Gone Girl
    4,3
    42994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 9 octobre 2014
    Pas mal, mais pas aussi exceptionnel que l'on dit. Quelques incohérences, voir aberration et une mise en scène avec des effets beaucoups trop appuyés parfois. Coté longueur une bonne 20ene de mn en moins aurait fait du bien.

Ca reste bien joué, intriguant...ça se regarde même si je ne reste pas convaincu par la fin.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 8 octobre 2014
    Non il ne neige pas, c'est du sucre qui vole, derrière une boulangerie, il passe un doigt sur ses lèvres avant de l'embrasser. Cette scène par laquelle commence Gone Girl nous fait ressentir cette pâte d'un véritable artiste. Quand on a fait un des plus beaux films de ces dernières années sur le créateur de Facebook on peut tout se permettre. Et il se permet tout David Fincher ! Il se permet même de changer, finit le punk porno rigolard de Fight Club ou les ambiances ultra glauque de Seven ou Alien 3, le bougre s'est transformer en brillant styliste ultra perfectionniste comme on le voit notamment dans Millénium (2012) ou les deux premiers épisodes de la série House of Cards ou il dirige les acteurs avec une main de maître. Mais le don de Fincher passe surtout par l'ambiance, le cinéaste arrive toujours à créer une tension parfois inouï (la scène de viol dans Millénium, l’interrogatoire dans Seven) ou il réussi à immerger un spectateur qui ne demande qu'à connaitre la fin, il s'est d'ailleurs trouvé un immense talent pour le twist final et Gone Girl ne fait pas exception à la règle.
    Loin de là d'ailleurs car Fincher y emploie beaucoup de thème qui lui sont chère, homme tourmenté ou les médias vu comme une menace. Ce qui lui a surement plut dans le best seller de Gilliam Flynn (qu'il adapte avec ce film), ça doit être la tension sexuelle et cette satire du mariage presque sarcastique. Il y dresse un portrait le la vie intime d'un couple au bout du rouleau, elle est belle, charmante, il est beau gosse et charismatique, mais les dettes s'accumulent et leurs vies tournent autour de l'ennui. Mais quand elle disparaît sans laisser de trace, probablement assassinée, il se retrouve numéro 1 sur la liste des suspects. Mais est elle morte vraiment ? Que lui est il arrivé ? Pourquoi est ce arrivé ? Ou est elle ? Cette situation dépasse le héro Nick Dunne, son regard vide, son sourire sans vie... c'est l'Américain lambda habitant une grande demeure à un étage dans le Missouri et se faisant un bourdon en guise de petit déjeuné en la bonne compagnie de sa sœur qui comme lui pleure encore sa mère morte d'un cancer. Et le mystère qui va d'ailleurs se propager comme une cellule cancéreuse.

Fincher c'est le genre de cinéaste qui rit lorsqu'il se brûle, maître du cauchemar, dompteur du glauque, roi du malaise, il aime par dessus tout manipuler son spectateur, lui faire croire l'inverse de ce qu'il veut. Gone Girl est son film le plus hitckockien de par son humour noir, le fait que l'on en sait souvent plus que les personnages et son suspens qui jamais ne faiblit. Les regards étranges de Rosamund Pike, poitrine de Emily Ratajkowski exhibée comme le trésor du coin, meurtre exagérément sanglant... rajoutez quelque twist grandguignolesques (dans le bon sens du terme) et l'on se croirait devant un De Palma, une séquence clé faisant d'ailleurs beaucoup penser aux scènes cultes de Carrie au bal du Diable (1976). C'est à dire un fantasme de cinéma de divertissement ludique et cérébral conçu pour le samedi soir, ni plus ni moins, David Fincher est tout sauf prétentieux mais tout comme Gillian Flynn avant lui il nous offre une superbe réflexion sur l'amour, en tout cas sur le mariage dans tout ses états, une satire pleine de sens à la foi brillante et diabolique.

Rosamund Pike est tellement craquante en jolie blonde qu'on a presque de la peine à lui en vouloir, elle a l'air douce, elle est d'une cruauté sans nom, elle semble innocente, c'est un coup du manipulateur derrière la caméra. Mais chut. Le premier plan annonce d'emblée la couleur, Ben Affleck regardant le crane de son épouse en se demandant ce que ça ferai si il l'éclatait. Les deux acteurs jouent avec une ambiguïté formidable, Ben Affleck trouve enfin un rôle à sa mesure, charisme éclatant il interprète un personnage un poil con mais jamais naif dont l'envie d'éclaircir cette sombre réalité demeure passionnante. Est ce bien malin de garder la petite culotte de sa maîtresse au bureau ? Ou de poser avec des groupies amoureuse de son physique pour des seflies scandaleux ? Certainement pas, pauvre Ben/Nick, cette histoire lui aura beaucoup coûté surtout face à ce final laissant bouche bée.

