Night Run
    3,3
    3424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Run ?

Vincent V
    Vincent V

Publiée le 5 juin 2015
    Finalement j'ai apprécié se film d'action qui apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté.Les acteurs sont crédibles et on en retrouve deux excellents issus du petit écran dont Joel K.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 septembre 2017
    Comme son titre l’indique (quoique c’est à se demander pourquoi le titre original "Run all night" a été changé pour la version française en "Night run" si c’était pour garder une consonance anglo-saxonne) ce nouveau long métrage de Jaume Collet-Serra offre une longue nuit de chasse à l’homme. Non pas parce que le film dure aussi longtemps que la période nocturne (auquel cas ce serait beaucoup trop long) mais parce que l’intrigue se déroule principalement sur une nuit entière. Pour les spectateurs qui ne s’intéressent qu’aujourd’hui ou que très occasionnellement au 7ème art, "Night run" se révèlera haletant et du même coup distrayant. Pour les autres, eh bien ce film sentira tout de même un peu le réchauffé. Parce que quoi qu’on en dise, l’histoire rappelle un peu celle de "John Wick". Oh je ne dis pas que c’est du copié-collé, parce qu’il y a pas mal de choses qui diffèrent. En effet, si on y regarde de plus près, on retrouve le fils d’un parrain mafieux. Un fiston qui, pour s’imposer aux yeux de son père, ne calcule que des conneries et de ce fait, comble de tout, réveille un ancien tueur à gages. Voilà pour le pitch de départ. Après, il fallait donner une direction et pourquoi pas piocher un peu du côté de "Taken" en mettant quelqu’un de la famille à sauver ? Une fois le truc trouvé, on cuisine le tout à une sauce légèrement différente tout en gardant les scènes d’action, des fusillades aux courses-poursuite, des scènes par ailleurs très réussies. Le scénario est donc connu et on devine très rapidement comment tout cela va finir. Outre des relations parentales difficiles pour des raisons il est vrai peu avouables, la vraie innovation vient de la relation quasi-fraternelle qui lie ce parrain fatigué à son homme de main devenu plus que l’ombre de lui-même. C'est d'ailleurs ce qui va constituer le principal atout du film. Ed Hariis est convaincant dans ce rôle de (ex ?) patron mafieux qui estime devoir sa vie uniquement à son sens inné de ne pas commettre la moindre erreur. Jusque-là… Par son jeu, il parvient à apporter toutes les nuances de l’évolution d’un homme, dans un premier temps heureux et grand gardien de sa condition, et furieusement meurtri dans son cœur dans un second. Liam Neeson est comme il faut dans un rôle pour lequel le spectateur est désormais habitué, avec toutefois un peu plus de consistance du fait que son personnage doit composer avec de nombreux regrets qui le rongent au point de les noyer sans y arriver dans l’alcool. Face à ces deux stars du cinéma U.S., Joel Kinnaman ne se laisse pas impressionner. Au contraire, son personnage lui permet de leur tenir tête et s’en sort avec brio. Il est même doté d’une réplique qui marque le concept des futurs événements : "les choses peuvent facilement t’échapper". A ce moment-là, il ne croyait pas si bien dire, en simultané avec la notion du "être au mauvais endroit au mauvais moment". Il reste la bonne prestation de Vincent D’Onofrio, que j’aurais aimé encore un peu plus chien fou (comme il savait très bien le faire