Gone Girl
4,3
Votre avis sur Gone Girl ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 12/10/2014
"Gone Girl" sous son étiquette thriller, pourtant non usurpée et synonyme ici d'un excellent cru de David Fincher, est un film qui en dépasse cette fois les limites par le contexte bien particulier, celui de la vie d'un jeune couple bien établi dans sa vie bourgeoise... Et donc au delà de l'enquête et de ses rebondissements étonnants, c'est l'expérience effrayante de ce duo hors du commun, après quelques années de mariage qui va nous intéresser au plus au point avec l'horrible manipulation de l'un des deux protagonistes ! Après un début assez classique dans le genre, c'est bien tout ce suspens qui va nous tenir en haleine, puis ce machiavélisme insensé que l'on va suivre, tout en prenant de plus en plus d'ampleur avec des retournements inimaginables pour mieux nous balader, qui ne feront que nous perdre en conjectures les plus folles, qu'en tant que spectateur on échafaude jusqu'à comprendre l'effroyable vérité. Cette histoire effrayante doit également sa réussite aux comédiens en particulier Rosamund Pike, complètement sidérante, figée, glacée dans sa composition très maîtrisée et Ben Affleck un poil moins bon, mais intéressant dans le rôle du mari en proie aux suspicions de la police et aux sarcasmes des médias déchainés par cette affaire... À ce titre, l'état d'esprit de la télévision américaine et son parti-pris avec tout le retentissement sur la population et même sur les conclusions de la police, sont très bien mis en avant et révélateurs de la folie humaine ! Malgré la durée de ce film, on reste donc littéralement scotché à son fauteuil du début à la fin et on ressort de la salle, presque inquiet de tant de calculs, de stratagèmes en tous genres !!! C'est avec un œil différent qu'on se met à imaginer alors quelles pistes possibles auraient pu avoir toutes ces enquêtes mystérieuses et célèbres qui ont défié la chronique sans avoir jamais été élucidées. Ce film au scénario diabolique, et en plus très bien huilé, nous transporte donc aux tréfonds les plus retords de l'âme humaine pour notre plus grand plaisir, comme si une partie de nous même appréciait tout ce côté sordide et épouvantable que nous révèlent ces thrillers tous plus fous les uns que les autres, mais en particulier bien sûr, cet excellent "Gone Girl" !!! Au fond c'est peut-être même bien inquiétant pour notre santé mentale... !
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 09/10/2014
Ce thriller a le mérite de bénéficier d'un scénario, qui vaut ce qu'il vaut, mais d'un scénario tout de même. A une époque où on ne peut plus échapper aux interminables poursuites en bagnoles et aux fusillades, c'est déjà ça. Le problème est tout de même que ce scénario est bourré d'invraisemblances et d'incohérences parfois grossières. La psychologie du personnage principal, malgré une excellente comédienne, n'est guère crédible. Et surtout, ce n'est pas réalisé en finesse. On tolère l'invraisemblance chez un Hitchcock, grâce au charme, à l'humour et à d'innombrables petits détails subtils. Ici, tout est appuyé lourdement et même souvent expliqué par une voix off. De plus, ça manque de rythme et ça traîne parfois en longueur. Une coupe de 20/30 minutes n'aurait pas été de trop. La construction enfin est un peu bizarre : on sait à la moitié du film ce qu'il s'est passé et on repart pour une seconde partie forcément moins mystérieuse. Seule la critique des médias, même si elle n'est pas vraiment originale, est réussie, celle du mariage n'est qu'esquissée. Bref, même si ça se laisse voir plutôt agréablement, on attendait mieux après avoir entendu et lu tant de critiques élogieuses.
Marc T.
Marc T.

