Gone Girl
    4,3
    43059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 10 octobre 2014
    Quand David Fincher se mêle de la relation en couple, ça donne ce genre de film. Si l'exercice visuel et scénique est réussi (comme d'habitude quand on s'appelle Fincher), le scénario, quant à lui, est très (trop?) séquencé. Des fondus au noir et des crescendos sonores peut-être inutiles? Le rythme a beau être soutenu, ça va beaucoup trop loin par la suite, tellement loin... Et c'est étrange car le film est bon, voire très bon (fincher oblige) mais la fin laisse réellement de marbre. Ce n'est pas un film policier, ce n'est pas un film de suspens, c'est un film social à l'américaine. Si le film n'avait pas été une adaptation, peut-être aurait-il gagné en puissance?
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 octobre 2014
    Le nouveau film de David Fincher que j'attendais avec une grande impatience n'est pas du tout ce à quoi je m'imaginais, et quel délice !
    On entre dans l'histoire par une atmosphère assez sombre qui nous suivra jusqu'à la fin. La réalisation est superbe, entre plans de précision, flashbacks, point de vue des deux personnages... On ne se sent en aucun cas désorienté. Quelle histoire, quel scénario ! Du thriller à couper le souffle au problèmes conjugaux, en passant par le monde pervers de la télévision et des journalistes, l'intrigue est très recherchée et entraînante.
    Les acteurs sont fabuleux, à croire que les rôles ont été écrits pour eux.
    Entre manipulation, stratégie, réalité et mensonge, David Fincher signe ici un grand thriller dramatique digne de ce nom. Un des meilleurs films de cette année.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Lorsque je suis allé voir "Gone Girl", j'avais un peu d'appréhension quant au fait que le film soit réalisé par David Fincher. Après avoir vu "Millenium" que je trouve être un très bon thriller, je commençais à apprécier ce réalisateur qui rend des ambiances très sombres et manie à perfection l'art de surprendre le spectateur.
    Auréolé par les critiques et les spectateurs, je commençais à attendre beaucoup de ce film. Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.
    Débutant tranquillement, le film ne nous laisse pas attendre plus longtemps puisque 5-10 minutes après l'entame de ce long métrage, l'intrigue est lancée. Peu à peu on s'attache à Nick Dunne (le personnage incarné par Ben Affleck) et à sa femme disparue que l'on découvre à l'aide de multiples flashbacks. Cependant, au fur et à mesure de l'enquête, on en vient à douter de l'innocence de Nick et de sa possible culpabilité dans le meurtre de sa femme...
    Axé en 3 parties très bien orchestrées, l'on va de surprises en surprises et l'on ne compte plus le nombre de fois où l'on se demande lequel du mari ou de la femme est le vilain de l'histoire. Montant en intensité du début jusqu'à la toute fin des 2 heures 20, ce film est un grand cru de David Fincher porté par des acteurs excellents dans leurs rôles et un scénario (bien que tiré du best-seller de Gillian Flynn, "Les Apparences") bien ingénieux malgré quelques erreurs scénaristiques.
    Guy Demichel
    Guy Demichel

Publiée le 25 octobre 2014
    Le sujet (une manipulation machiavélique) pourquoi pas. Mais tout le reste et en particulier le scénario complètement ridicule par l'accumulation des invraisemblances ( les "grossesses", l'absence de perquisition et de véritable enquête, la fugue, les scènes dans le "chalet", les scènes à l'hôpital, l'auto insémination artificielle, psychologie de bazar, j'en passe et des meilleures). Mise en scène et interprétation peu convaincantes. Film par ailleurs interminable. Impossible pour moi de comprendre les notes incroyablement hautes des critiques professionnels et des spectateurs). A éviter.
