Pierre Rabhi au nom de la terre
    Votre avis sur Pierre Rabhi au nom de la terre ?

Astrid C.
    Astrid C.

Publiée le 28 mars 2013
    L'homme a empoisonné sa terre et sa nourriture avec des pesticides et des OGMs, en se disant que c'était la seule solution pour éviter la faim dans le monde. Au contraire, ce film montre que des solutions bios existent, permettant de se nourrir et de laisser la terre en meilleur état que telle qu'elle nous a été donné. Et cela, même dans des conditions difficiles de sécheresse en Afrique. Cette agriculture demande plus de connaissances que notre agriculture moderne "tuer pour reconstruire" (i.e. on applique des pesticides pour tuer tous les êtres vivants nuisibles ET utiles, et on utilise des engrais pour que la plante seule puisse pousser). L'agriculture bio a de nombreux avantages ; elle est durable, saine, non-polluante, elle limite l'érosion des sols, ne dépend ni du pétrole, ni des grandes firmes telles que Monsanto, et permet ainsi à des paysans de se nourrir et nourrir d'autres personnes sans s'endetter, simplement avec ce que la nature offre. Un exemple concret des avantages de l'agroécologie : en favorisant le développement des petites bêtes qui habitent dans le sol (vers de terre par exemple), on obtient une terre très aérée. Du coup, en cas de forte pluie, l'eau s'infiltre dans la terre et peut la restituer plus tard aux plantes. Une terre traitée aux pesticides sera quant à elle plus compacte, entrainant un ruissellement en surface. Allez voir le film pour en savoir plus ! Le film montre également des initiatives en France et ailleurs pour développer l'agroécologie localement.
    dimah
    dimah

Publiée le 30 mars 2013
    Je ne connaissais pas, je suis conquise. De la simplicité, des convictions, une vie en accord. Tout est parfait. Je recommande ce film , j'espère que le bouche à oreilles éveillera les consciences et dans cette morosité , c'est un vrai rayon de soleil.
    williamdekeating
    williamdekeating

Publiée le 21 mai 2013
    La sobriété heureuse Que pour vous l'écologie ait du sens ou non, ce témoignage est pour vous. Ici pas d'image catastrophe d'un monde en déliquescence, pas de grande messe pour un avenir meilleur, pas de programme international complexe mais une simple évidence vie et terre ne sont qu'une et la démesure qui caractérise nos sociétés ne trouvera d'issue que par la prise de conscience individuelle qu'il appartient à chacun de faire sa part si modeste soit elle pour revenir à un mode de vie en accord c'est à dire en équilibre avec notre planète.
    eya
    eya

Publiée le 1 avril 2013
    Je pourrai l'écouter des heures et des heures. C'est comme si la nature se mettait à parler enfin.
    Publiée le 28 mars 2014
    Où comment un gus du larzac et ses potes pourraient sauver la terre si on aimait pas tant manger des cheerios dans nos 4x4.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 5 avril 2013
    On craint l'hagiographie pendant un moment, mais le personnage est assez simple pour que ça n'arrive pas. En revanche toutes les informations pratiques ou techniques restent vagues, comme les méthodes qu'il préconise, le parcours réel du héros ou son influence sur le monde qui l'entoure. On le voit à l'Unesco, dans des tribunes politiques ou économiques sans comprendre la façon dont sa réflexion peut essaimer. C'est un peu décevant, dommage.
    zatchbell95
    zatchbell95

Publiée le 10 juin 2013
    Un film accessible et à portée de tous qui ne discrédite formidablement personne. Pierre Rabhi nous montre comment respecter et soigner ce qui nous permet de vivre : la terre dans un but de retour aux sources et de dénonciation de l'agriculture intensive. Un film de plus à regarder pour ceux qui veulent sauver le monde. ;o
    cestrom
    cestrom

Publiée le 8 mai 2013
    Le retour a la terre est la seule porte de sortie que nous avons pour sortir de l'impasse de la mondialisation. A chacun de nous de prendre nos responsabilités dans la simplicité et l'humilité
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 27 mars 2013
    Le charisme et le calme de pierre rabhi font passer un très beau message. Le documentaire est bien structuré et ouvre des perspective optimiste en nous incitant à prendre conscience du trésor que répresente la terre et comment en prende en soin. Etonnant et entousiasmant. Merci d'avoir porté la sagesse trouvée dans une démarche personnelle à l'écran.
    renaud07
    renaud07

Publiée le 30 avril 2013
    Pierre Rabhi, une leçon de vie et d'engagement... A voir et REVOIR !!!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 2 avril 2013
    Film bien construit résumant la vie et le combat de Pierre Rahbi, tant en France qu'à l'étranger. On réalise qu'il fallait avoir des convictions solidement chevillées au coeur et au corps pour proner la sobriété il y a déjà 30 ans. On peut aussi se réjouir que les "graines" que Rahbi a planté germent de plus en plus et que la solidarité, le partage, l'attention à la terre, le respect des enfants gagnent du terrain. Si au début du film on voit l'épouse de Pierre Rahbi passer sur les vicissitudes de la vie avec son grand homme, j'aurais bien aimé entendre plus longuement cette femme qui a du faire beaucoup de sacrifices pour que son mari vive la vie qu'il souhaitait pendant qu'elle s'occupait des enfants et de la maison. Le film donne envie de lire Rahbi, de se rapprocher des associations qu'il a initiées directement ou indirectement. Le propos est donc théorique mais également pragmatique.
    Eric d.
    Eric d.

Publiée le 27 mai 2013
    Bon, c'est vrai, ça fait un peu "les préceptes du gourou". Mais n'empêche qu'en sortant, on se demande vraiment pourquoi on continue de vivre à Paris! Un peu plus et on changerait de vie!
    guifed
    guifed

Publiée le 12 décembre 2013
    Documentaire extrêmement fort, qui repose essentiellement sur le génie et l'aura de cet homme d'exception, ici sujet-même du film: Pierre Rabhi. Les minutes passées à interroger les autres courageux qui se sont essayés à l'ascétisme de l'agroécologie sont inévitablement les plus longues. Mais on ne peut reprocher au réalisateur d'avoir voulu élargir la focale, sous peine de n'être que partiellement exhaustif sur l'objet central de la philosophie de Rabhi. Un très bon documentaire donc.
    DAN FUR
    DAN FUR

Publiée le 7 avril 2013
    message ecologique très intéressant , nouvelle agriculture bio dynamique, àzertyyuiioppiytrez
    Katia C.
    Katia C.

Publiée le 21 avril 2013
    Bien sûr que le sens profond est énorme mais un peu long ...