Mais le couple n'est pas le seul thème à voler en éclat, Fincher dresse également une satire des médias et de l'opinion publique, la manière dont ces derniers retournent leur veste et jugent de façon méprisable. Fincher n'a pas perdu sa façon si géniale de critiquer la société avec une noirceur qui fait plaisir à voir démontrant que derrière toute chose ce cache une réalité et une vérité inavouable, le tout appuyé par la photographie de Jeff Cronenweth qui fait ressortir tout l'étrangeté du récit et la magistrale BO encore une fois orchestrée par Trent Reznor et Aticus Ross qui nous plonge dans cette ambiance oppressante.

Bilan:
    Cela faisait longtemps qu'un film à l'intrigue ludique ne nous avait pas offert un tel spectacle. Il nous fallait bien un David Fincher pour nous plonger dans cette ambiance et nous offrir un film aussi brillant et diabolique. Le seul reproche que l'on puisse y voir, c'est que pour un tel cinéaste, c'est devenu trop facile.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 février 2015
    Basé sur un roman de Terry Gilliam, ce thriller orchestré par David Fincher se compose d'un excellent scénario, habile, manipulateur, maîtrisé et captivant de bout en bout, magistralement mis en scène et interprété par un casting d'exception.
    Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Si David Fincher s'est en apparence pas mal "posé" après "Fight Club" qui est son dernier film à se complaire dans un univers cradingue, il n'a jamais abandonné son regard glaçant sur notre société et sur l'humain au sens large, malgré le petit détour qu'était "Benjamin Button". Et "Gone Girl" en est à mon sens le parfait exemple, aussi grinçant qu'aux débuts du réalisateur mais tout en étant affreusement ancré dans la réalité. Ce drame teinté de thriller est avant tout un excellent portait social. Tout en crescendo, le film démarre comme n'importe quelle histoire ordinaire mettant en scène des personnages ordinaires. Puis plus au fur et à mesure que le temps passe, les masques tombent et les personnages révèlent doucement leur vraie nature. Fincher aborde des thèmes d'actualités aussi intéressants que répugnants tels que le voyeurisme des médias, les failles du système judiciaire, la manipulation des masses, l'importance des apparences au quotidien évidemment, et surtout les relations sociales, l’évolution d'une relation amoureuse sur le long terme telle que le mariage. Le monde qu'il nous montre est repoussant sur bien des points, et pourtant nul besoin de miroir déformant, il s'agit du nôtre, ni plus ni moins et c'est quelque chose qui fait froid dans le dos. Du moins la première fois, lors du second visionnage ce portrait parfait en devient limite de l'humour grinçant (vous vous souvenez de cette phrase dans "Enemy" ? On vit chaque épisode comme une tragédie puis comme une blague ? Eh bien c'est exactement ça). Je suis d'ailleurs plutôt admiratif de la densité générale du film et d'à que point celui-ci parvient à rester extrêmement clair et concis: par le nombre conséquent de thèmes narratifs traités sans que l'un ne devienne trop envahissant ou au contraire ne s'efface, mais aussi par le nombre faramineux de mises en scène différentes expérimentées par le réalisateur, pour lesquelles le choix de la musique est pour beaucoup: celle très sensationnelle des médias, celle très froide et carrée de la police, celles orchestrées par l'avocat de Nick, et celles respectives de Nick et Amy, toutes deux très différentes (en particulier chez la femme, où les inserts sont légion ce qui traduit parfaitement son esprit calculateur qui fonctionne à cent à l'heure). Les deux acteurs livrent d'ailleurs des performances irréprochables: Ben Affleck n'a jamais été aussi taillé pour un rôle, au point que ce qu'on lui reproche d'habitude (d'être distant voire amorphe) devienne une qualité, mais c'est surtout Rosamund Pike qui, jouant un personnage aux multiples masques, peut s'essayer