    Publiée le 30 juillet 2015
    Le Thriller de l'année. Aprés avoir signé la brillante adaptation de Millénium et fait quelques chefs d'oeuvre tels que Fight Club Seven et The Social Network, le talentueux réalisateur David Fincher livre ici une adaptation très réussi du roman de Gillian Flynn. Le film se révèle a la fois Oppressant et Tendue du début à la fin tout en étant rempli de répliques cinglantes avec un humour assez noir,ensuite le Scénario est Captivant et Machiavélique en étant regorgé de rebondissements bluffants qui vous laissera sans voix. En Ce qui concerne la Réalisation elle s’avère Éblouissante tellement les images sont magnifiquement filmée comme David Fincher en a le secret, tout en étant accompagnée d'une BO glaçante composer par Trent Reznor et Atticus Ross qui colle a la perfection au film.Enfin le Casting est prodigieux avec le comédien Ben Affleck qui tient ici l'un de ses meilleurs rôles de sa carrière en interprétant le mari soupçonné de meurtre de sa femme, mais la palme revient a la jolie Rosamund Pike qui mérite d'être nominé aux prochains oscars tellement elle est parfaite dans le rôle de la mystérieuse et ambiguë Amy ajouter a tout ceci des seconds rôles de qualités composer de Neil Patrick Harris,Carrie Coon,Emily Ratajkowski,Tyler Perry et Kim Dickens qui livrent une trés bonne performance. En Conclusion, Gone Girl fait parti des films les plus aboutis de David Fincher et qui s’avère être également comme un Thriller Psychologique a la fois Intense,Brutal,Glauque et Intelligent qui a le mérite de faire parti des meilleurs films de 2014.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 20 octobre 2014
    Je ne pensais pas un jour trouver un Fincher aussi raté. Le film s'éternise avec une voix off qui se contente de nous lire le livre mal adapté. Ben Affleck a deux expressions de visage en 2h 40 ? L'actrice principale nous joue une sorte de robot sociopathe sans aucune nuance. La fin c'est carrément le festival du n'importe quoi... Et l'image est immonde...
    brunetol
    brunetol

Publiée le 24 décembre 2014
    Vu sur le tard et après tout le monde. La musique est formidable. Le scénario est tordu, les personnages antipathiques, ça sent la misanthropie, derrière le prétexte d'une critique de la société du spectacle. Faut bien avouer que c'est quand même long et qu'il n'en reste pas grand chose après coup, sinon l'incontestable qualité formelle. Fincher n'est pas manchot, on le sait depuis longtemps, mais c'est un monstre froid, épris de mécanique implacable. La fin ouverte est intrigante, mais le film aurait pu déraper plus élégamment sans un épisode gore, faisant suite à un twist vraiment téléphoné qui amoindrit la force du personnage féminin, dont les mobiles s'avèrent finalement navrants de conformisme. Un film passable, assez peu sympathique, entre deux eaux, et plus finalement conventionnel que subversif.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 octobre 2014
    David Fincher est le réalisateur de sa génération que je préfère, celui que je suis le plus assidûment et avec le plus d'enthousiasme, le seul capable de me faire déplacer dans une salle de cinéma pour aller voir un film avec Ben Affleck. J'adore le cinéma de David Fincher...
    Et ce n'est certainement pas cette très grande réussite qui va me faire changer d'avis sur le cinéaste. Techniquement, Fincher oblige, pas la peine de s'étendre, pour la photographie, le choix des cadres, le montage, c'est la perfection qui règne. Quant à la musique de Trent Reznor et d'Atticus Ross colle à merveille à l'ambiance.
    Pour le casting, Ben Affleck m'a très agréablement surpris. D'habitude, je trouve cet acteur sans la moindre once de talent mais là il sait faire preuve d'une sobriété remarquable en type dépassé par les événements et écrasé par la pression des médias. Les seconds rôles sont excellents aussi, mention spéciale à Carrie Coon, dans le rôle de la sœur cynique mais dévouée du protagoniste.
    Mais celle qui est incontestablement la plus mémorable, la plus brillante, la plus bluffante dans non pas juste un rôle en or mais carrément dans le rôle d'une vie c'est Rosamund Pike. spoiler: La comédienne passe avec une véritable maestria du registre de l'épouse au foyer bafouée et terrifiée à celui de véritable garce manipulatrice
    . Elle mérite l'Oscar...
    Quant à David Fincher, il dévoile une nouvelle facette de son immense talent : celle d'un redoutable satiriste. Plus que le thriller que semblait annoncer le synopsis, on est dans une critique sarcastique du mariage et de sa façade trop idéale pour être vraie, d'une société victime de la Crise, et surtout des médias, qui n'hésitent pas un seul instant à tronquer un événement, un fait, une image et même à le ou la provoquer pour retourner une opinion facilement influençable à sa guise. Soit on marche avec eux, soit on crève... Le titre original du roman qui a été adapté ici est "Les Apparences", il aurait aussi correspondu à merveille au film. Et le ton est tellement sarcastique qu'on est parfois proche de la comédie. Dans cette optique, la seconde partie est franchement un summum de jouissance.
    Et en plus, "Gone Girl" ne ménage pas en rebondissements particulièrement diaboliques. Cela et le reste font qu'on est complètement happé, hypnotisé du début jusqu'à la fin ; un pur plaisir de cinéma...
