Mon Allociné
L'Amour est un crime parfait
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,2 26 titres de presse
  • Le Figaroscope
  • Télérama
  • Ouest France
  • Studio Ciné Live
  • Libération
  • 20 Minutes
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • aVoir-aLire.com
  • L'Humanité
  • Le Point
  • Première
  • Les Fiches du Cinéma
  • TéléCinéObs
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Culturebox - France Télévisions
  • Transfuge
  • Le Nouvel Observateur
  • Paris Match
  • Ecran Large
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Express

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

26 critiques presse

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Les frères Larrieu réussissent un polar érotico-littéraire original, à l'intrigue astucieusement perverse et à la mise en scène raffinée.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Télérama

par Jacques Morice

Les Larrieu prennent un malin plaisir à nous entraîner au coeur d'une intrigue tortueuse où il est bien difficile de distinguer ce qui relève de la vérité et ce qui relève de la mystification.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ouest France

par La Rédaction

Un thriller tortueux et sophistiqué.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Libération

par Julien Gester

Au cœur de la mise en scène toujours très précise et élégante des Larrieu, structurée par leur sens inouï du décor, quelque chose vrille alors doucement, se dérègle dans un glissement aux ressorts presque indiscernables à vitesse réelle.

La critique complète est disponible sur le site Libération

20 Minutes

par Caroline Vié

Drôle, sensuelle, intrigante et brillamment contée, l’intrigue dévoile ses charmes comme une strip-teaseuse malicieuse. Ce n’est que petit à petit qu’apparaissent les motivations de personnages pris au piège d’une intrigue diabolique.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

La diction très amidonnée que les réalisateurs ont imposée au personnage de Mathieu Amalric peut d’abord dérouter mais une fois l’oreille faite, le spectateur goûtera sans modération à une partition qui oscille entre polar et comédie noire.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Dans ce thriller hypermaîtrisé, tout ce qu’on connaît des Larrieu est synthétisé à la perfection, avec cet art consommé du contre-pied, des chausse-trappes, des blagues surréalistes.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Filmé dans des décors neigeux de toute beauté et emporté par un vent de folie qui rend l’ensemble à la fois drôle et inquiétant, ce nouveau long-métrage conquiert par sa capacité à sans cesse désarçonner le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Humanité

par Jean Roy

Que voilà du cinéma désarçonnant. D’ailleurs, il faut du temps pour être enfin persuadé de là où les auteurs nous entraînent, à la manière du pêcheur qui laisserait son appât vagabonder avant 
de ferrer brutalement.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Tout est en effet joliment ambigu dans ce film visuellement splendide, où un homme, écartelé entre trois femmes (...), voit son vernis craquer de toutes parts.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Thomas Agnelli

Les réalisateurs ont cherché la combinaison idéale d'un film à la fois populaire et intimiste, or les scènes "à faire", pour respecter les convictions, flirtent avec la désinvolture...

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

Après des films ouvertement en roue libre, les frères Larrieu signent un polar sage, qui réussit à la fois à décevoir et à fasciner.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Le film manque certainement de rythme mais il installe un charme vénéneux, crée un sentiment anxiogène, ne perd jamais de vue l’humour cher aux Larrieu et délivre quelques vérités toujours bonnes à dire sur l’époque (du libéralisme au vapotage).

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Un thriller joliment cintré, ouvert au jeu et à l'inattendu, mais peut être trop bien ajusté pour s'abandonner à une folie constamment insinuée. Une construction à la fois lyrique et visuelle [...], avide de sorties comiques.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Franck Nouchi

Plus encore qu'un thriller amoureux, "L'Amour est un crime parfait" est un film météorologique. On passe un bon moment. Juste un bon moment.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Critikat.com

par Josué Morel

En dépit de ses anicroches scénaristiques, le film témoigne d’une foi en son dispositif, et d’une abnégation à explorer la voie choisie jusqu’à se perdre.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Enigmatique, diabolique, d'une grande beauté formelle (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Une intrigue très fantasmatique et originale, digne d’un Hitchcock, auquel le titre "L’amour est un crime parfait" fait référence. A voir.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Transfuge

par Louis Séguin

Cœur chaud 
mais esprit froid. 
La perversité fait opposition avec un décor clinique qui met Mathieu Amalric en roue libre dans un rôle où il excelle. 

La critique complète est disponible sur le site Transfuge

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Les films des frères Larrieu font penser à ces blagues de potache dont l'auteur attend que les naïfs y voient une philosophie de l'existence. Dans le genre, le titre de leur cinquième film, adaptation du roman de Philippe Djian "Incidences", est une perfection : "L'amour est un crime parfait".

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Paris Match

par Alain Spira

Adaptée d’un roman de Philippe Djian, l’intrigue est sulfureuse mais sonne faux, et ses ficelles sont grosses comme des cordes d’alpiniste. Restent une ambiance sympathiquement malsaine et un humour noir salvateur qui donnent un peu de goût à ce film surgelé.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Ecran Large

par Simon Riaux

Du style et des idées au service d’un scénario empêtré dans un genre qu’il ne maîtrise pas et se refuse à interroger.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Positif

par Philippe Rouyer

L'intrigue finement tressée, (...) serait garante d'un bon suspens si les réalisateurs s'intéressaient un minimum à leurs personnages. (...) Ce ne sont qu'abstraites baudruches dont les actes et la destinée nous indiffèrent.

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Cette difficulté à nous faire partager le paysage mental d’un être à la fois pervers et attirant qui signe l’échec du film, beaucoup trop brouillé dans son développement et explicatif dans son dénouement pour pouvoir distiller un quelconque venin.

L'Express

par Eric Libiot

Les frères Larrieu (ont) décidé, en adaptant un roman de Philippe Djian, de se la jouer hitchcockiens de salon pour soirée karaoké intello. Du n'importe quoi ridicule expédié par-dessus bord.

Les meilleurs films de tous les temps