Night Run
    3,3
    3423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Run ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 mars 2015
    "Night Run" de Jaume Collet-Serra, ne renouvelle pas complètement le genre du thriller mais apporte ses petites différences et surtout un Liam Neeson assez touchant !
    L'acteur vu beaucoup (trop) dans ce registre, a ici une dimension humaine très marquée qui apporte une certaine chaleur et une émotion, très bienvenues dans ce monde sans pitié...
    Et l'aspect de la filiation, vue sous deux angles différents est aussi un thème intéressant qui a toute son importance ici.
    Voir ces deux amis et ennemis à la fois que sont Liam Neeson et Ed Harris dans deux rôles antagonistes, tous deux dévastés par leur relation avec leur fils, être amenés et opposés dans cette folie sans issue, tient assez bien la route pour qu'on suive avec une certaine crédibilité cette histoire violente et impitoyable !
    Bien sûr, comme dans beaucoup de réalisations de ce genre accompagnées par le valeureux et talentueux Liam, la gâchette y va fort et les coups font toujours mouche !
    On ne compte plus les rebondissements énergiques qui sont ma foi ici assez cohérents pour que l'on soit pris par l'intrigue au cheminement habile et plausible.
    La relation de ces deux seniors, Jimmy et Shawn va jusqu'au bout, être truffée de moments presque surréalistes !
    Quant à Mike (Joel Kinnaman), fils de Jimmy, son interprétation en bon père de famille protecteur, n'est pas mauvaise du tout avec des passages assez prenants, que ce soit avec son propre père banni, qu'au sein de sa petite famille, devenue apeurée et traquée dans cette histoire.
    Au final, on ressort plutôt convaincu et surpris de la prestation de ces acteurs qui dans un NYC aux images superbes, nous proposent un film dur mais plaisant, voire même émouvant !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 mars 2015
    À quelques différences près, la réalisation nerveuse de Jaume Collet-Serra, le scénario signé par Brad Ingelsby, n'apportent rien de très nouveau dans le genre. Courses poursuites, et meurtres en série, avec toute la violence qui va avec. À noter la photographie de Martin Ruhe, remarquable de bout en bout.

La surprise réside essentiellement dans la relation entre les deux principaux protagonistes, Liam Neeson et Ed Harris.

Liam Neeson, une fois encore, comblera les passionnés du genre dans un répertoire qu'il connaît par cœur. Toujours le même et au risque de lasser, les coups de révolver à répétition font mouche à chaque coup. Rien de nouveau. Je reconnais qu'il impressionne par la froideur de son regard ou les très nombreuses cascades particulièrement réussies dans lesquelles il excelle. Ed Harris, en revanche, est assez étonnant dans ce rôle plus nuancé et inattendu de parrain fatigué et définitivement meurtri dans sa chair.

Au niveau du casting la vraie révélation vient de Joel Kinnaman. Le fils de Liam Neeson dans le film. Dans certains passages il laisse passer une belle émotion avec, entre autres, des face à face avec son père, pratiquement un inconnu, ou d'autres avec sa femme et enfants.

Rien d'inoubliable, mais au final film qui devrait satisfaire les amateurs, très nombreux dans la salle.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 18 juillet 2016
    Film policier-action de facture très classique, sans grand suspense ni rebondissement. Liam Neeson endosse une nouvelle fois le rôle du papa flingueur prêt à tout pour sauver son fils (ça ne vous rappelle rien ? Mais si, avec une fille à la place du fils). Bonne surprise par contre pour le rôle d'Ed Harris, plus contrasté que celui de Neeson. Ça se laisse regarder, quand il n'y a rien d'autre à la télé, mais c'est très prévisible et donc périssable...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 mars 2015
    À peine deux mois sont passés que Liam Neeson revient sur les écrans pour jouer à nouveaux des flingues et des poings dans un thriller d’action, le comédien étant désormais l’une des figures emblématiques de ce divertissement hollywoodien à l’instar de Nicolas Cage et Bruce Willis. Mais au lieu de retrouver son personnage de Brian Mills (la trilogie Taken), l’acteur collabore ici pour la troisième fois avec le réalisateur Jaume Collet-Serra (Sans identité, Non-stop) pour une virée nocturne mouvementée dans les rues de New-York avec sa progéniture, policiers et mafieux lancés à leurs trousses. Mais un jour viendra où le public en aura assez de voir Neeson dans ce genre de film (les critiques pleuvent sur le sujet depuis quelques temps). Night Run est-il le film de trop ?