    David Fincher est franchement franchement un géant...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 10 octobre 2014
    S'il y a bien un réalisateur qui a réussis à maintenir un niveau de qualité avec ses films durant ces dernières années, c’est bien David Fincher, chacun de ses films ont le mérite de faire parler de lui et pour avoir vu "Seven", "The Social Network" et "Fight Club" je peux sans retenue dire que c’est un réalisateur brillant et dont le style ne cesse de me surprendre. Pour revenir à "Gone Girl", c’est un de ces autres films que j’attendais depuis récemment seulement, parce que je n’arrivais pas à suivre la promo autour du film mais je tenais vraiment à voir un film de Fincher sur grand écran, et quoi de mieux pour visionner un quatrième film du réalisateur qu'une soirée cinéma.

Et c’est sans surprise que je me permets de le dire : David Fincher est un maître du septième art, ce mec a compris comme faire un Thriller à la fois sombre, brillant, percutant avec une ambiance constamment captivante, des personnages riches et une histoire qui arrivera non seulement à nous surprendre mais qui arrivera plus d’une fois à nous mener sur des fausses pistes et nous laisser un grand sentiment de mal être, étant donné que c’est Gillian Flynn qui a scénarisé une fin inédite par rapport à son œuvre littéraire, vous auriez bien tord de ne pas lire le livre après avoir vu ce film si ce n’est pas déjà fait.

La réalisation de David Fincher est le premier point sur lequel je vais m’attarder. On voit qu’il s’investit vraiment à traiter les sujets que soulevait le livre de Flynn et il est facile de les comprendre quand c'est un réalisateur comme lui qui les transpose à l'écran, David Fincher expose et traite de la manipulation des médias qui peut détruire la vie de celui qui en est victime et peut même voir sa vie devenir un enfer à cause des médias sans scrupule qui cherchent souvent à manipuler le public pour leur faire croire ce qu’ils ont envie de croire ou d’entendre. Le thème du mariage est aussi décortiqué à travers la vie du couple de Nick et Amy, dont la relation d’amour naissante et plein de rêve les rendait attachant par leur insouciance au début de leur relation, la scène qui démontre le mieux cette vision est celle ou Nick et Amy traversent un nuage de sucre semblable à de la neige, blanc et symbole de pureté durant laquelle Nick pose délicatement ses doigt sur les lèvres d'Amy avant de l’embrasser. Pour faire simple, les cadres et les angles qu'utilise Fincher cherchent à exploiter la force de ces thèmes mais également à mettre en place une atmosphère pesante et permanente de suspens tout en jouant avec nos méninges sur ce qui va se passer ensuite, il y a de la recherche et on remarque qu’ici, visuellement on est loin d’un film ultra glauque et perturbant à la manière d’un Fight Club ou d’un Seven, il y a plus de sobriété et de beauté dans la mise en scène et dans l’environnement là ou dans ces deux autres films l’environnement était extrêmement laide et malsain au sens propre. En plus de ça, la photographie est très belle, représentant bien cet aspect que veut dégager le film.

En parlant d’ambiance, les personnages centraux du film suffisent à renforcer cet aspect en plus d’être autant attachant que détestable ou même carrément mystificateur. Ben Affleck est parfaitement investis et son personnage est aussi crédible qu’il se révèle tantôt appréciable et interprète un époux désemparé n’ayant pas la situation en main et envers qui on compatit mais tantôt Nick se révèle beaucoup moins sain et clean qu’il semble le montrer, il en devient méprisable et on en vient même à se demander quand il ment ou quand il ne ment pas, jusqu’à ce qu’on découvre spoiler: qu’il est en réalité une victime dans tout ça
    , servant à satiriser l’opinion public face au personnage à qui cette histoire va beaucoup coûter, en tout cas c'est rassurant de voir l'acteur aussi bon avant de le voir en Batman prochainement. Rosamund Pike est très surprenante, non seulement parce que son personnage est aussi là pour nous rappeler en quoi le livre de Gillian Flynn s’appelle "Les apparences", parce que si elle a l’air étonnamment pure et mignonne à la première impression, plus on apprend à la connaître, plus on finit par découvrir son vraie visage, histoire de ne pas en dire plus. Emily Ratajkowski était très agréable à voir pour le peu qu’elle apparaissait mais son personnage vient également mettre sa graine d’ambigüité au couple et elle fait plutôt bien son travail, Tyler Perry était vraiment très bon dans son rôle d’avocat, Missi Pyle était tout aussi surprenante mais on reste principalement concentré sur le couple Dunn, mais attention les autres personnages sont également important pour l’intrigue et pour faire évoluer l’histoire mais David Fincher se concentre principalement sur le couple tout en dirigeant parfaitement le reste des acteurs.

