Gone Girl
    4,3
    42791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

romano31
    romano31

Publiée le 25 octobre 2014
    Chaque film de David Fincher est un petit événement pour moi. 2 ans après sa très bonne adaptation du premier volet de la trilogie littéraire Millénium (dont on attend toujours la suite d'ailleurs), Fincher revient avec une nouvelle adaptation de roman, celle de Gone Girl (Les Apparences en français) écrit par Gillian Flynn et dont elle signe elle-même le scénario. L'histoire d'un couple parfait au demeurant, Nick et Amy, mais qui, lors de la disparition de cette dernière, voit le couple chavirer et la police d'accuser Nick de la disparition et du meurtre de sa femme. David Fincher aime jouer au chat et à la souris et aux faux-semblants. C'est exactement ce qu'est Gone Girl. Derrière cette image de couple parfait se cache de lourds secrets qui vont être révélés au grand jour sous la pression des médias friands de ce genre d'histoire. Le film est bien réalisé (Fincher oblige), le duo d'acteur que forme Ben Affleck et Rosamund Pike fonctionne parfaitement et le scénario, brillamment écrit, offre de bons moments de suspense et de tension jusqu'à une fin des plus surprenante. Gone Girl n'est certes pas le meilleur David Fincher à ce jour mais reste un thriller de grande qualité et un film qui vaut vraiment le détour. A voir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 octobre 2014
    "Gone Girl" sous son étiquette thriller, pourtant non usurpée et synonyme ici d'un excellent cru de David Fincher, est un film qui en dépasse cette fois les limites par le contexte bien particulier, celui de la vie d'un jeune couple bien établi dans sa vie bourgeoise...
    Et donc au delà de l'enquête et de ses rebondissements étonnants, c'est l'expérience effrayante de ce duo hors du commun, après quelques années de mariage qui va nous intéresser au plus au point avec l'horrible manipulation de l'un des deux protagonistes !
    Après un début assez classique dans le genre, c'est bien tout ce suspens qui va nous tenir en haleine, puis ce machiavélisme insensé que l'on va suivre, tout en prenant de plus en plus d'ampleur avec des retournements inimaginables pour mieux nous balader, qui ne feront que nous perdre en conjectures les plus folles, qu'en tant que spectateur on échafaude jusqu'à comprendre l'effroyable vérité.
    Cette histoire effrayante doit également sa réussite aux comédiens en particulier Rosamund Pike, complètement sidérante, figée, glacée dans sa composition très maîtrisée et Ben Affleck un poil moins bon, mais intéressant dans le rôle du mari en proie aux suspicions de la police et aux sarcasmes des médias déchainés par cette affaire...
    À ce titre, l'état d'esprit de la télévision américaine et son parti-pris avec tout le retentissement sur la population et même sur les conclusions de la police, sont très bien mis en avant et révélateurs de la folie humaine !
    Malgré la durée de ce film, on reste donc littéralement scotché à son fauteuil du début à la fin et on ressort de la salle, presque inquiet de tant de calculs, de stratagèmes en tous genres !!!
    C'est avec un œil différent qu'on se met à imaginer alors quelles pistes possibles auraient pu avoir toutes ces enquêtes mystérieuses et célèbres qui ont défié la chronique sans avoir jamais été élucidées.
    Ce film au scénario diabolique, et en plus très bien huilé, nous transporte donc aux tréfonds les plus retords de l'âme humaine pour notre plus grand plaisir, comme si une partie de nous même appréciait tout ce côté sordide et épouvantable que nous révèlent ces thrillers tous plus fous les uns que les autres, mais en particulier bien sûr, cet excellent "Gone Girl" !!!
    Au fond c'est peut-être même bien inquiétant pour notre santé mentale... !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 28 novembre 2015
    David Fincher m'a bluffé, je ne m'attendais pas à voir un film - au sujet pourtant maintes fois scénarisé - traité de la sorte ; avec un twist en plein milieu et un final plutôt inattendu. Et c'est bien dans ce traitement que réside toute la force de Gone Girl, on croit tout savoir dès le début, on a déjà son petit scénario en tête, et puis non, Fincher joue avec nos nerfs en se moquant des clichés mélodramatiques habituels, avec la noirceur qu'on lui connait. Certes il n'évite pas quelques petites maladresses mais elles sont insignifiantes, noyées dans une histoire qui garde le spectateur sous tension pendant près de 2H30 (qui passent d'ailleurs relativement vite grâce au découpage en 2 parties). On se retrouve donc au générique de fin avec un "bah merde" au bord des lèvres. Et n'oublions pas la B.O. car le choix de Trent Reznor était très judicieux, sa musique apporte une intensité supplémentaire et inattendue à des moments parfaitement choisis.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 février 2015
    Le dixième long métrage de Fincher est le plus gros succès du talentueux réalisateur aux USA à ce jour. Pour moi, ce n'est qu'un thriller classique de sa filmographie. C'est donc un bon film où l'on est maintenu du début à la fin, et où ne s'ennuie pas durant les quasi 2 heures 30. L'atmosphère y est plutôt particulière et assez sombre. On suit l'histoire dérangeante de ce couple américain. Rosamund Pike est une très bonne actrice, et j'adores Ben Affleck. Un bon moment, mais ce n'est pas le genre de film qui se regarde plusieurs fois.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 octobre 2014
    Ce thriller a le mérite de bénéficier d'un scénario, qui vaut ce qu'il vaut, mais d'un scénario tout de même. A une époque où on ne peut plus échapper aux interminables poursuites en bagnoles et aux fusillades, c'est déjà ça. Le problème est tout de même que ce scénario est bourré d'invraisemblances et d'incohérences parfois grossières. La psychologie du personnage principal, malgré une excellente comédienne, n'est guère crédible. Et surtout, ce n'est pas réalisé en finesse. On tolère l'invraisemblance chez un Hitchcock, grâce au charme, à l'humour et à d'innombrables petits détails subtils. Ici, tout est appuyé lourdement et même souvent expliqué par une voix off. De plus, ça manque de rythme et ça traîne parfois en longueur. Une coupe de 20/30 minutes n'aurait pas été de trop. La construction enfin est un peu bizarre : on sait à la moitié du film ce qu'il s'est passé et on repart pour une seconde partie forcément moins mystérieuse. Seule la critique des médias, même si elle n'est pas vraiment originale, est réussie, celle du mariage n'est qu'esquissée. Bref, même si ça se laisse voir plutôt agréablement, on attendait mieux après avoir entendu et lu tant de critiques élogieuses.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 octobre 2014
    Un tissu d'incohérences de gros calibre