Il est sûr que du point de vue scénaristique, le nouveau long-métrage de Jaume Collet-Serra n’est pas celui qui révolutionnera le genre. Night Run ne se montre, en effet, pas aussi élaboré qu’Identité secrète et Non-stop dans le sens où il ne part pas d’une trame mettant en avant suspense, révélations et twists en tout genre. Ici, juste l’éternelle histoire du tueur à gages qui va devoir se retourner contre son employeur, en passant par quelques thématiques traitées maintes et maintes fois : la rédemption d’un père auprès de son fils, celle d’un homme voulant purger ses crimes un premier temps dans l’alcool puis enfin par une bonne action, le face-à-face avec le tueur d’élite… Autant dire que Night Run se présente comme une énième version d’un action movie lambda des années 80, n’ayant pour ambition que de divertir le spectateur en lui offrant sur un plateau d’argent des comédiens connus (Liam Neeson, Ed Harris, Vincent D’Onofrio…), quitte à sacrifier l’originalité et le suspense. Et si vous allez voir Night Run, c’est que vous n’attendez rien que d’autre que du divertissement pur et dur.

Sur ce plan, le long-métrage remplit amplement son cahier des charges, le réalisateur appliquant son savoir-faire acquis depuis Sans identité, à savoir une mise en scène diablement efficace et fluide. Après une sympathique introduction présentant les personnages et leurs enjeux, avec en prime un savoureux jeu où Liam Neeson interprète un nouveau personnage alcoolique cette fois-ci poussé à l’extrême (allant jusqu’à jouer les Pères Noël vulgaires et cyniques), Night Run ne sera qu’un enchaînement de courses-poursuites, fusillades et autres corps-à-corps palpitants qui tiennent suffisamment en haleine pour faire oublier une trame prévisible, balisée de bout en bout, et assurer le spectacle. C’est rondement mené, rythmé comme il faut pour ne pas ennuyer… bref, vous en aurez pour votre argent ! Bien plus qu’avec Taken 3, étant donné que Night Run peut également compter sur une écriture plus maîtrisée et un casting bien plus prestigieux.

Malgré son classicisme qui pourra en exaspérer certain, le scénario du film fait la part belle aux personnages principaux, notamment la relation père/fils et l’amitié qui unit le personnage de Neeson à celui d’Ed Harris, sans oublier certains détails concernant les protagonistes comme l’alcoolisme du héros. Mettre en avant tout cela permet ainsi une attache simple et rapide envers les personnages, incitant le public à s’inquiéter de leur sort et ce même en l’absence de suspense, tout en donnant une certaine ampleur à quelques séquences du film. L’interprétation des comédiens aide également à ce constat : Liam Neeson a encore suffisamment de charisme pour faire croire à ce type de rôle qui lui colle à la peau, Ed Harris n’a pas besoin de cabotiner pour jouer les méchants, Joel Kinnaman possède bien plus de prestance qu’un Jai Courtney, le rappeur Common a fière allure en meurtrier… Tout a été fait pour que le spectateur puisse s’intéresser ne serait-ce qu’un minimum à l’ensemble pour que Night Run captive l’attention et que ses personnages suscitent l’intérêt.

Bien loin de la balourdise d’un Taken ou encore de l’ennui total généré par Balade entre les tombes, Night Run se range illico aux côtés des récents action movies style années 80, tels que John Wick et The November Man. Efficace et divertissant sont les mots d’ordre de ce long-métrage, exactement ce qu’attendait le public de la part de ce dernier. Il n’empêche, il serait peut-être temps pour Liam Neeson et Jaume Collet-Serra de passer à autre chose, car si la recette marche encore avec Night Run, elle risque vraiment de s’essouffler par la suite…
    tony-76
    tony-76