De plus, que ce soit l’un ou l’autre, les deux personnages principaux sont très bien développés psychologiquement, et le montage des flash-back sur leurs années de mariage nous permet de les connaître et de découvrir qui ils sont, on sent que Fincher a voulu se rapprocher de l’œuvre du livre au niveau du schéma narratif en utilisant le fondu en noir pour alterner entre flash-back et évènements actuels et aussi en faisant apparaître les dates pour montrer qu’on passait à une autre étape du scénario, c’est fait de manière fluide, rapide et claire.

Du côté de la musique on retrouve Trent Reznor et Atticus Ross pour leur troisième collaboration avec le réalisateur, tout à l’heure j’avais parlé de l’atmosphère dégagée par le film mais sans la musique ça ne serait pas la même sensation, j’avais apprécié leur travail dans "The Social Network", là j’ais été envoûté par leur bande-son du début à la fin, mention spécial à "Sugar Storm" et "What Have We Done to Each Other". Leur musique est principalement électronique, industrielle et elle utilise également des bruitages sonores, mais c’est très bien monté et ça dégage vraiment une ambiance à la fois élégante mais aussi obscure et dérangeante, et ça me fait plaisir de découvrir d’autres genres de composition musical que la musique classique que l’on voit habituellement, pas que j’aime pas au contraire, mais la diversité des goûts c’est toujours un plus de gagné, en tout cas elle colle parfaitement au ton du film et c’est juste génial.

Et enfin venons-en à l’histoire, en elle-même elle commence sur une histoire de base assez banale, avant de prendre des ampleurs plus complexe et drastique dans les minutes qui suivent alors que les coup de théâtre interviennent petit à petit pour que la tension grimpe encore et encore. Mais je vais immédiatement parler de la fin et du ressenti que nous laisse ce film, parce que… ça mérite qu’on en parle : spoiler: non seulement on est consterné mais aussi mal à l’aise de voir dans quel situation se retrouvera finalement Nick, mais on est également révolté de voir qu’Amy s’en soit tirée avec les honneurs en tirant l’avantage de la situation quand on voit à quelle point elle peut être imprévisible et calculatrice pour ranimer la flamme entre elle et son mari, et pour couronner le tout, le dernier plan et premier plan du film ou Nick caresse le crâne de sa femme dit tout : qu’est-ce qu’elle pense ? Que prépare-t-elle désormais ? Et c’est ça qui est révoltant, on nous la montre en public comme une femme mignonne et innocente mais dans l’ombre elle est tellement monstrueuse et détestable qu’on aimerait la voir morte,
    en gros attendez vous à être roulé dans la farine plus d'une fois, que ce soit par les personnages ou le scénario.

Je pense pas que ça ne surprendra pas beaucoup de monde si je conclus ma critique ainsi : "Gone Girl" fait clairement parti de mes films préférés de cette année et il a tout ce qui fait de lui un grand Thriller psychologique et ingénieux, des personnages complexe dont on ne sait jamais à quoi s’attendre, une ambiance sombre mais élégante grâce à la réalisation de Fincher et la BO, une histoire avec son lot de surprise qui laisse le cul sur le fauteuil et un final déroutant, si vous aimez les films de Fincher ou les Thrillers intelligent alors vous aimerez très probablement sa dixième réalisation, et si vous avez apprécié le livre préparez vous à être surpris une fois de plus, personnellement, en attendant son prochain film je vais me hâter de voir le reste de ses réalisations et lire le livre de Gillian Flynn.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 25 décembre 2014
    Après son remake de Millénium, esthétiquement glacial mais finalement peu original, David Fincher continue dans le thriller en adaptant le best-seller de Gillian Flynn "Les Apparences". Au programme : une mise en scène d'une sobriété désarmante pour l'amateur des figures de style bluffantes et un scénario en béton armé qui risque de faire date dans le thriller cinématographique. Car avec Gone Girl, Fincher utilise le classicisme le plus épuré pour en faire une surprise époustouflante où l'on ne peut en sortir qu'ébahi par une telle maîtrise et un tel savoir-faire... Un couple qui bat de l'aile, un mari infidèle, une épouse qui disparaît, une enquête de police qui piétine et une dégringolade faramineuse dans un enfer sans fin. Fincher utilise le cruel monde contemporain pour s'acharner contre ce pauvre Nick (Ben Affleck, désormais clairement une valeur sûre), désarçonné à sa manière par la disparition de sa femme (Rosamund Pike dans le rôle de sa vie) mais accusé de meurtre par les médias avides de sujets croustillants. Il suffit d'un sourire nerveux à côté de la photo de sa femme ou d'une voisine qui prétend être la meilleure amie de son épouse et tout peut basculer et la vérité prendre le visage que chacun veut bien lui donner. Et plus le film avance, plus les apparences vont être trompeuses tandis que le scénario s'enfonce dans une rare abîme faite de coups de théâtre impressionnants. Car, arrivés à la moitié du métrage, la vérité éclate aux yeux du spectateurs, ce qui n'empêchera pas le réalisateur de continuer l'aventure avec plus de malice et d'ingéniosité. Le but désormais n'est donc pas de savoir les réelles motivations des protagonistes coupables mais bel et bien de découvrir comment tout cela va finir. Et c'est le souffle coupé que nous allons attendre, scotchés à notre siège, le fin mot de cette histoire déboussolante interprété à la perfection, filmée de manière extrêmement simple pour mieux mettre en avant l'intensité d'un suspense maîtrisé du début à la fin. Réjouissez-vous : le David Fincher nouveau est arrivé et il frappe là où on l'attend le moins.