Pour cette critique, je donne la parole à JohGi ex-critique chez "Brazil" qui malgré sa grande admiration pour David Fincher va littéralement méthodiquement démonter le film... Attention Spoiler en pagaille

"Attention, accident artistique.

Comment Fincher, peut-être le meilleur cinéaste de ces 20 dernières années, a-t-il pu adapter ce scénario affligeant ? Rien ne tient la route. L'histoire est abracadabrantesque du début à la fin, reposant sur une multitude de rebondissements tous aussi idiots les uns que les autres.

La mise en scène, plate, décevante, ne sauve rien.

Ce qui suit dévoile les points essentiels de l'intrigue :

Nous voici avec une femme malheureuse en ménage, plus du tout amoureuse de son mari qu'elle méprise et qui le lui rend bien. Divorcer ? Penses-tu ! De toute façon c'est bien connu, dans un pays développé comme les Etats-Unis, on applique les mêmes lois qu'en Afghanistan : une femme ne peut pas demander le divorce. Si elle est malheureuse, elle subit. Voici, en pointillés, le message que "Gone Girl" délivre au départ. Rapidement, le spectateur comprend que cette dame n'est guère équilibrée, peut-être même un brin psychopathe, ce qui expliquerait donc qu'elle n'ait pas fout le camp. Admettons. Mais On se demande bien ce qu'un mari dit "normal" fait avec elle depuis 5 longues années dans ce cas ?! Supposons donc que sa double-personnalité est apparue un beau matin ...