Publiée le 19 mai 2015
    Pour cette troisième collaboration entre le réalisateur Jaume Collet-Serra et l'acteur Liam Neeson, Night Run offre au cinéphile une assez bonne surprise dans son ensemble. Il est vrai que cette histoire est clairement du déjà-vu et qu'il ne révolutionnera guère mais cette production hollywoodienne utilise un coté humain qui est très émouvant. Alors bien sur, on y retrouve tous les clichés spoiler: du vieux tueur à gages repentant; la solitude, l'alcoolisme, les anciennes mauvaises fréquentations, le fils qui l'a renié...
    Depuis quelques années Liam Neeson n'interprète que ce genre de personnage tourmenté par son passé, à force cela devient répétitif. Il reste, néanmoins crédible en ex-tueur à gage et en père absent. Par contre, Ed Harris sort du lot ! Il est vraiment épatant et possède une certaine violence dans son personnage qui est impressionnant. Joel Kinnaman est, à son tour satisfaisant. Ce sont les courses de voitures, les chasses à l'homme, les fusillades et les combats que Run All Night nous captive, puisque d'un point de vue essentiellement technique, le cinéaste relève le défi. spoiler: La scène finale dans les bois est haletante.
    Sa caméra nerveuse, ses ralentis pertinents et ses découpes rythmées apportent un intérêt à ce film. Le réalisateur utilise beaucoup de sentiments envers la relation père/fils. Pourtant, la bande son reste discrète mais efficace. Des petites longueurs viennent, malheureusement s'ajouter... L'atmosphère est très réussie, la ville de New York est noire au plus possible, on la découvre sous un autre angle. Rien de nouveau sous le soleil, Night Run ou Run All Night (en v.o) est un thriller correct qui arrive à se démarquer par son attitude émotionnelle que transmettent les protagonistes. C'est pas très original, mais plutôt bien ficelé.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 6 mai 2015
    N'étant pas le film que je devais aller voir au cinéma à la base, je fus quand même obligé d'aller voir "night run" nouveau film de"Jaume Collet-cérat" dont j'avais vus et aimé tous les précédents films.Et n'étant vraiment pas sure d’adhérer a ce nouveau film(ce passant la nuit) qui me me paraissait vis à vis des autres films du réalisateur, très répétitif.C'était donc avec un œil perplexe que je commençais le film.Morale: ne jamais avoir de préjuger sur un film avant de l'avoir vu. Et franchement,que dire, le film réussit tout se qu'il essaye de faire , ne possédant tout de même pas un scénario de "grand film", "night run" est une pépite de l'action qui combine parfaitement son humour noir et sa dose de scènes d'actions complètement dantesques.Les acteurs sont dans l'ensemble très bon et ont tous un coté badass qui accompagne leur personnage.La réalisation est comme celle de "non stop", c'est à dire très esthétique et originale avec de magnifiques prise de vue sur la ville , à noter que beaucoup de plans séquences sont en accélérés et rendent par conséquents toutes les actions importantes et stimulantes.Une mise en scène très sobre et soignée(forcément) est présente tout le long du film.Les scènes de "fight gun" sont absolument jouissif et bien rythmé , les cascades de voiture elles aussi sont géniales et plutôt réussis nous immergeant dans tout le coté mafieux et noir du long-métrage . Ma seul grosse peur était de retrouver des personnages clichés sans histoire et importance, et à ma plus grande surprise, non, les personnages sont extrêmement bien travaillé et leur difficulté rencontré sont très bien mis en avant, on peut ressentir de la pitié pour le personnage de Liam Neeson (très touchant) tout comme de la haine pour celui de Ed Harris.Bref, un très grand film d'action noir,explosif,bien rythmé, drôle et touchant qui ne possède (quasiment)aucune faille d'écriture, à voir absolument.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 12 mars 2015
    La caissière de l’Odéon résume l’affaire en souriant (elle sourit et elle hausse les épaules) : - On a eu Taken 1, 2 et 3, Identity Taken, Taken non stop, Taken le jour… et ce coup ci, c’est Taken la nuit ! Elle a raison la caissière, on se dit en sortant que Liam Neeson a intégré une franchise sans fin. Une franchise qui porte son nom, la franchise Liam Neeson. Vous savez, le gars taiseux qu’a bourlingué, qui aspire à une vie tranquille comme tout le monde, faut juste qu’on touche pas à sa famille. Avant dans le genre, il y avait Charles Bronson, chantre de l’autodéfense et de la National Riffle. Et encore avant, mais bien plus fréquentable (c’est du moins Cary Grant qui le dit) un autre géant buriné, Randolph Scott (1m90 sous la toise) qui enchainait les séries b et les westerns. Il tournait tellement Randolph qu’il lui arrivait de terminer un film avec le costume du suivant. Et là, sérieux, on n’en est pas loin. Alors bien sûr, Jaume Collet-Serra connaît son boulot, Liam Neeson est très bien, son pote Ed Harris irréprochable, mais quel intérêt de servir et resservir au spectateur ce qu’il connaît par coeur. Fais gaffe Liam, fais gaffe : la retraite est encore loin, et on va finir par se lasser de voir passer toujours les mêmes plats. Mais toi aussi, j’espère.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 février 2016
    "Le travail de Collet-Sera est lui même convaincant, efficace et réaliste. Quand ça pète, ça pète, quoi ! Normal, ai-je envie d'écrire. J'aimerai juste préciser que les plans inventés à l'ordi, et que tu crames à trois mille kilomètres, ça aide pas tellement Liam à se mettre dans la peau du personnage. Et ça, tu vois, c'est pas bien. Pas bien du tout. Tu pourras ne pas aimer, mais fais gaffe, parce que même si Liam ne connait pas ton adresse, s'il ne sait pas qui t'es, il viendra te tuer. Parce que lui, c'est un mec badass, le genre qui démonte tout au démonte pneu. Lui, il te débite de la poésie baudelerienne à grands coups de khalash. "Run All Night", c'est le genre de film marathon qu'il faut visionner si l'on est paré à faire un grand effort. Haletant, il prend aux tripes. Le film, téléphoné, convainc tout de même : c'est téléphoné, mais l'oeuvre ne manque pas de réseau."

