Dagmar - L'Âme des vikings
    2,6
    242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dagmar - L'Âme des vikings ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 avril 2024
    Ce film norvégien réalisé par Roar Uthaug, connu pour la trilogie « Cold Prey », offre un survival moyenâgeux qui ne parvient pas totalement à convaincre. Bien que les paysages norvégiens soient magnifiquement capturés, ils semblent être le seul point fort indiscutable du film. Je peine à m'attacher aux personnages, et certains éléments de l'intrigue, comme la transformation soudaine d'une fille apparemment sans défense en une guerrière redoutable, me semblent peu crédibles. Ce qui manque principalement, à mon sens, pour ce genre de film, c'est un sentiment de tension et de suspense. Malgré ces lacunes, le film est globalement bien réalisé. Toutefois, l'absence de profondeur et d'originalité dans l'histoire et la caractérisation rend l'ensemble quelque peu oubliable. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 16 janvier 2024
    Le début l’intrigue les personnages , tout étaient assez émotifs . La motivation de la chef est tellement humaine , tout se déroule dans un petit laps de temps et la fin un peu tirée par les cheveux mais c’était regardable
    Henrico
    Henrico

Publiée le 21 août 2023
    Excellent film. Peu de moyens, un scénario simple, mais avec des rebondissements palpitants, rendant le suspense fort intense, supporté par une bande son absolument magistrale. Et pour ne rien gâcher, les acteurs sont extrêmement talentueux. Se détâchent, tout particulièrement, la jeune Isabel Christine Andreasen, ainsi que la magnétique Ingrid Bolsø Berdal. Une chose coince cependant à propos de ce film : Le titre, qui pose 2 problèmes. Un, en quoi le personnage de Dagmar est-il l'Âme des Vikings? Deux, y a-t-il encore des Vikings dans le film? Si l'on en juge par la profusion de croix sur les tombes des morts, on aurait tendance à penser que la civilisation Viking, n'existe déjà plus. Les historiens ne conviennent-ils pas que c'est précisément avec la généralisation du Christianisme qu'a disparu la civilisation Viking? Il serait souhaitable que l'équipe d'allocine répare un impair fâcheux. La belle Ingrid Bolsø Berdal, a reçu la récompense du Amandaprisen, le prix de la meilleure actrice en Norvège. Allocine l'observe, mais enregistre 0 récompense dans sa biographie. Fâcheuse boulette, lorsque l'on considère la qualité exceptionnelle des films, et des comédiens Norvégiens.
    Patrick Thilmant
    Patrick Thilmant

Publiée le 28 juin 2022
    J'ai assez bien apprécié ce film! Les paysages sont magnifiques, les images très belles et l'intrigue original ! Un film viking dans la tradition nordique au plus près de l'authenticité ! Se regarde avec plaisir !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 décembre 2021
    L'histoire se déroule au quatorzième siècle après la peste en Norvège. Très beaux paysages et personnages tels que l'on peut se l'imaginer à cette période. Par contre, le film est à regarder seulement si on n'est pas très exigeant sur les détails car le scénario est totalement invraisemblable.
    Robin B.
    Robin B.

Publiée le 1 octobre 2021
    le film commence moyennement bien mais dès que la situation change et que ils la prennent en otage, c'est à partir de ce moment la que le film commence vraiment. spoiler: Après le fait que Frigg libère Signe c'est bien car ça contribue à solidifier leur relation qui a déjà très légèrement commencé la veille quand Signe empêche Dagmar de gifler Frigg. Quand Signe aide Frigg au passage rocheux puis qu'elle la soulage et la soigne en partie de sa blessure à la main continue de solidifier leur relation. Après le film continue sans moments d'action spéciale puis après la chute de la falaise et l'arrivée de Signe dans le camp, l'amitié repart quand Signe commence à libérer Frigg
    malheureusement je trouve ça dommage que le réalisateur n'est pas inclus au minimum une autre personne spoiler: pour continuer à libérer Frigg pendant que Signe essaye de tuer Dagmar. La fin est belle, quand Signe explique la signification de l'objet à Frigg et lui dit " ce que ça veut dire".
    C'est un de mes passages préférés.

