat ?

Publiée le 20 février 2016
    Excellent film avec Omar Si. Scénario riche et intéressant. Mise en scène soignée et originale.
    Petit retour sur le racisme à la française ...
    Le film à voir en ce moment ; ))
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 9 février 2016
    Évidemment il faut y aller pour Omar Sy définitivement charismatique mais aussi pour la belle réalisation de roshdy zem. Les seconds rôles sont excellents
    Dolores G.
    Dolores G.

Publiée le 2 février 2016
    très bon film vu en avant première , drôle et émouvant à la fois
    Omar Sy est vraiment bien dans le rôle de ce clown ( histoire vraie , ce clown " chocolat " a eu un grand succès au début des années 1900 ), sans oublier son charme sensuel , et le côté historique de cette époque coloniale
    je vous incite vivement à ne pas rater ce beau film
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 14 janvier 2016
    J'ai pas du tout accroché. L'univers du cirque c'est pas mon truc et encore moins les clowns. Il y a un côté sympa à faire un film d'époque, et on comprend bien que les gens avaient un regard différent sur le cirque. J'ai beau comprendre que Chocolat était un personnage léger, j'ai du mal avec le fait que les gens allaient le voir dans le but d'exposer au grand jour leur racisme. Et puis étant aller à l'avant première, je n'ai pas compris pourquoi le réalisateur a autant romancé le film, je pense qu'il aurait eu plus d'impact s'il avait été d'autant plus réaliste. Pas besoin d'inventer un tour en prison pour comprendre ce qu'il a pu vivre...bref
    pcone
    pcone

Publiée le 10 février 2016
    Très beau biopic d'un personnage totalement oublié, Chocolat retrace la carrière de Rafael Padilla, premier clown noir en France.
    S'il est réalisé sur fond de racisme (à l'époque l'idée était courante...) le dernier film de Roschdy Zem est une réussite qui repose sur ses deux comédiens (duo improbable formé pour l'occasion), Omar Sy et James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin.
    Évitant tout mélo, il est touchant et parfois féroce et même si la réalisation a pris quelques libertés par rapport à l'histoire, tout est absolument plausible.
    On est transporté au milieu de la Piste aux Etoiles, version 1900 et la virtuosité avec laquelle sont tournés les numéros des deux clowns fait écho à la sublime lumière très chaude qui habille tout le film.
    Du cinéma spectacle à l'état pur !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 7 février 2016
    superbe film avec des acteurs au top, on pense forcément a Omar qui donne tous comme d'habitude. L'histoire est bien amené et on ressent beaucoup de choses devant cette consécration d'un clown noir pour l'époque.
    Après on jugera des choix fait et de cette vie ....selon ses ressentis
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 6 février 2016
    Après être allé voir les Tuches 2, je suis allé voir Chocolat.
    Ca soulage... ça fait du bien de voir un beau film. Déjà les images sont superbes, c'est très bien fait. Les deux acteurs principaux sont très bons, notamment Omar Sy qui est génial dans le rôle.
    C'est drôle, beaucoup plus fin qu'il n'y paraît, et ça se passait il y a 100 ans seulement, et ça ça fait réfléchir...
    C'est aussi émouvant, même triste par moments, mais en tout cas c'est vrai beau film, à voir sans hésiter !
    thucy
    thucy

Publiée le 27 février 2016
    La reconstitution de la France et du Paris de 1900 est bien rendue. La restitution de ce qu'a pu être le lien entre les clowns Footit et Chocolat (dont on sait peu de chose) apparaît plausible. Le duo James Thiérée - Omar Sy fonctionne bien et les deux acteurs nous livrent une bonne performance. Mais au final, le film qui donne un sentiment d'inachevé.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 février 2016
    Omar Sy est vraiment très bon dans ce film basé sur une histoire vraie. Je connaissais l'expression "être chocolat" mais désormais j'en connaîtrai l'origine....
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 février 2016
    Le nouveau film de De Roschdy Zem semble égal à une de ses préoccupations, celle de narrer des histoires vraies sur fond de reconnaissance sociale, historique ou de racisme. La première qualité de ce film est la reconstitution de Paris de la fin du 19 ième siècle comme celle de la campagne du nord de la Fance. Une reconstitution belle, photogénique même un peu trop "propre". L'autre qualité est celle de faire entrevoir, sinon partager l'esprit "colonial" plus que raciste de la société d'alors. Fondée sur l'idée que la France comme l'Europe au travers de leurs conquêtes et découvertes apportait la civilisation aux pays de l'Afrique .Et encore cette partie là, intéfrante de la société de la fin du 19 ième siècle aurait pu etre montrée avec plus de véracité, plus de vérité. Quand au reste? Un casting bien garni . Avec un Omar SY vraiement exceptionnel , très inspiré par son rôle. Peut être son meilleur film (à ce jour). James THIÉRRÉE excellent. Sans oublier Clotilde HESME, Olivier GOURMET, Olivier RABOURDIN.Donc si on résume, Plutôt une belle reconstitution et une belle distribution. Mais alors que manque t'il pour que ce soit - Ce qu'il n'est pas!- Un Chef d'Oeuvre ? Ce petit quelque chose qui transcende toute histoire vraie, la passion par exemple! Car si le film est très bien réalisé, beau et bien interprété avec un très bon O SY... Le film reste académique, sans envolée lyrique et ça c'est dommage!
    Publiée le 24 février 2016
    Bon film, à voir. Permet de découvrir cette histoire. Le film a cependant romancé l'histoire réelle, mais je conseil de voir ce film.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 8 février 2016
    Tiré de l'histoire vraie du clown Rafael Padilla, chocolat nous conte plus particulièrement la période qu'il passa en duo avec le clown Footit.
    Des caractères bien différents mais tout aussi complexes très bien interprétés par les 2 acteurs sur fond de racisme dans ce très beau Paris des années 1900.
    De l'esclavage à la gloire, une histoire de forme classique et convenue pour un contenu intéressant et prenant sur ce duo qui est le premier a avoir associé le Clown Blanc et l'Auguste.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 9 février 2016
    Aujourd'hui que quelques noirs arrivent (difficilement) à percer, on a de la peine à imaginer ce qu'était leur vie à la fin du XIXème siècle, à peine sortis de l'esclavage.