    Publiée le 19 janvier 2015
    David Fincher et les thrillers, c'est une longue histoire d'amour. Il suffit que je cite le nom de se7en pour que cette phrase prenne tout son sens. A ce titre, gone girl parvient pour moi à égaler se7en. On assiste à une affaire policière centrée sur la disparition d'Amy, la femme de Nick. Bien sûr c'est Nick qui est accusé du meurtre de sa femme. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film a un scénario en béton, et qu'il donne de l'ampleur aux personnages. En effet, ceux-ci sont mis en valeur tout au long du film, ne sont pas manichéens, et leur personnalité se révèle au fûr et à mesure que progresse l'histoire. La mise en scène est très bonne, et Fincher, comme à son habitude, enchaîne les twists les plus imprévisibles, surprenants et ingénieux. L'ambiance, glauque et oppressante, est très travaillée, certains passages sont carrément choquants, et les acteurs sont très bons : Ben Affleck joue bien et Rosamund Pike est impressionnante.
    Je conclue en disant que gone girl est un excellent thriller, un film qui a sa place dans le panthéon des films de David Fincher, et que je suis franchement dégouté qu'il n'ait même pas obtenu une nomination aux oscars dans la catégorie meilleur film. A voir.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 octobre 2014
    Bon bah voilà c'est vu, enfin, alors que je ne l'attendais pas forcement, la bande annonce et l'histoire ne me rendait pas impatient, j'adore Fincher mais je trouvais cette histoire loin de ce qu'il nous propose d'habitude, bon c'est bien de changer mais je ne sentais vraiment pas la claque en pensant à ce film et maintenant que je l'ai vu je peux dire que je n'ai en effet pas reçu cette claque, ça reste un bon film mais un Fincher mineur à mon sens.

L'histoire du gars que tout le monde accuse d'avoir tué sa femme est plutôt bonne et bien travaillée, la mise en scène de Fincher est de haute volée également mais je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose, déjà le début est assez long, bon ok il pose les bases mais je le trouve plutôt long, ensuite une fois que vers la moitié du film on découvre le pourquoi du comment c'est bien mais terriblement déçu de n'avoir aucun twist de fin, je m'attendais à un truc énorme et ça fini comme ça pouf, j'ai compris le choix de direction pour la fin mais j'attendais vraiment un truc mieux, un truc renversant, et non, je suis plutôt resté sur ma faim, sinon dans l'ensemble le reste est très bon, pas incroyable mais bon, moins intense et prenant que la plupart des autres Fincher mais bien foutu tout de même, le manque de rebondissement est dommageable en revanche car j'attend toujours ça de la part de Fincher qui est un maître dans l’exercice mais sa direction d'acteur et sa réalisation rendent le tout assez captivant, d'ailleurs le casting est de haut niveau, Ben Affleck et Rosamund Pike en tête, un duo exceptionnel et très beau travail du coté de Rosamund, quant à Ben il montre son sexe pendant quelques secondes, ce qui ravira les femmes et les homos surement, Neil Patrick Harris que je connais plutôt dans la comédie se révèle extra dans un rôle intense, Carrie Coon découverte dans "The Leftovers" a un véritable potentiel, et l'excellente Kim Dickens est méconnaissable, c'est bien simple je viens de la reconnaître grâce à sa photo dans le casting, très bonne actrice, le reste du cast fait également du très bon boulot, la bande son elle, est plutôt très bonne, pour certains elle est exceptionnelle, moi je la trouve très bonne et à certains moment bien nerveux excellente.

Je ne sais quoi dire de plus, à part que le film fait clairement penser à "La guerre des Rose" de DeVito et qu'il est bon et intéressant, mais en aucun cas bluffant pour ma part, déçu pour un Fincher mais assez satisfait pour un thriller.