Publiée le 30 septembre 2021
    Le film commence avec une famille de quatre personnes qui déménagent de leur ancienne ville. Il se déroule dix ans après que la peste noire les ai frappés. Sur la route ils sont arrêtés à cause du moment cliché obligatoire des pierres sur la route et devinez ce qui se passe ce sont des pillards. Après que nos amis se soient moqués de leurs parents le petit garçon tente de s'enfuir mais il est abattu par le chef avec une arbalète. Mais la fille a un autre destin le chef des pillards une femme qui a dû s'enfuir de son ancienne ville (ou d'un asile) après avoir été blâmée pour la peste à son arrivée. Ils ramènent la fille avec eux au camp où ils l'attachent mais elle s'échappe avec la petite fille. Le reste du film n'est qu'une mauvaise scène de poursuite. Je me suis ennuyé au bout de cinq minutes mais ça ne s'arrête pas. Je pense qu'il est censé être palpitant mais non. Ils finissent tous en haut d'une falaise où la fille saute et le petit retourne chez nos amis. C'est la ou l'histoire aurait dû se terminer mais non ils ont fait une fin cliché avec elle tuant les pillards et s'échappant avec la fille. En tous cas pour moi les films norvégien c'est fini et je n'essaierai même plus d'en regarder un seul...
    Publiée le 2 mars 2020
    Une honte... OK, bon je développe. On commence par le nom : l'âme des vikings... À une époque où les vikings n'existent plus oui... Bien après la christianisation des Norrois... Ahhh mais la rune !! J'y reviens juste après et croyez moi, j'avais pas y aller avec les dos de la cuillère. Bref passons.
    Le scénario : OK faut bien combler 1h30 comme on peut, mais là c est vraiment léger.
    Les décors : Superbes là y a quand même un plus.
    Les costumes : c est là qu on comprend la sélection au festival fantastique je crois.
    L'armement : bon, le 7éme art a admis que tous les guerriers de cette époque possédaient une épée, OK admettons, mais une arbaléte !? Pour des pillards de grands chemin ??!!

La rune, parlons en de la rune. Odal, de l ancien Futhark Othala ou Othal, rune du pouvoir, représente le Maitre, le foyer. Sauf que pas dans ce film ==> comment, juste dites moi comment le documentaliste de ce film a fait pour laisser passer ça ??? C'est la rune Nazi quand même !!! Non mais sérieusement, cette rune a été créée par le régime hitlérien pour être portée par des SS !! Et personne n'a vu ça !

Mais enfin, ce sont des Norvègiens quand même, on parle de leur histoire là, de leur premier Alphabet, de leurs ancètres ! 'fin bon, moi ça me retourne.

Donc en résumé, selon ce film, l' âme des vikings c'est des Norvégiens Chrétiens à une époque oú les viking n'existent plus, qui sont des bandits de grands chemins pas foutus de shooter à 10 pieds avec une arbaléte une gamine qui cours droit devant... Et un anachronisme de 7 siécles, une rune Nazi, évidemment.

Note : Je veux bien que cette rune n est pas connue de tous, mais c est surtout qu elle n apporte strictement rien au film qui me fou en l air ==> pourquoi ? Et surtout, comment une si grave erreur peut elle se produire ???

D'ailleurs, si vous avez un doute sur la croyance des personnages, pensez à la tombe avec une croix, qui pour le coup, est tout à fait adaptée à l'époque presentée ici.
    Publiée le 20 août 2018
    Des défauts mais un film intéressant | Si vous voulez voir du viking pour les combats sanglants et sauvages, passez votre chemin. Dagmar : l’âge des vikings nous emmène au XIVe siècle, une décennie après la terrible Peste Noire qui touche l’Eurasie et au-delà, éliminant la moitié de sa population. On peut trouver dans ce contexte une certaine originalité, mais là où je fus le plus surpris, ce fut dans le genre du film. Je m’attendais à un film d’action et violent, et finalement je suis heureux d’avoir vu une œuvre émotive vraiment pas mal (l’action est quand même présente). Même si je trouve que le réalisateur n’a pas insisté sur l’entrée en matière du film, sur les relations entre les personnages entre eux, sinon l’émotion aurait doublé, voire quadruplé ! Par contre, on peut quand même s’interroger sur le titre du long métrage, puisque l’Âge des vikings est terminé depuis déjà bien longtemps et mis à part que ce sont des Nordiques, je ne vois pas vraiment d’éléments qui puissent appuyer cette théorie. Tromperie sur la marchandise ?

Quand on y réfléchit, l’intrigue du film est assez simple et sûrement déjà vue, ce qui fait que certaines scènes et actions sont attendues. D’ailleurs, on peut s’interroger sur la continuité du film puisqu’au début de celui-ci, l’héroïne ne sait pas tirer avec un article et pourtant à la fin (quelques jours après), elle est devenue une guerrière. Certains présentent ce film comme un « Survival », oui et non. Il n’y a pas la tension nécessaire pour que le film puisse en être un – selon mon humble avis – même si c’est une chasse à l’homme. Quant au scénario (le pourquoi du comment), il passe mais sans plus… Néanmoins, ça ne veut pas dire que ce film est mauvais et désintéressant. L‘émotion qui nous traverse et le suspens permanent, accompagnés de musiques délicieuses aux oreilles, nous intriguent et nous donnent l’envie de continuer. Le réalisateur finalement sait manier son œuvre, il sait où placer ses composants pour faire jaillir notre tristesse, notre stress ou encore notre envie d’un happy end. Je trouve par contre regrettable que le réalisateur n’a pas appuyé l’accent sur le cadre sauvage, ni sur les sublimes paysages de ce pays.