Cette femme disparait. Meurtre ? Fugue ? Suicide ? La question se pose une trentaine de minutes avant que la réponse ne soit livrée au cours d'une scène d'une rare indigence. La malheureuse a décidé de mettre en place tout un stratagème pour se venger de son mari. On la voit donc (prière de ne pas rire) s'auto-péter la gueule, se vider de son sang, écrire un faux journal intime racontant que son mari la bastonne et la viole, puis disparaitre en faisant croire qu'elle a été assassinée. La belle affaire ! Tout ça pour quoi ? ...... Pour qu'il finisse sur la chaise électrique !!!!!!! En fait, on ne le sait pas encore, mais on assiste à coup sûr à la comédie de l'année.

Pour régler son compte à l'homme qu'elle n'aime plus, elle décide de quitter une maison splendide et s'installer dans une cabane entourée de ploucs. Là, son pauvre mari panique, se demande où elle se cache, et va chez les flics qui l'interrogent des heures. Au beau milieu de l'entrevue ils lui demandent avec sérieux (très forts les acteurs) : "vous avez prévenu les parents de votre femme ?" .... "bah non". Mais, connard, et si elle était chez eux (se demande le spectateur) !?! Et c'est comme ça tout du long ... Finalement elle n'est pas chez ses parents, elle les laisse morts d'inquiétude, se torturant du matin au soir : "où est-elle ? " ... ça ne lui pose aucun problème de les laisser comme ça, dans l'inquiétude. Tout ça, rappelons-le, juste pour emmerder le mec qui partage sa vie. Parenthèse -> Le roman détaillait les relations conflictuelles entre les parents et leur fille, le film se contente de les suggérer quelques secondes ... se fichant du peu de crédibilité de ce qui suit.

Comme prévu, le personnage interprété par Affleck est suspecté, mais il se balade d'état en état à la recherche des ex de sa femme. Si plausible ! Dans le même genre : toutes les télés du monde diffusent la photo de la disparue et que fait-elle pour ne pas être reconnue ? Elle se coupe les cheveux et se fait une couleur. Mouahahahahhahaha. Et au cas où son plan machiavélique ne ferait pas mouche elle note sur un post-it ceci : "se tuer ?" ... au cas où emme oublierait !!!!!!!!!! Attendez la suite : elle se fait piquer du fric par ses nouveaux copains délinquants. Elle n'a plus un sou et, pour s'en sortir, elle reprend contact avec son copain du lycée !!! son 1er amour !!! Tout le monde la croit morte, tous les médias se posent la question de ce qu'est devenu son corps, le mari est l'ennemi public numéro 1 et le grand public veut se le farcir ce salaud mais ça ne pose aucun problème au nouvel hôte de la dame, trop heureux de retrouver son amour perdu ! Il lui suggère d'aller chez les flics .. elle refuse ... ok restons-en là chérie, allons cuisiner un petit plat que nous dévorerons ensuite devant la télé. Là, forcément, on se pisse dessus.

Et ça continue : L'avocat du grand Ben (monsieur 2 expressions) dit à son client "j'ai mis les 2 meilleurs inspecteurs du pays pour retrouver votre femme" ... alors qu'elle se trouve chez son amour de jeunesse !!!!!!!!!!!!!!! Trop drôle !!!!!!!!! Vous savez, celui qui lui envoie des lettres depuis toujours !!!!!! Celui que Ben Affleck est allé trouver 2 jours avant !!!! Ah ah ah !!!!!!!!! Et ils sont tous là à se gratter le menton en se demandant "mais où peut-elle bien être ?" ........ O D I L ... qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?