    Publiée le 20 octobre 2014
    "Gone Girl" est très certainement le film le plus abouti de David Fincher, ce qui n’est pas peu dire quand on voit l’étonnante richesse de sa filmographie. Après "Seven", "Zodiac" et "Millenium" le cinéaste nous honore d’un de ses thrillers policiers dont lui seul a le secret. Car oui Gone Girl est bien une réussite en tout point. Premièrement de par son ambiance, si il y a bien une chose que Fincher maîtrise plus que tout dans ses films c’est leurs ambiances. Alliant une photographie sublime et une réalisation brillante et maîtrisée Fincher nous conte l’histoire tragique d’un homme accusé du meurtre de sa femme suite à la disparition soudaine de cette dernière et qui va tout faire pour éclaircir la situation. L’atmosphère poisseuse du film est palpable et nous immerge dans cette impression d’enfermement, de claustrophobie dans laquelle se retrouve coincer le personnage principal et qui est accentuée par la BO magistralement orchestrée par Trent Reznor et Atticus Ross, le tout saupoudrer d’un humour noir des plus plaisants. Les acteurs ne sont pas en reste non plus : Ben Affleck semble avoir trouver le rôle qui convient à son jeu relativement monolithique, parvenant à donner une véritable et perturbante ambiguïté à son personnage, mais la révélation du film n’est autre que Rosamund Pike, plus que bluffante, qui nous livre une brillante interprétation de cette femme aux multiples facettes. Le scénario est habilement construit et joue avec le spectateur en lui faisant changer d’opinion à plusieurs reprises. Fincher en profite pour tacler gentiment le monde des médias et leur quête continuelle du scoop ainsi que les failles du système judiciaire accusant trop à la légère à partir de simples apparences. En bref, Fincher signe ici un thriller monumental, assurément l’un des meilleures films de la décennie.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 28 octobre 2014
    Film événement de ce mois d'octobre 2014 et que j'attendais beaucoup, Gone Girl est la nouvelle réalisation de David Fincher qui succède donc à sa précédente réalisation qu'est le thriller Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes sorti en 2012. Cela faisait deux ans que nous n'avions pas eu un film de David Fincher à nous mettre sous la main et finalement on a bien fait d'attendre car Gone Girl confirme toute nos attentes. Le réalisateur nous offre ainsi une œuvre aussi dense que captivante, très intelligente et brillante, qui est sans doute l'un de ses meilleurs films,... encore une fois me direz-vous. A l'occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et de l'affolement des médias, l'image du couple commence à s'effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ? Attention cette critique contient de gros spoiler pour les besoins de sa rédaction, revenez la lire après avoir vu le film si le cœur vous en dit. En 2014 beaucoup de films comptaient parmi les plus attendus, X-Men : Days of Future Past, Les Gardiens de la Galaxie, Godzilla ou encore La Planète des Singes : L'Affrontement, que des blockbusters. Et je ne parle même pas de ceux qui ne sont pas encore sortis comme Interstellar, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ou Exodus : Gods and Kings. Mais le film qui pouvait l'être autant qu'eux et qui n'est pas un blockbuster à plus de 150 millions de dollars de budget, c'était bien le nouveau Fincher : Gone Girl. Après une petite aventure dans le monde des séries télévisées avec son excellente série politique House of Cards avec Kevin Spacey, on se demandait quand allait revenir le grand réalisateur qu'est David Fincher après son adaptation du célèbre roman de Sieg Larsson qui compte parmi ses œuvres les moins mémorables même possédant une grande qualité de mise en scène. Et c'est donc avec un film de commande que revient le réalisateur des cultissimes Seven, Fight Club, Zodiac et autre The Social Network. Rappelons également qu'un autre des films de commande de Fincher, Panic Room, est considéré comme l'une de ses œuvres les plus mineures de sa filmographie. Mais ce ne sera pas la cas cette fois avec Gone Girl. En adaptant le célèbre best-seller américain intitulé Les Apparences en version française de la romancière Gillian Flynn, également la scénariste du film, David Fincher signe l'un de ses films les plus déments. Porté par d'élogieuses critiques, cette dixième réalisation du maître des thrillers connu un excellent démarrage sur le sol américain effectuant ainsi le meilleur démarrage pour un film de David Fincher et qui est bien parti pour être un de ses plus grands succès. Au moment même où