Comme je le disais, ce film a la particularité de n’avoir en terme de personnages principaux que des filles, au nombre de trois : deux femmes et une petite fille. Et franchement, elles remplissent très bien leur rôle. Coup de cœur pour la petite fille qui s’est donnée à fond (et à la doubleuse au passage) et gère excellemment son rôle. Quant aux personnages secondaires, ils sont d’une part peu nombreux et leur feuille de dialogues ne doit pas dépasser une page A4 recto. C’est parfois étrange de ne pas les voir beaucoup parler mais ainsi ça nous permet de nous concentrer sur les trois actrices principales.

Finalement, ce film est une bonne surprise, je ne suis pas déçu de l’avoir vu mais je pense qu’il ne restera pas dans les mémoires de ses spectateurs pendant longtemps. Il manque en fait un bon petit quart d’heure et des musiques plus fortes pour qu’il soit plus ou moins excellent.
    Publiée le 13 juillet 2018
    Malgré quelques exagérations et situations peu crédibles, Dagmar reste un bon film qui réussit à nous faire pénétrer dans l'action, prenante.
    En 1363, une femme qui commande une bande de truands et capable de mettre à terre le plus costaud d'entre eux ?
    De plus, je reviens justement de Norvège et je peux témoigner que ses habitants sont pour la plupart de grands blonds aux yeux bleus, comme Dagmar elle-même. Pas comme ses compagnons de brigandage. Et si les paysages sont superbes, je n'ai pas retrouvé l'ambiance extraordinaire de la Norvège, avec son ciel pur, bleu et profond, agrémenté de nuages blancs hyper nets, sans effet de brume lointaine et sous un soleil radieux et éclatant. Sauf dans la partie montagneuse, où l'action semble se passer, il est vrai.
    Les acteurs jouent parfaitement leur rôle et mis à part quelques exagérations, l'action parait crédible.
    L'actrice qui tient le rôle de Dagmar est parfaite dans son personnage, on peine même à la reconnaître tant elle s'est imprégnée de son personnage.
    Bref, un bon moment à passer, qui reste dans le souvenir.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 17 juillet 2018
    Actuellement en road trip en Norvège a bord de mon Van je découvre ce film en totale immersion avec ses paysages sauvages puisque ceux ci m'entourent . Et c'est avec un plaisir immense que ce Dagmar défile sur mon écran.. C'est tellement beaux, travaillé, violent, dramatique et plein d'espoir que cette fuite vous attrape et ne vous lâche plus. À voir d'urgence pour les amateurs et passionné de culture Nordique. Ce film fait honneur à la Scandinavie de la plus belle des manière.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 mai 2018
    Il n'y a pas de drakkars, de tonneaux d'hydromel, de batailles enragées à grands coups de haches dans tous les sens. Toute la mythologie viking, quoi. C'est juste une bande de mercenaires dans un monde ravagé par la Peste Noire et où chacun tente de survivre un peu comme il le peut. Et donc ces mercenaires vont prendre en chasse dans la forêt une jeune adolescente qui doit servir de "ventre" à la femme qui les dirige devenue stérile. C'est un survival honnête avec de beaux moments de tension, de la cruauté, de la saleté. Empêtrée dans la boue, la pluie, le vent, le froid, si on met de côté que cette jeune fille puisse tenir tête sans sourciller à ces guerriers, c'est un bon film d'action. Court mais intense. Il va à l'essentiel sans développer ses personnages (à part, la meneuse qui a droit à un petit flash-back sur son passé pour nous apprendre ses motivations). Une chasse à l'homme (enfin à la femme) dans les bois et point barre.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Bien réalisé, sans fioriture ni renforts d'effets spéciaux superflus, tout dans un cadre naturel grandiose avec des éclairages somptueux. On peine cependant à s'attacher aux personnages. Le coup de la fille sans défense qui se transforme en véritable tueuse laisse dubitatif et le scénario reste prévisible. On reste un peu sur sa faim malgré un décor magnifique.
    terjez
    terjez

Publiée le 5 septembre 2017
    On retrouve l'esprit de " the witcher" c'est intimiste et très fort.
    Une excellente découverte pour ma part.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 8 janvier 2017
    Une histoire de vengeance tout ce qu'il y a de plus classique mais traitée à la sauce viking: froid et brutal.