Par soucis de respect de la charte d'allociné, je vous propose de vous rendre sur ma page SC, afin de lire ma critique et, peut-être, d'échanger, avec moi, ce que vous en pensez.
    Publiée le 11 mars 2015
    Liam Neeson commence à s'y connaitre en gâchette et course-poursuite endiablée. Troisième coopération avec Jaume Collet-Serra (Sans Identité et Non-Stop). L’histoire mise sur une ambiance noire style polar mélangé à un petit côté course contre la montre style des Jason Bourne. C'est avant tout l'histoire de Jimmy (Liam Neeson) pourchassé par son ancien boss Shawn (Ed Harris) prêt à tout spoiler: pour venger la mort de son fils
    (et c'est bien dommage qu'on soit spoilé pour ça dès la Bande Annonce). Liam Neeson incarne un héros est quête de rédemption après son passé marqué par la violence et le meurtre. Histoire qui monte très vite en intensité avec beaucoup de références et de scènes intéressantes (course-poursuite, duel, combat) qui sont bien intégrés au film. Le film se concentre vraiment sur ce jeu du chat et de la souris, qui va arriver le premier à mettre la main sur Jimmy et son fils ? La police ou les sbires de Shawn ? La conclusion est, certes, simple mais elle termine à merveille cette mésaventure d'un père trop souvent absent pour son fils et qui décide de se racheter le temps d'une nuit. La réalisation est soignée, les courses-poursuites tiennent la route tout comme les nombreux gun-fight, les acteurs sont impeccables et les musique amplifient le côté dramatique de l'histoire. Night Run, c'est avant tout le savant mélange des bonnes idées de Sans Identité et de Non-Stop pour créer un personnage de gros dur qui colle si bien à Liam Neeson. Bref un bon thriller dans le pur style des derniers films de Jaume Collet-Serra. A voir pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête en voyant un film trop intellectuel. Un excellent moyen d'oublier le passable Taken 3.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 mars 2016
    Bon film d’action mis en scène par le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra qui avais déjà commis « Non-Stop » en 2014. Le scénario de Brad Ingelsby nous délivre, dans un rythme soutenu, beaucoup de suspense avec poursuites, cascades et violence. Coté casting, nous avons encore une superbe prestation d’acteur de Liam Neeson dans le rôle de Jimmy Conlon ; Ed Harris est aussi très bon dans le rôle de Shawn Maguire, le patron de la mafia. A signaler aussi une belle présence de Vincent D'Onofrio, le célèbre détective Robert Goren de NY section Criminelle, ici dans le rôle du Détective Harding.
    Le pitch : Jimmy Conlon, ancien tueur à gages à la dérive, va tout faire pour essayer de sauver son fils, chauffeur de maitre, qui s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 mars 2015
    Encore un film d'action avec Liam Neeson.
    Et c'est vu et revu comme genre de film.
    Pas génial et on s'ennuie.
    Capucine L.
    Capucine L.