à une tonne de registres différents dans lesquels elle excelle toujours. Si elle n'a pas son Oscar je casse tout. Rajoutez à ça une bande-son signée Trent Reznor & Atticus Ros qui à défaut d'être réellement marquante au point qu'en l'entendant comme ça on se dise "Ah ça c'est Gone Girl", elle est toujours en osmose parfaite avec les images et aide beaucoup à instaurer une ambiance particulièrement oppressante. Non définitivement, il n'y a rien à jeter sans pinailler comme un sagouin dans ce nouveau Fincher qui en serait peut-être même son meilleur depuis "Fight Club", rien que ça. Chapeau l'artiste.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 28 mai 2015
    Le mariage, pour le pire et ... pour le pire. Une tragédie en 3 actes signé par le maître Fincher qui dirige un Ben Affleck très convaincant et surtout une Rosamund Pike diabolique et époustouflante. Le pouvoir médiatique, la crise économique, la justice aveugle, un film conçu comme un labyrinthe tortueux, un immense jeu du chat et de la souris. Le 3e acte, en un mot : virtuosité.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Interminable. On passe le 1er tiers du film à attendre qu'on nous dévoile ce qu'on a déjà deviné, le 2e tiers à regarder sa montre, et le 3e à regretter de ne pas avoir pris une place en bord de rangée pour s’éclipser discrètement.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 8 octobre 2014
    Définitivement dorloté dans un cinéma de la maturité depuis quelques années, David Fincher signe avec GONE GIRL son travail le plus sobre formellement, exigeant et anxiogène, annihilant même ses mouvements de cadre fétiches pour emprisonner sa galerie de figures narcissiques et manipulatrices. Thriller intelligent qui épouse dans sa sublime structure éclatée la puissance de sa farce, la violence insidieuse de son nihilisme n'a d'égal que l'explosion cynique qu'elle déclenche, cachant dans son portrait de couple un radical coup de poing à l'être mortel contemporain, enfermé dans une vertigineuse angoisse médiatique, fenêtre donnant sur la terrifiante misanthropie sucrée d'un monde de mises en scène, un simulacre à l'américaine. Affleck et Pike explosent à l'écran, extrêmes, dynamite essentielle de cette destruction massive de l'empathie moderne, et plus que tout dans la seconde moitié du film, carambolage émotionnel et formel certes prévisible mais faisant définitivement de GONE GIRL un maelström de génie, froid, calculateur, profond et juste.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 octobre 2014
    Une paisible bourgade du Missouri. Amy et Nick Dunne vont fêter leurs noces de bois - c'est-à-dire leurs 5 ans de mariage - juste après l'Independence Day. Amy, grande intellectuelle, est facétieuse. Elle a pris l'habitude d'organiser une "chasse aux trésors" à l'intention de son époux ce jour-là, avec des indices à trouver et des pistes à explorer. Mais Amy disparaît ce matin du 5 juillet... Gillian Flynn adapte son livre à succès pour le grand écran, et c'est David Fincher qui signe la mise en scène. Ce dixième long métrage du cinéaste est une vraie réussite. A deux ou trois "ventres mous" près, le récit (qui dure 2 h 30) tient en haleine rapidement, faussement "classique" en apparence. C'est la psychologie (finement utilisée) qui détermine l'évolution de l'histoire, et ses rebondissements. Au-delà du "polar", c'est une étude de moeurs qui est proposée, à la fois resserrée sur le couple Amy/Nick, et élargie (et compliquée) par la présence constante d'un "choeur" renouvelé - médiatique - totalement oppressant. Les deux protagonistes, Amy/Rosamund Pike et Nick/Ben Affleck, sont époustouflants. Autour d'eux, gravitent des personnages secondaires (Margo, la jumelle de Nick, l'enquêtrice de police opiniâtre, l'avocat de Nick...), tous utiles, et fort bien campés aussi. La réalisation est au cordeau, le montage de même. Un très haut niveau de cinéma.
    pierre990
    pierre990

