Gone Girl
    4,3
    43078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 octobre 2014
    Partant d'une "presque banale" histoire de disparition, "Gone Girl" vous emporte très rapidement vers des sentiers tortueux où la saloperie est reine et votre cerveau otage d'un thriller passionnément addictif. Que ce soit dans la description dans la décrépitude du couple Affleck/Pike, dans le déroulement d'une enquête à rebondissement où tout le monde est innocent et suspect à la fois, dans la dénonciation de la médiatisation qui prend la place d'un tribunal, d'une société de la communication qui dicte votre manière d'être plutôt que votre savoir-être, le film de David Fincher vise haut mais retombe toujours sur son unique objectif: vous faire saliver par son scénario béton qui vous scotche pendant 2h30, remettant en cause toute évidence en twistant son histoire à coup de rebondissements réguliers. Réalisé par un "Maître", reconnu par son savoir-faire millimétré, "Gone Girl" est incroyablement maîtrisé, cadré à la symétrie, fluide et rythmé. Les couleurs sont froides, la bande son hypnotique. Les héros Fincheriens sont toujours des hommes qui souvent subissent plutôt qu'ils maîtrisent et sont rarement totalement innocents et irréprochables, à ce titre le personnage angélique suspicieux de Affleck (excellent) rentre dans le cercle fermé des Brad Pitt et Jack Gyllenhaal qui ont été sublimés par le réalisateur. Mais c'est dans le traitement, un brin sado-masochiste et fatal, de ses actrices que Fincher excelle et le rôle et l'interprétation de Rosamind Pike sont l'excellente surprise de "Gone Girl", Amy Dunne restera une consoeur aussi hypnotique que Marla de "Fight Club", Ripley dans "Alien3", Tracy dans "Seven" ou Lisbeth de "Millenium". Fincher est définitivement un sidérant collectionneur d'étoiles.
    Publiée le 6 juin 2020
    S'i n'a pas l'aura de la réputation qui le précède il n'est toutefois pas en reste et demeure malgré tout un thriller correct.
    Finalement son principal couac c'est de n'être que bien trop conventionnel.

Dans une discussion animé sur un forum de discussion centré autour de son cas, je l'ai qualifié de manière un peu goguenarde et provocatrice je l'admets, de "téléfilm 2.0".
    Nous sommes presque tous tombés par inadvertance (ou non) sur un téléfilm de l'après-midi avec en toile de fond un enlèvement ou un thriller. Ne serait-ce qu'en regardant d'un oeil tout en s'occupant à côté. Dans la très grande majorité des cas, le mécanisme dans lequel circule la trame est à peu près toujours le même et sans surprises.
    Mais il y a une deuxième catégorie ou certains d'entre eux arrivent à tirer leur épingle du jeu en nous offrant quelques rebondissement inattendus et une histoire plus prenante tout en reprenant tous les préceptes du téléfilm.

"Gone Girl" lui, je le mettrais dans une troisième catégorie. Celle du "téléfilm 2.0" une sorte de nec plus ultra avec évidemment un casting de choix, une durée rallongée, des plans et un jeu de lumière plus affinés. Le tout saupoudré d'une B.O plus haletante et en étant bien sûr calibré spécialement pour le cinéma.

Comparer ce film à ce qu'un téléfilm peut offrir de mieux est donc un peu réducteur mais c'est un peu l'impression que j'ai eu.

Malgré une Rosamund Pike qui distille toute une palette de son jeu d'actrice Et un twist central très bien amené, "Gone Girl" n'est pas un film marquant en cause notamment, son manque d'identité et de personnalité, qui lui fait ombrage.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 juillet 2019
    thriller qui nous accroche de bout en bout malgré la durée du film !! entre fausses pistes, retournements de situations, suspenses ... on ne décroche pas !! Ben Affleck est génial et que dire de Rosamund Pike qui est exceptionnelle !! dommage que la fin m'a laissé sur ma faim ........
