Ton absence
    3,2
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ton absence ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 mai 2014
    Proche de Moretti, Daniele Luchetti nous a plutôt habitués à des films engagés, politiquement et socialement. Dans Ton absence (Années heureuses pour son titre en V.O), il livre quelques bribes autobiographiques de son enfance dans les années 70 auprès d'un père artiste et volage et une mère jalouse qui va trouver son émancipation. L'époque est à toutes les libérations et contestations, le mot honni est celui de "bourgeois". Point de nostalgie trop appuyée dans Ton absence mais une vision douce amère d'un couple qui prend l'eau, non pas manque d'amour mais par défaut d'attention à l'autre. Le film de Luchetti est à la recherche d'un équilibre qu'il a du mal à trouver totalement faute de l'avoir construit jusqu'au bout à hauteur d'enfant. Mais ses défauts mêmes, sa difficulté à bâtir une histoire structurée sont excessivement touchants pour évoquer ces "années qui ont été heureuses malgré le fait que nous ne nous en sommes pas aperçus sur le moment."