On en arrive à ce qui constitue sans doute le rebondissement le plus involontairement drôle de cette année 2014 : La disparue n'est pas très heureuse auprès de son amour de jeunesse. Elle se fait chier quoi. Que son plan marche parfaitement ne l'intéresse plus. Listons les faits : tout le monde la croit morte, le mari est arrêté, l'amour de jeunesse accepte de tout plaquer pour elle, un futur départ à l'étranger est programmé. Tout roule ! En bonne psychopathe, elle décide de tout foutre en l'air, de gâcher un plan machiavélique préparé depuis plusieurs mois pour buter ce pauvre mec. Risible. Et ce n'est pas tout : Le défunt a environ 150 caméras chez lui, les deux tourtereaux vivent depuis plusieurs jours dans cette maison mais notre héroïne arrive à faire croire qu'elle a été kidnappée depuis sa disparition ( !!!!!! ), violée, et qu'elle s'est échappée ! ! ! ! ! ! Quitte à faire n'importe quoi, lisez la suite: elle réapparait pleine de sang chez .... son mari ! ! ! ! ! ! ! Et va prendre une douche en sang avec lui (les mots me manquent). C'est bien connu : quand une fille a été (soi disant) torturée et violée, quand elle s'échappe après avoir tué celui qui lui aurait fait vivre un enfer, les flics et les médecins la laissent bien entendu rentrer pleine de sang après l'avoir interrogée pendant 2 petites mintes). Bah voyons. On tient le film le plus con de l'année les enfants."
    Moi qui aime bien me laisser guider dans ce type d’histoire suis plus indulgent que lui, même si là j’ai trouvé la mule un peu chargée…

Mais au rang des incohérences, j’ajoute :
    - Ben qui devient coupable aux yeux des médias puis par capillarité aux yeux de tous le coupable idéal suite à deux choses incroyables… Un selfie d’une bêtise déconcertante qui tombe comme un cheveu sur la soupe et que l’on sait de suite tourné pour être ré exploité plus tard… Et une photo de lui souriant devant une photo de sa femme disparue… Il a ce sourire benêt, mais il n’y peut rien, c’est son éducation… trop drôle… On tient le coupable idéal… parfait
    - Le coup des caméras trop drôle… c’est vrai que les flics ne se posent pas la question de savoir pourquoi elle n’apparait sur les écrans que 12 jours après sa disparition
    - L’amour de jeunesse… une tronche, devenu super riche avec de luxueuses propriétés n’a aucune vie sentimentale et se langui 15 ans après de cette salope qui l’a planté. Waow

Mon bilan est assez proche du tien…Mais j'ai bien aimé la belle claque envoyée par Fincher aux média en continue qui font du story telling à la pelle pour satisfaire le côté voyeuriste du public. Y'faut des bons et des méchants et on tient une belle histoire et on manipule bien involontairement les foules.