Et encore, Chocolat (Omar Sy), le héros du film, n'en était pas vraiment sorti, puisqu'il fut vendu par un planteur cubain (où l'esclavage ne fut aboli qu'en 1886) à un fermier espagnol. Maltraité, il s'enfuit et aboutit en France. Il finit par échouer dans un cirque, pour y faire le cannibale. Sa rencontre avec le clown Footit (James Thierrée) qui a l'idée du duo Footit et Chocolat, va le propulser sur le devant de la scène et l'amener à la célébrité. Pourtant, il n'est que le faire-valoir de Footit, son souffre-douleur sur la piste, celui qui reçoit les coups de pied au derrière (il paraît que l’expression “je suis chocolat” vient de là) ; jusqu’au jour où, trahi par ses anciens patrons et emprisonné, il rencontre derrière les barreaux un intellectuel haïtien qui lui fait prendre conscience de sa situation subalterne. Chocolat, alors, va tenter de voler de ses propres ailes pour incarner un rôle sérieux : Othello de Shakespeare au théâtre.
    J'avoue que pour son quatrième film comme réalisateur, Roschdy Zem (après "Mauvaise foi", "Omar m’a tuer" et "Bodybuilder") montre une sacrée ambition : cette fois, il évoque un destin hors norme (historique et oublié) avec une vigueur certaine, en évitant les écueils du moralisme. Il nous montre un Chocolat victime de ses défauts (notamment de son goût pour les jeux d'argent) autant que de la société – extrêmement raciste, au fond le duo clown blanc-clown noir est le microcosme des représentations raciales de l'époque et reproduit les stéréotypes raciaux – dans laquelle il vit. Ainsi Chocolat réhabilite un parcours fascinant que Roschdy Zem reconstitue avec sérieux, notamment l’univers du cirque de l'époque (petits cirques provinciaux, le cirque en dur de Paris). Les deux comédiens sont formidables : James Thierrée, enfant de la balle (petit-fils de Charlie Chaplin, contorsionniste et acrobate accompli) a réglé les numéros de cirque et amené Omar Sy à se surpasser dans le rôle de la victime. Chocolat finit par ne plus supporter l'humiliation des son rôle et souhaite être un artiste complet. Ce qui aboutit à l’échec, car les barrières raciales de l'époque ne pouvaient pas, même à Paris, accepter qu'un Othello fût joué par un acteur réellement noir !

Ce qui entraîne une certaine tonalité triste (j'ai entendu des réactions en ce sens à la sortie) et va certainement joué en la défaveur du film, les gens s'attendant avec Omar Sy à rire aux éclats. Donc, "Les Tuche 2", qui sort au même moment, va lui faire de l'ombre. Pourtant la thématique en est proche : comment vivre une vie complètement différente quand on passe de la misère à la richesse (dans "Les Tuche") ou à la célébrité (dans "Chocolat"). "Chocolat" mérite pourtant un large succès public, en nous proposant un héros noir assez surprenant. Le film est très soigné, bien maîtrisé, et atteint, par son humanisme, une grande profondeur.
    Rappelons que Chocolat a réellement existé : à lire, la biographie par Gérard Noiriel, parue chez Bayard, en 2012.
    Publiée le 11 février 2016
    Un chef d'oeuvre français! Mérite un césar pour le scénario et pour la réalisation! Un magnifique duo entre Omar Sy et James Thierée une complicité hors norme!
    j'ai eu la chance inouïe de le voir en avant première près d'un mois avant la sortie en salle et je me sens très très privilégiée! Courrez donc en salle!
    Publiée le 1 mars 2016
    Bon film. Les décors et reconstitutions nous plongent dans l'ambiance des années 1900. Pour moi c'est le jeu de James Thiérée qui mérite d'être souligné. Le duo fonctionne bien.