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 26 octobre 2014
    Fincher m'impressionne. Encore. Peu de réalisateurs ont cette constance dans la qualité. Gone Girl vient allonger la liste de ses déjà nombreuses réussites : The Game, Se7en, Fight Club, Benjamin Button et Social Network. Ce qui frappe d'abord dans Gone Girl c'est qu'il évolue et se métamorphose au fil des minutes. Initié comme un polar mâtiné de flash back romantiques, il se transforme en thriller captivant et se promène du coté du documentaire pour mieux explorer le rôle des médias de masse, l'importance de l'opinion publique et sa manipulation par le pouvoir judiciaire. Gone girl traite aussi des relations hommes / femmes et des rôles qu'ils sont sensées épouser, mais aussi de cette promesse impossible que l'on profère lors du mariage : être le meilleur homme que l'on peut être pour le restant de ces jours. A cet égard même la bedaine de Ben Affleck devient justifiée. Gone Girl nous parle aussi (comme l'avait formidablement fait Revolutionnary Road) de la pression sociale, de ce processus sociétal apparemment inexorable qui fait que l'on devient un de ces couples que l'on abhorrait étant jeune. Si la première heure peut être pressentie, Fincher ne nous permet d'être sûr de nous à aucun moment. Et une fois le premier rebondissement dévoilé nous continuons d'être ballotté non plus dans l'incertitude de ce qui s'est passé mais dans ce qui se joue maintenant devant nos yeux. Les pions ont été placés, la partie est lancé et nous sommes plongés deux heures trente durant dans une histoire qui ne relâche jamais son étreinte. Impressionnant de maîtrise, Fincher nous autorise quelques soupapes de décompression toujours bien placées (Am I supposed to know my wife's blood type ?). Mon seul bémol viendra de la conclusion qui non content d'être légèrement invraisemblable nous laisse un goût d'inachevé. J'aurais préféré 15 minutes supplémentaires et un dernier rebondissement qui aurait décrit un renversement du rôle de chasseur et proie. En fait cette fin aurait même permis de finaliser le retournement des rôles en une sorte de boucle. Comme souvent chez Fincher l'excellent scénario n'est pas de lui mais tiré d'un roman. Sa richesse confère une profondeur à l'intrigue et la psychologie des personnages qui permet à chacun des acteurs principaux et secondaires de camper des caractères convaincants. Une scène : La première et la dernière image car elles sont les mêmes et pourtant nos sentiments à leur vision n'ont plus grand chose en commun. Du beau, grand cinéma
    bolt
    bolt

Publiée le 18 octobre 2016
    Une très grosse claque. Le scénario du film est particulièrement brillant. À aucun moment on ne sait où va nous emmener le film. Tout est surprenant et inattendu. Le réalisateur à fait preuve d'une grande maîtrise de son sujet. Du très bon cinéma.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 30 octobre 2014
    Gone Girl c'est à la fois un thriller, un polar, une comédie, un drame, un film d'horreur, une satire sociétale ; tout cela mêlé avec un telle maîtrise que c'en est indécent de talent. Un chef d'oeuvre.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 janvier 2015
    Thriller à la fois captivant et déroutant, Gone Girl est une véritable réussite. Mené par un David Fincher très inspiré, le film nous offre une première partie assez classique, pour finalement nous emmener dans une toute autre direction en deuxième partie. Les questions laissées en suspens durant tout le début du film sont très vite oubliées, tant et si bien qu'on a presque l'impression de voir deux films différents.
    On pourra toujours pester sur le jeu d'acteur de Ben Affleck, sobre au possible et dénué de tout sentiment, comme à son habitude, mais la maîtrise de tout le reste reste incontestable!
    Un des bons crus de l'année 2014.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 12 octobre 2022
    Quelle monumentale erreur de Fincher. Lui qui excelle à la réalisation a du être ne manque d'inspiration, de scenario et de choix pour le casting (Ben Affleck est mauvais comme dans 75% de ses fils) et Rosamund Pike... si fade, qu'on chausserait volontiers les santiags pour lui donner un peu d'élan (mais là aussi, ca devient habituel chez elle) !