A éviter...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 décembre 2014
    Tout çà pour çà ? Quel ennui, mais quel ennui ... Un scénario à rallonge, des scènes imbuvables qui n'apportent rien, un peu de gore pour le style, du blabla pour du blabla et une fin d'anthologie pour le néant. Un buzz totalement absurde avec des prestations totalement en dedans. Le compte n'y est pas. Un pseudo thriller bien loin d'un "Seven". Punaise, 2h30 pour péniblement arrivé jusqu'au clap final. 1.5/5 pour les quelques scènes acceptables ! Je ne le recommande pas !!!
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 24 décembre 2014
    Il y a des films, comme ça, qui sont tellement bons qu'il est difficile d'avoir des choses à dire. Notamment, Zodiac, par exemple. Je me retrouve dans le même cas aujourd'hui avec un autre film de David Fincher (et un de ses meilleurs): Gone Girl. Aussi, je vais essayer d'être le plus concis possible (ça rime, les gens !). A la fois excellent thriller, excellent drame et excellente satire, Gone Girl est passionnant du début à la fin. Réalisé de manière extrêmement efficace par Fincher, le film se suit sans déplaisir, et on voit que chaque plan a été minutieusement travaillé. Et avec une photographie aussi jolie de Jeff Cronenweth (qui a déjà fait des merveilles visuellement sur Fight Club), c'est juste un régal pour les yeux. La réalisation de Fincher est toujours aussi élégante que pour Zodiac et The Social Network, et l'histoire est superbement contée. Car de plus, il maitrise parfaitement son montage. Vers le milieu du film, spoiler: avec la révélation sur Amy, les deux points de vues de l'histoire s'entrecroisent (sans jamais gêner le spectateur)
    , et le suspense est totalement à son comble. Et justement, le suspense: insoutenable. Honnêtement, Fincher m'a scotché. La question qui brûle les lèvres pendant le film, c'est: spoiler: qui va gagner ? Qui va utiliser les moyens les plus noirs pour gagner cette guerre "conjuguale", si je puis dire ?
    Jusqu'à la dernière minute, c'est comme ça. Et même si le film spoiler: n'utilise pas de gros twists
    comme pour Seven et Fight Club, il ne manque pas de spoiler: rebondissements inattendus et intéressants. Par exemple, et c'est tout bête, Amy qui se fait voler son argent.
    Doté d'un scénario en or (merci, Gyllian Flinn) et d'un réalisateur comme Fincher, le film ne pouvait que passionner. Pari gagné (si on pouvait parler de pari). En plus d'être passionnant et scotchant (je me répète), le long-métrage est aussi un sacré film d'ambiance. Film d'ambiance grâce à la photographie sublime et étrange de Cronenweth, mais aussi (et surtout) grâce à la musique de Trent Reznor et Atticus Ross. Sans pour autant contenir des thèmes marquants (là n'est pas le but), cette bo est un véritable régal à écouter et sert largement le film. De plus, c'est l'une des meilleures de l'année. Là ou Gone Girl marque un (autre) point, c'est dans son casting impeccable. Ben Affleck, acteur que j'apprécie peu, est ici excellent dans ce rôle mystérieux et troublé. Déjà qu'il remontait dans mon estime, ce film n'a fait qu'accélérer le processus. C'est là qu'on voit que le réalisateur est capital pour ce qui est de l'interprétation d'un acteur. Mais même si il est excellent, Affleck n'est pas la star du film. Ici, la star, c'est Rosamund Pike. Elle a mis tout le monde d'accord, et il est difficile de ne pas apprécier son interprétation. Elle est absolument glaçante, ténébreuse. Je dirais que son interprétation, au delà des nombreuses qualités du film, vaut le coup à elle-seule. Les rôles secondaires sont aussi très bons: Neil Patrick Harris, qu'on est habitués à voir dans des rôles