Publiée le 27 octobre 2014
    Énorme déception. J adore Fincher mais ce film est long, le scénario absurde et les nombreuses lourdeurs donnent le sentiment que Fincher prend le spectateur pour un benêt. Le personnage de rosamund Pike atteint les sommets de l invraisemblance. La scène dans la villa du lac fait plonger le film dans le grotesque. Vivement le prochain.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 30 décembre 2016
    Un énorme Thriller. Je ne dirais pas le meilleur, mais il en fait partie. Une intrigue a coupé le souffle. Des jeux d'acteurs magistraux. Un film que l'on n'oublie pas ! Tout le long de cette si mystérieuse enquête, nous ne sommes au courant d'absolument rien. Tout nous est caché. En regardant ce film vous êtes la victime d'une incompréhension totale, et c'est ça qui est juste captivant ! Des scènes époustouflantes et malaisante vous donneront l'impression de ne pas être à votre place. Un excellent long-métrage que je ne conseille pas aux âmes sensibles :P
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 5 février 2015
    Beaucoup dise que "gone girl " fut un mauvais Fincher et qu'il était en dessous de "millenium" , non! Gone girl est sûrement le meilleur film de 2014, un vrai coup de cœur ou encore une fois David Fincher montre qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs de ses derniers temps. Commençons par les acteurs, Ben Affleck qui était sans doute une de mes plus grosses craintes sur le film joue comme un dieu , à croire que ce rôle lui était prédestiné ,Rosamound pike s'en sort à merveille et tous les autres aussi.La réalisation est magnifique (voir un peu trop) et aucun plans ne ressemble aux précédents, la musique est sublime et aide à nous plonger dans cet univers si poisseux. Le film est divisé en trois partie : la première présente les personnages de façon à nous attacher à eux, la deuxième montre l'élément perturbateur plus en détail et nous fait haïr les personnages(surtout Nick) et la troisième montre spoiler: un twist allucinant où on voit tous les dégats causés par Aimie(personnage haïssable lui aussi ).
    Le film est poignant , visséral et malsain au possible, si bien qu'on encourage Nick á s'en sortir malgré spoiler: qu'il trompe sa femme sans arrêt tout le long du film.
    Comme je l'ai déjà dis les décors ne sont jamais les même et rendent l'atmosphère encore plus trompeuse , la puissance du film est sans limite( á en faire un malaise) et puis l'écriture du film est sans faille(dialogue très recherché). Gone girl parodie les médias , les hommes , la police et pour finir nous, les citoyens jugeant les personnes trop vite alors que nous ne les connaissons à peine, belle image de la société . Il fait beaucoup pensé à "millenium" avec son ambiance malsaine mais á mon goût Gone girl est supérieur, un vrai chef-d'oeuvre . Je ne peux pas nier les scènes chocs , peu présente mais extrêmement poignante comme la scène spoiler: sur le lit oú Aimi poignarde son ancien copain.
    d'ailleurs En parlant d'Aimie je trouve ce personnage fabuleux dans toute sa splendeur , complètement imprévisible elle nous montre qu'elle peut être la plus gentille des femmes comme le pire des monstres. Quand on apprend que spoiler: Nick va devoir vivre avec elle le restant de ses jours , cela met dans des états impossibles
    surtout quand on sait que c'est la fin du film.Nick est lui aussi un personnage trés recherché montrant toute la naîveté et l'incompréhension de l'être humain car tout le monde monde l'accuse , même sa famille ,et lui ne peut rien faire.Un thriller dérangeant aussi bien mentalement que physiquement surtout quand on sait que ça pourrai arriver à n'importe quì,il est très facile de pouvoir s'identifier aux personnages et parfois très difficile de les comprendre . Le meilleur film de 2014 pour moi, il réunit toutes les qualités que peut avoir un film, la réalisation est tellement parfaite ( á croire que David fincher est maniac). Pour finir je dirais que je ne peux que vous conseiller cet œuvre d'art et que j'attend avec impatience "millenium 2" lui aussi signé David fincher .
    Prad12
    Prad12