    Quel ennui, quel désordre, quel n'importe quoi, quel sans queue ni tête !
    A des années lumières des autres réalisations de Fincher, ce film ressemble à un cocktail de cerveaux dérangés mis dans un mixer. Si seulement il était dérangeant mais avec une vraie fin... mais non, même pas.
    PS: Pour les 5* adeptes des copiés-collés, n'oubliez pas qu'un produit n'est pas forcément bon parce qu'il y a un nom connu dessus, pas besoin de chercher ailleurs des arguments ! Quand c'est nul, c'est nul. Vous ne serez pas condamnés à la damnation si vous dites votre vraie pensée
    scorsese69
    scorsese69

Publiée le 11 octobre 2014
    " Gone Girl " est le nouveau film de David Fincher , réalisé 2 ans après " Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes ". Passé maître dans le genre du thriller, le cinéaste ne parvient cependant pas à retrouver la qualité de son précédent film. Certes, dans le cas de " Gone Girl ", la mise en scène est maîtrisée de bout en bout. Pourtant, le scénario est le principal point faible de l'œuvre. Prévisible, il ne provoque guère de surprise. De plus, le mystère entourant le film est entièrement résolu au bout de la moitié du métrage. Le scénario accumule les grosses ficelles et perd en crédibilité. Certaines scènes frôlent le grand guignolesque.
    Fincher, en essayant d'étudier la vie d'un couple, met en scène des personnages caricaturaux qui accumulent des clichés.
    De plus, sa " soi-disant " critique des médias n'est développée avec aucune subtilité.
    La musique de Trent Reznor et d' Atticus Ross est inexistante. Elle n'a aucun impact. Cette force et cette tension musicale que les 2 compositeurs arrivaient à créer en travaillant sur " The Social Network " et " Millenium" à ici totalement disparue.
    Seul les acteurs principaux et la mise en scène sauvent " Gone Girl " de la bêtise. Ni le scénario, ni le message que veut faire passer le cinéaste, ne sont suffisamment forts pour justifier la longueur du film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 octobre 2014
    Dixième film de David Fincher, Gone girl démarre comme un whodunit classique mais possède un twist en cours de parcours qui modifie considérablement la donne. On comprend dès lors ce qui a plu à Fincher et ce qui semblait être déjà vu devient un polar tendu et passionnant. La réalisation de l'auteur de Se7en est à coupé au couteau avec ses flashbacks tirés du journal intime d'Amy qui prennent toute leur importance au fur et à mesure du développement de l'intrigue et l'interprétation est de haut niveau en particulier celle d'une Rosamund Pike juste exceptionnelle. Un excellent drame policier.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 17 décembre 2014
    Fincher est toujours aussi grand. Il nous livre avec ce "Gone Girl" un thriller d'une qualité assez hallucinante. Tout y est, le casting au meilleur de sa forme, une réalisation à la fois sobre et chirurgicale, une narration impeccable sans aucune longueur et une bande originale faisant encore une fois parfaitement corps avec les images. Que demander de plus ? Il est très rare aujourd'hui de tomber sur des thrillers avec une ambiance aussi travaillée que celle que propose Gone Girl. C'est pourquoi je n'ai quasiment rien à lui reprocher, nous sommes encore une fois face au travail d'un génie du septième qui se renouvelle de films en films tout en gardant sa patte si singulière. Du vrai cinéma, ça fait plaisir !
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 8 janvier 2015
    L'histoire est superbe malgré spoiler: une intrigue qu'on devine dès les premières minutes
    Rosamund Pike illumine le film par sa présence, on ne voit presque qu'elle.
    Ben Affleck est toujours aussi génial.
    Mais je suis déçu par certains côtés du film, spoiler: dont la fin qui gâche tout. On s'attend à un rebondissement, à une morale,... mais rien de cela n'arrive
    Gone Girl reste tout de même un bon film avec une grande interprétation.