Publiée le 24/02/2015
David Fincher m'a bluffé, je ne m'attendais pas à voir un film - au sujet pourtant maintes fois scénarisé - traité de la sorte ; avec un twist en plein milieu et un final plutôt inattendu. Et c'est bien dans ce traitement que réside toute la force de Gone Girl, on croit tout savoir dès le début, on a déjà son petit scénario en tête, et puis non, Fincher joue avec nos nerfs en se moquant des clichés mélodramatiques habituels, avec la noirceur qu'on lui connait. Certes il n'évite pas quelques petites maladresses mais elles sont insignifiantes, noyées dans une histoire qui garde le spectateur sous tension pendant près de 2H30 (qui passent d'ailleurs relativement vite grâce au découpage en 2 parties). On se retrouve donc au générique de fin avec un "bah merde" au bord des lèvres. Et n'oublions pas la B.O. car le choix de Trent Reznor était très judicieux, sa musique apporte une intensité supplémentaire et inattendue à des moments parfaitement choisis.
romano31
romano31

Publiée le 25/10/2014
Chaque film de David Fincher est un petit événement pour moi. 2 ans après sa très bonne adaptation du premier volet de la trilogie littéraire Millénium (dont on attend toujours la suite d'ailleurs), Fincher revient avec une nouvelle adaptation de roman, celle de Gone Girl (Les Apparences en français) écrit par Gillian Flynn et dont elle signe elle-même le scénario. L'histoire d'un couple parfait au demeurant, Nick et Amy, mais qui, lors de la disparition de cette dernière, voit le couple chavirer et la police d'accuser Nick de la disparition et du meurtre de sa femme. David Fincher aime jouer au chat et à la souris et aux faux-semblants. C'est exactement ce qu'est Gone Girl. Derrière cette image de couple parfait se cache de lourds secrets qui vont être révélés au grand jour sous la pression des médias friands de ce genre d'histoire. Le film est bien réalisé (Fincher oblige), le duo d'acteur que forme Ben Affleck et Rosamund Pike fonctionne parfaitement et le scénario, brillamment écrit, offre de bons moments de suspense et de tension jusqu'à une fin des plus surprenante. Gone Girl n'est certes pas le meilleur David Fincher à ce jour mais reste un thriller de grande qualité et un film qui vaut vraiment le détour. A voir.
Elisariel
Elisariel

Publiée le 14/03/2015
Le thriller dans toute sa splendeur ! Ben Affleck et Rosamund Pike sont parfaits. David Fincher sait jouer sur les ambigüités et nous offre des pistes plus dérangeantes les unes que les autres. Pesante atmosphère, pièges successifs qui nous étranglent avec le mari, sa jumelle ainsi que ceux qui enquêtent sur cette affaire qui se révèle d'une réjouissante complexité ! Un régal !
UnitedArtists
UnitedArtists