dans la série "New York section criminelle") et davantage exploité pour apporter un peu plus de piment. Question piment, c’est Common qui l’apporte. Il est froid, méthodique, implacable, rapide et déterminé. Une stature qui ferait taire d’inquiétude n’importe qui à son approche. Le spectateur sait donc qu’il va représenter un os de taille pour le tandem en cavale. La seule chose qui me chagrine est qu’il parvient trop facilement à repérer sa cible dans la cohue et dans le noir (même en ayant une lunette à vision de nuit). Vu la foule, c’est pour ainsi dire impossible ! Notez aussi la courte apparition de Nick Nolte, non crédité. La réalisation est dynamique, aérée pas quelques moments d’accalmie pour intégrer de façon judicieuse une touche de dramaturgie et susciter du même coup de l’empathie envers les deux personnages interprétés par le tandem Liam Neeson/Joel Kinnaman en développant juste ce qu’il faut de leur psychologie. Jaume Collet-Serra se permet même quelques petits effets de style avec des prises de vue étourdissante sur la ville, et une caméra qui joue au passe-muraille pour transiter d’une scène à une autre, sans doute pour compenser l’aspect classique du scénario. Ma foi, ça marche plutôt bien en dépit de quelques clichés comme cet orage venu planer au-dessus de la ville, comme pour dire que le temps allait se gâter pour nos deux personnages menacés. Le résultat est que le spectateur est captivé malgré lui, avalant ainsi sans même s’en rendre compte les 114 minutes et un bon paquet de popcorns. Il faut dire que la musique de Junkie XL est particulièrement adaptée à chacune des situations, notamment lorsqu’il s’agit d’appuyer les moments de tension. Alors certes, il n’y a pas de grand suspense, le genre n’est pas révolutionné. "Night run" n’est donc pas le film du siècle, mais il remplit parfaitement sa fonction de divertissement, car il a le mérite d’occuper efficacement 2h de notre temps sans ennui.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 mars 2015
    Excellent film avec une bonne histoire. Les scènes d'actions sont au top et le suspens au Rdv. De plus il y a de l'émotion dans certains passages... Bref je me suis pas ennuyé 1 sec. A voir
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 18 août 2015
    Un film d'action qui manque d'un peu de dynamisme. Un peu décevant par rapport aux films Sans Identité et Non-Stop réalisés par le même réalisateur. Un scénario qui manque d'un peu d'originalité, voire même un peu du déjà vu. Casting vraiment moyen malgré un Liam Neeson en plein forme contre un Joel Kinnaman loin d'être convaincant. Un début très lent et des situations prévisibles gâchent le film. Les scènes d'action sont pas mal. La nuit ajoute un petit plus d'efficacité. Cependant, le film reste vraiment assez ennuyeux. Costumes comme on peut voir tous les jours. Décors des villes américains. Un film d'action qui à la limite est regardable au moins une fois.
    Publiée le 21 mars 2015
    Comme son prédécesseur, Non-Stop, le nouveau film de Jaume Collet-Serra exploite le moins bon de Liam Neeson avec une intrigue poussive et quelques incohérences de haute volée. À l’image d’un article opportun du Gorafi que l’on a lu, il y a quelques jours, on se demande bien si Neeson ne finira pas par jouer le rôle d’un acteur incapable de refuser un scénario. Night Run devient sans grande difficulté le meilleur des trois films marquant leur collaboration.