Publiée le 7 février 2017
    « Ce qui compte ici, c'est pas ce que je suis, c'est l'apparence que je donne ! » Dans ce thriller machiavèlique et alambiquè de David Fincher, Ben Affleck est apparemment un homme banal dont la jolie femme, jouèe par Rosamund Pike, disparaît lors de leur cinquième anniversaire de mariage! Tirè de ce roman de Gillian Flynn, « Les apparences » , le scènario a ètè ècrit par l'auteur du roman elle-même qui ne s'est d'ailleurs pas gênèe pour changer complètement la fin! spoiler: Ça commence comme un suspense à la Hitchcock, de cette disparition et de la voix de cette jeune femme marièe via son journal intime avec des scènes de flashbacks qui nous aident à comprendre ce qu'ètait le couple Dunne! Puis, au bout d'une heure, "Gone Girl" rebondit complètement en devenant autre chose qu'un simple suspense hitchockien! il devient un film sur la sociètè entière, à savoir comment on attaque sa moitiè en se servant des mèdias et des rèseaux sociaux!
    Ben Affleck est excellent mais c'est Rosamund Pike, très investie, qui impressionne! Nommèe à très juste titre pour l'Oscar de la meilleure actrice, elle dut laisser la statuette à Julianne Moore pour "Still Alice". Ce qui fut loin de faire l'unanimitè au vue de la performance « monstrueuse » qu'elle donne à l'ècran! C'est efficace et labyrinthique à souhait comme souvent chez Fincher! De plus, le film a des tas de tiroirs, de nombreux coups de thèâtre, une violence psychologique qui peut choquer et une confrontation (d'anthologie) en flash-back entre Affleck et Pink qui ressemble à une bande annonce et qui vaut assurèment son pesant de cacahuètes! A signaler que "Gone Girl" est la première fiction a avoir ètè tournèe en 6K, c'est à dire en ultra haute dèfinition, ce qui permet d'avoir une superbe prècision d'image dans les nombreux plans sombres...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 novembre 2014
    Bon même si le réalisateur n’était pas parti depuis bien longtemps depuis « Millénium » ca fait quand même sacrément plaisir de le retrouver. Et en plus en pleine forme.
    « Gone girl » est fidèle aux réalisations de Fincher, long métrage sombre, violent, psychologiquement dérangeant, étonnement bien écrit et rudement bien mis en scène. Le film part sur un film policier simple mais néanmoins efficace. Le commencement ressemble à s’y méprendre à ce qu’avait fait Villeneuve l’année dernière avec son excellent « Prisonners » dont beaucoup avaient dis que c’était le meilleur drame policier depuis « Zodiac » du même David Fincher. On a donc cependant peur que « Gone girl » soit trop proche de « Prisonners », de l’esthétique, au sujet de disparition et de recherche d’un être aimé par un homme honnête et respectable aidé par un flic qui change de camp régulièrement, paraissant incompétent, mais qui est pourtant assidu dans son travail. Heureusement Fincher prend une autre route dans son travail, prenante et surprenante. Après cette introduction de film policier simple et de qualité le réalisateur part sur tout autre chose et les spectateurs n’ayant aucune connaissance du roman, ni aucune information sur le film sont pris au dépourvu.
    En vingt minutes Fincher nous apporte la paranoïa, puis très vite les sentiments s’enchainent et le spectateur bon public passera par une palette de sentiments importante et diffuse. On continue et Fincher nous fait ressentir pour la toute première fois de l’histoire du cinéma de la véritable empathie pour Ben Affleck, vient ensuite la haine, et enfin le dégout total et la peur inconditionnelle.
    Fincher nous a montré encore une fois ses talents d’écrivain, mais aussi de manipulateur. Une fois de plus le réalisateur joue avec nous, et nous offre un film à tiroir, a pallier, véritable chasse au trésor, où les éléments et les rebondissement arrivent les uns après les autres à la manière de « Seven ». Mais ces nombreux rebondissement et retournements de situation ne nuisent jamais au film, les personnages sont respectés et bien présents, jamais effacés par la mise en scène tape à l’œil.