Publiée le 12 mars 2015
    Du déjà vu … C’est bien dommage !
    C’est en gros un film qui réunit des gangsters de plusieurs classes qui essaient d’obtenir vengeance. C’est plutôt classique dans l’ensemble. Quelques plans sont vraiment intéressants et pourraient faire penser au film Sherlock Holmes : Jeu d’ombres. On pourrait penser que cela fait un peu « too much » mais là pour le coup, c’est plutôt sympa. Les plans qui mettent sur pause l’action pour ensuite la reprendre quelques rues plus loin ne sont pas forcément déplaisants mais quand il y en a de trop les uns derrières les autres, c’est lassant.
    Le scénario en lui-même n’a rien d’original, il n’est pas mauvais pour autant. Il y a juste par moments quelques longueurs ou alors c’est un peu tirer par les cheveux.
    La fin est plus ou moins sans surprise.
    Côté casting, il faut reconnaitre tout de même que Liam Neeson est toujours convaincant dans ce genre de rôle même si on est habitué. Petite déception à la rigueur du côté de Joel Kinnaman qui soit en fait de trop soit pas assez.
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 19 mars 2015
    Un film d'action dans la veine du dernièrement "John Wick" et "Equalizer. Il reprend des mécaniques déjà utilisé et ne réinvente pas le genre avec notamment un fin très classique mais il reste cependant efficace en terme d'action et arrive à être captivant. Le casting y est sans doute pour beaucoup entre un excellent Liam Neeson, qui malgré une redondance de ces rôles en terme de thriller action livre une belle prestation et un Ed Harris que j'étais content de retrouver, lui qui ce faisait discret ces derniers temps. Sans oublier Common et Vincent D'Onofrio qui sont un bonus.
    J'ai pas été surpris de voir à la fin du film que c'etait Jaume Collet Serra qui était le réalisateur, entre "Non-Stop" ou "Sans Identité" que j'ai trouvé moins bon d'ailleurs. En ésperant que celui ci change un peu de registre qui a retomber dans le thriller-horreur qui lui va bien mieux avec "La Maison De Cire" mais surtout "Esther" la il avait vraiment fait fort. Un réalisateur à suivre. Pour revenir au film je lui met 15/20
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 16 mars 2015
    Avec "night on the run", jaume collet serra signe un thriller palpitant et dramatique dans un New York filmé avec maestria, avec des acteurs inspirés (Liam Neeson, Ed Harris et Joel Kinnaman notamment). Beaucoup plus obscur et moins manichéen que la série Taken (que je trouve personnellement un peu béta et convenue, comme l'univers de Besson en général), ce polar est pour moi le film le plus réussi de LN avec non stop et ballade entre les tombes. Une réalisation nerveuse et "clippée avec bohneur" , un road movie sous le signe de la vengeance la plus implacable (digne des Atrides ou des pièces de Shakespeare) démontrent tout le talent de ce réalisateur et font de night run l'autre grande réussite avec john wick dans le domaine du thriller depuis 6 mois.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 13 mars 2015
    Est bien bon petit film.

Certes classique dans sa forme(comme le fond d’ailleurs), mais reste un divertissement des plus agréable, avec une bonne réalisation(des plus soigné), et une ambiance mafieuse qui m'a bien plus, aider par des gueules de ciné comme Neeson ou Harris parfait(malgré une petite répétition de rôle pour Liam...la dedans il est bien mieux diriger).

Sa fait surtout du bien, quand ont la vu dans Taken 2 ou 3(de faible calibre), est une production qui aurait pu suivre le même mouvement sauf qu'ici il y a LARGEMENT plus de qualité que ces deux films cité.

D'ailleurs la scène dans l'immeuble est vraiment superbe(bien cool avec le tueur jouer par Common), comme leur précédentes collaboration Collet Serra et Liam Neeson sans révolutionner le genre, font des films très efficace et très bien exécuter.

Le reste du cast est bon, un plaisir de revoir Vincent D'Onofrio(futur Kingpin), ou bien Joel Kinnaman(l'excellente série The Killing ou encore dans le reboot de Robocop).

Bien que sont rôle soit sous utiliser, dommage car l'acteur est bon et le perso aurait pu étre plus dans le feu de l'action(étant boxeur), ca aurait permis un peux plus de substance, que juste de...courir ou de se faire chiper le flingue par papa xd.

De mêmes que quel que scènes un peux longue...qui fait mal au rythme du film!

Mais sinon, je le redit, un bon Thriller d'action avec un Neeson top(loin des Takenrie), un casting de gueule qui font le taf comme il faut, avec une bonne BO et une réal soigné.