Jimmy Conlon (Liam Neeson) est un ancien tueur à gage qui noie ses remords et sa culpabilité dans l’alcool. Il n’est plus soutenu que par celui qui fut son parrain dans la mafia, Shawn Maguire (Ed Harris). Malheureusement pour lui, ce dernier va se retourner contre lui lorsqu’il va s’interposer entre son fils, Mike (Joel Kinnaman), et Danny (Boyd Holbrook), celui de Shawn, avant de l’abattre. Le parrain va alors déclarer une chasse à l’homme pour venger son fils.

L’unité de lieu et la promiscuité très mal exploitée de Non-Stop en faisait un film trop lent et on s’ennuyait sec. Sur ce point, Night Run utilise l’immensité de New-York à bon escient pour pallier une impression de stagnation quand même persistante dans l’œuvre de Collet-Serra. Le réalisateur utilise des fondus entre les différents lieux pour casser l’unité de temps initiale et prolonger artificiellement la nuit. Ce faisant, il introduit un rythme plus soutenu que dans sa précédente réalisation. La présence de Ed Harris, acteur habitué au rôle de gangsters, relève le casting et l’on note un caméo de Nick Nolte, comédien phare du cinéma d’action des années 80. Jouant un frère de Jimmy, ce dernier avertit Mike qu’il ne devrait pas lui faire confiance. Faut-il y voir un message caché? Nouveauté dans la carrière tardive d’homme d’action de Neeson, celui-ci n’est plus immortel. D’une certaine façon, ce cinéma d’action déguisé en thriller tue une deuxième fois ces illustres prédécesseurs. La première fois, c’était avec Taken (dernier forfait en date, Taken 3 est sorti, il y a deux mois) en faisant une pale imitation, la deuxième fois, en rompant avec les indestructibles qui ont fait les beaux jours des blockbusters tout-puissant.

Attention, des héros sensibles, torturés, faillibles, on adore ça mais encore faut-il que le background soit cohérent. Comme souvent, le côté humain du personnage n’est jamais qu’effleuré, rapidement expédié par des banalités sur ses tourments supposés. Le sommet de l’illustration de ces derniers étant que le personnage principal en fait des cauchemars… Avouez que c’est très original. Il y a aussi l’inévitable scène où le héros lance un « je m’excuse » laminaire qui scelle quasiment la réconciliation entre père et fils après des années d’absences et au milieu des tirs nourris. Joel Kinnaman est transparent tandis que Génesis Rodriguez (la voix d’Honey Lemon dans Les nouveaux héros) à temps d’apparition totalement inégale, en mère inquiète, apportera plus d’émotions au script qui ne fait pourtant aucunes places aux femmes. Oublions la convention usée jusqu’à l’os du film pour en venir à une triste conclusion. Monsieur Jaume Collet-Serra, des artistes comme Woody Allen nous ont prouvé qu’il est possible d’être prolifique sans faire n’importe quoi à la va-vite. On avait bien aimé votre Esther mais prenez le temps de réfléchir à ce que vous faites. Voyons, l’intrigue de Night Run se passe pendant les fêtes de Noël, à New-York, et il n’y a pas la moindre petite trace de neige durant tout le film ! Pourquoi spécifier cette période de l’année sans nous en faire profiter ? On passera sur les autres incohérences tellement cette dernière est énorme !

Fan de Non-Stop et de Taken ? Il se pourrait bien que Night Run soit trop légèrement au-dessus de la moyenne pour vous plaire. En revanche, si vous aimez vraiment les thrillers, sombre et puissant comme ils devraient l’être et que malgré tout vous gardez quelques sympathies pour Neeson, tentez plutôt de vous procurer le DVD de Ballades entre les tombes.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Benjub
    Benjub