    Le scénario tient la route, même si il apparaît par moment un peu poussé à l’extrême et contient quelques scènes de remplissages assez décevantes, ou certains passages un tout petit peu tirés par les cheveux, on ne s’ennuie pas un seule instant pendant les 2h30 qui nous offre le film.
    L’esthétique est une fois de plus très réussie, l’image noire, l’ambiance et le rythmes très pesants, les personnages inquiétants. Ben Affleck joue une fois de plus un mec banal, aux capacités normales, mais néanmoins assez débrouillard pour tenir face aux ennuis qui lui tombent dessus. Pike est terriblement inquiétante, joue d’une justesse encore inconnue venant de cette actrice, et nous offre les moments les plus psychologiquement intenses.
    Fincher mélange une fois de plus les axes temporels et nous laisse des signes dans la réalisation pour nous guider facilement. On se laisse pourtant balader comme des débutants devant tant de maitrise. La violence physique reste assez absente, elle n’apparaît que le temps d’un instant, un meurtre tout simplement hallucinant et terriblement violent.
    Le réalisateur en profite aussi pour immiscer une petite critique des médias, trop popularisés, cherchant absolument à créer le scandale par tous les moyens possible sans fondement journalistiques réels.
    « Gone girl » reste une fois de plus une œuvre sombre de Fincher, très réussi sur un plan formel, qui offrira un fond plus ou moins séduisant en fonction des attentes exprimées par les spectateurs. La tension est palpable, les rebondissements sont presque trop nombreux et trop mécaniquement parfaits, le long métrage apparaît comme une sorte d’escalier, et chaque marche que l’on descend nous emmène un peu plus vers l’horreur de Fincher jusqu’à un plan final qui fait terriblement froid dans le dos…

Ce « Gone girl » fait parti des œuvres du Fincher deuxième version, qui se case dans ses films les plus aboutis, les plus calmes, à la musique efficace et pleinement en adéquation avec le long métrage, à l’action physique absente, ou presque, pour laisser place à la profondeur de l’esprit.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 16 avril 2015
    Pour son dixième long-métrage, David Fincher adapte le best-seller Les Apparences écrit par Gillian Flynn qui est également scénariste du film. A l'heure actuelle, Gone Girl est le plus gros succès de la carrière du cinéaste américain, atteignant plus de 360 millions de dollars de bénéfices dans le monde. C'est un très beau score, mais c'est surtout un score tout à fait mérité. Ce nouveau thriller de la part du maître du genre comble toutes nos attentes et parvient même à nous faire douter de ceux qui nous entourent. Fincher frappe fort, Fincher frappe au bon endroit (le couple), Fincher est un roi. Le récit commence comme un film policier habituel. Un homme rentre chez lui, s'aperçoit que sa femme est absente et qu'il semble y avoir eu une bagarre dans le salon. Il s'inquiète, appelle la police pour signaler sa disparition et celle-ci va commencer à mener son enquête. Petit à petit, au fil des indices récupérés, la police se met à penser que finalement, le mari serait peut-être le responsable de tout cela. Tout cela n'est que la première partie du film. Cette première partie est un peu le ventre mou de l'histoire. Ce n'est pas très original mais on sent déjà que quelque chose se prépare. On se met nous aussi à douter du mari mais le récit peine un peu à avancer et proposer quelque chose de nouveau. C'est plutôt classique mais bien fait. C'est alors qu'à la moitié du film, un rebondissement fait son arrivé et donne un coup de booste à l'histoire qui en avait besoin. Là, le rythme s'accélère, les questions afflux et un véritable suspens commence à naître. Le film ne va alors plus lâcher le spectateur jusqu'à la fin. Ce qui semblait être un film policier classique se transforme en un thriller nerveux, passionnant, mené par des acteurs brillants. La musique se fera très discrète sauf dans les moments de grande tension où elle a toute son importance. Le réalisateur de Seven ne s'est pas trompé en adaptant ce roman et en nous offrant un autre très bon thriller comme il en a la recette.