plus comiques, s'en sort très bien ici. Rien de transcendant (faut dire que ce n'est pas forcément un rôle qui le lui permet) mais c'est du très bon travail qu'il nous fait là. Tyler Perry est très bon dans le rôle amusant de l'avocat, de même pour Kim Dickens, superbe dans le rôle de la policière chargée de l'enquête. J'ai aussi beaucoup apprécié Carrie Coon dans le rôle touchant de la soeur de Nick. C'est du quasi sans-fautes de la part à Fincher. Cependant, il y a un petit "mais", qui fait que je vais me contredire un peu. Même si il est passionnant de par son suspense et la façon de Fincher à conter l'histoire, j'ai quand même trouvé que le film tirait en longueurs. Notamment à la fin, qui même si elle est troublante et assez réussie, est vraiment trop longue. Plutôt dommage, mais les 2h30 de film passent dans l'ensemble assez vite, et les quelques longueurs n'y changent pas grand chose. Bref, Fincher nous livre là l'un des meilleurs films de 2014, et tout simplement l'un de ses meilleurs films tout court. J'ai encore ma préférence pour Seven, suivi de The Social Network, mais nul doute que Gone girl est un grand film du réalisateur. A ne pas manquer.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 octobre 2014
    Un grand cinéaste est né. Oui, je parle bien de David Fincher, tu nous étonneras toujours dans tes œuvres magnifiques. Il l'est l'un des plus grands réalisateurs de sa génération. De toute façon, chaque nouveau film de Fincher est un événement. D'après un best-seller, Gone Girl nous transporte dans un voyage incroyable entre émotion et suspense, entre drame et folie. La plus grande qualité de cette production est, bien entendu sa réalisation impeccable, sa photographie parfaite, sa bande sonore poignante et son intrigue plus que captivante. Gone Girl tient le spectateur en haleine pendant tout le film, on ne s'ennuie absolument pas (2h29). On sait tous, que le scénario n'est pas très original mais il réussit à nous étonner. Les cadres et les décors sont maîtrisés et l'atmosphère de Fincher est toujours la même c'est à dire oppressante et fascinante. Sa mise en scène est typique dans son esthétique. Le réalisateur nous confronte au doute à plusieurs reprises. Et, on attend avec impatience la fin de cette histoire bouleversante. Le casting est notamment excellent en tout point. Ben Affleck est incroyable dans sa performance, on se demande si, c'est réellement lui le coupable dans cette affaire. Rosamund Pike est aussi, très étonnante et incroyablement sublime. Ces deux personnages sont vraiment complexes. Ensuite Neil Patrick Harris est angoissant à certains passages, et il est élégant. Tyler Perry joue convenablement son rôle d'avocat. Et puis, l'inspectrice est également convaincante dans sa tache. Une production qui présente ses mystères de façon honorable. On est transporté jusqu'à la fin, qui est très troublante. Elle nous laisse poser des questions. Je pense que Gone Girl va devenir l'un des thrillers les plus marquants de cette année 2014. spoiler: On pense bien, à la scène particulière terrifiante entre Rosamund Pike et Neil Patrick Harris.
    Pour finir, Gone Girl s'adresse aux cinéphiles et à tous les publics. C'est un film à suspense très réussi dans son genre. Pour ma part, ce long-métrage est un véritable chef-d'oeuvre de David Fincher ! Nul doute que Gone Girl va se retrouver aux Oscars et dans les listes des meilleurs films de l'année. A voir absolument. Gloire à M. Fincher !!
    Publiée le 8 octobre 2014
    Difficile de faire la critique d'un film aussi brillant, surprenant, machiavélique sans en dévoiler les ficelles. Mention au réalisateur que j'aimais déjà beaucoup (Seven, The Game, Millenium...