j'écris cette critique le film a déjà rapporté plus de 78 millions de dollars aux Etats-Unis et plus de 140 millions dans le monde, le tout pour un budget de 65 millions de dollars. Donc comme je le disais, le réalisateur de Seven et Fight Club livre une autre de ses œuvres phares de sa brillante filmographie avec ce Gone Girl, un thriller qui possède selon des airs de Basic Instinct de Paul Verhoeven. Dans Gone Girl, le spectateur comprend enfin la nouvelle orientation de la réalisation de David Fincher, à savoir son perfectionnisme poussé à l'extrême, ce qui lui permet de confirmer qu'il est désormais le cinéaste le plus perfectionniste qui soit dans le Septième Art. Le film est encore plus détaillé que Zodiac, son brillant thriller d'investigation sorti en 2007, et pourrait ressembler à une sorte de chronique sur l'histoire d'un couple qui se déchire lentement, le tout ponctué d'une enquête policière et d'une affaire médiatique à scandale. David Fincher filme les moindres faits et gestes de ses acteurs, ce qui vire à un sens du détail dément, on voit même, brièvement bien sûr, le sexe de Ben Affleck sous la douche ! Le réalisateur raconte donc jour après jour l'avancée de l'enquête sur la disparition de la femme du héros et utilise d'habiles flashbacks pour nous amener a comprendre comment ils se sont rencontrés et nous montrer ainsi la destruction de ce couple, au départ magnifique, ce n'est pas de la neige mais du sucre, somptueux. Le film avance tranquillement dans son intrigue, on pourrait lui reprocher une longue mise en place où l'on doit s'habituer à l'ambiance sobre et noire ainsi qu'à son montage très intelligent, mais nous restons tout de même prit dedans jusqu'à la fin, car fasciné par cette histoire qui aborde le thème du mariage sans amour où nous apparaît un couple en apparence sans problème mais qui cache en réalité et aux yeux de tous, ses conflits les plus sensibles et violents. De plus le film offre une critique des médias aux Etats-Unis qui n'hésitent pas a envahir le quotidien des témoins ou des victimes jusqu'à les faire passer pour des assassins ou des sociopathes comme c'est le cas avec le personnage interprété par Ben Affleck. Mais je dois bien avouer m'être fait avoir par la promotion du film très futée qui n'a montré dans les bandes annonces que la première partie du film où Nick Dunne est accusé du meurtre de sa femme Amy. spoiler: Le film prend alors contre toute attente un gros virage où nous apprenons qu'en réalité c'est Amy qui manipule tout le monde depuis le début et même nous spectateurs un pe naïf parfois, qui sommes influencé par les écrits de son journal intime avec notamment des phrases comme « Cet homme-là pourrait véritablement me tuer. ». Et c'est là que le scénario de Gillian Flynn est très fort, c'est qu'il arrive, grâce à la narration à la première personne d'Amy, à nous faire croire qu'elle est LA victime et que son mari est son assassin, ajoutez également le comportement parfois très suspect de celui-ci lorsqu'il dit ne pas connaître les amis de sa femme, son groupe sanguin, ce qu'elle fait chaque jour ou encore la fameuse scène où il la jette d'une manière violente au sol suite à une dispute qui aggrave son cas auprès du spectateur. Le film maintien donc un certain suspense sur le personnage de Nick Dunne pendant un certain temps, tous les soupçons portent sur lui jusqu'à l'un des rebondissements du film où l'on apprend qu'Amy n'est pas morte, mais que c'est elle qui a mis en place un plan parfaitement bien huilé pour se venger de l'infidélité de son mari. Et là le film de Fincher bascule dans le thriller plus psychologique où il s'attarde d'avantage à la psychologie du personnage d'Amy qui s'avère être bien plus complexe que la simple victime d'un mari soit disant violent. Le spectateur comprendra bien plus tard les motivations de la jeune à travers la scène la plus marquante du film, assez insoutenable où l'on comprend que nous avons à faire à une véritable psychopathe paranoïaque et terriblement intelligente. Le film maintient le suspense jusqu'au bout, Nick est-il l'assassin, que va faire Amy durant sa cavale, comment Nick va réussir à prouver son innocence ou encore comment celui-ci se sortira de sa relation avec Amy suite à son retour dans sa vie ? David Fincher multiplie ainsi les fausses pistes et réussit parfaitement les retournements du scénario de Gillian Flynn jusqu'à en modifier la fin, qui n'est pas la même que dans le roman original, enfin, elle est la même mais ne se passe pas dans la même situation apparemment. Et là où le film est encore plus brillant c'est bien évidemment dans cette conclusion où l'on déduit que le personnage de Ben Affleck est piégé à jamais avec sa femme, il est condamné à vivre avec celle-ci. Pas de moral, pas d'emprisonnement ou de disparition du mauvais personnage, le film casse les codes des films des années 1970 ou 1980 où il fallait à tous prix terminer l'histoire par un happy-end avec l'arrestation du méchant. Dans Gone Girl rien de cela, le héros s'est fait avoir, le méchant est toujours de ce monde et le film s'arrête brutalement, sans doute l'autre petit reproche qu'on pourrait lui faire, mais cela reste tout de même très osé de la part de Fincher de le conclure ainsi