Publiée le 13/10/2014
Ah le grand retour de David Fincher qu'est ce qu'il m'a manqué ! Après une excellente adaptation de Millenium le maître du thriller retourne dans ce genre qu'il affecte tant en s'attaquant la aussi a un grand succès littéraire nommé Les apparences (que je n'ai pas lu). Bien évidemment il faut le dire, Gone Girl est un très très bon film sans être exempt de (petits) défauts mais commençons par le meilleur: la principale force du film repose sur le scénario écrit par l'écrivaine du roman qui est vraiment excellent le film est extrêmement captivant malgré une durée de 2h30 on ne s'ennuie pas une seule seconde et le temps défile a vive allure. L'histoire en elle même colle bien a la filmographie de Fincher avec une ambiance certes peut être moins "poisseuse" que ces précédents film mais son adaptation n'en reste pas moins glaçante bien au contraire car si on devait définir Gone Girl en un seul mot ce serait... Diabolique, rien de mieux pour le définir. C'est tellement bien foutu au niveau de l'écriture, c'est très bien ficelé et on ne peut qu'applaudir face à cette totale maîtrise scenaristique n'ayant aucuns points faibles. Le tout repose dans une atmosphère bien retranscrite avec une photographie propre, soignée, esthétique quoique moins belle que dans Millenium a mon goût. Les scènes varient entre quelques touches d'humour qui sont le bienvenu ainsi que des séquences assez dérangeantes (tout le talent de Fincher !) qui donnent froid dans le dos mais je n'en dit pas plus. A noter des très bonnes prestations de la part des comédiens et je tiens a parler du rôle de Ben Affleck qui dans ce film montre qu'il peut être un bon acteur et ça fait du bien ! Je ne veux pas dire qu'il joue mal dans ces précédents films mais il ne m'a jamais marqué je n'ai jamais eu d'empathie envers ses personnages alors que dans Gone Girl c'est tout le contraire. On a des doutes sur lui au début mais au fur et a mesure que l'intrigue avance on ne peut qu'éprouver de l'affection pour lui. Mais la révélation est pour moi Rosamund Pike qui est vraiment excellente. Cela ne m'étonne pas que d'autres grands cinéastes s'intéressent a elle dans les jours a venir. Donc oui le nouveau Fincher a tout pour plaire avec un superbe scénario, de très bons acteurs, des retournements intelligents, une BO qui colle parfaitement a l'ambiance MAIS et oui il y a un mais le film a pour moi deux petits défauts... D'un point de vue réalisation tout d'abord car quand on va voir un film de Fincher on s'attend a certes un scénario aux petits oignons (la dessus il n'y a pas de problèmes) mais aussi une réalisation digne de ce nom et dans Gone Girl... Et bien sa déçoit. Je ne dit pas que c'est mal réalisé bien au contraire les mouvements de caméras sont superbes mais de la part de Fincher je m'attendais a mieux au niveau esthétique mais cela ne casse en aucun cas le rythme le film reste ultra captivant ! Et second point c'est la fin. Non pas quelle est mauvaise, la conclusion est très bonne, glaçante mais j'ai été gêné par la façon dont Finchet arrêtait son film. Bon après on ne boude pas pour ça ce n'est que quelques petits détails. Donc avec Gone Girl le maître du thriller déchiquette le mariage avec brio grâce a une ambiance réussite ainsi qu'un scénario qui prend aux tripes sans temps morts le tout avec une critique intéréssante des médias. Après le visionnage, des divorces vont éclater mais bon tout le monde le sait l'union c'est pour le meilleur et (surtout) pour le pire...
sparowtony
sparowtony