Je me contenterai donc juste de parler de l'interprétation impeccable des deux acteurs principaux : l'un des deux personnages se révèle réellement être un psychopathe et le couple forme pas aussi lisse qu'il ne pourrait paraître de l'extérieur...pour le meilleur et pour le pire.

J'ai été surprise (çà n'arrive pas si souvent) alors pour cette raison, je mets 4.5/5 et je tire mon chapeau au réalisateur. Je conseille ce thriller, ceux qui aiment Fincher ne devraient pas être déçus.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 novembre 2014
    Certains ont parlé d'un Fincher mineur. D'autres ont critiqués le fait que le film ne tienne tout à fait ses promesses de thriller classique. Mais était-ce son objectif de départ? En s'emparant du best-seller de Gillian Flynn "Les Apparences",David Fincher a toujours su ce qu'il voulait en faire. Soit une charge très acide sur la vie matrimoniale,mâtiné d'une ironie grinçante sur les médias de masse américains et sur les populations locales qui s'approprient des faits-divers qui ne sont pas les leurs. En apparence,Amy et Nick Dunne vivent heureux dans le Missouri,malgré des anicroches propres à tous les couples. Un matin,Amy disparaît mystérieusement. Pour la police locale,tout concourt à faire de Nick le suspect idéal,lui qui ne semble pas si affecté que cela... "Gone Girl" est un exercice de style clinquant,teinté d'humour noir,qui rappelle les meilleurs De Palma. La seconde partie,en forme de poupées russes,de cercle concentrique,est un formidable instantané de ce que peut représenter l'hystérie,collective comme individuelle. Comme toujours chez Fincher,la mise en scène est clinique et parfaitement adapté à ce sujet. La collaboration musicale avec Trent Reznor continue de produire des magnificences. On en sort écœuré par l'hypocrisie d'une société qui mise tout sur les apparences,mais en même temps revigoré par tant de virtuosité narrative et technique.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 octobre 2014
    Gone Girl : Encore une fois, David Fincher nous montre l’étendu du son talent et de sa maitrise du cinéma avec ce thriller électrique et haletant. C’est captivant du début jusqu'à, c’est certes long (2H30) mais c’est jamais chiant car le scénario est en béton. Grâce a un suspense de dingue et des rebondissements sous hautes pressions et assez surprenants. Car des fois, le film prend une tournure que je ne m’attendais pas car moi, je pensé a un grand twist final mais non, vers le milieu du film, on sait pratiquement tout. Mais ce qui a de fort, c’est qu’on arrive encore à être absorbé par ce film et moi je dis chapeau. Car pour la petite histoire, c’est un mari qui va être accusé d’avoir tué sa femme qui a disparu. Donc, on va en apprendre avec des flash back bien placés sur leur vie d’avant, leur situation… Et d’ailleurs, j’ai adoré la narration du film : sous forme de : disparu depuis1 jour, 2… Et puis, que dire de l’ambiance du film, elle est fiévreuse et glaciale mais aussi très épurée. Comme la mise en scène qui est juste magistrale. C’est très soignée, le montage est parfait tout comme le cadrage… Et il y a un vrai travaille sur l’ambiance sonore, enfin voila, c’est du grand art, du vrai cinéma : bravo David Fincher. Et pour finir, le casting est excellent : Ben Affleck, Rosamund Pike… Et ils sont tous terriblement convaincants. Donc voila, une vrai perle ce thriller qui jouera avec vos nerfs : entre manipulation, critique sur le couple, les Hommes et les médias… : le film du moment à ne pas manquer.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 25 décembre 2014
    Un thriller fascinant et passionnant de David Fincher qui nous immerge dans une sombre affaire de disparition. Une réalisation déroutante, dotée d’un scénario redoutablement efficace, offrant de multiples rebondissements. Un film prenant du début à la fin, qui se trouve marqué par un suspense haletant et une atmosphère pesante. La mise en scène est brillante et les interprétations de Ben Affleck et Rosamund Pike sont très convaincantes. Surprenant et délicieusement diabolique !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 octobre 2014
    Juste deux mots : David Fincher. Je n’étais pas particulièrement enthousiaste à l’idée d’aller voir ce film (qui a pour malheureuse particularité – je tiens à le rappeler – d’avoir Ben Affleck dans son casting) et pourtant… Quand j’y repense je me dis qu’il n’est jamais vain de se déplacer pour un film de David Fincher. Ce mec, soit son sujet ne m’intéresse pas, et dans ce cas là je passe juste un bon moment grâce à sa somptueuse manière de filmer et de monter (ce fut notamment le cas de « The Social Network ») ; soit son sujet m’intéresse et dans ce cas là, je grimpe presque littéralement au rideau (« Se7en », « Fight Club », « The Game »). Peut-être fut-ce la torture qu’a été pour moi son dernier « Millenium » qui m’avait fait perdre de vue cette réalité (mais dans ce cas particulier, la souffrance est surtout venue du fait de voir une simple repompe du film original), il n’empêche que, après ce « Gone Girl », tout est redevenu clair dans mon esprit. Ce n’est pas compliqué. Je ne connaissais