Mademoiselle Julie
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle Julie ?

Publiée le 18 février 2018
    du théâtre filmé, rien de plus, c'est ennuyant, on se lasse vite de regarder ce film, impossible d'aller jusqu'au bout !
    kristin75
    kristin75

Publiée le 10 septembre 2014
    Si le film peut paraître classique, j'ai eu la même impression qu'en voyant Winter Sleep. Il faut se laisser emporter par les acteurs et la beauté du texte. Jessica Chastain est excellente. Après Tree of Life et Zero Dark Thirty, c'est dans un registre complètement différente qu'on la retrouve.
    Un grand classique du théâtre... et du cinéma!
    Publiée le 18 septembre 2014
    Une histoire d’amour impossible confrontée à la lutte des classes ; le conflit entre un homme et une femme pour le pouvoir et la domination morale ; une oeuvre sur la nécessité d’être entendu ; une affaire de sentiments… "Mademoiselle Julie", tragédie écrite par August Strindberg en 1888, aborde des sujets qui continuent d’inspirer metteurs en scène et cinéastes.

Liv Ullmann, muse et épouse d’Ingmar Bergman, reconnaît quant à elle avoir trouvé dans cette pièce de théâtre des « motifs qui [lui] importaient personnellement : être vue ou demeurer invisible, donner une image de soi qui ne correspond pas à ce que l’on est vraiment, être pour soi-même et non pour ce que les autres voient en vous, les rapports des sexes, les crises qui en découlent… ».

L’actrice, désormais cinéaste, livre une version austère et froide de ce huis clos tragique conjugué à trois, qui repose en majeure partie sur l’interprétation enlevée des acteurs. Jessica Chastain campe une héroïne fragile et hystérique, et se révèle formidable dans ses excès de caractère. Face à elle, Colin Farrell, tour à tour détestable et touchant dans le rôle de l’amoureux-bourreau qui refuse sa condition de simple valet mais semble pourtant résigné. Quant à Samantha Morthon, la docile et honnête cuisinière mue par une morale infaillible, elle tire son épingle du jeu grâce à une interprétation tout en finesse qui gagne en intensité à mesure que le film avance....
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 25 janvier 2016
    L.Ullmann nous livre une adaptation sèche,morne et étouffée par le poids d'un texte d'origine trop fanatisé pour être allégé malgré un casting impliqué.
    Publiée le 14 septembre 2014
    Plutot ennuyant, un "je t'aime moi non plus" très redondant ... spoiler: Et le poussin decapité est assez choquant
    Christian G
    Christian G

Publiée le 11 septembre 2014
    Glaçant, proche de Bergman avec des airs de Barry Lindon mais de la grande Liv Ullmann, 3 acteurs fantastiques du vrai cinéma, un huis-clos angoissant
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 12 septembre 2020
    Lutte des classes et érotisme torride mais suggéré dans l'Irlande du 19eme. Texte magnifique, sublimé par l'interprétation parfaite dans la passion et la retenue de 3 grands acteurs. Belle photo. Bref un beau film !
    jobreaker
    jobreaker

Publiée le 10 septembre 2014
    Un sublime trio d'acteurs, un texte magnifique, un moment de pure poésie!
    Publiée le 24 septembre 2014
    Huit clos intense entre trois personnages magnifiquement interprétés notamment la prestation de Jessica Chastain qui est époustouflante sans oublier Colin Farell qui a enfin un rôle pour lequel il peut montrer ses talents bien souvent amenuisés dans les films dans lesquels ils jouent.
    L'histoire est très spéciale et très lente ce qui rends le film dur à suivre si on n'arrive pas à rentrer dedans. Je n'ai pas lu le livre dont l'histoire est inspirée donc je ne peux pas juger de sa fidélité.
    En somme j'y film original mais que je je conseille pas particulièrement.
    younglust69
    younglust69

Publiée le 14 septembre 2014
    Assez navrant, très lent. Une étoile pour la performance de Farell
    Publiée le 29 septembre 2014
    Difficile d'adapter une pièce de théâtre au cinéma. Ce film le prouve et s'avère assez décevant, car la réalisation a du mal à créer un rythme approprié et la direction d'acteurs ne rend pas cette histoire vraiment crédible.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Le film est à réserver aux fans de Strindberg voire de Bergman ou aux amoureuses de Colin Farrell (encore que les acteurs soient tous très bien). Mais l'ensemble est inutilement lent (sans être contemplatif) et un peu chichiteux sans être érotique
    Dommage que le film ne soit pas une ADAPTATION mais une sorte de captation fidèle quoique horriblement académique de la pièce, avec juste un 4ème mur à la place des feux de la rampe pour faire genre c'est du cinéma
    Pratique pour survoler la pièce si elle est au programme d'un concours.
    Scolaire et long.