Publiée le 21/12/2014
Il y a des films, comme ça, qui sont tellement bons qu'il est difficile d'avoir des choses à dire. Notamment, Zodiac, par exemple. Je me retrouve dans le même cas aujourd'hui avec un autre film de David Fincher (et un de ses meilleurs): Gone Girl. Aussi, je vais essayer d'être le plus concis possible (ça rime, les gens !). A la fois excellent thriller, excellent drame et excellente satire, Gone Girl est passionnant du début à la fin. Réalisé de manière extrêmement efficace par Fincher, le film se suit sans déplaisir, et on voit que chaque plan a été minutieusement travaillé. Et avec une photographie aussi jolie de Jeff Cronenweth (qui a déjà fait des merveilles visuellement sur Fight Club), c'est juste un régal pour les yeux. La réalisation de Fincher est toujours aussi élégante que pour Zodiac et The Social Network, et l'histoire est superbement contée. Car de plus, il maitrise parfaitement son montage. Vers le milieu du film, spoiler: avec la révélation sur Amy, les deux points de vues de l'histoire s'entrecroisent (sans jamais gêner le spectateur), et le suspense est totalement à son comble. Et justement, le suspense: insoutenable. Honnêtement, Fincher m'a scotché. La question qui brûle les lèvres pendant le film, c'est: spoiler: qui va gagner ? Qui va utiliser les moyens les plus noirs pour gagner cette guerre "conjuguale", si je puis dire ? Jusqu'à la dernière minute, c'est comme ça. Et même si le film spoiler: n'utilise pas de gros twists comme pour Seven et Fight Club, il ne manque pas de spoiler: rebondissements inattendus et intéressants. Par exemple, et c'est tout bête, Amy qui se fait voler son argent. Doté d'un scénario en or (merci, Gyllian Flinn) et d'un réalisateur comme Fincher, le film ne pouvait que passionner. Pari gagné (si on pouvait parler de pari). En plus d'être passionnant et scotchant (je me répète), le long-métrage est aussi un sacré film d'ambiance. Film d'ambiance grâce à la photographie sublime et étrange de Cronenweth, mais aussi (et surtout) grâce à la musique de Trent Reznor et Atticus Ross. Sans pour autant contenir des thèmes marquants (là n'est pas le but), cette bo est un véritable régal à écouter et sert largement le film. De plus, c'est l'une des meilleures de l'année. Là ou Gone Girl marque un (autre) point, c'est dans son casting impeccable. Ben Affleck, acteur que j'apprécie peu, est ici excellent dans ce rôle mystérieux et troublé. Déjà qu'il remontait dans mon estime, ce film n'a fait qu'accélérer le processus. C'est là qu'on voit que le réalisateur est capital pour ce qui est de l'interprétation d'un acteur. Mais même si il est excellent, Affleck n'est pas la star du film. Ici, la star, c'est Rosamund Pike. Elle a mis tout le monde d'accord, et il est difficile de ne pas apprécier son interprétation. Elle est absolument glaçante, ténébreuse. Je dirais que son interprétation, au delà des nombreuses qualités du film, vaut le coup à elle-seule. Les rôles secondaires sont aussi très bons: Neil Patrick Harris, qu'on est habitués à voir dans des rôles plus comiques, s'en sort très bien ici. Rien de transcendant (faut dire que ce n'est pas forcément un rôle qui le lui permet) mais c'est du très bon travail qu'il nous fait là. Tyler Perry est très bon dans le rôle amusant de l'avocat, de même pour Kim Dickens, superbe dans le rôle de la policière chargée de l'enquête. J'ai aussi beaucoup apprécié Carrie Coon dans le rôle touchant de la soeur de Nick. C'est du quasi sans-fautes de la part à Fincher. Cependant, il y a un petit "mais", qui fait que je vais me contredire un peu. Même si il est passionnant de par son suspense et la façon de Fincher à conter l'histoire, j'ai quand même trouvé que le film tirait en longueurs. Notamment à la fin, qui même si elle est troublante et assez réussie, est vraiment trop longue. Plutôt dommage, mais les 2h30 de film passent dans l'ensemble assez vite, et les quelques longueurs n'y changent pas grand chose. Bref, Fincher nous livre là l'un des meilleurs films de 2014, et tout simplement l'un de ses meilleurs films tout court. J'ai encore ma préférence pour Seven, suivi de The Social Network, mais nul doute que Gone girl est un grand film du réalisateur. A ne pas manquer.
Sylvain. V
Sylvain. V

Publiée le 21/06/2015
Une adaptation fidèle et inspiré. Une réussite. On pourrais croire que c'est un film fantastique, dans le genre, et bien non, c'est un film réaliste, il montre des choses qui pourrait se passer dans la vrai vie. Dramatique. C'est le mot qui convient au film, dramatique. Gone Girl est un film épique ! Gillian Flynn, qui a écrit " Les Apparences ", écrit un scénario original, la mise en scène est impeccable. David Flincher réalise un film époustouflant ! Spectaculaire. Prodigieux. Incroyable. Génial. A couper le souffle. 4/5 ****
Alain D.
Alain D.

Publiée le 06/01/2015
Nick Dunne et sa femme vivent à New York. Lui est professeur d'université, elle est écrivain pour enfants. La santé des parents les obligent à déménager dans le Missouri... Le casting est des plus réussi : Ben Affleck est très convaincant dans le rôle de Nick Dunne ; quant à Rosamund Pike, elle est remarquable dans celui de sa femme, "l'épatante Amy". Lspoiler: a transformation physique de l'actrice pour jouer les différentes facettes de son personnage est étonnante. A noter également la bonne prestation de Tyler Perry dans le rôle de Tanner Bolt, l'avocat. L'action est bien menée, aucune scène lente ou inutile : on ne s'ennuie absolument pas durant les 2H30 de ce film. Un montage habile nous distille les éléments de l'intrigue au goute à goute et nous donne un suspense omniprésent. Le scénario est époustouflant ; il est tiré du roman à succès de Gillian Flynn, paru en français sous le tire "Les Apparences". L'excellente réalisation de David Fincher nous donne un Très Bon Thriller, et nonspoiler: pas excellent à cause du scénario final décevant et peu crédible.
tony-76
tony-76