    . Etant une indéniable réussite sur le plan du scénario, on reste prit dans le film pendant ses 2h15, et Gone Girl est aussi une grande réussite sur le plan technique. Que ce soit la mise en scène perfectionniste de Fincher, la superbe bande-originale de Trent Reznor et Atticus Ross, l'image sombre et encore accompagnée de cette indispensable lumière jaune qui peuple tous les films du réalisateur, le montage avec ses nombreux flashbacks parfaitement bien intégrés à l'histoire principale, la photographie,... bref Gone Girl est un film qui fait plaisir à voir tant c'est maîtrisé de bout en bout. Et enfin, l'autre point fort du film se tient dans son casting brillant. Dans le rôle de Nick Dunne, Ben Affleck enchaîne une fois de plus avec un personnage passionnant : tueur ou pas tueur, mari fidèle ou mari infidèle, mérite-t-il ce qu'il lui arrive ?... l'acteur-réalisateur, oscarisé pour Argo, est excellent dans ce film qui lui vaut sans doute l'un de ses meilleurs rôles de sa carrière. Ben Affleck est vraiment un superbe acteur et je lui porte désormais un grand intérêt depuis que j'ai vus les impressionnants The Town et Argo ainsi que Jeux de Pouvoir. Désormais je crois en lui à 100% dans le très attendu Batman v Superman : Dawn of Justice de Zack Snyder où il tiendra le rôle de Bruce Wayne alias Batman, rôle pour lequel il s'est fait énormément basher. Vas-y Ben tu vas y arriver, on croit en toi ! Ensuite la performance qui m'a bluffé c'est bien sûr celle de Rosamund Pike, brillante dans le rôle d'Amy Dunne, spoiler: qui cache parfaitement son jeu, au départ défendue par le spectateur, qui s'en méfie ensuite après avoir compris son plan pour piéger son mari et qui finit enfin par la détester par ses actes violents et dérangeants.
    Quand on voit une telle performance on ne peut que se dire que l'actrice qui a débuté dans le métier en tant que James Bond Girl dans Meurs un autre jour avec Pierce Brosnan, joue dans ce qui est son meilleur rôle et aussi son meilleur film à ce jour. Le duo Ben Affleck / Rosamund Pike fonctionnant parfaitement bien, les seconds-rôles sont très bon mais éclipsés par les deux acteurs principaux de Fincher sauf peut-être Neil Patrick Harris, très très bon dans le personnage de Desi Collings, un ex-petit ami d'Amy un peu intriguant qui tient à la reconquérir, ensuite il y a donc Tyler Perry qui joue l'avocat de Nick Dunne, Carie Coon dans le rôle de la sœur jumelle de Nick et enfin Kim Dikens dans le personnage de l'officier Boney. Gone Girl est donc une totale réussite, l'un des meilleurs films de son réalisateur, un thriller plus psychologique que spectaculaire, qui va plus dans une ambiance de drame humain que dans une ambiance oppressante comme dans Panic Room ou Zodiac et qui prend son temps pour développer son histoire et ses personnages. David Fincher prouve définitivement qu'il est un grand réalisateur, perfectionniste, virtuose et brillant, la réalisation fluide de son Gone Girl permet au film de gagner en complexité et en intensité et les prestations exceptionnelles de Ben Affleck et Rosamund Pike contribuent à la grande qualité de ce thriller plus complexe qu'on ne le pense. Sans doute le meilleur film de l'année que j'ai vu avec X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Beaucoup de gens qualifient ce film comme étant une critique des médias actuels. En réalité, il s'agit d'une critique beaucoup plus large de l'hypocrisie au sein de la société américaine. N'étant pas américain, je ne peux pas dire si Fincher est dans le vrai ou non, même s'il l'est sûrement, et résulte de ça un film qui met mal à l'aise. Les acteurs sont formidables (en particulier Rosamund Pike) avec son lot de têtes à claques, l'intrigue "hitchcockéenne" est vicieuse, et la fin amère est superbe. La bande-son toujours aussi réussie de Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross contribue au charme du film. Enfin, la réalisation pointilleuse de Fincher font de ce Gone Girl un film qui donne à réfléchir.