Publiée le 31 mars 2015
    Un film d'action banal, où Liam Neeson est dans son rôle habituel. L'histoire trop basique et les faibles dialogues font de " Night Run " un film de série B.
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 14 mars 2015
    Un bon film d'action, ni plus, ni moins, le digne successeur de premier Taken. Oubliez les suites minables du film de pierre Maurel, et découvrirez quelqu'un chose de différent, avec un Liam Neeson enfin dans un autre role que le gentil papa ancien super espion. Bons acteurs, bonne réal, bonnes scene d'action, c'est du bon, ça fonctionne.
    Publiée le 13 mars 2015
    Rien qu’en voyant la bande annonce, il est difficile de se cacher que nous allions retrouver Liam Neeson pour la énième fois dans le même style de rôle, le même style de film. Le scénario n’a pas grand-chose d’original mais il reste assez efficace pour que l’on puisse tenir durant les presque deux heures de séance. Même si il s’agit encore une fois du même genre de personnage, Liam Neeson montre son investissement dans le rôle, et semble moins fatigué que dans Taken 3. A côté de lui, une autre célébrité qui se fait parfois rare, mais malgré cela Ed Harris arrive à s’affirmer et montrer qu’il est présent dans le film même si le personnage apparaît beaucoup moins que celui de Liam Neeson. Pour la troisième fois, Liam Neeson retrouve Jaume Collet-Serra qui offre une réalisation parfois trop nerveuse avec des mouvements de caméras inutile principalement dans des plans de transitions entre deux scènes. Au final, Night Run n’invente rien et ne cherche certainement pas à renouveler le genre auquel on retrouve trop souvent Liam Neeson, mais au final, le film est distrayant et la durée ne se fait pas ressentir en fin de séance.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 3 septembre 2015
    Un film d'action très classique mais filmé de facon nerveuse avec de nombreuses scènes d'actions efficaces. Toujours en forme Liam Neeson reprend le style de rôle qui lui va bien et domine largement avec un Ed Harris au top. Le reste des acteurs est moyen et l'histoire pas très recherché mais on sait à quoi s'attendre dès le départ ca flingue non stop du début à la fin et c'est bien foutu.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 16 mars 2015
    J'ai adoré. C'est toujours parfait avec Liam Neeson. C'est vrai que le scénario n'est pas original, même vu et revu. Mais c'est tellement bien joué et haletant, on est emporté par le jeu et le scénario.
    Publiée le 13 mars 2015
    Je suis allée voir ce film pour Liam Neeson, un bon acteur, sympathique, dont j'apprécie le jeu et le charisme, pour le scénario aussi, qui m'a paru intéressant. Cependant je n'ai pas été enthousiasmée par ce film. Beaucoup trop de violence, de cascades et de coups de revolver. L'overdose ! ça m'a soûlée ... Décidément, elle n'est pas facile la vie d'un tueur à gages américain. De quoi décourager les vocations ! Un petit coucou à Vincent d'Onofrio, poids lourd des séries télévisées policières américaines, dont je ne savais pas qu'il jouait dans ce film, un acteur que j'aime bien également et que j'ai l'occasion de voir assez souvent, appréciant ce genre d'émission (des crimes, des coups tordus mais peu de violences dans N.Y.section criminelle).
    zorro50
    zorro50

Publiée le 12 mars 2015
    Un film d'action parfait comme on n'en voit plus très souvent. Du suspense, du rythme, de l'action, on ne s'ennuie pas une seconde. Liam Neeson est impeccable et crédible comme jamais depuis "Taken 1". A voir et revoir absolument
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 janvier 2016
    Un très mauvais film qui joue avec du déja-vu qui n'a que pour but d'escroquer les spectateurs en vendant du décérébré !! La mise en scène est horrible, c'est mal filmé que ce soit les scènes d'actions ou les scènes tout courts. Les personnages et les comédiens jouent dans le vide avec en premier cité Liam Neeson transparent et inexpressif ou Ed Harris qui d'habitude choisit bien ses films et ses roles fait ici dans le minimum syndicale dans la peau de l'ami qui devient l'ennemi. On en sort au générique final avec un mal de tète. C'est le premier long métrage que je vois de Jaume Collet-Serra qui a fait pas mal de films à Hollywood, notamment avec Liam Neeson mais ça me donne pas envie de voir le reste de sa filmographie. Un gros navet tout moche.
    Publiée le 5 mars 2022
    Liam Neeson n'est pas content que l'on touche à sa famille, et les méchants vont payer: si vous avez déjà vu ce script quelque part c'est normal, puisque l'acteur, toujours aussi charismatique, participe ici à un copier-coller des "Taken" et autres films d'action du genre. C'est bourrin, primaire, efficace. Night Run fonctionne plutôt pas mal, à défaut de réinventer la poudre ou de tenter de véritablement se démarquer.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 septembre 2017
    Thriller indigne des années 2015 tout juste passable dans les années 80, Liam Neeson est devenue la figure d’un cinéma d’action stéréotypé et indigeste filmé avec les pieds d’un réalisateur nostalgique de son adolescence. Bien mauvais.