Publiée le 11/10/2014
Un grand cinéaste est né. Oui, je parle bien de David Fincher, tu nous étonneras toujours dans tes œuvres magnifiques. Il l'est l'un des plus grands réalisateurs de sa génération. De toute façon, chaque nouveau film de Fincher est un événement. D'après un best-seller, Gone Girl nous transporte dans un voyage incroyable entre émotion et suspense, entre drame et folie. La plus grande qualité de cette production est, bien entendu sa réalisation impeccable, sa photographie parfaite, sa bande sonore poignante et son intrigue plus que captivante. Gone Girl tient le spectateur en haleine pendant tout le film, on ne s'ennuie absolument pas (2h29). On sait tous, que le scénario n'est pas très original mais il réussit à nous étonner. Les cadres et les décors sont maîtrisés et l'atmosphère de Fincher est toujours la même c'est à dire oppressante et fascinante. Sa mise en scène est typique dans son esthétique. Le réalisateur nous confronte au doute à plusieurs reprises. Et, on attend avec impatience la fin de cette histoire bouleversante. Le casting est notamment excellent en tout point. Ben Affleck est incroyable dans sa performance, on se demande si, c'est réellement lui le coupable dans cette affaire. Rosamund Pike est aussi, très étonnante et incroyablement sublime. Ces deux personnages sont vraiment complexes. Ensuite Neil Patrick Harris est angoissant à certains passages, et il est élégant. Tyler Perry joue convenablement son rôle d'avocat. Et puis, l'inspectrice est également convaincante dans sa tache. Une production qui présente ses mystères de façon honorable. On est transporté jusqu'à la fin, qui est très troublante. Elle nous laisse poser des questions. Je pense que Gone Girl va devenir l'un des thrillers les plus marquants de cette année 2014. spoiler: On pense bien, à la scène particulière terrifiante entre Rosamund Pike et Neil Patrick Harris. Pour finir, Gone Girl s'adresse aux cinéphiles et à tous les publics. C'est un film à suspense très réussi dans son genre. Pour ma part, ce long-métrage est un véritable chef-d'oeuvre de David Fincher ! Nul doute que Gone Girl va se retrouver aux Oscars et dans les listes des meilleurs films de l'année. A voir absolument. Gloire à M. Fincher !!
Wolverine1992
Wolverine1992

Publiée le 13/09/2015
David Fincher opère un coup de maître en donnant à cette adaptation un style singulier qui passe du drame conjugal au thriller renversant. En cela, on retrouve la précision habituelle du réalisateur dans la construction de ses plans, dans le grain donné à son image et dans la maîtrise de ses acteurs. Rosamund Pike est épatante avec sa double facette, tout à la fois glaciale et fascinante. Ben Affleck est quand à lui sensible et sincère. Il met ses émotions au service de l'histoire. Gone Girl est à mes yeux le plus grand film de Fincher, dans le sens où il est, au delà d'être brillant, un film très divertissant. Les deux heures trente passent en une. Qu'est ce que l'on pourrait reprocher à Gone Girl ? Rien, sincèrement rien. C'est sans aucun doute un pur chef d’oeuvre aussi intense que vertigineux.
Mr. Winchester
Mr. Winchester

Publiée le 30/07/2015
Gone Girl fait partit de ses grosses production Hollywoodienne avec un scénario de malade. Niveau psychologique autant dire que le niveau est la, la réflexion des personnages est bluffant, surtout celle de Amy. Le début nous plonge dans l'ambiance et on se demande d'ailleurs pourquoi un tel début, mais l'on comprends vite pourquoi au fil du scénario. Ben Affleck est irréprochable dans son rôle et la qualité est proche de la perfection. Quand on comprends le détournement de la scène finale, on reste sur le cul...
QVLN WM
QVLN WM