Publiée le 19 décembre 2014
    Certainement pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais au vue des critiques élogieuses de la bobosphère............ Apparemment il faut avoir lu le livre, car sinon il y a beaucoup de choses qui vont paraître obscures ou incohérentes ou encore traitées trop rapidement, comme les deux voleurs, la folle au selfie, le père malade et surtout le rôle prépondérant et destructeur des parents qui pour le coup est totalement passé à la trappe et pourtant cela explique la folie de la girl..... Et puis il y a Ben Affleck, chantre des bobos, qui joue encore en écartant les bras pour faire genre j'ai des biceps....... bref, ce film a été vendu comme une dénonciation du mariage, de l'apparence et de l'Amérique bien sûr....... Je ne vois pas le rapport avec le mariage, chacun fait ce qu'il peut dans ce truc et depuis quelques temps tout le monde veut se marier, alors....... j'y ai vu pour ma part, une dénonciation des médias (tous les médias) et d'une pauvre fille dont l'enfance a été détruite par des parents psychologues, on voit où peut mener la psychologie........
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 9 octobre 2014
    Un nouveau film de David Fincher est toujours un évènement en soi, mais j’avoue que je l’attendais avec impatience car ses deux dernières bobines ("The Social Network" et "Millenium"), se contentant juste d’être des histoires intéressantes mais sans grande révolution, m’avaient un peu laissé sur ma fin. Qu’en est-il alors de "Gone Girl" ? Tout d’abord, je n’ai pas lu le roman éponyme de Gillian Flynn dont "Gone Girl" est tiré, je ne jugerais donc que le film en tant que tel, pas en tant qu’adaptation. Et maintenant, et bien…quelle claque !!! Quelle histoire ! En toute sincérité il n’y avait que Fincher pour réaliser ce film : à son habitude il parvient à créer une atmosphère tendue quasi étouffante qui semble écraser de plus en plus son protagoniste au fur et à mesure de l’avancée du récit. En tant que spectateur, on a nous aussi l’impression d’être piégé et de ne plus savoir que penser : la quête de la vérité du héros devient la notre et on est totalement désemparé face aux fausses pistes et aux impasses que nous dévoile le scénario. Je ne pourrais pas dire grand-chose de plus, l’intérêt du film étant justement son scénario et ses rebondissements (comme c’était le cas pour "The Game" et "Fight Club"), mais en matière de machiavélisme pur, le film va vous contenter pleinement ! Comme d’habitude avec Mister Fincher, l’histoire « policière » n’est pas le seul contenu de son film : avec une certaine habileté il se permet d’envoyer une petite fiole de vitriol sur les parents qui effectuent un transfert sur leur enfant, la police qui parfois se contente des apparences pour justifier son enquête, le pouvoir faussement informatif des médias, l’ultra féminisme qui plombe l’image des femmes, la facilité que les gens ont de croire n’importe quoi sans vérifier la véracité des faits et surtout la sacro-sainte institution du mariage qui apparait là comme une hypocrisie dont la fausse promesse de bonheur a énormément de mal à résister aux divers aléas de la vie. Un thriller aux saveurs de satire sociale rondement bien mené avec la totale maîtrise de la mise en scène…même si j’avoue que Fincher s‘est tout de même assagi avec le temps et je regrette ces plans-zooms de fou qu’il avait l’habitude de nous livrer dans ses œuvres. Je ne peux conclure cette critique sans noter les prestations totalement hallucinantes de Ben Affleck et Rosamund Pike qui ont là une énorme possibilité de remporter tous deux un Oscar (oui, vous lisez bien : Ben Affleck est un très bon acteur et ce depuis toujours…et les mauvaises langues fans de super-héros feraient mieux de se taire et d’attendre car je suis sur qu’il pourra incarner un Batman très intéressant !). Enfin, David Fincher renoue avec l’excellence et nous propose un film troublant, puissant et marquant qui est tout simplement l’un des meilleurs films qu’on est pu voir en 2014. Respect et bravo David…vivement le prochain !!
    Publiée le 27 octobre 2014
    Je ne comprends pas : encensé par la critique, ce film expose des milliers de spectateurs dont certains très jeunes (visionnage autorisé à partir de 12 ans) à plus de 2 heures :
    - d'invraisemblances psychologiques et scénaristiques
    - de cynisme et de perversité
    - de haine et de violence

Au fond, 2h29 de mépris pour l'Homme et son spectateur.

En quoi ce temps perdu nous fait-il progresser? Aucune détente, aucune réflexion résultent de ce film creux, qui sous un vernis esthétisant du glauque, kidnappe et abuse son public en excitant sans relâche son goût pour le pervers, le voyeur et la peur.

Ainsi, plutôt que d'amorcer une critique de la télé réalité, cet ouvrage ne fait qu'en reprendre les ficelles. Au lieu de distiller une critique subtile du mariage à l'instar de Match Point, cette production nous réchauffe la soupe 80's de la femme hystérique, à la Glenn Close dans Fatal Attraction.

Je ne recommande pas ce film ni aux jeunes ni aux grands ados.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Pour moi et au vu des critiques et des notes qu'avait reçues le film auprès de la presse et des spectateurs "Gone Girl" était censé être "La claque de l'année", mais après visionnage il se révèle être bien moins bon qu'un "Prisoners" par exemple et ce, en tous points.
    Premièrement à cause d'un personnage principal distant de tout, d'un scénario qui se voulait être intéressant au début mais qui perd progressivement de son charme à mesure que le film avance. Il était peut-être trop long ce film surtout que dès sa première moitié on est au courant de toute la petite supercherie et c'est dommage car tout le côté intrigant, angoissant et tous ces doutes qui nourrissaient le suspens sont perdus au détriment d'un récit lissé, plat où tout devient prévisible. 3,4/5