rien de l’histoire (je savais juste qu’il y avait Ben Affleck dedans, ce qui n’était pas très engageant, avouons-le…) et cela m’a permis du coup d’encore mieux apprécier la remarquable mécanique du piège fincherien. Qu’il est bon de tomber sur un gars qui ne fait pas d’esbrouffe, qui mesure ses effets subtilement, qui ne fait rien au hasard… Ce genre de réalisation maitrisée sur le bout des doigts nous oblige à être sensible à tout, sans ne jamais ressentir cette frustration d’avoir fourni un effort pour rien. Le truc se met en place progressivement, sur un rythme minutieux, le temps de nous permettre de questionner ce qu’on voit et surtout qui on voit. Comme dans tout bon thriller, on a déjà toutes les clefs de compréhension entre les mains dès le départ, le déroulement du film ne sert qu’à nous faire prendre conscience que l’essentiel nous échappait jusqu’à présent. Alors certes, le film est pétri de retournements que beaucoup pourraient trouver trop gros ou trop artificiels. Moi-même j’avoue qu’à certains instants je pouvais vivre certains rebondissements comme un début de douche-froide par rapport au plaisir ressenti (et le tout toujours en présence de Ben Affleck, ce n’est pas à oublier) mais finalement il n’en fut rien, et cela essentiellement pour trois raisons. Tout d’abord, il faut bien avouer que ce nombre de revirements permet à l’intrigue d’être plus riche et donc plus dense, ce qui a un effet non négligeable sur le rythme. Mais aussi, l’ensemble de ces revirements m’ont permis de me retrouver dans une situation que j’adore au cinéma : ne pas vraiment savoir ce qu’il va se passer. Fincher pour le coup a suffisamment de matériau pour anticiper notre rapidité d’esprit et ainsi apporter une résolution à un mystère posé plus rapidement que prévu lui permettant pour le coup de poser un mystère nouveau. Enfin – et c’est finalement l’essentiel – tous ces revirements, aussi rocambolesques puissent-ils parfois paraître, se font au service d’un propos. Or, si un retournement de situation peut parfois risquer de rompre le fameux pacte de suspension volontaire d’incrédulité chez le spectateur, il ne rompt pas la cohérence d’une exploration que je trouve très osée : celle de l’hypocrisie ultra-malsaine à laquelle peut conduire cette norme qu’est le mariage. Franchement, aborder un sujet comme ça, sous cette forme là , et pour lui faire dire ça, je trouve ça juste incroyablement culotté… et même insolemment culotté parce qu’en plus il faut que ce soit maitrisé de mains de maître. J’ai trouvé le truc tellement bon que – ô miracle ! – Ben Affleck ne m’a même pas insupporté. Pire son personnage à mi chemin entre celui qu’on a envie de baffer tellement il fait faux, mais qu’on a quand même envie d’aimer parce que malgré tout, il est aussi faux dans sa façon d’être faux, c’est au final un personnage qui correspond plutôt bien à l’acteur. Pour une fois, jamais Ben Affleck n’aura été aussi vrai qu’en jouant le faux. Bref, plus j’y repense, et plus je me dis que ce que je viens de voir là une vraie perle. Certes, sûrement certains ne s’y retrouveront pas comme moi car les remous de l’intrigue les feront peut-être sortir du propos. Peut-être même que d’autres auront aussi du mal pour le propos qui est justement tenu sur les relations amoureuses hommes-femmes, le mariage ou bien même tout simplement sur les relations familiales en général dans notre société. Mais bon, moi je pars du principe que, pour qu’un film plaise vraiment à quelqu’un, il faut qu’il accepte le fait de ne pas plaire à tout le monde. Pour moi, c’est le cas de ce « Gone Girl ». Il n’emballera pas à tout le monde, ça c’est sûr (mais cela ne veut pas dire qu’il vous déplaira forcément, parce que c’est quand même David Fincher ! Ho !), mais en tout cas, dans mon cas une chose est sûre : ce film il me plait. Plus que ça, il me transcende…
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 octobre 2014
    Une femme qui disparaît, une enquête policière et une multitude de mensonges: "Gone Girl" est fait pour David Fincher. Mais le film démarre plutôt tranquillement, avec ces flash-back qui ne servent pas tant le récit que cela, et a du mal à véritablement passionner, même si le spectateur se doit de rester attentif au moindre détail, que ce soit dans le déroulement de l'histoire ou dans la mise en scène d'une grande sobriété. C'est à partir du moment où Nick (Ben Affleck pour une fois génial dans son inexpressivité) est suspecté d'avoir tué sa femme (Rosamund Pike déroutante) que le film commence à monter en puissance, le tout en ne manquant jamais de surprendre. Fincher use d'ailleurs de deux grands coups de théâtre, mais qui cette fois ne possèdent pas uniquement une fonction spectaculaire comme dans "Seven", mais sont le support d'un discours diabolique et hautement pessimiste sur le mariage. "Gone Girl" est en quelque sorte un tournant dans la carrière de Fincher, puisqu'il réunit la maturité formelle de ses années 2000 et le nihilisme qui faisait la force de ses films des années 90'. Au final, ce n'est pas le meilleur film du natif de Denver, mais à coup sûr un divertissement corrosif brillamment rythmé et orchestré.