Publiée le 08/10/2014
Difficile de faire la critique d'un film aussi brillant, surprenant, machiavélique sans en dévoiler les ficelles. Mention au réalisateur que j'aimais déjà beaucoup (Seven, The Game, Millenium... Je me contenterai donc juste de parler de l'interprétation impeccable des deux acteurs principaux : l'un des deux personnages se révèle réellement être un psychopathe et le couple forme pas aussi lisse qu'il ne pourrait paraître de l'extérieur...pour le meilleur et pour le pire. J'ai été surprise (çà n'arrive pas si souvent) alors pour cette raison, je mets 4.5/5 et je tire mon chapeau au réalisateur. Je conseille ce thriller, ceux qui aiment Fincher ne devraient pas être déçus.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 13/10/2014
Gone Girl : Encore une fois, David Fincher nous montre l’étendu du son talent et de sa maitrise du cinéma avec ce thriller électrique et haletant. C’est captivant du début jusqu'à, c’est certes long (2H30) mais c’est jamais chiant car le scénario est en béton. Grâce a un suspense de dingue et des rebondissements sous hautes pressions et assez surprenants. Car des fois, le film prend une tournure que je ne m’attendais pas car moi, je pensé a un grand twist final mais non, vers le milieu du film, on sait pratiquement tout. Mais ce qui a de fort, c’est qu’on arrive encore à être absorbé par ce film et moi je dis chapeau. Car pour la petite histoire, c’est un mari qui va être accusé d’avoir tué sa femme qui a disparu. Donc, on va en apprendre avec des flash back bien placés sur leur vie d’avant, leur situation… Et d’ailleurs, j’ai adoré la narration du film : sous forme de : disparu depuis1 jour, 2… Et puis, que dire de l’ambiance du film, elle est fiévreuse et glaciale mais aussi très épurée. Comme la mise en scène qui est juste magistrale. C’est très soignée, le montage est parfait tout comme le cadrage… Et il y a un vrai travaille sur l’ambiance sonore, enfin voila, c’est du grand art, du vrai cinéma : bravo David Fincher. Et pour finir, le casting est excellent : Ben Affleck, Rosamund Pike… Et ils sont tous terriblement convaincants. Donc voila, une vrai perle ce thriller qui jouera avec vos nerfs : entre manipulation, critique sur le couple, les Hommes et les médias… : le film du moment à ne pas manquer.

Publiée le 05/11/2014
Certains ont parlé d'un Fincher mineur. D'autres ont critiqués le fait que le film ne tienne tout à fait ses promesses de thriller classique. Mais était-ce son objectif de départ? En s'emparant du best-seller de Gillian Flynn "Les Apparences",David Fincher a toujours su ce qu'il voulait en faire. Soit une charge très acide sur la vie matrimoniale,mâtiné d'une ironie grinçante sur les médias de masse américains et sur les populations locales qui s'approprient des faits-divers qui ne sont pas les leurs. En apparence,Amy et Nick Dunne vivent heureux dans le Missouri,malgré des anicroches propres à tous les couples. Un matin,Amy disparaît mystérieusement. Pour la police locale,tout concourt à faire de Nick le suspect idéal,lui qui ne semble pas si affecté que cela... "Gone Girl" est un exercice de style clinquant,teinté d'humour noir,qui rappelle les meilleurs De Palma. La seconde partie,en forme de poupées russes,de cercle concentrique,est un formidable instantané de ce que peut représenter l'hystérie,collective comme individuelle. Comme toujours chez Fincher,la mise en scène est clinique et parfaitement adapté à ce sujet. La collaboration musicale avec Trent Reznor continue de produire des magnificences. On en sort écœuré par l'hypocrisie d'une société qui mise tout sur les apparences,mais en même temps revigoré par tant de virtuosité narrative et technique.